Encyclopaedia Magnamunda -Ordres, Groupes et Guildes

Académiciens : scientifiques qui ont conçu la Tour de Cristal dans le plan de Noctiurne pour y poursuivre leur recherche. 

Adu-Kaw : groupe de citoyens d'Ikaresh en Vassagonie dont les membres ont le visage voilé de rouge et sont farouchement hostiles à la ville voisine de Tefa, accusant entres autres les Tefarims d'imposer des droits de passage exhorbitants. 

Anciens Mages : voir "Mages du Dessi"

Barbares des Glaces : indigènes aux yeux bridés de Kalte, arrivés là plusieurs milliers d'années auparavant depuis les Etendues Inexplorées. Agressifs et xenophobes, ils sont dirigés depuis l'antique forteresse d'Ikaya par un chef nommé Brumalmarc. Ils utilisent skis et traineaux à voiles. Leurs éclaireurs sont a skis avec des fanions dans le dos et des sacs à dos contenant leurs enfants armés de petits arcs d'os. Leur technologie est assez primitive (arcs d'os, poignards d'os ou de silex, lances, épées en os ou en cristal et armures d'os). Ils ont la peau jaune, les cheveux nattés et des tatouages sur le visage. Une dizaine d'années avant la fin du Premier Ordre Kaï (5050), un de leurs grands raids estivaux sur Durenor et le Sommerlund est repoussé avec succès par une force multinationale dirigée par le Lieutenant Général Rhygar. En 5051, Vonotar prend le contrôle des Barbares des Glaces en éliminant le Brumalmarc et en utilisant sa sorcellerie mais il est rapidement capturé par Loup Solitaire.

Chevaliers de la Garde Princière : garde personelle du Prince d'Eru

Chevaliers de la Montagne Blanche : ordre chevaleresque du Durenor voué à protéger le pays contre les brigands du Pays Sauvage. Les Chevalier de la Montagne Blanche font le serment de ne jamais mentir quelles que soient les circonstances.

Chevaliers de la Mort : guerriers Drakkarim d'élite particulièrement redoutables.

Confrérie de l'Etoile de Cristal : autre nom de la Guildes des Magiciens de Toran

Confrérie de Vader : ordre monastique voué à la déesse Ishir installé en Talestria.  

Conseil de Kadi : Avec l'Assemblée de Kara-Kala et la Cour de Justice de Barrakeesh, c'est l'une des trois assemblées votant les lois et rendant la justice en Vassagonie

Corbeaux Noirs : une des unités de l'armée palmyrienne, commandée par le fils du capitaine Sirmaine jusqu'à sa mort face aux eldenoriens en 5077.

Corporation des Brigands : guilde de voleurs et de bandits de Zahou. De nombreux membres de la Corporation ont été envoyés par leur maitre, Maghana, dans les ruines de Zaaryx mais aucun, y compris son fils, n'est jamais revenu.

Croisés de Lencia : c'est sous ce nom que se rassemblaient périodiquement les guerriers lenciens qui tentaient de reconquérir le Nyras, jusqu'à ce qu'ils y parviennent en 5076.

Disciples de Vashna : ordre de fanatiques reconnaissables à leur robes écarlates dont le capuchon est orné d'un crane surmontant deux tibias entrecroisés. Les Disciples de Vashna tentent de ressusciter celui-çi et ils ont assisté Barraka dans sa tentative en 5055. On les trouve également en Ruel (ou ils aident les Druides de Cener à concevoir une peste maléfique) et dans les Pays de la Storn (en particulier dans la ville de Quarle). L'Archidruide Cadak prendra leur tète en 5076 mais ils seront décimés très peu de temps après par l'intervention de Loup Solitaire alors qu'ils tentaient de ramener à la vie leur dieu avec l'aide du Baton de Mort de Naar et de la démone Shamath. Les Disciples de Vashna ne combattent qu'avec des armes consacrées par leurs prètres et font un usage fréquent de l'Adgana. Les prètres ont des pouvoirs mentaux capables de pénétrer la plupart des barrières psychiques. 

