Encyclopaedia Magnamunda - Cités, Nations, Provinces


Aaknar :
une ville des Royaumes des Ténèbres, formée de grossiers batiments envahis par la rouille. Aaknar est traversée par des ruisseaux d'eau noire dégageant des vapeurs corrosives qui forment des amas nuageux au dessus de la cité.

Amory : petit bourg au pied des Monts Cener. Dirigé par le Seigneur Roark et sa parente Aral. Le blason d'Amory dépeint une herse dorée surmontée d'un heaume noir avec un arrière-plan en damier noir et jaune. Après que le Seigneur Roark ait été tué par Loup Solitaire  en 5062, son fantôme hanta les rues d'Amory qui fut rapidement abandonnée. Une piste fut tracée pour passer au large du village. Le spectre de Roark fut finalement détruit par Loup Solitaire en 5077.

Anarie : L' Anarie vit le jour peu après l'unification de l'empire de Vassagonie lorsque la Tribu des Fils d'Anar qui refusa d'en faire partie quitta les déserts de l'est pour venir s'établir dans cette région. Les Vassagoniens n'ont jamais oublié la défection des Fils d'Anar mais les conflits entre les deux nations furent limités jusqu'en 5061 lorsque les Seigneurs des Ténèbres s'allièrent aux Vassagoniens. Les anciens nomades se sont sédentarisés depuis des siècles et ont formé une république sénatoriale dirigée par un Président. Seul l'aîné de sexe masculin de chaque famille a le droit de voter pour l'élection des sénateurs en robes vertes et jaunes, ce qui pousse parfois des cadets ambitieux à arranger un "accident" regrettable… La capitale de l'Anarie est la métropole de Tahou et c'est durant son siège en 5061 que Loup Solitaire tua le Zakhan Kimah, accordant un sursis à l'Anarie menacée.

Anskaven : port du Sommerlund ou se trouve rassemblée sa flotte militaire, la ville fait partie de la Baronnie d'Anskaven, dirigée par la famille Caldar.

Argazad : principale base navale des armées des ténèbres durant le règne de Gnaag. C'est dans les chantiers de cette ville sinistre aux rues caillouteuses que furent construits les Cuirassés des Ténèbres, sous la direction du Seigneur des Ténèbres Kraagenskull.

Barrakesh : capitale de l'Empire de Vassagonie

Bautar : en -2512, le Cercle de Bautar fut le seul groupe des Druides de Cener à se dresser contre ses frères lorsqu'ils entreprirent de répandre l'épidémie maudite qui devait exterminer les Anciens Mages et les Anciennes Races. Les druides du cercle se rebaptisèrent les Herboristes de Bautar et parvinrent à créer un remède à l'épidémie. Bien que les habitants de leur "nation" soient sous la protection des Herboristes, ceux-ci exercent à peine le pouvoir, préférant guider et conseiller que diriger. Le Bautar est une nation paisible dont la capitale est la petite ville de Talon. Cependant ses habitants sont totalement hostiles envers les serviteurs de Naar et haïssent profondément les descendants des Druides de Cener.  

Bor : royaume montagneux des Nains, réputé pour les armes étranges que ceux-ci y fabriquent. Décimés par l'épidémie des Druides de Cener, les Nains de Bor se sont retranchés dans leur royaume et tolèrent peu d'étrangers parmi leurs montagnes. Les fusiliers de Bor sont réputés pour leurs armes à feu et leur précision mais ils sortent rarement des frontières de leur pays. En 5060, une armée de Nains prête main forte aux forces talestriennes et palmyriennes lors de la Bataille de Garthen pour repousser les armées ogiennes commandées par Zegron en intervenant par surprise au quatrième jour de la bataille.

Caron : un petit royaume en bordure des Monts Skardos. On considère généralement que les caroniens sont si pauvres qu'ils ne peuvent garder leurs frontières efficacement ce qui permet aux Druides de Cener de passer par les pistes des Mts Skardos pour quitter leur repaire en traversant les terres caroniennes. En fait, leur nation abonde en ressources naturelles mais elles sont très peu exploitées au-delà des besoins de la population. Celle-ci se compose d'humains mais aussi des 6000 derniers Ogrons vivants sur le Magnamund.

