Encyclopaedia Magnamunda - Les Seigneurs des Ténèbres

Les Seigneurs des Ténèbres sont un groupe de vingt entités maléfiques au  service de Naar, le Dieu Sombre. Alors qu'Agarash incarnait toute la puissance de Naar, celui-ci jugea plus prudent après la défaite de son "fils" de créer un groupe d'entités au lieu de tout miser sur un seul serviteur. Cependant, il décida aussi que l'un des Seigneurs serait le Seigneur Suprême et dirigerait ses frères.                                                        

Les Seigneurs des Ténèbres arrivèrent sur le Magnamund en 3072 et obtinrent rapidement la soumission des barbares Drakkarim (3150). Leur chef, le Seigneur Suprême Vashna, fut tué par le roi Ulnar 1er aidé du Glaive de Sommer à Maaken en 3799 et c'est le seigneur Zagarna qui prit sa succession après des affrontements qui ne se terminèrent qu'en 4219. Zagarna fut anéanti durant le siège de Holmgard en 5050 par Loup Solitaire qui tua également son remplaçant Haakon en 5055 en Vassagonie, laissant le champ libre à Gnaag de Mozgoar pour prendre la direction des Seigneurs survivants.

Les Nadziranim parvinrent en 5062 à créer un Transfuseur dont le pouvoir permettait aux Seigneurs des Ténèbres de survivre indéfiniment en dehors des frontières de leurs domaines et la plupart prirent alors la tête des armées du mal qui déferlèrent durant les huit années suivantes sur tout le Magnamund septentrional.

Ils furent finalement détruits en 5070 lorsque Loup Solitaire parvint à se rendre à Helgedad ou il anéantit le Transfuseur après avoir vaincu les seigneurs Kraagenskul, Taktal et Gnaag. La destruction du Transfuseur provoqua rapidement la mort des Seigneurs survivants qui se trouvaient trop loin des Royaumes des Ténèbres. Même après leur disparition, certains de leurs serviteurs continuèrent à les vénérer loyalement.  

La fin des Seigneurs des Ténèbres
-          Vashna fut tué à Maaken en 3799
-          Zagarna fut anéanti par le Glaive de Sommer devant Holmgard en 5050
-          Haakon périt dans la Tombe du Mahjan en 5055
-          Gnaag, Taktaal et Kragenskuul tombèrent sous les coups de Loup Solitaire durant l'année 5070
-          Les autres seigneurs disparurent à la suite de la destruction du Transfuseur.

Les pouvoirs communs à tous les Seigneurs des Ténèbres :
- Puissance Psychique
- Immunité à la Puissance Psychique
- Immunité à toutes les armes sauf celles des Ténèbres et le Glaive de Sommer,
- Invocation de créatures parmi lesquelles les Créatures des Cryptes, les Mangeurs d'Ames …

De plus, tous les Seigneurs sont des adeptes de la sorcellerie, bien que certains soient plutôt médiocres dans ce domaine alors que d'autres surpassent les plus grands lanceurs de sorts mortels.  Il sont également en mesure de forcer à l'obéissance toutes les créatures inféodées à Naar ou créées grâce aux secrets qu'il a révélé à ses serviteurs. Leur invulnérabilité les protège également des poisons et des maladies. Tant qu'ils demeurent dans les Royaumes des Ténèbres, ils n'ont pas besoin de dormir ou de se sustenter bien que leur nature les pousse à satisfaire de nombreux appétits (parfois incompréhensibles pour des humains) par pur hédonisme.  

Lorsqu'un Seigneur des Ténèbres s'aventure hors des frontières des Royaumes des Ténèbres, il commence en quelques heures à perdre ses pouvoirs et c'est le principal obstacle à leurs ambitions pour le reste du Magnamund. Vashna, Zagarna et Haakon estimèrent tous les trois à leurs époques respectives que le jeu pouvait en valoir la chandelle et ils furent assez affaiblis pour être tués par le Glaive de Sommer alors que leurs adversaires n'auraient pas forcément été en mesure de les vaincre dans leurs propres provinces corrompues.

Après plusieurs jours d'éloignement de leurs royaumes, les Seigneurs les moins résistants peuvent s'affaiblir au point d'en mourir et au bout de quelques semaines, tous finissent par succomber. C'est précisément leur éloignement des frontières des Royaumes des Ténèbres qui empécha les Seigneurs survivants de rejoindre à temps leurs terres lorsque le Transfuseur fut détruit par Loup Solitaire.

