Shadowbeat - Le Rock and Roll

La musique est le seul messager que personne ne peut réduire au silence
- Maria Mercurial, en introduction à tous ses concerts

Je sais pas pourquoi après un siècle, ils persistent encore à appeler ça du Rock & Roll
- Warren Cartwright du groupe Concrete Dreams

 

Maman, c'est quoi le Rock & Roll ?
En fait, le Rock du 21ème siècle a connu tellement d'incarnations qu'un livre entier permettrait tout juste d'en énumérer les principaux avatars. Sans parler des évolutions technologiques qui permettent à n'importe qui de composer un morceau avant de le distribuer par la Matrice, sans contrat avec un éditeur. De toute manière, dans les années 2050, la question n'est plus de savoir si le truc est bon mais si quelqu'un l'écoute, donc s'il est vendable. Ce qui est sur, c'est que l'époque ou un courant musical dominait pendant quelques années est révolu. On compte au moins douze styles musicaux planétaires à la mode chaque semaine, la plupart étant des réécritures des siècles précédents (ou de la semaine précédente).

Dans toute cette soupe, le Rock & Roll qui fait surtout fureur en Amérique et en Europe est une étiquette que l'on peut coller sur ce que l'on appellerait "la musique engagée". Comme à la bonne vieille époque en somme. Le VRAI Rock & Roll parle de haine, d'amour, de mort, de peur, de prédateurs et de proies mais aussi d'espoir et de révolution. Le VRAI Rock est comme la vie de ses fans, dur, bref, rapide et souvent oublié une fois dans la tombe. Mais on est loin des trucs réalisés sans musiciens par les corporations, des stars entièrement générées par ordinateurs et des jingles. Non, les mecs, le Rock c'est la musique des gens pas celle des entités électroniques et commerciales. Même si pendant des années, ces machins insipides remplacèrent dans la tète des gens en question ce qu'ils auraient du rêver, penser, espérer.


Et le premier jour, il y eut ... Concrete Dreams
Le 21 mars 2032, la chaîne tridéo RockNet balança pour la première fois sur les ondes "Sons of Thunder" un clip tridéo tourné par un petit groupe de Seattle, les Concrete Dreams. Et le rock ressurgit de ses cendres. Mélangeant le dernier cri de la cybertechnologie musicale avec tout ce que leurs tripes avaient à dire, Warren Cartwright (cyberguitares), Andrea Frost (synthétiseur vocal), Moira Thornton (synthéclaviers) et François Nianze (cyberpercussions) parvinrent en quelques minutes a rappeler à toute une génération que la musique n'est pas seulement écoutée mais aussi vécue.

Pendant une décennie, Concrete Dreams fut pillé sans vergogne par tous les rockers amateurs et certaines trouvailles du groupe devinrent la norme jusque dans les studios corporatistes.

Le dernier véritable concert public du groupe se produisit en 2044, au Club Penumbra de Seattle et désormais seul le métroplexe peut s'enorgueillir de voir les Quatre en représentation lors de leurs descentes surprises en ville. Le concert du Pénumbra fut un succès immense même si la salle pouvait tout juste accueillir trois cents personnes si elles ne respiraient pas en même temps. La preuve, l'enregistrement du concert rapporta près de 10 millions de nuyens au groupe. !

Sur le plan marketing, le groupe continue à sortir un album chaque année depuis cette époque et chaque membre continue également sa carrière solo de son coté.


Metahumains et Metarock
1) Elvenrock
En raison de leur apparence souvent magnifique et du fait que le Sperethiel (la langue elfique) soit particulièrement adaptée à la poésie et aux rimes, les Elfes représentent environ un tiers des artistes qui se hissent au Top 20 mondial du rock & roll. Et cela est du principalement au fait que très peu d'Elfes acceptent de travailler pour les corpos de l'industrie musicale en dehors de Tir Tairngire.
Le véritable Elvenrock est destiné à un public également elfe et entièrement chanté en Sperethiel. En théorie, les enregistrements d'Elvenrock ne sortent par des frontières du Tir et les groupes réalisent sur place toutes leurs prestations publiques mais le marché noir est très florissant dans ce domaine et Seattle demeure le principale point de chute des elfes exilés du Tir, musiciens y compris.

2) Les Sasquatchs
Même avant la résolution de l'ONU de 2042 qui reconnaissait aux Sasquatchs le statut d'êtres sapiens, certains petit malins avaient constaté leurs dons pour la musique et procédé à des enlèvements pour forcer leurs victimes à les enrichir. Depuis 2042, la situation s'est sensiblement améliorée et plusieurs groupes comptent désormais des Sasquatchs dans leurs rangs. Les Sasquatchs ne se produisent jamais en solo et semblent rejoindre des groupes en fonction de ce qu'ils chantent (généralement tout ce qui est un peu écolo sur les bords leur convient), quel que soit leur composition raciale. Par contre, ils sont de véritables bêtes de scène et les performances "live" incluant des Sasquatchs sont vraiment du tonnerre de dieu.