Casiorn : cité marchande indépendante à l'ouest de la Vassagonie et principale route entre les Fins de Terre et les Pays de la Storn. Son emblème est l'arbre Toa. Envahie par les armées vassagoniennes en 5060, elle se libéra à la mort du Zakhan Kimah (5061). Son dirigeant est le Grand Echevin Cordas, que l'on considère comme l'homme le plus riche de tout le Magnamund. Les gardes qui veillent au sommet des murailles de Casiorn utilisent des lunettes magiques leur permettant de voir à grande distance en pleine nuit.

Cetza : un petit bourg qui fut le théatre en 5062 d'une bataille opposant les armées lencienne et erunaise à une force coalisée de brigands, Drakkarims et Hammerlanders dirigés par le Baron Shinzar qui fut finalement vaincu.  

Chivas : village à proximité de Barrakeesh, au nord-ouest

Chula : village situé au bord du lac Inrahim

Cloeasia : petite nation située au nord de la Vassagonie. Réputée pour ses serrures à code très complexes. Fut envahie par le Zakhan Kimah mais retrouva son indépendance après sa mort.

Contrée des Pillards : autre nom du Pays Sauvage

Crique-en-Gorn : bourgade miteuse du Pays Sauvage sur la route Ragadorn/Port Bax, peuplée de repris de justice et de Squalls. On y trouve l'Auberge de l'Espoir Déçu.

Delden : une des nations de la Storn, en guerre contre la Salonie.

Dessi : nation essentiellement composée de forèts tropicales sur laquelle règnent les Anciens Mages depuis la peste qui les a décimés des siècles auparavant et forcés à fuir le Danarg. 

Dhark : ancienne capitale lencienne du Nyras, cette citée s'appelait à l'origine Gamir. Elle fut rebaptisée Nagamir par les Drakkarims lorsqu'ils s'emparèrent du Nyras et prit son nom actuel lorsque les Drakkarims s'allièrent aux Seigneurs des Ténèbres. Une des principales place-fortes des drakkarims dans le sud-ouest, elle fut finalement reconquise par les lenciens en 5076 et ce fut au sommet de ses murailles que Loup Solitaire tua Magnaarn et détruisit le Sceptre de Nyras.

Duadon : capitale du royaume d'Eldenor, Duadon est une cité aux murs gris marqués par les guerres incessantes. En son sein se trouve la citadelle de Skull-Tor.

Durenor : royaume le plus à l'est des Fins de Terre, allié au Sommerlund. Sa capitale est Hammardal et son blason est une montagne blanche sur fond noir. L'armée de Durenor porte un uniforme de couleur rouge. Le Durenor a participé à la bataille qui a vu la fin de Vashna et en gage de bonne foi, le roi Ulnar a remis à son homologue du Durenor le Glaive de Sommer en échange du sceau d'Hammardal. Lorsqu'il se rend en Durenor reprendre le Glaive de Sommer (5050), Loup Solitaire obtient l'aide du Roi Alin et retourne à Holmgard avec une flotte durenoraise.

Eldenor : une des nations des Pays de la Storn, dont la capitale est la cité de Duadon. Le blason d'Eldenor représente une étoile à six branches dorée sur fond noir. Les soldats eldénoriens sont vétus de vert et de noir. Dans son histoire, Eldenor a souvent été dirigée par des souverains douteux, voire parfois au service de Naar.

Elzian : capitale du Dessi, cette ville entourée de canaux est le siège du pouvoir des Anciens Mages qui se réunissent dans le Temple de la Vérité.  

Empire Chadakine : Empire situé au sud du Magnamund austral, fondé par le Roi-Démon Charatchak en 5025. Celui-ci régna jusqu'à l'intervention d'Astre d'Or en 5054 et par la suite, le jeune magicien fut déclaré régent d'une fédération nettement plus progressiste bien qu'elle ait gardée le nom que lui avait donné le Roi-Démon.

Eula : Ville de Salonie, sur la Storn, transformée en gigantesque camp militaire lors de la guerre opposant la Salonie à  Delden et la  Slovie.

Eru : petite principauté composée de forèts et de montagnes qui jouxte les Marais de l'Enfer. Son blason représente une jeune femme tenant une épée et un long fanal. Sa capitale est Humbold et Eru est également réputée pour la qualité de ses chevaux. Sa frontière nord est en partie conquise par les armées des ténèbres en 5062.