Hiérarchie des Seigneurs
Les Seigneurs des Ténèbres sont des entités capricieuses et égocentriques, ce qui a provoqué de nombreuses frictions durant les siècles. Certaines légendes dans les Royaumes des Ténèbres parlent de deux, voire trois, seigneurs des ténèbres dont les noms n'ont jamais été révélés et qui auraient été tués par Vashna lui-même durant la première année de son règne. 

Le poste de Seigneur Suprême n'est pas qu'honorifique et s'accompagne d'une aura de noirceur que toutes les créatures ou tous les adorateurs des Ténèbres peuvent clairement apercevoir. Cette aura est considérée comme la faveur de Naar lui-même et le Seigneur Suprême peut prétendre parler au nom de son dieu. Dans l'enceinte d'Helgedad, l'aura du Seigneur Suprême lui accorde également une protection accrue contre les agressions physiques ou magiques. Tous les serviteurs des Ténèbres doivent rendre compte au Seigneur Suprême, même ses frères. Lui n'a de comptes à rendre qu'au dieu Naar en personne.

Avec le Seigneur Suprême, cinq autres seigneurs se partagent la domination des districts d'Helgedad. Bien que la capitale des Royaumes des Ténèbres ne représente qu'une infime partie des territoires sous le contrôle des "fils" de Naar, être nommé par le Seigneur Suprême au rang de Seigneur d'Helgedad est considéré comme un signe de faveur ou témoigne de la puissance et de l'influence du Seigneur en question. Ces nominations n'ont rien de permanent et peuvent être révoquées par le Seigneur Suprême mais seul le Seigneur Xog a subi un tel châtiment pour autant qu'on le sache. Durant la saga de Loup Solitaire, les seigneurs d'Helgedad sont Zagarna, Ghanesh, Haakon, Khatellu, Mrugor et Taktaal.

En théorie, les seigneurs des Ténèbres qui ne contrôlent pas directement Helgedad sont en charge des provinces et des forteresses des Royaumes des Ténèbres, bien qu'ils disposent tous de complexes résidentiels dans la capitale. Dans la pratique, certains d'entres eux dirigent effectivement avec attention leurs domaines, d'autres laissent leurs suivants s'en occuper et préfèrent satisfaire leurs lubies personnelles et au moins un (Zanshaal qui ne tient pas en place) n'a pas de territoire défini à régenter. Durant la saga de Loup Solitaire, les seigneurs des provinces identifiés sont :
-          Chlanzor : seigneur de Gazad Helkona
-          Dakushna : seigneur de Kagorst
-          Ghurch : seigneur de Ghargon
-          Gnaag : seigneur de Mozgoar
-          Kraagenskul : seigneur d'Argazad
-          Menashga : seigneur de Nadgazad
-          Nhorg : seigneur de la province de Gourizaga
-          Shebnar : seigneur de la province de Barazoth
-          Slutar : Seigneur de Kaag (auparavant dirigée par Zagarna avant son ascension)
-          Tomogh : seigneur de la province de Gournen
-          Unc : seigneur d'Aaknar
-          Xog : seigneur de la province d'Elgazaad

Chlanzor : Seigneur du Feu Rampant, Seigneur de Gazad Helkona. Bien qu'il se tienne debout, Chlanzor ressemble a un croisement hideux entre un humanoïde obèse et une araignée géante. Il possède quatre pattes poilues et deux bras musclés. Son faciès rappelle un crâne d'insecte pourvu de mandibules crochues. Pour autant qu'on le sache, Chlanzor se contente de satisfaire ses appétits voraces et n'est pas l'un des Seigneurs des Ténèbres les plus actifs ni parmi les plus influents. Il préfère dévorer vivantes ses victimes paralysées par le venin de ses mandibules.

Dakushna : Seigneur du Sceptre de Nyras, Seigneur de Kagorst. Dakushna fut un temps considéré comme un candidat sérieux pour le trône grâce au pouvoir considérable que lui conférait le Sceptre de Nyras dans lequel était enchâssée la Pierre Maudite de Dhark. Mais Dakushna a tout de la brute sans cervelle et sa ruse ne pouvait rivaliser avec celles de Zagarna, Haakon ou Gnaag et le pouvoir lui échappa après la mort de Vashna. Cependant, Dakushna était assez lucide pour comprendre que même s'il pouvait écraser un autre Seigneur des Ténèbres sans guère de difficultés avec l'aide du Sceptre, il ne pourrait tenir face à une coalition contre lui. Il jugea plus prudent de s'en retourner dans ses domaines ou il continua à régner en tyran et à se glorifier de tenir dans son poing une relique fabuleuse. Il rejoignit les armées des Ténèbres qui envahirent le Magnamund Septentrional et comme ses frères, il fut tué par la disparition du Transfuseur. Cependant, le Sceptre retourna en Nyras, probablement grâce à l'intervention du Seigneur de Guerre Magnaarn qui en devint en tous cas le nouveau porteur. L'apparence de Dakushna était imposante mais pas aussi terrifiante que celle de certains de ses frères : un grand humanoïde musclé à la peau rouge, aux yeux de braise et aux cheveux fous. Sa main droite était grotesquement large et déformée et certains n'hésitaient pas à dire que le Sceptre (ou la Pierre Maudite) exerçait une influence certaine sur le Seigneur des Ténèbres Dakushna.

