Encyclopaedia Magnamunda -Herboristerie et Alchimie

Adgana : plante poussant dans les collines de Bavari, au nord du Dessi. Ses feuilles peuvent être machées pour augmenter l'Habileté de 6 points pendant un combat. Malheureusement, l'Adgana a un facteur de dépendance élevé : après le combat, un 0 ou 1 tiré sur la table de hasard entraine la dépendance : le sujet perd définitivement 4 PE et les doses d'Adgana qu'il prendra par la suite ne lui donneront que 3 PH avec les mèmes risques de dépendance. L'usage de l'Adgana est interdit au Sommerlund et malgré les aptitudes que cette plante accorde, peu de guerriers en recherchent l'usage.

Alether : graine orangée dont l'ingestion accorde + 2 PH mais qui peut être raffinée et préparée en potion

Baiser-du-dragon : Voir Phinomel.

Baume de Yabari : Baume qui éloigne les insectes et qui masque l’odeur humaine.

Boue des Marais du Gur-Lu : Permet d’arrêter les hémorragies.

Brosse à Potences : buisson de couleur rouge dont les épines pointues et écarlates sont communément appelées "Dents du Sommeil". 

Calacena : champignons souterrains de couleur rose dont les spores sont hallucinogènes et recherchées par les mages car elles renforcent les sorts d'illusion ou d'envoûtement

Cosse de Blaire : Excroissance spongieuse que l’ont trouve dans les Marais du Gur-Lu et qui contient des gaz à l'odeur nauséabonde.

Cristaux d’Azaran : Dissous dans du soufre, ces cristaux se transforment en un acide qui peut ronger n’importe quel métal

Cuves de Reproduction : de grands bassins remplis de liquide brunatre. En leur sein, les serviteurs des Seigneurs des Ténèbres (principalement les Nadziranims et les Druides de Cener) élèvent magiquement des créatures qui flottent dans le liquide brun jusqu'à atteindre leur taille adulte. Les Gloks et les Vazhags sont conçus de cette manière bien qu'ils soient également capables de se reproduire par eux-mèmes selon la méthode classique.

Déméril : Plante nécessaire à a fabrication de la Potion d’Invulnérabilité.

Eau-de-feuilles : substance rare qui, mêlée à des cosses de Phinomel, permet la fabrication d'une Potion de Philomel.

Eau de Taunor : permet de guérir les blessures (+6 PE). Cette eau coule d'une source au pied des ruines du Château Taunor.

Essence des tombes : un poison mortel aux origines mystérieuses

Feuilles d’Azabois : Excellente base pour la fabrication de potions.  De plus, la fumée qu’elles dégagent lorsqu’on les brûle peut servir à faire fuir les Mantizes des Antres, les Sentinelles de la Mort ainsi que quelques autres créatures

Floroas : une variété souterraine de champignons comestibles très nourrissants.

Gandum : plante dont la sève collante et translucide est un poison violent utilisé comme venin de lame ou dans les aliments.

Graines de Tamara : Graines magiques.  Un sorcier qui en avale peut utiliser sa baguette magique sans utiliser de points de VOLONTÉ (Voir Astre d’Or). 

Herbe d'Oede : ses feuilles de couleur dorée sont appliquées à même la peau et peuvent guérir la plupart des maladies mortelles. L'Oede est également capable de guérir les blessures (+ 10 PE)

Huile de Bakanal : protège efficacement contre le froid. L'huile de Bakanal a une odeur abominable mais s'en recouvrir inhibe temporairement le sens de l'odorat et elle gène donc surtout les compagnons de l'utilisateur...  

Huile de Larnuma : substance tirée du Larnumier aux propriétés curatives ( elle permet de regagner 2PE ) et au goùt infect. On préfère d'ailleurs s'en servir comme d'une pommade...

Khloros : fleurs vénéneuses qui poussent dans les souterrains et dont les spores en suspension dans l'air sont mortelles.

Larnume : baie violette très nourrissante, de saveur sucrée. 

Larnumiers : petits arbustes sur lesquels pousse le Larnume , on en trouve même dans le Pays Sauvage. L'huile de larnumier agit comme un baume analgésique.

Laumspur : Fleur d'un rouge vif très rare et très recherchée pour ses vertus curatives. Chaque dose de Laumspur permet de regagner 3E et de fabriquer une Potion de Laumspur ( voir ce terme ) encore plus efficace.