Ferufezan : une des sept villes de Vassagonie, dont le blason est une serre d'aigle ailée. Le Zakhan Kimah était suzerain de Ferufezan avant de prendre la tète de l'Empire de Vassagonie en 5055. Le renégat vassagonien Barraka était également originaire de Ferufezan.  

Fins de Terre : extrémité nord-est du Magnamund ou l'on trouve le Sommerlund, Durenor et le Pays Sauvage

Garthen : capitale de la Talestria

Gathan : étendue de terres arides voisine du Hammerland et contrôlée par les Drakkarims. Le blason de Gathan est une tète de tigre à dents de sabre.  

Gianima : Aussi appelée la cité interdite ou la cité morte.  Construite dans les Montagnes de Gorn, elle fut la seule ville à avoir survécu au désastre qui anéantit Taklakot. Les descendants dégénérés des survivants s'y livrent au cannibalisme. Dans les profondeurs de la cité se trouve une Porte d'Ombre menant au plan de Noctiurne.

Hammardal : capitale du Durenor, sise dans une vallée entourée de montagnes, on y accède par les trois tunnels de Tarnalin, Calencut et Weidon

Hammerland : un pays peuplé de barbares, de brigands et de renégats dirigés par le Baron Shinzar et allié aux Seigneurs des Ténèbres.

Helgedad : capitale des Royaumes des Ténèbres, construite sur une ile de granit au milieu du Negud-kor-Adez, le Lac de Sang. Un long pont d'acier noir est le seul accès à la Cité Noire et il est assez large pour laisser passer un Lajakeka. La chaleur et les vapeurs toxiques d'Helgedad sont telles qu'une chape de nuages noirs couvre la ville en permanence et que seules les créatures des Ténèbres peuvent espérer y survivre plus de quelques heures. Pour les autres, il est nécessaire de maitriser la Discipline Magnakai du Nexus ou de porter un objet de protection magique sous peine de voir sa peau se couvrir de cloques et ses poumons se remplir de vapeurs toxiques. Helgedad est une ville a la fois de surface et souterraine, ses rues encombrées d'ordures se croisent entre les grandes tours noires tandis que ses galeries souterraines forment un labyrinthe au cœur même de l'ile de granit.  Le Secteur Impérial d'Helgedad est l'endroit ou résident les Seigneurs des Ténèbres lorsqu'ils sont en ville. Le centre de leur pouvoir est la gigantesque Tour des Damnés dont le sommet porte le blason du chef des Seigneurs des Ténèbres lorsqu'il est présent. Helgedad est détruite par l'explosion du Transfuseur provoquée par Loup Solitaire en 5070.

Helgor : capitale du Magador. Cette ville déjà peu reluisante souffrit terriblement des guerres contre les Seigneurs des Ténèbres et ses murailles demeurèrent partiellement en ruines après le conflit. Les faubourgs nord d'Helgor sont mal famés et l'on y trouve des établissements douteux parmi lesquels la taverne de la Sauge Crochue. La Garde Présidentielle de Magador assure la défense de la ville.  

Herdos : Port établi sur les berges du Lac Khor, dans le lointain pays du Dessi.

Holmgard : capitale du Sommerlund aux murailles blanches. Située à l'embouchure du Fleuve Eledil. Le Cimetière des Anciens est à peu de distance. Un Temple de la Guilde de l'Etoile de Cristal s'y trouve, près du Pont de la Guilde qui traverse le fleuve Eledil. Un décret royal interdit l'usage du célèbre Chemin des Toits en raison de sa dangerosité. Holmgard est assiégée en 5050 par les Seigneurs des Ténèbres et c'est Loup Solitaire à la tète de la flotte durenoraise qui lève le siège en détruisant Zagarna avec le Glaive de Sommer.

Ikaresh : ville de Vassagonie dont l'emblème est un aigle de bronze (le nom de la ville signifie d'ailleurs "Le Repaire de l'Aigle") ou réside Timsa le Vagabond. C'est dans la région d'Ikaresh que l'on fait le vin Kourshah et que l'on élève les Douggas.