Ghanesh : Seigneur des Désolations Grises. Ce Seigneur des Ténèbres est un peu plus grand qu'un humain et possède un corps sinueux d'apparence reptilienne. Parmi les Seigneurs qui résident en permanence à Helgedad, Ghanesh est considéré comme un des plus influents bien que sur le plan des intrigues il ne soit pas particulièrement compétent. Son influence tient principalement au fait qu'il sait monnayer au mieux les résultats que les nombreux Liganim et Nadziranim à son service obtiennent durant leurs recherches et il est lui-même parmi les plus doués des Seigneurs en matière d'ésotérisme et de connaissances occultes. Ghanesh et son vieil ennemi Taktaal rivalisèrent pour devenir le bras droit de Zagarna puis de Haakon mais à l'insu du Seigneur des Désolations Grises, nombre de ses chercheurs étaient en fait loyaux à Gnaag et lorsque celui-ci prit le pouvoir, il mit Taktaal en avant et humilia Ghanesh.

 Ghurch : Seigneur du Sang, le Roi Lamproie. Considéré comme parmi les plus brutaux des Seigneurs des Ténèbres, Ghurch est un grand humanoïde particulièrement musclé dont la gueule rappelle celle d'une lamproie et dont le crâne est surmonté d'une crinière de poils oranges qui descendent jusque dans son dos pour entourer sa longue queue. Son intelligence n'a rien de bien remarquable et il est même plutôt primaire dans ses réactions, éprouvant un plaisir enfantin à massacrer, torturer et dévorer ses victimes.

Gnaag : (H50, E70 –immunisé à la Puissance Psychique) Seigneur des Ténèbres de Mozgoar. Gnaag est une créature humanoïde dont le corps efflanqué généralement drapé dans une robe ou un manteau expose à nu ses viscères et ses muscles. Sa tète rappelle celle d'un insecte et elle figure sur son drapeau en tant qu'emblème personnel. De tous les Seigneurs des Ténèbres, Gnaag fut certainement le plus calculateur après Vashna. Il complota contre Zagarna mais ne put empêcher Haakon de lui succéder et il dut se résoudre à continuer à œuvre dans l'ombre. A la mort de Haakon en 5055, les Seigneurs survivants entrèrent en conflit pour le pouvoir suprême et Gnaag finit par y parvenir à la fois parce qu'il était le plus rusé mais aussi le mieux préparé et qu'il était parvenu à ce que ses adversaires le sous-estiment au point de le considérer comme un seigneur de second plan. Une fois au pouvoir, il se dépêche de rassembler les forces de ses rivaux et de lancer la plus grande offensive des Ténèbres de son époque. Ses armées déferlent sur pratiquement tout le Magnamund central et coupent le Sommerlund de ses alliés. Gnaag se procure trois Pierres de Sagesse et s'en sert pour attirer Loup Solitaire à Torgar ou il l'expédie avec les Pierres à travers une Porte d'Ombre (5062). Il est finalement vaincu par Loup Solitaire dans la Tour des Damnés à Helgedad, en 5070. Au combat, Gnaag utilise sa grande épée noire, Nadazgada mais sa nature ambitieuse et subtile l'a incité à dissimuler soigneusement aux autres serviteurs de Naar le fait qu'il est certainement le plus puissant sorcier parmi les Seigneurs des Ténèbres.

