Au Jour le Jour - L'argot des Rues

Notes sur l'origine de l'argot

ACT : (tech) enregistrement simsens des sensations physiques du sujet

Agriplex : installation corporatiste collective d'agriculture, généralement une grosse unité principale et quelques fermes dispersées pour assurer une meilleure surveillance des machines robots.

Anglo : un blanc (terme utilisé par personnes d'autres couleurs)

As de Pique : (milit) mourir au combat (il a tiré l'as de pique = il est mort)

Azzie : employé d'Aztechnology ou personne de nationalité aztlane

Badges : agents de sécurité, flics, vigiles et autres gros bras officiels

Ballerine : (CIA) assassin d'élite de sexe féminin bénéficiant de toutes les améliorations de réactions et d'agilité possibles.

Barrens : zone urbaine abandonnée par les pouvoirs publics. Pas de police, pas de travail, pas d'électricité, pas d'eau courante et pas d'espoir …

Batman & Robin : deux flics en uniforme dans leur bagnole

Beetle : prononciation phonétique souvent employée dans la rue des initiales BTL.

Biz : contraction de Business, ce qui dans la rue est synonyme de vivre par le crime

Bosozoku : (jap) gangs de motards, voyoux, criminels

Bouffeur de lotus : un elfe (très méprisant)

BTL : (tech) initiales désignant les puces sensorielles "Better Than Life"

Bulletproof : garde du corps payé pour prendre les coups ou les balles à la place du client

Buzz off : dégage, barre toi

Cablé : personne qui possède des implants cybernétiques de combat

Chandelle et Sang : le rituel de la chandelle et du sang marque l'initiation d'un soldat de la mafia dans les rangs des vrais membres de l'organisation

Charcudoc : médecin qui accepte les clients en mal de légalité

Chargé : sous l'effet d'une drogue de combat ou d'un booster chimique

Chrome : les implants cybernétiques en général. Si on en est bardé, on est "chromé à mort".

Chummer : camarade, frère, pote.

Configurer : arranger un rendez-vous, un contrat

Cordonnier : (CIA) spécialiste des fausses identités. Un bon cordonnier vous donnera une fausse ID qui vous ira comme une paire de chaussures sur mesure …

Costards : sobriquet de la Rue pour désigner les cadres corporatistes ou gouvernementaux qui portent un joli costume.

Country Club : (milit) secteur à sécurité minimale

Cowboy : interfacé ou pilote spécialisé dans les panzers et les véhicules de basse altitude

Cylon : mot issu d'un vieux film en 2D (Galactica ...)  qui désigne avec une connotation sarcastique le personnel de sécurité, généralement blindé, hostile et borné

Dégats collatéraux : (milit) dans une opération officielle ou officieuse, toutes les victimes qui n'étaient pas prévues à l'origine.

Extraction : lorsque l'on doit aller chercher en terrain hostile des personnes, objets ou données intéressantes. L'extraction amicale signifie que la personne ciblée souhaite effectivement changer d'air alors que l'extraction hostile indique que l'on ne devra pas tenir compte de son avis.

Fixer : synonime d'intermédiaire, d'arrangeur

Flashy : spectaculaire, planant, génial

Flatliner : assassin, tueur professionnel (de "flatline", en argot médical : lorsque vos pulsations cardiaques et votre rythme cérébral n'apparaissent plus, donc que vous ètes mort)

Fourgue : synonime de recéleur

Frag : juron communément répandu signifiant a peu près "j'en ai rien à foutre". La locution "Frag it" peut signifier indifféremment "butez moi ça", "laisse tomber" ou encore "qu'il crève".

Frappe préventive : (milit) opération commando ou attaque lancée contre des gens que l'on soupçonnne de préparer un coup fourré.

French Kiss : (milit) explosif combinant une charge de plastic avec du napalm. Particulièrement dévastateur mais délicat à installer

FULL : (tech) enregistrement simsens incluant les émotions du sujet.

Ganger : dérivé de "gangster" et "gangmember", désigne une personne appartenant à une bande de loubards ou de motards par opposition aux membres du "crime organisé" (Mafia, Yakuza ...).

Gargouille : (CIA) agent bardé de matériel de détection passive et active qui a pour rôle de trouver un point d'observation favorable et de ne pas en bouger

Gelé : désigne un decker qui s'est fait tuer par de la GLACE Noire durant une passe

Glaceurs : les deckers autorisés à employer des programmes susceptibles de causer des dommages mortels à leurs victimes

Go-Gang : gang de motards ou de bikers. Un membre de ce genre de groupe est un Go-ganger.