Ikaya : la Forteresse de Glace. Domaine du Brumalmark. Construite par les Anciens avec l'aide involontaire des Démons de Glace. Loup Solitaire y capture Vonotar en 5051.

Iles Kirlund : un petit archipel de la Mer de Kalte et fief du Sommerlund. Les marins kirlundis sont réputés pour leur talent. Les Iles sont dévastées par les Seigneurs des Ténèbres dans le conflit final qui les oppose au Sommerlund.

Ixia : étendue de terre gelée et hantée de l'extrème nord-ouest du Magnamund. Il y a des millénaires, le Royaume d'Ixia était une civilisation très développée (sous-marins, navires à vapeur, épées de cristal…) qui fut envahi par Ixiataaga, le lieutenant d'Agarash le Damné. Ixiataaga transforma toute la population en morts-vivants. Plus tard, il fut emprisonné dans la capitale de Xaagon par les pouvoirs des Anciens Mages et ni les drakkarims ni les Seigneurs des Ténèbres n'osèrent s'installer en Ixia par crainte de le réveiller. En 5076, le Baton de Mort de Naar réalisa ce cauchemard mais Ixiataaga fut tué par Loup Solitaire l'année suivante. A sa mort, la ville de Xaagon préservée par la magie s'effondra et les nuages noirs qui recouvraient Ixia depuis dix mille ans se dissipèrent rapidement.

Kaag : cité-forteresse des Seigneurs des Ténèbres, dirigée par  Zagarna jusqu'en 5050, puis par Slutar avant sa mort en 5070 et enfin par l'Archidruide Cadak lorsqu'il prit la fuite du Ruel en 5075. Une gigantesque muraille noire de plus de quarante kilomètres de diamètre protège la cité au cœur de laquelle se trouve une citadelle pyramidale dont la hauteur dépasse les trois kilomètres et demi. La porte sud de Kaag est surmontée par le cràne de Nyxator. En 5075, Loup Solitaire s'y rend afin de secourir son ami Banedon des griffes de Cadak. Malgré sa puissance imposante, Kaag est très mal entretenue et des pans entiers de sa muraille d'enceinte tombent en ruines. Dans ses souterrains, des groupes de Zombis abandonnés par les Nadziranims errent en tentant d'échapper aux monstres tapis dans les galeries.

Kagorst : forteresse des Seigneurs des Ténèbres commandée par Dakushna avant sa mort en 5070. Les Nadziranims y prennent ensuite le pouvoir et s'allient à Magnaarn lorsqu'il trouve la Pierre de Dhark. L'emblème de Kagorst représente une forteresse sous la pleine lune.

Kalte : terres glacées à six jours de mer au nord du Sommerlund, totalement dépourvues de bois ou de fer échangés à Liouk contre les fourrures des Barbares des Glaces  

Kara-Kala : une des sept principales cités de Vassagonie

Karnali : Cité située dans l’empire Chadakine

Kasland : nation située au sud ouest des Tentarias et voisine de la Lencia dont elle est l'alliée. Le Kasland participe à la prise de Dhark en 5076.

Konozod : ville de garnison drakkarim du Nyras qui fut convertie en camp de prisonniers (en fait, les prisonniers étaient enfermés dans des enclos à l'air libre et laissés là pour y mourir) pendant la croisade lencienne de 5076. Loup Solitaire parvint à libérer le Capitaine Schera et ses hommes et ils réussirent à s'emparer de la ville. Une fois restaurés et reposés, les combattants jugèrent préférable de quitter Konozod après l'avoir rasée, pour rejoindre Dhark.

Kuchek :  ville vassagonienne réputée pour ses chevaux trapus.

Lencia : royaume situé à l'extrème ouest des Tentarias. Allié à l'Eru en 5061 pour repousser les drakkarims et les brigands du Hammerland. Dirigé par le Roi Sarnac. Au nord des Tentarias, les régions du Nyras dominées par les Drakkarims étaient autrefois territoire lencien (il y a plus de 2000 ans) et des croisades furent périodiquement tentées pour récupérer ces terres. Il fallut cependant que Loup Solitaire tue le Seigneur de la Guerre Magnaarn en 5076 pour que ce vieux rève devienne réalité.  