Haakon : (H28, E45 – Puissance Psychique, Invocation de Créatures) Seigneur des Ténèbres d'Aaknar, perpétuellement dissimulé par une armure noire complète au heaume fermé. Sous cette armure, Haakon a en réalité un visage de beau jeune homme mais le reste de sa peau est transparent et l'on peut voir ses viscères. Lorsque Zagarna devint le nouveau maitre des Seigneurs des Ténèbres, Haakon fut rapidement considéré comme son ennemi le plus dangereux. Guerrier accompli, sorcier d'un niveau plus que correct, Haakon allie une cruauté immense à un esprit pénétrant et subtil. Il prend le pouvoir à Helgedad après la mort de Zagarna en 5050 grâce aux alliances qu'il avait cultivé depuis longtemps avec certains de ses frères et même le subtil Gnaag ne put s'opposer à son ascension. Haakon réorganisa les forces du mal après leur défaite humiliante à Holmgard et fut le véritable artisan des campagnes qui marquèrent les années suivantes. Notamment, c'est lui qui obtint l'alliance du Zakhan Kimah de Vassagonie en échange de l'Orbe de la Mort. Malheureusement pour lui et à la grande satisfaction de Gnaag qui lui succéda, Haakon ne commit qu'une seule erreur qui lui fut fatale. Il quitta en effet les Royaumes des Ténèbres pour se rendre en Vassagonie à la fois pour obtenir l'allégeance de Kimah mais aussi pour s'emparer du Livre du Magnakai. Probablement très affaibli par son séjour prolongé hors des Royaumes des Ténèbres, il est tué en 5055 par Loup Solitaire dans le Tombeau du Mahjan, à quelques pas de l'ouvrage magique qu'il convoitait. De son vivant, Haakon était un guerrier adepte de toutes les armes connues mais il s'était également grandement intéressé aux potentialités des cristaux magiques et il possédait une gemme de pouvoir capable de projeter des éclairs de feu bleu sur ses ennemis.

Khatellu : Seigneur des Serpents. Un grand humanoïde reptilien au corps écailleux massif arborant plusieurs plaques de fourrure dépareillées et dont les mâchoires sont surdimensionnées, le Seigneur des Serpents est une brute dépourvue de réelle ambition. Il est tout à fait content de sa collection d'armes impressionnante, la mieux fournie des Royaumes des Ténèbres, et règne sans guère de conviction sur un secteur d'Helgedad. Khatellu ne rate jamais une occasion de prêter pour un temps ses services à celui de ses frères qui lui offre les plus belles pièces à ajouter à sa collection et il joue donc les mercenaires dans les conflits incessants entre les autres Seigneurs des Ténèbres. Son apparence est réputée être due au fait que Naar voulait au départ un Seigneur des Ténèbres reptilien mais changea plusieurs fois d'avis durant la création de Khatellu avant d'en revenir à peu près à l'idée initiale. Comme son nom l'indique, le Seigneur des Serpents exerce une autorité totale sur les reptiles et peut même leur confier des tâches suicidaires sans qu'ils puissent lui désobéir. Les reptiles normaux (= qui ne résultent pas d'expériences magiques ou ne sont pas des créatures surnaturelles) ne peuvent l'attaquer même s'ils sont dressés ou sous l'influence d'une compulsion magique.

Kraagenskul : (H45, E48 - Puissance Psychique, Immunisé à la Puissance Psychique) Seigneur des Ténèbres d'Argazad. Seigneur des Mers d'Acier. Le Seigneur Kraagenskul apparaît comme une grande silhouette humanoïde efflanquée aux yeux rougis dont les chairs pâles et malades sont boursouflées et habitées par des parasites qui le rongent vivant, bien qu'il ne semble pas du tout incommodé par leur festin permanent. Kraagenskul combat avec l'épée noire Helshezag et possède des sens surnaturellement développés qui lui permettent d'éviter toute embuscade,  et de détecter les êtres cachés ou même invisibles s'ils s'approchent trop près de lui. Le Seigneur d'Argazad éprouve une grande fascination pour le combat naval sous toutes ses formes et il est le principal responsable de la puissance et de l'efficacité des navires utilisés par les Royaumes des Ténèbres contre les nations de Sommerlund et Durenor durant la campagne de conquêtes initié par Gnaag. Sous les règnes de Zagarna et d'Haakon, Kraagenskul n'est pas en odeur de sainteté car tout le monde sait qu'il n'aime ni Zagarna, ni son successeur. Cependant, il a de solides alliances et un pouvoir personnel incontestable ce qui fait que Gnaag courtisera activement le Seigneur d'Argazad. Pour l'aide qu'il accordera à Gnaag dans sa prise du pouvoir, Kraagenskul deviendra un de ses principaux seconds avec Taktaal, ce qui ne l'empêchera pas d'être tué par Loup Solitaire en 5070, dans sa cité d'Argazad.

