Le Clan de la Mante

 

 

 

Les racines mêmes du Clan de la Mante ne sont pas vraiment un problème puisqu'il descend effectivement d'un kami. Par contre, la nature de son pouvoir essentiellement économique à la base et le génial opportunisme dont sut faire preuve son seigneur durant ces dernières années sont eux beaucoup moins appréciés.

Le Clan de la Mante maîtrise effectivement les mers de Rokugan. Son influence sur le commerce n'a fait que croître pour le plus grand déplaisir des Daidoji et des Yasuki. Ses navires ont affronté les "tortues de fer" du Crabe et ses soldats ont accompagné Toturi durant la reconquête de la capitale impériale. D'ailleurs, certains réformateurs au sein des écoles de stratégie cherchent désormais à intégrer des concepts comme la bataille navale ou le débarquement de troupes alors que ces approches militaires étaient encore méprisées en dehors de la Mante il y a seulement une génération.

Le statut de Clan Majeur de la Mante s'est trouvé renforcé par un événement inattendu résultant d'une promesse faite par Yoritomo. Le maître de la Mante avait en effet accepté d'épouser l'héritière de la maison mineure du Mille-pattes. Ce mariage d'intérêt est allé plus loin que prévu puisque la jeune femme a tout simplement ordonné la dissolution de son propre clan afin de l'intégrer en tant que "famille" au sein de la Mante. Contre l'indépendance d'un petit Clan relativement ignoré, elle a préféré la gloire et la puissance d'une lignée au sein des grandes maisons de l'Empire.

Les samurai du Clan de la Mante sont sans doute moins grossiers que ceux du Crabe ou émotifs que ceux de la Licorne. Leur ruse et leur mauvaise foi ne sont pas aussi affûtées que celles du Scorpion. Et pourtant… 

Le Clan de la Mante a su faire la preuve de son pouvoir et de sa richesse.

Sa puissance est indéniable.

Mais à l'heure actuelle, peu de gens veulent croire en son honneur.

 

Familles

Yoritomo

Pendant des siècles, la perte de l'ancien nom de famille du Clan de la Mante a empêché ses samurai de se revendiquer d'une lignée précise. Désormais, ils peuvent s'enorgueillir de porter le nom de l'homme qui dirige leurs vies et qui a fait d'eux les égaux des anciennes lignées majeures. Tous les samurai qui servaient Yoritomo durant la Guerre des Clans se sont vus accorder le droit de porter son nom comme nom de famille alors même que l'école de Bushi du clan se voyait autorisée à enseigner son ultime technique. Les Yoritomo portent fier et il reste à savoir si cette fierté n'est pas tout simplement de l'orgueil.

 

Moshi

Moshi Wakiza, l'épouse de Yoritomo, était mariée avec lui depuis deux ans lorsque sa mère qui régnait sur le Clan du Mille-pattes mourut. Le jour même, elle ordonna la dissolution du Mille-pattes et son inclusion en tant que famille au sein du Clan de la Mante. Elle a conservé son nom et obtenu la permission de l'Empereur ainsi que celle de son époux pour le transmettre à la "nouvelle lignée" de la Mante. Les terres de l'ancien Clan du Mille-pattes accueillent désormais davantage de monde qu'auparavant puisqu'elles forment le seul port continental dont la Mante dispose sur le continent. Mais nombre des shugenja Moshi ont préféré se rendre dans l'archipel lointain de leur nouveau clan plutôt que de rester sur leurs terres ancestrales. Ces Moshi, en majorité des shugenja de sexe féminin, représentent en effet un élément modérateur dans la politique de la Mante mais cette famille qui a longtemps vécue dans un isolement certain demeure par de nombreux côtés relativement rustique et peu au fait des subtilités de la politique.