Liouk : seul comptoir commercial pour faire affaire avec les Barbares des Glaces, utilisé en été (lorsque la banquise a fondu et que l'on peut y accéder)

Lovka : ville de slovie détruite par l'armée de Gnaag en 5061. On y produisait une eau de vie réputée.

Luomi :  ville d'Eru dont la population a été massacrée par les Drakkarims du Hammerland en 5059, c'est dans son temple que se trouvait la Pierre de Sagesse de Luomi.

Luyen : aussi nommée La Cité des Fleurs, cette ville du sud de la Storn est réputée pour sa grande herboristerie.

Lyris : un des pays de la Storn, son emblème est un éperon ailé et sa capitale est la ville de Varetta.  Le royaume de Lyris est depuis longtemps le théâtre d'une multitude de conflits et de complots entre de puissants seigneurs rivaux et ses territoires ne sont pas très sûrs.

Maaken : ville abandonnée au bord des Gorges de Maaken. L'endroit des gorges ou se trouve la ville est batptisé Gouffre du Destin car c'est en son fond que reposent Vashna et ses légions mortes. Un gémissement lugubre provient des gorges en permanence, c'est le cri de mort de Vashna. Dans les cryptes de la ville a été secrètement  bati un temple souterrain au bord du gouffre ou devra être accompli le sacrifice permettant le retour de Vashna et ses légions. Loup Solitaire y tue le renégat vassagonien Barraka en 5055.

Magador : un des pays de la Storn. Voisin du Gouffre de Maaken et des Royaumes des Ténèbres. Sa capitale est Helgor. Le Magador fut le théâtre de nombreuses batailles durant la guerre finale contre les Seigneurs des Ténèbres et son souverain, Vanagrom VI, était un pantin des forces du mal. Après la défaite des Seigneurs des Ténèbres (5070), Vanagrom fut renversé dans un coup d'état monté par le renégat Khadarian qui mit un terme au Royaume de Magador et devint le premier président d'une toute jeune république. Historiquement, le Magador était également  à l'origine une république formée par la coalition des principaux propriétaires miniers de la région mais ce gouvernement ne dura qu'une trentaine d'années avant que le premier des rois Vanagrom n'usurpe le pouvoir.

Mogaruith : la forteresse des Druides de Cener au cœur du Ruel est une citadelle de pierre couverte de mousses malsaines et entourée de douves remplies d'un infect brouet de bacilles et de toxines capable de tuer n'importe quel nageur qui ne possède pas la Discipline Magnakai du Nexus. Mogaruith n'a qu'un seul pont-levis et abrite le temple principal des Druides de Cener, leurs laboratoires et la hiérarchie du culte des Seigneurs de la Pestilence.

Neboran : sise dans l'actuel Golfe de Helenag (au cœur des Royaumes des Ténèbres), il s'agissait autrefois de la capitale du peuple Neboras, des hommes-ailés. Ils furent exterminés jusqu'au dernier par les Seigneurs des Ténèbres et leur ville rasée en 3250, durant la Guerre de la Profanation. Il n'en reste désormais que des ruines sans intérêt.

Nyras : une ancienne province lencienne qui tomba aux mains des Drakkarims aux alentours de 2591. Les lenciens tentèrent pendant des siècles de la reconquérir. Ils y parvinrent durant leur croisade de 5075/5076.

Ogia : pays contrôlé par Zanar, un seigneur de la guerre drakkarim. L'étendard ogien est une tète de loup noire. Les troupes ogiennes se lancèrent à l'assaut de la Talestria mais furent finalement repoussées près de Garthen en 5060 et les armées alliées pénètrèrent profondément en Ogia, s'emparant de la ville de Xanar en 5061.

Palmyrion : pays voisin et allié de la Talestria. Sa capitale est la cité de Vanamor et le pays est dirigé par un Grand Electeur. Le fleuve Kinam est la frontière naturelle entre les deux nations.