Menashga : Seigneur de Nadgazad, Seigneur du Bastion Noir. Physiquement, Menashga est un humanoïde de plus de trois mètres de haut dont la tête est entièrement recouverte d'une fourrure jaune vif qu'il prend rarement la peine de nettoyer. Menashga est réputé pour ses talents martiaux et les autres Seigneurs ont tendance à ne voir en lui qu'un guerrier dépourvu d'ambitions politiques, le maitre d'une des principales forteresses frontalières des Royaumes des Ténèbres. L'intéressé lui-même est plus futé qu'il n'en a l'air et a préféré sagement éviter de s'impliquer dans les conflits pour le pouvoir suprême Il saura se rendre utile aux différents successeurs de Vashna tout en demeurant à l'écart des affrontements pour le pouvoir suprême Cependant, cela ne empêchera pas d'être mobilisé pour mener ses armées hors des frontières des Royaumes des Ténèbres et ainsi de succomber à la destruction du Transfuseur.

Mrugor : Seigneur du Poignard Silencieux, Maître des Ombres. Comme ses titres l'indiquent, Mrugor a tout du maitre assassin et il agit rarement de manière ouverte. Il passe également l'essentiel de son temps en partie dissimulé par les ombres qui ne cessent de l'entourer mais ceux qui l'ont vu dévoilé disent qu'il ressemble à un géant au corps démesurément long et maigre avec un crâne allongé. Dans ces rares occasions, Mrugor apparaît généralement vêtu d'une armure d'écailles noires dont il prétend qu'elles proviennent d'un des derniers Vrais Dragons qui fut dépecé vivant par Agarash lui-même. Il préfère tuer ses adversaires en les prenant par surprise et évite autant que possible le combat s'il ne peut y parvenir. Bien qu'il possède des pouvoirs magiques non négligeables, c'est avec une paire de dagues exceptionnelles qu'il préfère donner la mort. Malgré sa ruse et sa finesse, Mrugor n'a pas assez de cran et d'audace pour devenir un prétendant sérieux au trône suprême ou constituer un allié de choix dans les luttes entre ses frères.

Nhorg : Seigneur de la Lune d'Ombre. Nhorg est parmi les moins actifs et les plus discrets des Seigneurs des Ténèbres. Bien qu'il ait autrefois obtenu la direction d'un secteur d'Helgedad parce qu'il avait aidé Vashna à défaire un rival, Nhorg ne s'est guère fait remarquer depuis. La plupart de ses frères le méprisent et il ne semble pas y attacher la moindre importance. Même le physique de Nhorg n'a rien de bien impressionnant. Il ressemble à un humain exceptionnellement grand dont l'épiderme est entièrement noir, les traits à peine esquissés et le crâne dépourvu de système pileux. Il n'est pas non plus connu pour son courage martial et bien qu'il manie une impressionnante lame de fer noir qu'il recouvre souvent de flammes maudites, il préfère encore éviter l'affrontement en utilisant sa mystérieuse faculté qui lui permet de voyager d'ombre en ombre instantanément. Malgré sa discrétion (d'aucuns diraient sa lâcheté), Nhorg ne put échapper à la conscription générale des Royaumes des Ténèbres et fut parmi les victimes de la destruction du Transfuseur.

Shebnar : Seigneur des Ames Torturées. Si tous les Seigneurs des Ténèbres éprouvent un intérêt certain pour la souffrance infligée aux autres, nul ne peut égaler Shebnar dans sa fascination pour la torture et les sévices. Shebnar adore presque autant s'infliger à lui-même des supplices atroces qu'il aime les faire subir à ses suivants ou ses victimes. Bien qu'il ait pu autrefois passer pour le plus humain en apparence des Seigneurs des Ténèbres, il n'est désormais qu'une grotesque parodie, au corps qui porte les traces de siècles de supplices auto infligés, de mutilations et d'interventions chirurgicales. Les chairs sont à vif et certains organes sont même exposés à l'air libre. Il "dissimule" en partie sa "nudité" en se vêtant des peaux cousues de ses victimes.

Jusqu'à la grande campagne lancée par Gnaag en 5062, il était quasiment impossible de faire sortir Shebnar de sa résidence de Shindar, un gigantesque complexe souterrain formé de cavernes, prisons, salles de tortures et donjons. Il dut cependant rejoindre ses frères sur le front à contrecoeur, les plaisirs de la bataille n'égalant pas à ses yeux ceux de la salle de torture.