Laumwort : buissons à fleurs rouges dont les pétales ont des propriétés cicatrisantes analogues à celles du Laumspur (+2 PE)

Lianor : Petit champignon bleu qui pousse près des marais du Gur-Lu.  Ayant un étrange goût de viande fumée, les Lianor régénèrent 1 PE.

Masque d'Herbes : tissu dans lequel est cousu un mélange d'herbes médicinales. Appliqué sur la bouche et le nez, cet objet conçu en Vassagonie permet de neutraliser partiellement les mauvaises odeurs et les vapeurs toxiques.

Narbul : une arme virale développée par les Druides de Cener qui se présente sous la forme de boules cristallines remplies d'un mélange gazeux de bactéries et d'explosifs magiques, afin de permettre une dispersion maximale du gaz. Les Vazhags utilisent couramment ces armes lors de leurs combats contre des soldats humains.

Naphta : Liquide inflammable et volatil

Narcotine : fleur aux délicats pétales bleus bordés de rose. On s'en sert comme principe actif pour la plupart des somnifères et soporifiques. Lorsqu'elle est présente en grandes quantités, son simple parfum est déjà somnifère.

Ogosho : Plante jaunâtre et inoffensive poussant dans les gorges de l’Agazad, sur les berges de l’Azane.

Phinomel ou baiser-du-dragon : Buisson poussant au pied des rochers et puisant sa sève dans ses racines profondément enfoncées dans le sol.  Chaque fleur de ce buisson est une cosse translucide emplie d’un acide violacé et très corrosif.

Pilules Bleues : fabriquées à partir d'herbe de Sabito, elles permettent à un homme de survivre sous l'eau.

Potion d'Alether : augmente l'Habileté de 4 points pour un combat. La graine d'Alether nature ne confère que 2 PH et est de couleur orange.

Potion de Brosse à Potences : potion somnifère de couleur verte utilisée en médecine et tirée d'un buisson épinneux, la Brosse à Potences.

Potion de Calacèna : fabriquée à partir du champignon Calecena, elle renforce les sortilèges d’envoûtement.

Potion d’Invulnérabilité : Potion Majdar composé entre autre de Zakuks, de Déméril, de sel et d’eau de source chauffée à la lumière du soleil, qui rend invulnérable durant quelques heures.

Potion de Laumspur : potion de couleur rouge fabriquée à partir d'herbe de Laumspur et redonnant + 4 PE.

Potion de Mustow : exposée à l'air libre, elle se transforme en gaz suffocant

Potion de Philomel : Permet de gagner 1 point d’Habileté permanent.

Potion de Ronces des Cimetières : de couleur noire. Poison violent dont une simple bouffée met mal à l'aise.

Potion de Sébaris : elle purifie l'eau avec laquelle on la mélange

Potion de Téméris : ingérée, elle permet de se téléporter une fois

Racines de Djabari : Pilées, ces racines forment une pommade efficace contre les piqûres d’insectes

Sabito : herbe extrèmement rare ailleurs que dans la Jungle de Boari. On peut la broyer et la sécher pour l'inclure dans la fabrication des Pilules Bleues qui permettent au corps humain d'assimiler par les pores de la peau l'oxygène qui se trouve dans l'eau.

Salpêtre : Minerai en poudre utilisé pour la pratique de l’alchimie.

Senara : Rares et précieux, ces bourgeons épineux aux ravissantes fleurs jaunes ont des vertus reconstituantes remarquables.  Il suffit d’en mâcher pour récupérer 1 point de volonté.

Suc de fleurs de Karmo : Les Karmos sont des fleurs d’un jaune vif.  En pressant les bourgeons, ont peu en extraire le suc et le garder dans une fiole.  Le suc de Karmo permet de doubler les points d’HABILETÉ et d’ENDURANCE pour la durée d’un combat.  Cependant, une fois ses effets bénéfiques dissipés, il faut utiliser la Table de Hasard pour déterminer le nombre de Points d'Endurance que perd l'utilisateur à cause des effets secondaire du suc.

Teinture d'Oxydine : remède permettant de guérir les blessures (+2PE) ainsi que certaines maladies comme le Korovax.

Volkonilles : baies noires que l'on trouve uniquement sur les hauts-plateaux de Kakush en Vassagonie et utilisées comme catalyseurs alchimiques par des nombreux magiciens.

Zakuks : une des plantes nécessaires à a fabrication de la Potion d’Invulnérabilité.