Pays Sauvage : étendue peuplée de brigands, ancienne province nord de Vassagonie désertée lors de la formation du Gouffre de Maaken. La seule ville d'importance est Ragadorn. Le reste du Pays Sauvage est désertique et à part les Squalls (des cousins chétifs des Gloks) et les brigands on y rencontre peu de créatures vivantes : bandes de féroces chiens errants, serpents des sables …

Pays de la Storn : série de petits états en conflit perpétuel au sud du Sommerlund, nommés d'après le Fleuve Storn. De nombreuses compagnies mercenaires participent aux incessantes campagnes militaires qui bouleversent la région. Le Lyris, l'Eldenor, la Salonie, la Slovie, le Magador et le Delden font partie des Pays de la Storn.

Phea : petit village pacifique d'Anarie. Selon la légende, lorsque le Zakhan Noir tenta de l'attaquer (4690), la déesse Ishir émue par les prières du peuple de Phea pétrifia les soldats de l'armée du Zakhan.

Pirsi : ce bourg d'Eru a longtemps été un foyer de contrebandiers qui revendaient illégalement l'or et les pierres précieuses des mines locales. Ils furent finalement défaits par les Maraudeurs d'Eru. Jebb Sarel et son frère Halgar y établirent un mouvement de partisans pour lutter contre la menace proche du Hammerland en 5062.

Port Bax : cité portuaire du Durenor. On y trouve un consulat du Sommerlund   

Province de Lara : Lieu d’origine des Kundis avant que le roi démon Charatchak mette le feu à leurs forêts.

Quarle : Cette cité de Lyris est la ville notoire des Pays de la Storn la plus proche de la Gorge de Maaken

Ragadorn : principal port du Pays Sauvage. Autrefois dirigé par le Seigneur Killean dont le fils, Lachelan, est au pouvoir depuis 5047. Lachelan est réputé pour sa malfaisance et règne en tyran sur sa cité, avec l'aide de sa police secrète. Le blason de Ragadorn est un vaisseau noir surmonté d'une crète rouge.

Rhem : cité de Salonie réputée pour abriter de nombreux voleurs et coupeurs de gorges, entres autres la plus redoutée guilde d'assassins du nord du Magnamund. 

Royaumes des Ténèbres : l'ensemble des terres controlées directement par les Seigneurs des Ténèbres depuis Helgedad et qu'ils ont transformées en étendues de cendre, de pierre presque stérile et de cours d'eau infects, pratiquement inhabitables. Tant qu'ils demeurent dans les frontières de leur territoire, les Seigneurs des Ténèbres ont toute leur puissance mais ils s'affaiblissent graduellement et finissent par mourir s'ils en sortent trop longtemps. Après la défaite des Seigneurs des Ténèbres (5070), les Mages du Dessi et les Herboristes de Bautar entament un lent et long travail de restoration de ces terres qui furent fertiles avant l'arrivée des serviteurs de Naar. Plusieurs nations anciennes furent anéanties par les Seigneurs des Ténèbres durant leur longue expansion dans ce secteur du continent et l'on peut encore y trouver les ruines de cités oubliées depuis longtemps comme Neboran.

Ruanon : province au sud du Sommerlund, entre les monts Durncrag et les monts Maaken, dirigée par le Baron Vanalund. Son industrie minière est très prospère avec des convois mensuels vers Holmgard. Sa capitale se nomme aussi Ruanon, elle fut partiellement détruite par le renégat vassagonien Barraka en 5055 et finalement libérée par l'armée du Sommerlund conduite par le roi Ulnar qui chassa les soldats de Barraka pendant que celui-çi était défait en duel par Loup Solitaire. Ruanon fut de nouveau envahie en 5060, par les armées des ténèbres.

Ruel : un petit état forestier blotti dans la forèt du même nom et contrôlé par les Druides de Cener depuis leur forteresse de Mogaruith.

Salonie : une des nations de la Storn, l'essentiel de son territoire est composé de forêts de pins et autres conifères. Le blason de la Salonie dépeint une herse blanche sur fond noir. Ses habitants ne sont pas réputés pour leur hospitalité.

Scade : ville frontière palmyrienne sur la rive est du fleuve Kinam. Cette cité marchandes aux murs colorés a connu un grand essor après la défaite des Seigneurs des Ténèbres. Elle fait partie des domaines du Seigneur Tranius. 

Shugkona : ancienne ville lencienne du Nyras, nommée Ferndour avant l'arrivée de Drakkarim. Elle servit de quartier général au Seigneur Magnaarn tandis qu'il recherchait la Pierre Maudite et que sa ville de Dhark était assiégée par les lenciens.  

