Matéria de Magie
Le Jet de Résistance contre une Matéria de Magie est ajusté par la distance à laquelle se trouve la cible de l'attaquant. On utilise la caractéristique PERception de celui-ci comme mesure-étalon. Pour chaque tranche égale en mètres à la PER séparant l'attaquant de la cible, celle-ci a un bonus de +1 à son jet de Résistance.

Exemple : l'attaquant a une PERception de 6, une ESSence de 5 et tente d'utiliser une Matéria – Eclair de niveau 3 contre une cible. Normalement, il peut atteindre celle-çi à une distance de 15 mètres (ESSence x 3) pour lui infliger 3d6 de dommages (ou la moitié si le Jet de Résistance à 20 est réussi). Avec sa PERception de 6, cela va donner ceci :
De 0 à 5 mètres – aucun bonus au jet de résistance
De 6 à 11 mètres - +1 au jet de résistance
De 12 à 15 mètres - +2 au jet de résistance

Elément Lié :
Certains effets sont liés à un élément précis qui peut causer des dommages supplémentaires à des créatures particulières. A contrario, certaines peuvent être insensibles à un élément précis ou même en tirer avantage et récupérer des Points de Vie lorsqu'elles sont agressées par cet élément.

La résistance d'une créature à un élément peut-être :
Vulnérabilité : l'élément cause double dommage
Effet normal : le cas le plus fréquent, par défaut, l'absence de mention spéciale indique l'Effet Normal
Résistance partielle : l'élément ne cause que demi-dommages
Résistance totale : l'élément ne cause aucun dommage
Absorption : l'élément guérit la créature a raison de la moitié des PdV qu'il devrait lui infliger en dommages.

Matéria d'Eclair
Effet : éclair magique frappe la cible
Elément lié : Foudre
 

Niv Portée Mana Effets Résistance

1

ESS x 1 m

2

Dégats : 2d6

10

2

ESS x 2 m

4

Dégats : 3d6

15

3

ESS x 3 m

6

Dégats : 4d6

20

4

ESS x 4 m

8

Dégats : 5d6

25

5

ESS x 5 m

10

Dégats : 6d6

30

 

Matéria de Feu
Effet : explosion de flammes sur la cible désignée
Elément lié : Feu
 

Niv Portée Mana Effets Résistance

1

ESS x 1 m

2

Dégats : 2d6

10

2

ESS x 2 m

4

Dégats : 3d6

15

3

ESS x 3 m

6

Dégats : 4d6

20

4

ESS x 4 m

8

Dégats : 5d6

25

5

ESS x 5 m

10

Dégats : 6d6

30

 

Matéria de Glace
Effet : cristaux de glace enchantée frappent la cible
Elément lié : Neige

Niv Portée Mana Effets Résistance

1

ESS x 1 m

2

Dégats : 2d6

10

2

ESS x 2 m

4

Dégats : 3d6

15

3

ESS x 3 m

6

Dégats : 4d6

20

4

ESS x 4 m

8

Dégats : 5d6

25

5

ESS x 5 m

10

Dégats : 6d6

30


Matéria de Guérison
Effet : permet d'annuler divers états causés par la sorcellerie, les matéria,  substances ou facultés spéciales de certaines créatures. Une matéria de Guérison ne restore jamais de Points de Vie

Niv

Portée

Mana

Effets

1

ESS x 1 m

2

- Contrepoison : interrompt immédiatement tout effet toxique naturel ou surnaturel

2

ESS x 2 m

4

- Activité : annule immédiatement le sommeil ou la paralysie induits par la magie

3

ESS x 3 m

6

- Dépétrification : restaure sa forme d'origine à une victime changée en pierre

4

ESS x 4 m

8

- Esuna : annule tous les états anormaux à l'exception de la stase temporelle

5

ESS x 5 m

10

- Extraction : permet de sortir le sujet d'une stase temporelle

 

Matéria de Poison
Effet : matérialise une bulle de substance toxique qui engloutit la cible une demi-seconde avant de disparaitre. Elle encaisse 1d6 x niveau de la matéria le round initial et si elle rate son jet contre la Virulence du Poison, elle reçoit chaque round suivant des dégats supplémentaires pendant un nombre de rounds égal au niveau de la matéria.

Niv

Portée

Mana

Effets

1

ESS x 1 m

2

- Virulence : 10, 1d6/round

2

ESS x 2 m

4

- Virulence : 10, 1d6/round

3

ESS x 3 m

6

- Virulence : 15, 2d6/round

4

ESS x 4 m

8

- Virulence : 20, 3d6/round

5

ESS x 5 m

10

- Virulence : 20, 4d6/round

 

Matéria de Restauration
Effet : guérison instantanée des dommages ou permet la régénération pendant ESS x 1 round.

Niv Portée Mana Effets

1

ESS x 1 m

3

Restauration : 10 PdV

2

ESS x 1 m

6

Restauration : 15 PdV

3

ESS x 1 m

9

Régénération : 1 PdV/round

4

ESS x 1 m

12

Restauration : 20 PdV

5

ESS x 1 m

15

Régénération : 2 PdV/round

 

Matéria de Temps
Effet : altère l'initiative de la cible désignée, en l'accélérant ou en la ralentissant. Au niveau 5, provoque un effet de stase temporelle durant ESS x 1 round. Durant la stase temporelle, la cible est donc momentanément incapable d'agir, de penser, de parler… étant "hors du temps", elle est également totalement invulnérable aux influences extérieures : on ne peut la déplacer, la blesser, la bruler tant que la stase perdure. On ne peut accélérer une cible déjà accélérée ou ralentir une cible déjà ralentie mais il est possible de ralentir une cible accélérée et inversement.

Niv Portée Mana Effets Résistance

1

ESS x 1 m

4

+1 ou -1 à l'initiative

10

2

ESS x 1 m

8

+2 ou -2 à l'initiative

15

3

ESS x 1 m

12

+3 ou -3 à l'initiative

20

4

ESS x 1 m

16

+4 ou -4 à l'initiative

25

5

ESS x 1 m

20

Stop = Stase Temporelle

30

 

Matéria Ultima
Effet : une explosion de lumière verte accompagnée d'un violent bruit de déchirure. La Matéria Ultima est celle qui occasionne le plus de dommages physiques sans être basée sur un élément.

Niv Portée Mana Effets Résistance

1

ESS x 1 m

2

Dégats : 3d6

10

2

ESS x 2 m

4

Dégats : 4d6

15

3

ESS x 3 m

6

Dégats : 5d6

20

4

ESS x 4 m

8

Dégats : 6d6

25

5

ESS x 5 m

10

Dégats : 7d6

30

Matéria de Vie
Effet : permet de ressusciter une personne morte à condition que la tentative soit faite dans un intervalle de 2 rounds x Niveau de la matéria.

Niv

Portée

Mana

Effets

1

ESS x 1 m

10

La cible est ressuscitée au Seuil de Dégats – Critiques

2

ESS x 2 m

20

La cible est ressuscitée au Seuil de Dégats – Majeurs

3

ESS x 3 m

30

La cible est ressuscitée au Seuil de Dégats – Mineurs

4

ESS x 4 m

40

La cible est ressuscitée avec tous ses Points de Vide