Final Fantasy - L'Overdrive 

Principe de base :
Chaque personnage et chaque chimère possède une "jauge d'overdrive" lorsque cette jauge est "pleine", le personnage peut au prix d'une action déclencher un Overdrive (Limit Break, Transe etc…) dévastateur.


La Jauge
Elle est identique pour tous les personnages et toutes les chimères et compte 10 niveaux. A 10, la jauge est pleine et l'overdrive peut être déclenché ce qui la ramène alors à zéro. Le personnage est libre de choisir quand il utilise son overdrive et il peut conserver sa jauge pleine aussi longtemps qu'il le souhaite.


Remplissage de la Jauge d'Overdrive
Il existe plusieurs manières d'y parvenir, mais elles doivent obligatoirement avoir lieu durant un combat. Les niveaux acquis sont conservés indéfiniment mais ils ne peuvent dépasser le maximum des 10 niveaux de la jauge (les niveaux supplémentaires sont donc perdus).

Chacune des occasions suivantes durant un combat permet de gagner un niveau sur la jauge :
- franchir le seuil de dégats Critiques (80% des points de vie perdus)
- franchir le seuil de dégats Mortels (100% des points de vie perdus)
- utiliser un sort ou un objet pour soigner un personnage au seuil de dégats Mortels.
- être sous l'effet d'un sort Aura durant le round
- faire une Réussite Critique sur un jet d'Attaque ou de Lancement de Sort
- faire une Réussite Critique sur une Parade, une Esquive ou un jet de Résistance à un sort

L'Overdrive
Plutôt que de décrire une multitude d'overdrives spectaculaires, j'ai décidé d'adopter une formule plus simple. Grosso Modo, lorsque le personnage bénéficie d'un overdrive et l'active, il choisit un des avantages suivants qui va faire effet durant cinq rounds sauf pour Osmose :


* Puissance d'attaque accrue :
- toutes les attaques au corps à corps ou à distance sont à +3 au toucher et aux dégats
- les Echecs Critiques sont considérés comme des échecs normaux


* Puissance magique accrue
- tous les jets de Lancement de Sorts ou de pouvoirs de Ryuken sont à +3
- les dépenses en Mana du personnage sont réduites de moitié (1 point minimum)


* Invincibilité
- les Points de Vie actuels du personnage sont doublés (et les dommages sont en priorité retranchés des PdV acquis par l'overdrive)
- les jets de Résistance sont ajustés à +3


* Synchronisation Totale
Les malus dus aux actions cumulées ne sont que de –2 par action au lieu de –3. (Donc, deux actions à –2, trois actions à –4, quatre actions à –6 au lieu de –3, -6 et –9 par exemple).


* Osmose
Les 10 niveaux de la Jauge d'Overdrive du personnage sont instantanément transférés aux jauges des Chimères qu'il contrôle, qu'elles soient ou non Invokées. Il est libre de les répartir comme il le souhaite entre ses chimères mais si toutes leurs jauges sont pleines, les niveaux surnuméraires sont perdus.

Attention : tant qu'un Overdrive est actif (durant cinq rounds donc, sauf pour Osmose), il n'est pas possible de gagner d'autres niveaux sur sa Jauge.

De plus, si le personnage est mis hors de combat alors qu'il est en Overdrive, sa jauge sera quand même redescendue à zéro une fois qu'il sera à nouveau opérationnel.


Overdrives et Chimères
Les Chimères gagnent des niveaux sur leur jauge tout comme les personnages mais ne les utilisent pas de la même manière.

En effet, l'overdrive d'une chimère prend toujours la forme d'une attaque spéciale très puissante et qui n'est utilisable qu'une fois par jauge remplie.

Par contre, les Chimères peuvent bénéficier de la jauge de leur Invokeur gràce à Osmose et sont également affectées par le sort Aura.