Shuni : Ville portuaire située au sud de l’empire Chadakine.  C’est la qu'Astre d’Or accosta après avoir quitté l’île de la désolation.  Entres autres choses, Shuni est réputée pour le grand nombre de voleurs qu'elle abrite.

Slovie : un des pays de la Storn, envahi par les Seigneurs des Ténèbres en 5061, son blason est un cheval dressé sur ses pattes arrières.

Sommerlund : royaume célèbre des Fins de Terre qui est le berceau des Kai et le site de la bataille ou le Seigneur Vashna fut détruit pendant la Lune Noire par le roi Ulnar Ier et le Glaive de Sommer. Pour toutes ces raisons, les serviteurs de Naar ont une haine profonde envers tout ce qui vient du Sommerlund.

Son souverain actuel est Ulnar IV. En 5050, le Seigneur des Ténèbres Zagarna entame une campagne militaire durant laquelle il détruit le Monastère Kai, rase la ville de Toran et assiège la capitale Holmgard avant d'être tué par le Glaive de Sommer. Le Prince Pellagayo, seul fils d'Ulnar IV trouve la mort sur le pont d'Alema dans ce conflit.

En 5055, la province de Ruanon est temporairement envahie par le renégat vassagonien Barraka qui est tué par Loup Solitaire alors que le Roi Ulnar à la tète de l'armée du Sommerlund repousse les vassagoniens. En 5060, Ruanon tombe à nouveau dans des mains ennemies alors que Gnaag de Mozgoar entame une campagne à l'échelle du continent avec l'appui de la Vassagonie. L'étendard du Sommerlund montre un soleil surmonté d'une couronne sur fond blanc.

Syada : ville frontalière de Talestria rasée par les armées du seigneur de la guerre Zegron en 5060.

Tahou :
une des plus anciennes cités du Magnamund, cette ville est la capitale de l'Anarie. Des canons sont montés sur ses murailles et ses toits pour empécher les armées vassagoniennes d'y effectuer un débarquement aérien. On la nomme aussi "La Cité de Velours". Son blason représente une citadelle encadrée par quatre soleils sur les points cardinaux et quatre dragons sur les diagonales. Dans son Quartier des Dragons se trouve le Gouffre de Tahou qui mène à l'antique cité abandonnée de Zaaryx. mais il faut bénéficier d'une autorisation du conseil de la ville pour y accéder. Une autre solution consiste à utiliser le passage secret connu de la Corporation des Brigands.  

Taklakot : Ancienne civilisation oubliée.  Selon la légende, un sorcier (nul autre que le Roi Démon Charatchak) y aurait emmené une pierre magique pouvant contrôler les rayons du soleil.  Usant de son pouvoir, Taklakot grandit et prospéra.  Mais suite à une bévue, la foudre solaire se déchaîna et une grand explosion ravagea Taklakot, brûlant d’un seul coup tout ce qui s’y trouvait.  Les territoires de Taklakot forment désormais des terres brûlées de la Vallée de la Désolation. De son côté, le Roi Démon survécut mais son visage et son corps furent atrocement mutilés. On dit que l’esprit des victimes de Taklakot hante les plaines de Lissan qui entourent les ruines de Gianima.

Talestria : royaume allié aux Mages du Dessi et au Palmyrion, dirigé par la Reine Evaine. En 5060, il est partiellement envahi par les drakkarims d'Ogia commandés par Zegron mais au quatrième jour de la Bataille de Garthen, l'alliance Talestria/Palmyrion appuyée par les Nains de Bor parvient à emporter la victoire.  

Tefa : Ville proche d'Ikaresh dont elle est rivale

Tekaro : ville slovienne fortifiée. Dans la crypte de sa cathédrale se trouve la Pierre de Sagesse de Varetta. Lorsque Loup Solitaire s'y rend (en 5058), Tekaro est assiégée par le Prince Ewewin de Salonie et ses mercenaires au cours d'une des perpétuelles guerres des Pays de la Storn.

Tharro : ville talestrienne dont les soldats ont un uniforme rouge. Son blason représente une tour face à une main ouverte. On y trouve le Temple de l'Epée, siège de l'ordre des Moines de l'Epée.

