Patchwork – Version Epique

Ce document a pour but de fournir quelques suggestions afin de rendre plus épique le système Patchwork. Il y a des cadres et des approches du jeu qui ne sont pas forcément compatibles avec certains aspects des règles Patchwork standard et j'ai donc essayé autant que possible d'en réaliser une version optionelle "allégée" non pas au niveau des règles elle-même mais des contraintes qui affectent les joueurs, leur progression et la gestion des combats.

Les modifications affectant les règles en version épique sont les suivantes :


1) Jets de Sauvegarde en CONstitution  :
Dans la version standard, page 30, les jets qu'un personnage effectue avec sa CONstitution sont progressivement et temporairement frappés de pénalités cumulatives qui reflètent la fragilité accrue de son organisme.
En version épique, les Jets de Sauvegarde ne sont plus affectés de cette manière : le personnage fait toujours ses jets avec son score en CONstitution sans ajustement dùs à des jets antérieurs, sauf cas particulier désiré par le MJ.


2) Seuils de Blessures
En version épique, le Seuil de Blessures – Dégâts Mineurs disparaît complètement et les effets des Seuils plus élevés sont minorés comme suit : 

Seuil - Dégâts Majeurs
Vous avez perdu au moins 50 % de vos Points de Vie.
Tous vos jets de dés sont ajustés à -1 jusqu'à ce que vous récupériez vos PdV et repassiez ce seuil dans l'autre sens ...
- chaque minute d'activité intense aggravera vos dégâts de 1 point de vie tant que vous n'aurez pas été traité grâce à une compétence médicale quelconque.

Seuil – Dégâts Critiques
Vous avez perdu au moins 80 % de vos Points de Vie
- tous vos jets de dés seront ajustés à -3.
-  chaque round d'activité intense aggravera vos dégâts de 1 point de vie tant que vous ne serez pas soigné.

Seuil – Dégâts Mortels
- vous avez perdu 100 % ou plus de vos points de vie
- vous êtes automatiquement dans le coma
- vous perdez automatiquement un PdV par round

Comme dans les règles version standard, si vos dégâts atteignent ou dépassent 120 % de vos points de vie, vous êtes M-O-R-T.

3) Localisation des Blessures
Le système de localisation des blessures au hasard n'est pas utilisé. Les personnages reçoivent toujours doubles dommages s'ils sont blessés au torse ou à la tête mais il faut pour cela qu'ils soient l'objet d'une attaque ciblée avec la pénalité appropriée (-2 pour le torse, -4 pour la tête).

4) Armures
Les armures (et les objets/sorts/pouvoirs aux effets analogues) n'obéissent plus aux règles de Pénétration Progressive. Elles ne sont jamais dégradées par les attaques et conservent toujours leur plein potentiel de protection.
Dans un souci de simplification, on considère qu'une armure version épique protège la totalité du corps sauf la tête mais il suffit de se procurer un casque pour pallier à cela. Le MJ a toute latitude pour considérer des armures partielles mais il faut là encore procéder à des attaques ciblées avec les pénalités usuelles pour pouvoir atteindre une localisation non protégée.

En version Epique, les armures offrent un peu moins de protection que celles de la version standard mais cela est compensé par le fait qu'elles sont virtuellement "inusables" : 

Type d'armure                     PA                Malus   
Armure de Cuir                    4                      0
Cotte de Mailles                   7                    -2
Armure de Plaques              10                   -4
Bouclier en Bois                   5                   Non
Bouclier en Métal                 8                   Non
Gilet pare-balles                   8                    -1
Armure Intégrale                 14                   -2

Le MJ aura à cœur de vérifier que les sorts et pouvoirs ayant des effets analogues à une armure sont ajustés en conséquence de manière à ne pas devenir trop puissants par rapport aux armures classiques. Cet ajustement n'est nécessaire que pour les sorts/pouvoirs dont la protection est "dégradée" par les attaques comme le serait celle d'une armure.
Les sorts ou pouvoirs qui accordent déjà une protection n'étant pas concernée par les règles de Pénétration Progressive n'ont pas besoin d'être modifiés.

A titre d'exemple, certains des sorts détaillés dans le système de magie Patchwork "par défaut" proposé ont désormais les paramètres suivants en version épique :
a) les sorts Peau d'Ecorce et Protection accordent 3 PA de moins que dans la version standard.
b) le sort Renforcement Structurel (niv.3) : chaque point de PA accordé coûte 3 points de Mana et 3 points de Difficulté supplémentaires. Les autres limitations du sort s'appliquent pleinement.

5) Règle Optionnelle sur les Points de Vie :
Au fur et à mesure que les personnages progressent dans le cadre d'une campagne utilisant la version épique de Patchwork, il peut s'avérer préférable d'augmenter leur vitalité de manière à refléter leur plus grande capacité à survivre. Après tout, même si leurs caractéristiques et compétences les rendent plus difficiles à blesser, ils n'en demeurent pas moins presque aussi vulnérables qu'au début de leur carrière si l'on parvient à les atteindre.

Si vous souhaitez jouer dans un cadre qui reflète davantage l'esprit du Jdr tel qu'il apparaît au travers de systèmes comme le D20 ou à travers le RPG sur console, voilà la petite modification que je suggère :

Les Points de Vie sont normalement calculés à partir de la CONstitution  du personnage selon la formule     (PdV = CON x 5)

Dans Patchwork Epique, ce multiplicateur  va évoluer avec le personnage et indépendamment de sa CONstitution en fonction du nombre de Points de Développement que le personnage aura obtenu, quel que soit l'usage qu'il en aura fait (progression des caractéristiques, achats d'Avantage, achats de Points d'Action…).

Développement                              Points de Vie
10 points                                           CON x 6
25 points                                           CON x 7
45 points                                           CON x 8
70 points                                           CON x 9
100 points                                         CON x10
130 points                                         CON x11
160 points                                         CON x12
200 points                                         CON x13
250 points                                         CON x14
300 points                                         CON x15
Etc... (x1 supplémentaire par 50 points de Développement acquis)

 

Ainsi, plus les personnages vivent et plus ils deviennent résistants indépendamment de leurs choix de développement personnels. Evidemment, un personnage qui fait également progresser sa CONstitution sera d'autant plus résistant mais il sera par ailleurs obligé de négliger d'autres usages des Points de Développement.