Slutar : le Moissonneur, Seigneur de Kaag. Slutar possède un corps humanoïde voûté et puissant recouvert de fourrure jaunâtre. Sa gueule écailleuse rappelle celle d'un crocodile dépourvue d'yeux et surmontée d'un aileron osseux impressionnant. Les yeux au regard maléfique du Moissonneur sont situés sur ses épaules et ont des pupilles analogues à celles des serpents. Bien qu'il soit un sorcier plutôt médiocre et un guerrier très puissant, Slutar est beaucoup plus subtil qu'on pourrait le croire. Au cours des siècles, il a su se faire relativement bien voir de la plupart de ses frères en jouant à la brute alors qu'il n'a jamais cessé de conspirer pour s'emparer du trône suprême Bien qu'il adore se jeter au cœur de la bataille et éventrer ses ennemis avec son aileron frontal ou son sabre, Slutar est en fait très calculateur et il s'est efforcé depuis l'accession de Zagarna à la charge de Seigneur Suprême de nuire à Haakon qu'il considère comme son seul véritable obstacle sur la route du pouvoir. Malheureusement pour le Seigneur de Kaag, il est pris par surprise lorsque Zagarna est détruit par le Glaive de Sommer devant Holmgard et ne peut empêcher Haakon de s'emparer du pouvoir. De même, il a complètement sous-estimé le subtil Gnaag et n'a pu empêcher de s'emparer à son tour du trône après la mort de Haakon. Durant les années qui suivirent et jusqu'à sa mort en 5070, Slutar dut se contenter de monter de nouveaux complots et de ronger son frein après avoir manqué en moins d'une génération deux occasions de devenir le Seigneur Suprême.

Taktaal : (H36, E40 – Puissance Psychique, Immunisé à la Puissance Psychique). Seigneur du Poing d'Ebène.  Taktaal ressemble à un grand humanoïde reptilien couvert de fourrrure vérolée  Son visage blanc et lisse se déforme lorsqu'il parle afin de permettre l'ouverture de sa gueule armée de crocs redoutables. Lorsqu'il doit combattre, Taktaal utilise une énorme masse d'armes noire accrochée autour de son cou par une chaine. Personnalité remarquable parmi les Seigneurs des Ténèbres, Taktaal est en effet le seul qui soit réputé pour sa loyauté. Et cette réputation n'est pas usurpée le moins du monde. Lorsqu'il s'engage aux côtés d'un de ses frères pour le soutenir dans ses ambitions, Taktaal le soutient jusqu'à ce qu'il décide de changer d'allégeance et il prévient toujours son partenaire de la fin de leur "association". A l'encontre de la plupart des autres Seigneurs, il ne souhaite pas le pouvoir suprême mais préfère accumuler une certaine influence à travers les services qu'il rend et le fait est que si la quasi-totalité de ses frères a un jour ou l'autre du l'affronter alors qu'il était allié à un ennemi, aucun des autres Seigneurs des Ténèbres ne hait le Poing d'Ebène. Dans les complots et les trahisons incessants des Royaumes des Ténèbres, Taktaal est un allié fiable et puissant, aux prétentions raisonnables.

Cette ligne de conduite permit à Taaktal de devenir l'un des bras droits de Zagarna et il parvint même à assumer la fonction de commandeur en second sous le règne de Gnaag. Nul ne sait s'il se serait contenté de cette position ou si ses appétits de pouvoir auraient pu être éveillés par sa réussite car il fut tué en 5070 par Loup Solitaire, dans la salle ou était abrité le Transfuseur d'Helgedad.

Tomogh : Seigneur de Gournen, Seigneur de l'Oeil Glacé. Le mystérieux Tomogh fait deux fois la hauteur d'un homme et son corps blafard extrémement mince est drapé dans une mince cape de fourrure blanche. Il ne porte qu'un pagne et ne semble pas du tout incommodé par le froid terrible de la région qu'il contrôle. Il n'a pas vraiment de visage mais une tête allongée et chauve avec comme seul signe distinctif sur sa surface lisse un grand œil gris qui rayonne d'un froid glacial. S'il le souhaite, Tomogh peut utiliser son terrible regard pour congeler en un instant ceux qui le défient. Il combat également avec une grande lance de glace le long de laquelle sont souvent enfichées plusieurs têtes de ses victimes et il a des pouvoirs magiques de premier ordre.

Sur un plan politique, Tomogh n'a par contre absolument aucun pouvoir et ne se préoccuppe guère des affaires d'Helgedad. Il a fort à faire avec les territoires glacés de Gournen et surtout avec le Shog'aash, le Faux Dragon qui lui conteste la domination de ses terres. Le Shog'aash se dissimule dans un vaste réseau de grottes sous-marines et est assez avisé pour harceler les forces de Tomogh sans jamais affronter directement le Seigneur des Ténèbres. Tomogh ne parviendra jamais à défaire le dragon qu'il s'est juré de détruire car il devra lui aussi participer à l'effort de guerre initié par Gnaag et il mourra comme la plupart de ses frères suite à la destruction du Transfuseur.