Toran : ville du Sommerlund, foyer de la Confrérie de l'Etoile de Cristal. Elle fut attaquée par mer et par air et dévastée par les Seigneurs des Ténèbres pendant leur campagne contre le Sommerlund en 5050. Elle fut rapidement reconstruite après la défaite de Zagarna. 

Torgar : antique forteresse drakkarim, construite au bord d'un gouffre enjambé par une arche naturelle qui forme le seul chemin d'accès à Torgar en venant du Sud. Assaillie et soumise par les armées alliées de Talestria, Eru et Palmyrion en 5062. Les fondations de Torgar abritent des galeries de mines ou travaillent les nombreux esclaves des Drakkarims.

Vakovar : ville miteuse de Magador qui est un véritable repaire pour tous les brigands du nord ouest de la Storn. S'y aventurer est synonyme de courir au devant des ennuis.

Vanamor : capitale du Palmyrion : une des principales villes de la Storn et capitale de la province de Lyris. Ses murailles de granit rouge sont recouvertes de dragons gravés et ses tours arborent des gargouilles de pierre. Son emblème est formé de deux épées entrecroisées.  

Varetta : Grande cité située au sud des Gorges de Maaken, en plein pays de la Storn. Capitale de Lyris, c'est une des plus anciennes cités du Magnamund. 

Varnos : le port de Garthen, la capitale talestrienne

Vassagonie :  empire désertique fédéré autour des Sept Cités, la Vassagonie est une nation expansionniste très ancienne. A la suite de l'accession au trône du Zakhan Kimah en 5055, la Vassagonie s'allie aux Seigneurs des Ténèbres mais une fois Kimah tué par Loup Solitaire dans Tahou (5061), le pays est perturbé. Durant la grande offensive des Seigneurs des Ténèbres (5062/5070), la guerre civile sévit en Vassagonie et les armées impériales doivent cesser de préter main-forte aux Seigneurs des Ténèbres. Par la suite, c'est un nouveau Zakhan plus juste et honorable, Shouillah, qui parviendra à monter sur le trône. Les principales instances dirigeantes de la Vassagonie en plus du Zakhan et de ses Emirs sont le Conseil de Kali, l'Assemblée de Kara-Kala et la Cour de Justice de Barrakeesh. Les Vassagoniens rendent hommage au Mahjan, un personnage de légendes. Leurs guerriers combattent souvent au cimeterre (cf. les Soldats de Barraka).   

Ville-qui-Chante : Située dans le royaume des Elessis sur le Plan de Noctiurne, la Ville-qui-Chante est une merveille d’architecture.  Tel des cristaux de roche, les bâtiments offrent leurs murs aux jeux du soleil et des rayons multicolores illuminent les clochers dentelés et les tours d’ivoire.  La cité est ainsi nommée parce qu'une myriade de carillons y retentit, formant une symphonie de graves profondes et d’harmonie aériennes.

Xaagon : ancienne capitale du Royaume d'Ixia. Une cité de cristal en ruines arpentée par les morts-vivants qui servent le Seigneur de la Mort Ixiataaga qui réside dans l'immense tour centrale. Lorsque Loup Solitaire tue Ixiataaga en 5077, les sortilèges qui préservaient partiellement la cité antique cessent d'agir et Xaagon s'effondre, manquant entrainer le Maitre Kai dans sa destruction.

Xanar : une des principales place-fortes ogiennes, vaincue par l'alliance Talestria/Palmyrion/Bor en 5061.

Zaaryx : cité souterraine antique construite par Nyxator. Oubliée depuis longtemps par la plupart des gens, c'est sur son site que fut construite la cité de Tahou, une des métropoles les plus anciennes à ce jour.  Avec l'aval du conseil de Tahou, on peut  accéder à Zaaryx par le Gouffre de Tahou.qui mène par un réseau de cavernes à l'entrée de la ville. Il existe aussi  un passage secret connu de la Corporation des Brigands. La place principale est ornée de deux statues de dragons. Zaaryx est peuplée de Goules et de Zadragons et gardée par les Crocaryx. Loup Solitaire y passera trois jours à la recherche de la Pierre de Tahou, une des Septs Pierres de la Sagesse.