Le Clan de la Licorne

 


Le plus controversé des Clans Majeurs avant la fin de la dynastie Hantei, le Clan de la Licorne est désormais une puissance incontournable et respectée. Bien qu'il ait eu à souffrir lui aussi des évènements qui signèrent la fin de l'Empire d'Émeraude, notamment à cause des actions des damnés de la famille Moto qui ont tenté de ravager ses terres, le Clan de la Licorne a su se tenir relativement à l'abri des principaux conflits au point qu'il est de tous les clans majeurs celui qui a subi le moins de pertes dans les combats. De plus, alors que tous les autres clans majeurs ont perdu des champions et des chefs de famille, ceux de la Licorne sont tous encore en place.

L'empereur Toturi a décidé d'utiliser les cavaliers du Clan de la Licorne et leur grande mobilité pour tenter de ramener un peu d'ordre dans l'Empire et ils représentent désormais une part très conséquente des Magistrats d'Émeraude et des Légions Impériales.

Cette situation et les nombreuses caravanes marchandes venant des terres de la Licorne pour ravitailler les populations des zones dévastées par les conflits ont permis au clan d'étendre considérablement son influence sur l'Empire. L'exemple le plus marquant de cette influence de la Licorne est l'édit impérial qui a autorisé il y a quelques années l'ouverture de comptoirs de commerce aux frontières de l'Empire. Désormais, de petites délégations de gaijin des Terres Brûlées ou des steppes Yobanjin vivent sur le territoire de la Licorne dans une poignée d'enclaves réduites qu'ils ne peuvent quitter. De même, quelques produits exotiques de luxe commencent à faire leur apparition sur les étals des marchands de régions fort éloignées des lieux ou ce type de marchandises se trouve habituellement. Par rapport à la politique farouchement isolationniste de l'ancienne dynastie, cette petite évolution apparemment insignifiante témoigne bien du pouvoir croissant du Clan de Licorne.

 

 

Familles

Shinjo

Depuis les origines du clan, les Shinjo ont solidement établi leur pouvoir sur leurs frères et personne ne songe sérieusement à le leur contester. Parmi la nouvelle génération de Shinjo, un nombre croissant semble attiré par la magistrature impériale et suit donc la formation de l'école familiale de magistrature. L'école Shinjo était autrefois considérée comme honorable malgré ses origines et elle est désormais extrêmement bien vue. Elle représente aussi le versant le plus "rokuganisé" du Clan de la Licorne en ce sens que ses magistrats sont parfaitement au fait des lois et coutumes de l'Empire et se sont voués à les défendre. Une rivalité de plus en plus apparente semble grandir entre les magistrats Shinjo et leurs confrères Kitsuki qu'ils tentent de maintenir autant que possible à l'écart de la magistrature impériale.

 

Otaku

Les Vierges de Bataille (Shiotome) ont souvent renversé le cours des conflits durant la Guerre des Clans L'actuel daimyo de cette famille a également le privilège d'être un des Sept Tonnerres et d'avoir personnellement affronté le Sombre Seigneur. Bien que les Otaku soient particulièrement fiers de leur maîtresse et de ses prouesses martiales, on commence également à voir des vierges de bataille isolées servir en tant que yojimbo auprès des hérauts impériaux ou seconder des magistrats d'émeraude. Les jeunes femmes de la famille Otaku ont toujours été fières et désormais, elles suscitent une grande admiration au point que les propositions de mariages venues d'autres clans se multiplient de manière spectaculaire. Ces propositions sont le plus souvent traitées avec dédain et lorsqu'elles décident à descendre de leur monture pour fonder une famille, les Shiotome préfèrent le plus souvent épouser quelqu'un au sein de leur propre clan.

Un nombre croissant d'histoires populaires ou de contes parlant de leurs exploits anciens et modernes circulent dans l'empire. L'impact de ces histoires est encore difficile à mesurer mais il est indéniable, au grand dam des milieux les plus conservateurs, que tous clans confondus le nombre de jeunes filles de la nouvelle génération qui décident d'embrasser la vie aventureuse et souvent solitaire des samurai-ko n'a jamais été aussi élevé de mémoire d'homme.

 

Iuchi

Nombre des shugenja du clan sont issus de cette famille et les siècles passés loin de Rokugan ont amené leurs prêtres à des pratiques parfois très exotiques qui ont souvent été décriées durant l'Empire d'Emeraude. La magie Meishodo ne fait pas appel à des parchemins ni aux kami mais à des concepts plus mystérieux et d'étranges amulettes.

Contrairement aux autres grandes familles de shugenja, les Iuchi ont été relativement épargnés par la Guerre des Clans mais même si cela fait d'eux une puissance magique de premier ordre, le peu de choses que l'on sait de leurs secrets va tellement à l'encontre des pratiques magiques rokugani qu'il y a peu d'espoir qu'un savoir aussi barbare qui prétend toucher au sacré se répande dans l'Empire. Après tout, leur magie ne s'est pas montrée plus efficace que celle des autres et la puissance actuelle des Iuchi résulte surtout du fait qu'ils ont moins souffert que les autres familles de shugenja durant ces dernières années.

 

Ide

Les diplomates qui composent la quasi-totalité de cette famille ont toujours été les membres de la Licorne les plus à l'aise dans la société rokugani. Ils constituent donc le fer de lance des ambitions de la Licorne et commencent à s'impliquer de manière visible dans le tissu économique et culturel de l'empire. L'empire change et la famille Ide apporte ses propres idées nouvelles et exotiques. Elles sont souvent mal accueillies, presque toujours ignorées mais au moins, maintenant, on les laisse essayer. Leurs marchandises gaijin sont traitées de manière plus variée selon leur nature, leur prix et surtout les modes et toquades du moment mais l'Empereur n'est pour l'instant pas revenu sur les principes fondamentaux des décrets de ses prédécesseurs.

 

Moto

Après des siècles de honte et d'espoir d'obtenir un jour la rédemption, la Garde Blanche peut enfin s'enorgueillir d'avoir décimé ses frères maudits au service de l'Outremonde. Moto Tsume lui-même, le daimyo déchu, a péri.

Pourtant, tous les damnés qui forment la Garde Noire n'ont pas été anéantis. Ils seraient même en train de reconstituer leurs forces avec de nouveaux cavaliers corrompus. Leurs frères humains galvanisés par leurs victoires sont plus que jamais déterminés à les éradiquer. Il n'est pas rare de voir des cavaliers Moto seuls ou en petits groupes rejoindre spontanément les armées du Crabe ou accompagner les éclaireurs Hiruma de l'autre côté du Mur. Malheureusement, l'ascendant des Moto corrompus sur leurs parents loyaux envers l'Empire est tel que certains finissent par rejoindre leurs rangs s'ils ne sont pas massacrés par leurs propres frères horrifiés. Les Moto ont certainement effacé une bonne partie de la honte qui s'attache à leur nom mais les racines de leur malédiction sont en vérité bien profondes et si l'on commence à reconnaître leur valeur, si le daimyo qui fut responsable de leur déchéance semble définitivement détruit, le sombre destin qui les guette n'est apparemment pas encore écarté.