Divisions de Marine Kirlundi : corps de soldats-marins affectés à bord de certains navires sommerlundais pour en assurer la protection contre les pirates.

Drakkarim : guerriers humains cruels originaires de l'ouest du Magnamund. Ils ont construit Torgar il y a plusieurs millénaires et ont conquis le Nyras avant de s'allier aux Seigneurs des Ténèbres. Ils portent des armures noires et des masques de mort en acier. La cruauté, la brutalité et le désir de meurtre sont leurs traits de caractère essentiels. Sous leurs casques, les Drakkarims portent une coupe de cheveux militaire. Ils sont dirigés par des Seigneurs de la Guerre eux-mèmes vassaux des Seigneurs des Ténèbres. En plus de leurs armées régulières, les drakkarims ont dans leurs rangs plusieurs unités spécialisées, comme les Tukodaks (garde prétorienne des Seigneurs de la Guerre), les Chevaliers de la Mort (combattants d'élite), les Ziran (entrainés à la sorcellerie), les Zagganozods (lanciers de cavalerie) et les Commandos de Marine (embarqués a bord des redoutés Cuirassés des Ténèbres). Les Drakkarims rendent hommage à Naar et vénèrent son vassal le dieu Zantaz.

Drodarin : ce terme désigne une alliance assez informelle entre divers peuples qui fut fondée aux alentours de -3000. Au sein des Drodarin, on compte entres autres plusieurs tribus humaines (comme les Patars), les Nains de Bor, les Géants et  les Ogrons. Les Drodarin et les Anciens Mages furent les principales cibles de l'épidémie des Druides de Cener.

Druides de Cener : A l'origine, cette secte druidique originaire des Monts Cener se répandit après la défaite d'Agarash vers – 3500 et contribua à l'essor de nombreux royaumes. Les Cercles Sacrés des cénériens se multiplièrent un peu partout sur le continent et l'on se mit à rechercher leurs conseils et leur sagesse. Un millénaire après leur apparition, les Druides de Cener furent insidieusement corrompus par Naar qui visita leurs chefs en rêve et parvint à faire d'eux ses adeptes. Les Cénériens se vouèrent en secret  aux ténèbres et se mirent à rendre hommage à plusieurs entités maléfiques parmi lesquels le Seigneur Démon Tagazin, Xuzargha le dieu de la Pestilence ainsi que les Kuna, seigneurs jumeaux de la Pourriture. A l'insu des autres peuples, les Cénériens parvinrent à corrompre les Patars qui les aidèrent à concevoir la peste qui extermina les Anciens Mages et les Drodarin. Ils furent cependant vaincus grâce à l'aide des Herboristes de Bautar, les seuls cénériens qui s'opposèrent à leurs frères. Traqués par leurs anciens amis, les druides corrompus se dispersèrent un peu partout sur le continent, certains fondant la citadelle de Mogaruith au cœur de la forêt de Ruel et d'autres se réfugiant dans le Khaum. En 5074, les Herboristes de Bautar et les Mages du Dessi découvrirent que les Druides étaient à nouveau actifs. Les sectes cénériennes furent pourchassées et décimées, leurs survivants  se réfugiant dans le Ruel dirigé par l'Archidruide Cadak. Les armées du Palmyrion, de Lourden et de la Slovie assiégèrent sans succès le Ruel et Loup Solitaire se rendit sur place en 5075 lorsque les Herboristes et les Mages découvrirent le complot de Cadak visant à lâcher une nouvelle peste mortelle sur tout le continent. Le dernier des Kai parvint à disperser à nouveau les cénériens et à déjouer leurs plans. Les druides de Cener sont en général faciles à reconnaître grâce au masque en verre de couleur verte qu'ils portent la plupart du temps. Leurs visages sont presque toujours marqués par la trace de nombreuses maladies. Certains d'entres eux possèdent le pouvoir de Puissance Psychique. Ils combattent le plus souvent avec des dagues, des baguettes magiques qui perdent tous leurs pouvoirs si leur maitre meurt et parfois des gants pourvus de griffes rétractiles empoisonnées.  