Goldenzone : secteur urbain ou district réservé aux gens de la haute et à leurs valets. Plutôt bien protégé dans le genre "plus qu'il n'en faut"

Gomi : (jap) ordures, déchets

Hitman : assassin professionnel (s'il s'agit d'un magicien, on dit Hitmage)

Injun : un amérindien (terme utilisé par les blancs, les afro-américains et les asiatiques).

Insertion : (milit) amener une équipe ou un agent jusqu'au théatre des opérations.

Interface étroite : avoir des rapports sexuels (j'me f'rais bien une interface étroite avec toi poupée …)

Johnny Mnemonic : surnom tiré d'une vieille nouvelle de SF utilisé pour désigner un messager utilisant un implant de mémoire cybernétique pour convoyer les informations.

Kicker : une drogue de combat ou qui augmente brutalement les performances physiques

Killzone : la position la plus vulnérable dans un combat ou le point d'embuscade idéal. Traverser la rue dans les barrens, c'est entrer dans la killzone.

Kuromaku : (jap) rideau noir de l'ancien théatre kabuki derrière lequel on dirige la représentation. En 2050, le mot désigne un arrangeur ou un fixer, derrière lequel se cache votre commanditaire

Là Haut : expression utilisée pour parler des dirigeants politiques ou corporatistes. On utilise aussi des termes comme " les étages" ou "les instances décisionelles" pour y faire référence. La variante "tout là haut" désigne le sommet de la pyramide hiérarchique.

Le Fauteuil : le poste de PDG dans une corpo.

Leäl : injure en sperethiel, le dialecte des Elfes. Indique que l'on entretient avec la cible de l'injure des rapports intimes particulièrement dégradants pour l'intéressé. Non les mecs, pas de détails. Laissez faire votre imagination perverse et rappelez vous que les Elfes sont souvent à l'intérieur exactement l'opposé de ce qu'ils ont l'air d'être à l'extérieur ...

Litejack : lorsque un seul musicien joue simultanément de plusieurs instruments avec ou sans interface neurale.

Loglow : terme désignant la lumière que dégagent la multitude de signes fluorescents, panneaux électroniques et logos lumineux que l'on voit dans les grandes villes (contraction de Logo et Glow)

Meatspace : le monde réel, en opposition au cyberspace

Monsieur Johnson : désigne une personne qui recrute des shadowrunners pour une opération. La plupart des Mr. Johnson sont envoyés par une corpo mais il peut s'agir de particuliers ou d'un arrangeur qui fait office d'intermédiaire.

Norm : diminutif péjoratif de "normal". Utilisé par les métahumains pour désigner les membres de l'espèce homo sapiens standard.

Omae : ami, camarade. Utilisé en alternance avec le mot "chummer". Probablement d'origine amérindienne.

Organitskaya : (russ) surnom du Vori V Zakov, la mafia russe

Panzer : (tech, milit) désigne les hovertanks sur coussin d'air

Pasta Boys : la mafia, les mafieux

Paydata : fichiers et données informatiques qui sont recherchés plus particulièrement par un decker ou, d'une manière plus générale, qu'il peut revendre

Peau-roses : tout groupe de visage pàles ayant adopté le mode de vie amérindien ancestral, c'est à dire rural et avec une technologie restreinte

'Plexe : diminutif de Metroplexe (Metropolitan Complexe)

Plombé : personne équipée d'implants piégés ou explosifs destinés à garantir sa coopération ou à empécher son extraction

Popgun : (tech) un pistolet ou une arme à feu placée dans un membre cybernétique

Poupée : prostitué(e) utilisant des implants spéciaux qui lui permettent de faire son "travail" sans en garder le moindre souvenir. Au minimum, il s'agit d'un interrupteur de mémoire couplé avec une puce de réactions préprogrammées mais des configurations plus onéreuses et plus adaptables sont également possibles. A l'autre extrémité de la chaine, on trouve des corps entièrement sculptés selon les spécifications du client avec des puces émulant des schémas psychologiques limités de réactions. Les bordels spécialisés dans ce genre de prostituées sont appelés des Maisons de Poupées.

Priyatel : ( russ) mot d'argot synonyme de Chummer.

Quidam : vieux mot signifiant "individu quelconque" désormais appliqué à toutes les personnes ne possédant pas de pouvoirs magiques (plus de 99 % de l'humanité en l'occurence)

Ramjammer : decker qui préfère les confrontations violentes ou les raids de destruction

Razorguy : synonime de samouraï des rues et plus généralement des pros bien équipés en cyberware. Au féminin, Razorgal.