Unc : Seigneur de la Tempête Déchainée, Seigneur Ghurch Pathétique caricature d'humanité, Unc est une masse gélatineuse obèse, aux membres courts épais comme des troncs d'arbre. Son crâne chauve émerge à peine de son torse dans les replis graisseux duquel est englouti son cou. Cette masse imposante est perpétuellement entourée d'une zone de vent déchainé et d'éclairs qui ne lui causent aucun dommage mais outre le danger que cela cause à ceux qui sont trop près de lui, le Seigneur Ghurch possède également une force colossale et manie une lance de foudre magique. Unc est une véritable brute sans finesse qui  nourrit des illusions futiles et espère contre toute attente devenir un jour le Seigneur Suprème. Il sera manipulé par tous ceux qui occuperont cette position à sa place et finira stupidement loin des Royaumes des Ténèbres lorsque le Transfuseur sera détruit. Avant sa fin, Unc en tant que maitre Ghurch était en théorie responsable du principal centre de détention et d'affectation d'esclaves des Royaumes des Ténèbres mais le bon fonctionnement de la métropole dépendait en fait du talent de ses subordonnés et il se contentait de satisfaire ses caprices en guise de preuve d'autorité.  

Xog : Seigneur de la Route Solitaire. Il y a des siècles, Xog eut le malheur d'offenser Vashna qui réduisit à néant ses appartements et le chassa de la capitale. Par la suite, Vashna décida de rappeler Xog et de lui accorder son pardon mais le seigneur déchu lui tourna le dos et demeura à l'extérieur d'Helgedad. Personne ne sait pourquoi Vashna ne détruisit ou ne brisa pas Xog mais celui-ci a passé les siècles suivants à parcourir à sa guise les Royaumes des Ténèbres, ne s'occupant que ponctuellement de sa province d'Elgazaad. On pense cependant que Vashna, puis Zagarna, trouva un intérêt à ce que Xog continue à l'occasion à louer ses services à certains de ses frères. Peut-être même vendait-il des informations au Seigneur Suprême. Il fallut toute l'autorité de Xaag et la perspective d'écraser enfin tout espoir de lumière dans le Magnamund pour que le Seigneur de la Route Solitaire accepte de rejoindre les armées des ténèbres dans leurs conquêtes, ce qui bien évidemment finit par causer sa perte une fois le Transfuseur détruit.

Vashna : dés l'apparition des Seigneurs des Ténèbres, Vashna s'arrogea le titre de Seigneur Suprême et certaines légendes disent qu'il tua pas moins de trois de ses frères pour asseoir son pouvoir. Il était certainement le plus retors et le plus grand stratège des Seigneurs et sa puissance physique et magique n'était pas en reste, ce qui fit que durant les longs siècles de son rêgne, la plupart de ses frères acceptèrent son autorité sans trop souvent comploter contre lui, intimidés et impressionés par Vashna. Comme on le sait, il fut tué à Maaken, par le Roi du Sommerlund armé du Glaive de Sommer. Le reste du Magnamund et la plupart des serviteurs de Naar l'ignorent mais la veille de sa mort, Vashna prit connaissance d'une prophétie annonçant sa défaite et celle de sa cause. Il réduisit en cendres le Liganim fou qui lui avait fait part de cet oracle mais il en consigna les mots sur un parchemin de peau humaine. Après sa mort, ce parchemin tomba aux mains de Zagarna grâce à Gnaag qui connaissait son existence. C'est cette même prophétie qui amena Zagarna durant les siècles qui suivirent à fomenter plusieurs tentatives d'éradiquer l'ordre Kai. Il existait deux façons pour les serviteurs de Naar de ressusciter Vashna. La première, en sacrifiant une vierge blonde sur l'autel du temple de Maaken avec le Poignard de Vashna. Le renégat vassagonien Barraka tenta de le faire en 5055 mais fut tué par Loup Solitaire et le Poignard échappa ainsi définitivement aux serviteurs de Naar. La seconde manière consistait à invoquer sur le Magnamund la démone Shamath et le Baton de Mort de Naar, ce que tentèrent de faire les Disciples de Vashna et l'Archidruide Cadak en 5076 mais eux aussi périrent avant d'y parvenir. Le Poignard de Vashna ayant été détruit par Shamath et le Baton de Mort par l'action de Loup Solitaire, il est normalement désormais impossible de réveiller Vashna et ses légions.