Elessi : Race d’hommes habitant la Ville qui Chante situé dans le plan de Noctiurne.  Ils ont tous les cheveux blonds et leurs oreilles sont rondes et plates.  Vêtus de tunique blanche, ils adorent chanter et leur voie mélancolique est douce et enivrante.  Leur chef est également le gardien du Thrénogemme.

Fraternité du Silence : police secrète du Seigneur Lachelan de Ragadorn. Son quartier général est installé dans la rue bordant la muraille ouest de la ville, derrière une porte orange d'apparence anodine.

Garde Montée : régiment de cavalerie d'élite de l'armée du Sommerlund

Garde Présidentielle du Magador : des soldats armés de lances et d'arbalètes facilement reconnaissables à leur somptueux uniforme : de magnifiques tuniques vert et écarlate ainsi que des capes de bon cuir noir.

Guerriers Chadakines : (H13, E20) combattants au crâne rasé qui servent le Roi Démon Charatchack. Leurs yeux dépourvus de prunelles peuvent voir aussi bien de jour que de nuit.

Guilde de Rhem : la confrérie d'assassins la plus réputée dans le nord du Magnamund. Plusieurs groupes maléfiques dont les Disciples de Vashna ont déjà fait appel à cette organisation dont le signe de reconnaissance est un petit disque couvert de runes. Les assassins de cette confrérie utilisent également divers outils et instruments magiques pour les aider à se dissimuler ou à prendre la fuite (des bombes à fumée ou des sphères cristallines renfermant des lianes empétreuses à croissance instantanée par exemples…).

Groupe Azajir : troupe de baladins errants originaire de la Baie de Cloeasia et parcourant les Fins de Terre.

Guilde des Magiciens de Toran : groupe de magiciens bénéfiques dont le quartier général est installé à Toran et qui sont étroitement alliés avec le Sommerlund. Ils portent des robes bleues avec des motifs stellaires. L'Etoile de Cristal (pendentif) est leur emblème ainsi que la Crosse de la Guilde. Les Anciens de la Guilde seuls portent la Crosse et dirigent l'organisation. Ils jouent un rôle de premier plan dans la défense du Sommerlund contre le Seigneur des Ténèbres Zagarna en 5050, contre les armées d'invasion de Gnaag de Mozgoar en 5070 et ils assistent (surtout par le biais du mage Banedon) Loup Solitaire à de nombreuses reprises.

Herboristes de Bautar : secte druidique farouchement opposée aux Druides de Cener. Ils vainquirent les cénériens lorsque ceux-çi et les Patars attaquèrent les Anciens Mages. Les Herboristes aidèrent également les Anciens Mages à s'installer dans le Dessi. A l'époque de Loup Solitaire, les Herboristes vivent au Bautar, un petit état au bord des Tentarias dont la capitale est Talon. A partir de 5070 et la défaite des Seigneurs des Ténèbres, ils aident les Mages du Dessi à transformer lentement les Royaumes des Ténèbres en terres à nouveau fertiles.  

Kundi : Race d’hommes singes originaires des forêts de Lara.  Également appelés "le peuple perdu de Lara", les Kundis tendirent de nombreuses embuscades aux Chadakines à l’époque ou ceux-ci étaient sous la tutelle de Charatchak, le roi démon.  Furieux, Charatchak mit le feu à leur forêt et les Kundis durent fuir leur demeure pour se réfugier dans les forêts de l’Azaman.

Ligue des Libres : l'ensemble des forces  qui se rebellent contre Charatchak et son empire Chadakine en 5054.

