L'Etat de l'Empire

 

Dire que Rokugan revient de loin serait un doux euphémisme. Malgré les efforts considérables déployés depuis la défaite de Fu Leng, la situation est encore très fragile pour de nombreuses raisons.

 

Bien que vaincue, la horde de l'Outremonde n'a pas totalement plié bagages et certains de ses représentants sévissent toujours dans des endroits reculés ou cherchent de nouveaux alliés parmi les humains. Les cas de personnes infectées par la Souillure se sont multipliés partout dans l'Empire et des caravanes formées de tels individus partent régulièrement vers le Mur des Bâtisseurs ou l'on sait comment les utiliser. Car de l'autre côté du Mur, il semble que les forces de l'Outremonde soient bel et bien en train de se rassembler malgré la mort de leur seigneur…

 

Les clans majeurs ont été durement malmenés, de grands hommes sont morts et leur place a été prise par les représentants d'une génération plus jeune, pleins de bonne volonté mais manquant cruellement d'expérience pour la plupart. Pour autant, les rivalités ancestrales n'ont pas complètement disparu, bien au contraire. Les clans du Crabe et du Scorpion sont particulièrement mal vus et nombreux sont ceux qui n'apprécient guère l'ascension fulgurante du Clan de la Mante ou la puissance croissante de la Licorne. Le Phénix se remet à peine de ses pertes et le Lion ainsi que la Grue continuent à surveiller leurs frontières respectives avec méfiance entre deux escarmouches. Quant au Dragon, il semble plus déterminé que jamais à demeurer à l'écart.

 

La survie même de certaines régions pose problèmes : famines, épidémies naturelles ou surnaturelles, brigandage sont des fléaux qui sévissent sans commune mesure avec ce que l'on pouvait constater une génération plus tôt. Si les samurai comptent des pertes considérables, certaines régions de l'Empire ont vu leur population heimin littéralement balayée et elles ne sont repeuplées que lentement.

 

Enfin, la vie spirituelle même des rokugani est menacée.

De nombreux temples ont été dévastés, des prêtres assassinés, des bibliothèques brûlées. Fu Leng est mort mais l'Outremonde et la Corruption existent toujours.

Le Tao a changé et ses enseignements ne sont pas acceptés par tous. Les Tonnerres sont revenus et certains marchent encore parmi les autres hommes, de même que les Naga des légendes.

Surtout, la fin de la dynastie Hantei et la vérité sur la "lignée" Togashi ont également profondément bouleversé l'Empire. Avec la fin des Hantei et la mort de Fu Leng ainsi que de Togashi, les kami semblent bel et bien avoir laissé la place aux hommes. Et les hommes ne savent peut-être pas encore ce que cette place pourrait bien être. Certains voudraient que les choses changent bien plus en profondeur. D'autres pensent en soupirant à une époque pas si lointaine ou l'univers et le destin étaient relativement faciles à comprendre.

 

Car voyez vous, avant, tout avait un sens.

Maintenant, il n'y a plus que le doute.