Zagarna : Seigneur des Ténèbres, maitre de Kaag et dont l'emblème est un crane fracassé. Après la mort de Vashna, il s'efforça de devenir le Seigneur Suprême et parvint à prendre le contrôle des Royaumes des Ténèbres en 4219. Puis, il  tenta vainement d'anéantir l'Ordre Kai à plusieurs reprises, conscient du danger de la Prophétie de Vashna. Il dirigea la campagne contre le Sommerlund en 5050 et assiegea Holmgard devant laquelle il fut détruit par le Glaive de Sommer. Ses armées prirent immédiatement la fuite mais furent décimées par les Sommerlundais et les guerriers du Durenor. Zagarna est un humanoïde véritablement monstrueux dont la taille dépasse les trois mètres de haut. Il est doté d'un épiderme écailleux bleu-vert arborant de nombreuses barbelures et la majeure partie de son abdomen est occupée par une gigantesque gueule. Bien qu'il soit un excellent stratège, Zagarna n'est pas aussi calculateur et bien plus passionné que l'était Vashna, ce qui l'amena parfois à agir de manière impulsive au point de mettre en péril sa cause ou sa propre existence.  

Zanshal : la majeure partie du corps de Zanshal est invisible, seuls sa tête, ses pieds et ses mains d'apparence humaine peuvent être aperçus. Il aime arborer des voiles flottants qui renforcent cette impression spectrale mais arbore aussi une cuirasse et combat avec des javelines de foudre s'il y est contraint. Zanshal est un vagabond dans l'âme qui parcourt les Royaumes des Ténèbres sans guère prêter attention à ses responsabilités mais on le considère cependant comme relativement fiable en comparaison de certains de ses frères. Il se joindra sans réticence à l'effort de guerre mené par Gnaag et sera tué à l'instar de ses frères par la destruction du Transfuseur.  Avant sa fin, Zanshal était connu pour adorer chasser et mettre à mort les créatures qu'il rencontrait durant ses voyages, qu'elles soient ou non affiliées à ses frères. Il était également un grand collectionneur de plantes maléfiques, carnivores ou empoisonnées. Le complexe d'habitation qui lui était accordé à Helgedad et où il séjournait rarement était remplir de diverses espèces de plantes qui avaient l'heur de lui plaire.

 

La prophétie de Vashna.
A l'heure des Ténèbres viendra l'épée du Soleil
Entre deux grandes montagnes, une bataille sera perdue
Le Roi Noir tombera par la main du Roi Blanc
Perdu dans les profondeurs de la machoire du monde

Au dessus du champ de bataille volera un aigle
Mené par d'anciens secrets, il cherchera le Verbe de la Lumière
L'aigle retournera aux terres ou il vit le jour
Et nombreux seront ceux qui naitront de sa sagesse

Les enfants de l'aigle ouvriront leurs ailes au soleil
Et à la lueur de la lune, ils traqueront les ténèbres
Les terres des vingt maux perdront de leur pouvoir
Leur puissance cédant le pas devant celle des quatre cercles

Le cercle du Feu brulera la progéniture des ténèbres
Le cercle de la Lumière emplira les endroits reculés pour montrer la vérité
Le cercle de Solaris encerclera l'œil
Et celui de l'Esprit s'avérera plus fort que toutes les ombres 

Après qu'une existence de Xagash se sera écoulée, le mal sera de nouveau fort
Les terres du soleil et de la lune connaitront la peur et trembleront
Les forces des terres sombres seront alors à leur apogée
Et tout sera prèt pour le festin de sang

Alors sera entendu le cri d'un loup dans la nuit
D'une tanière en ruine et d'une meute décimée, il émergera seul
Et en premier lieu, il donnera la lumière à un seigneur sombre
Puis, il fermera l'Oeil à jamais

Voici l'oracle de la fin de ceux qui siègent dans l'ombre
L'âge des ténèbres a vécu sa dernière heure
Le soleil a été repoussé trop longtemps et quand il brillera
L'épée du soleil sera la fin de ton règne.

Petites notes expliquant certains termes :
-      l'aigle est bien évidemment Aigle du Soleil, le fondateur des Kai
-          les terres des vingt maux : les Royaumes des Ténèbres avec leurs vingt seigneurs.
-          Les quatre cercles : les cercles du Savoir Magnakai
-          Une existence de Xagash : les Xagash sont potentiellement immortels, on parle donc ici de millénaires
-          Il fermera l'œil à jamais : vu du ciel, Helgedad ressemble à la pupille d'un œil qui serait le Lac de Sang.