Ligue d'Illion : troupes mercenaires alignées aux cotés de la Lencia dans la croisade de 5076 contre le Seigneur Magnaarn. La Ligue est dirigée par un homme se faisant appeler "Baron Maquin" et le motif de son étendard est un damier noir et blanc. 

Mages du Dessi : aussi nommés les Anciens Mages, ils affrontèrent Agarash pendant plus de 1000 ans avant de le vaincre et de s'installer dans le Danarg. Plus tard, ils furent décimés par une épidémie de peste causée par les Druides de Cener alliés à leurs serviteurs les Patar. Les Anciens Mages furent aidés par les Herboristes de Bautar et se réfugièrent en Dessi tandis que leurs alliés écrasaient la coalition Cénériens/Patars. Ils entrainèrent les valeureux guerriers Vakeros du Dessi et en firent de dévoués Guerriers-Magiciens.  Une de leur prophéties déclare qu'ils doivent aider deux fils du soleil qui sont respectivement Aigle du Soleil et Loup Solitaire. Les Anciens Mages sont dirigés par un Grand Conseil installé dans la Tour de la Vérité à Elzian.  

Majdars : Voir Shianti

Maraudeurs d'Eru : unité d'élite de coureurs des bois, opérant dans la bordure des Marais de l'Enfer pour le Prince Graygor d'Eru. Les Maraudeurs portent un uniforme gris.  

Mastabés : peuple d'hommes au physique impressionnant natifs de la grande plaine de Lissan et massacrés par Charatchak qui leur envoya ses démons par le biais du portail de Tilos.  Les derniers survivants apprirent que les démons avaient peur de l’eau et se réfugièrent donc entre le lac D’Iss et le lac Dolani.  En l’an 5054, ils rallièrent la Ligue des Libres pour renverser l’armée Chadakine. 

Médecins du Sommerlund : l'emblème de cet ordre est la colombe blanche et certains de ses membres servent auprès du Roi du Sommerlund.  

Mères Chadakines : sorcières maléfiques soumises au Roi Démon Charatchak.  Elles sont les plus puissants ministres de l’empire Chadakine et contrôlent les grandes villes des provinces du Roi Démon.  Elles utilisent entre autres des Pierres de Kazim pour renforcer leur magie.

Moines de l'Epée : ordre talestrien de moines combattants portant de simples bures brunes. Ils sont infiltrés par les Helghasts de Gnaag avant que celui-çi n'envahisse la Talestria en 5060.

Nadziranims : une race de savants-sorciers voués aux Seigneurs des Ténèbres. Les Nadziranims sous leur forme naturelle sont des créatures humanoïdes aux mains griffues perpétuellement dissimulées dans de grandes robes noires à capuchon. Ils sont cependant capable d'assumer des formes monstrueuses afin de combattre encore plus efficacement. Certains sont également dotés de pouvoirs psychiques. Lorsqu'ils périssent leur corps se désintègre en quelques instants. Ils sont assistés par les Liganims. Les sorciers Nadziranims sont tristement réputés pour leurs expériences abominables.

Ordre des Seigneurs Kai : fondé par Aigle du Soleil il y a des siècles, on y envoie depuis des générations les fils des seigneurs du Sommerlund. Les Seigneurs Kai sont vétus de vert et assistent les armées royales. Au sommet de leur hiérarchie, on trouve les Maitres Kai. En 5050, le Premier Ordre Kai (l'ordre d'origine) est détruit par les Seigneurs des Ténèbres pendant la fète de Ferhman, à l'exception de Loup Solitaire. Gràce à ses multiples quètes qui lui permettent de retrouver le Livre du Magnakai et les Sept Pierres de la Sagesse de Nyxator, le dernier des Kai découvrira de nouveaux pouvoirs et fondera le Second Ordre Kai. Le Second Ordre a accès à toutes les anciennes disciplines Kai du Premier Ordre, aux Disciplines Magnakai autrefois perdues avec le livre du même nom et aux Grandes Disciplines développées par Loup Solitaire et ses alliés du Dessi et de l'Etoile de Cristal.