3) Les Orks et les Trolls
Bien que ces métatypes représentent à eux deux environ 10 % de la population mondiale, peu de géants du showbiz s'intéressent aux productions orks ou trolls dans la mesure ou cela rapporte moins que le reste. De plus, la quasi-totalité du rock ork et troll (nommé Goblinrock) est violent, nourri par la rage et l'oppression dont souffrent trop souvent ces deux métatypes. Même les groupes les plus célèbres, comme les Darwin's Bastards qui ont obtenu un disque de platine pour "Do we not bleed ?" ont généralement une attitude qui nuit à une carrière au sommet. Dans le cadre des Darwin's Bastards, c'est leur album suivant, Breeder Blues, qui fut à la limite du mauvais goût et de la provocation raciale, ce qui eut entre autres conséquence une altercation avec un groupe d'extrémistes du Policlub Humanis durant un concert à Dallas en 2051. Fort heureusement, il n'y eut aucun mort ou blessé grave, principalement en raison de l'intervention des forces de l'ordre. Les groupes de Goblinrock font beaucoup dans les grosses percussions et les riffs de guitare, plutôt style scratch-metal qu'autre chose.


La Magie et la Musique
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Magie n'a pas beaucoup d'influence sur le monde musical, principalement en raison de quelques évènements regrettable qui eurent lieu en 2048.

A cette période, le groupe des Eight Immortals qui faisait dans la musique néo-maoiste-ragga-metal (?) fut pris en flagrant délit "d'agression magique" selon les termes de la loi puisqu'il fut révélé qu'ils faisaient appel à des mages pour stimuler les émotions du public et faire grimper l'adrénaline par des sorts de manipulation psychique. Pratiquement du jour au lendemain, les ventes de leurs albums chutèrent vertigineusement et le groupe ne tarda pas à disparaître.

De nos jours, pratiquement aucun des groupes célèbres, à l'exception des celtes de Til Es Hault, ne fait appel à des effets spéciaux d'origine magique, même les plus anodins.

Au moins deux magiciens sont publiquement connus comme étant membres de groupes de rock :

- Sandra Willowfall est la bassiste de Til Es Hault et utilise abondamment les illusions magiques pour illustrer les chansons durant les concerts. Elle est l'exception qui confirme la règle, sans doute par le fait qu'elle découvrit la vérité à propos des Eight Immortals.

- Harvey Voix des Rivières joue du synthé pour Thunderlance et est également chaman de la tribu Shoshone, mais ses convictions personnelles sont telles qu'il n'utilise jamais la magie en dehors de ses devoirs envers la tribu

Ces deux personnes et quelques musiciens mineurs qui attendent de sortir de l'ombre sont les rares magiciens à faire carrière sur scène, sans doute parce que l'appel de la musique s'est révélé plus fort pour eux que celui de leur Don et qu'il est difficile d'être mage et musicien à plein temps. En plus, ça paye beaucoup plus d'émarger dans une corpo ou de courir les ombres ...

MAIS, mais, mais ... cela ne veut pas dire que les magiciens ne possèdent pas des affinités envers la musique et certains musiciens alors parlons un peu du Rock Astral !

Un mage ou un chaman qui est capable de focaliser correctement sur le plan astral les vibrations émotionnelles de sa performance et les réactions de son public attire vite une bonne proportion de personnes capables de percevoir l'astral parmi ses fans. Les magiciens disent que les émotions et les sentiments dégagés durant un concert apparaissent comme de véritables révélations dans le plan astral et que si l'artiste est capable sans sortilèges de les stimuler, de les enrichir, de les faire s'épanouir par la force de sa propre aura et de son jeu de scène, alors là, les mecs ...

Le plus comique dans cette histoire, c'est que dans ce genre de concerts, toute la partie du public capable de voir l'astral est plutôt calme car concentrée sur leurs perceptions mystiques. La plupart des musiciens sont incapables de jouer correctement devant un public dont une bonne partie semble dormir debout et le "rock astral" ne pouvant être enregistré sur puces, son succès est assez limité ...

Parmi les  principaux noms du rock au milieu des années 50, on compte des groupes de rock classique (non-magiques) comme The Shadows, The Elementals, Shield Wall, Comfortably Numb et Concrete Dreams.

On connaît aussi quelques groupes de "rock astral" comme Thunderlance et Til Es Hault, les orks et les trolls raffolent de Darwin's Bastards et Trollgate (dont la chanson "le nettoyage" a été interdite ...) et le groupe StarFire est célèbre pour ses compositions pro-écolos et son batteur sasquatch.

Enfin, Maria Mercurial est la seule star solo à se hisser au top du top mais sa dernière apparition date de 2053 et tout le monde aimerait bien quelque chose d'un peu plus récent (ce qui se produira a compter de 2056).

On ne sait toujours pas si Elvis vit encore mais désormais, tout le monde s'en tape parce qu'il y a JetBlack : après une carrière magistrale, il a brusquement disparu un beau matin et chaque jour sur la planète, il y a au moins un commissariat ou l'on voit débarquer quelqu'un qui prétend l'avoir vu sortir d'un OVNI, avoir fait l'amour avec lui, l'avoir croisé dans l'escalier de son immeuble ou entendre sa voix dans son sommeil …