Matéria d'Amélioration
Contrairement aux autres matéria, les matéria d'amélioration ne possèdent que 3 niveaux de puissance. Elles ne nécessitent aucune dépense en Mana et fonctionnent en permanence.

Matéria de Caractéristique 
Effet : permet d'ajouter des points dans  une Caractéristique précise (déterminée par le MJ pour chaque matéria) qui continue cependant à progresser normalement par le développement comme si sa valeur n'avait pas été modifiée. Chaque niveau de puissance de la matéria permet d'ajouter un point à la valeur de la Caractéristique affectée. On ne peut cumuler les effets de plusieurs matéria affectant une mème caractéristique. On n'a encore jamais rencontré de Matéria permettant d'augmenter l'ESSence.

Matéria de Compétence
Effet : permet d'ajouter un bonus aux jets dans une compétence précise (déterminée par le MJ pour chaque matéria) qui continue cependant à progresser normalement par le développement comme si son niveau n'avait pas été modifié. Le bonus est égal au niveau de la Matéria +2 (ainsi, une matéria de niveau 3 donne un bonus de +5). On peut cumuler les effets de plusieurs matérias de faible puissance afin d'améliorer une mème compétence mais le bonus total ne pourra jamais être supérieur à +5. Ce bonus n'a aucun effet sur la Générale dont dépend la compétence améliorée. Il faut cependant posséder la compétence au niveau 1 au moins pour pouvoir bénéficier des effets de cette matéria.

Matéria de Générale
Effet : ajoute son niveau à tous les jets de dé effectués sous une générale spécifique (déterminée par le MJ). Si le personnage doit faire appel à une compétence qu'il possède dans cette générale, il se sert obligatoirement de cette compétence et ne bénéficie d'aucun ajustement (la matéria n'intervient que quand le personnage ne possède pas la compétence requise est est obligé de faire appel à la générale dont elle dépend).