Patars : un peuple allié aux Anciens Mages qui veillait sur un de leur temples-bibliothèques en Eru. Ils trahirent leurs maitres et s'allièrent aux Druides de Cener pour créer, gràce aux travaux de la bibliothéque,  la peste qui devait détruire les Anciens Mages. Lorsque les Cénériens et les Patars furent vaincus par les Herboristes de Bautar, les Patars survivants jurèrent de racheter leur erreur et devinrent les premiers Rédempteurs. Leurs descendants respectent encore ce serment. 

Patrouille Frontalière : corps d'élite à l'uniforme vert de l'armée du Sommerlund, particulièrement chargé de la surveillance des Monts Durncrag. Ce sont des cavaliers en cottes de mailles armés d'épées et d'arcs.

Pirates Lakuri : boucaniers originaires d'un archipel au sud du Durenor. Leurs navires ont des voiles rouges et certains furent recrutés par les Seigneurss des Ténèbres pour empécher Loup Solitaire d'arriver à Hammardal lors de sa quète du Glaive de Sommer.

Rédempteurs : communauté de pélerins vétus de robes monastiques noires et voués au silence ainsi qu'à l'art de la guérison. Leur symbole est une amulette en bois en forme de poisson. En réalité, les Rédempteurs sont tous des descendants des Patars.

Serpent Noir : un groupe d'assassins, d'espions et de tueurs à gages qui travaille pour Vonotar. Ils portent son emblème, un tatouage en forme de serpent de couleur noire, sur la face intérieure du poignet gauche.

Sharnazim : guerriers-assassins d'élite, vétus de noir et servant le Zakhan de Vassagonie.  

Shianti : Demi-dieux vivant sur l’île de Lorn (l’île de la désolation).  Ce sont les créateurs de la Pierre de Lune et ceux qui ont envoyé Astre d’Or la retrouver pour défaire Charatchak, le roi démon, et libérer ainsi le royaume de Chadaki.

  Soldats de Barraka : renégats vassagoniens, ces hommes à l'instar de tous les guerriers de leur pays portent des cuirasses rouges et utilisent des cimeterres, des lances, des chiens de guerre, des arcs  ainsi que des disques de lancer mortels. Ils ont aussi des sorciers dans leurs rangs. Certains se taillent les dents en pointe et les peignent en noir. Quelques officiers possèdent les pouvoirs de Puissance Psychique et Bouclier Psychique.

Soldats du Sommerlund : vétus de cottes de mailles. Leur uniforme est de couleur blanche.

Tukodaks : guerriers drakkarims d'élite généralement voués à la protection d'un Seigneur de la Guerre comme Maagnarn ou Zegron.

Vakeros : ordre de Guerriers-Magiciens du Dessi au service des Anciens Mages. Ses membres portent une tunique rouge et or et sont voués entres autres à la protection du Dessi contre les invasions vassagoniennes. Parmi leurs pouvoirs magiques, les Vakeros ont celui de pousser un cri capable d'assommer leurs adversaires

Vladoka : élite (rarement rencontrée) des sorciers Nadziranim 

Zagganozod : lanciers de cavalerie drakkarim montés sur des chevaux protégés par des cuirasses de bronze. Les Zagganozods sont utilisés principalement pour patrouiller le long de la route de Noirsak et dans les provinces Drakkarims voisines des Marais de l'Enfer ainsi que le Nyras. 

Ziran : guerrier drakkarim entrainé aux arts magiques. Dans la langue des ténèbres, "Ziran" signifie d'ailleurs "sorcier" (on retrouve la même racine dans le mot "Nadziranim"). Contrairement aux autres Drakkarims, ils sont vétus d'armure or et argent. Ils utilisent des Baguettes Magiques.