Samouraî des rues : mercenaire urbain généralement solitaire mais possédant à la fois les compétences et le (cyber)matériel. L'appelation suggère un certain code de conduite ou en tous cas le respect de la parole donnée mais ce n'est pas une règle. Le terme japonais pour le même genre de personne est Ronin des rues (les japonais ne plaisantent pas avec le terme "samourai").

Sarariman : mot anglo-japonais (issu de "salary man") passé dans le langage courant et désignant un employé corporatiste.

Shaïkujin : (jap) littéralement "citoyen honnète". Désigne les sararimen, les employés, les mecs dont toute l'importance tient au fait qu'ils ont un boulot.

Shaïkun : (jap) le code de conduite dans la compagnie, à connaitre par coeur

Sim : (tech) abbréviation de Simsens

SIN : (tech) abbréviation de Système d'Identification Numérique. Une personne immatriculée est un SINner (en américain, le mot signe désigne aussi le péché au sens biblique, du coup, sur le plan linguistique, un sinner est donc fort curieusement un "pécheur") Les personnes sans existence légale ne possèdent pas de SIN, ce sont des SINless (ce qui pourrait signifier qu'ils sont ... sans tàche mais aussi qu'ils ne laissent aucune trace parce qu'ils n'ont aucune existence).

So Ka : (jap) je comprends, je vois

Solo : mot d'argot générique désignant un flingueur professionnel, qu'il s'agisse d'un samouraï des rues, d'un mercenaire, d'un agent corporatiste, bref, tout ceux qui savent donner la mort et en font leur métier (à propos, au pluriel on dit "des solos")

Sorties de Cuve : aliments produits par manipulations génétique ou clonage. Parfois utilisé pour insulter autrui à propos de ses ascendants ou pour désigner une personne qui a subi de nombreuses implantations de bio et cyberware.

SOTA : abbréviation de l'expression State Of The Art désignant ce qui est à la pointe de la technologie, la crème de la crème.

Streetie : désigne avec une connotation méprisante un membre des masses populaires.

Stuka : vieux nom d'avion allemand du siècle prédécent utilisé pour désigner un piqué ou un plongeon particulièrement audacieux et bien executé, "il a stuké en plein sur la base"

Sysop : (tech) abbréviation de " system operator", terme indiquant un decker chargé de surveiller un système informatique et d'y patrouiller.

Tanj : exclamation de dépit, abbréviation de "There Ain't No Justice !" : il n'y a pas de justice

Tète de Cable : adepte d'une drogue électronique ou simsens. Le nom vient du fait que les véritables "tètes" d'un cable (les extrémités) ne servent qu'à une seule chose : faire passer le courant. D'où les connotations méprisantes de l'expression.

Torpedo : tueur de la Mafia

Tortue : (tech) qui utilise un clavier, des gants ou une interface vocale pour faire une passe dans la Matrice. Les Tortues sont considérablement plus lentes et maladroites que la connection par Datajack mais les glaces mortelles sont la plupart du temps sans effet sur elles.

Trash Run : expression d'argot utilisé par la sécurité corporatiste pour parler des expéditions punitives dans les zones mal famées ou les raids de représailles contre des shadowrunners

Trog : abbréviation de troglodyte. Utilisé de manière méprisante pour désigner les Orks et les Trolls.

Venise : ville sous-marine ou cité flottante.

Vidiot : un type qui se farçit la tète d'émissions tridéo-radio et/ou matricielle débiles toute la journée. Au féminin, Vidiote.

Yabitsume : (jap) l'acte rituel au sein du Yakuza par lequel le fautif rachète son honneur en se coupant le petit doigt.

Yogang : (abbrév. de "young gangsters") gang des rues totalement composé d'adolescents (des Yo-Gangers) qui sont oblig de le quitter en arrivant à l'àge adulte, parfois en douceur, d'autres fois non ...

Zone Double Zéro : sécurité assurée de manière optimale, d'où le double Zéro pour zéro intrusion et zéro survivant ...

Zonedance : un style particulier de danse relevant plus du jeu d'influence entre plusieurs zonedancers. Le but de la Zonedance (quelle que soit la musique ambiante) est de persuader par son talent, son charisme ou sa force de caractère (la violence physique est exclue) les danseurs voisins de suivre vos mouvements tout en empéchant les autres zonedancers de vous les faucher en parvenant à imposer leurs propres figures. Les vrais zonedancers sont extrèmement rares parce qu'en boite de nuit, plus de la moitié des danseurs ont des walkman et écoutent autre chose que la musique ambiante et que beaucoup de gens susceptibles n'aiment pas qu'on tente de les forcer à faire quoi que ce soit.

 

>>>Retour vers la page d'accueil<<<