Shadowbeat - Le Simsens


Realer than Reality, Realer than Life : REALSENSE TM
- Publicité pour la chaîne câblée Realsense de Fuchi IndustrialElectronics, 2049

Comme nous le savons déjà, le Simsens permet a une personne d'expérimenter et de vivre ce qui a été enregistré par une autre personne. C'est dans les années 2020 que les premiers simsens firent leur apparition mais il fallut attendre une bonne décade avant que le matériel de lecture atteigne un prix acceptable. Une étape critique fut franchie avec Freefall le premier méga hit du simsens qui mettait le spectateur dans la peau d'Honey Brighton pendant un saut en parachute depuis une altitude de 15000 mètres (la majeure partie sans ouvrir le parachute comme le nom du sim l'indique).

Néanmoins, le simsens est encore loin de devenir la forme la plus répandue de loisirs. En premier lieu parce que la haute technologie nécessaire à une bonne transmission des impulsions physiques et émotionnelles par câble ou satellite empêche la plupart des chaînes publiques ou bon marché de transmettre ce genre de choses. Ensuite parce que les sensations enregistrées doivent subir un certain nombre de modifications avant d'être exploitables et que les simthétiseurs (synthétiseurs de simsens) coûtent au minimum dans les 50.000 Nu yens pour les modèles les moins performants.

De fait, le simsens est parvenu à s'emparer du créneau du cinéma en salles grâce à des salles équipées de casques spéciaux mais l'industrie tridéo continue à tenir le haut du pavé ne serait ce que par la quantité et le coût de ses productions. Des firmes comme Brillant Genesis Studios, Megamedia Incorporated et Truman Technologies sont les leaders de cette nouvelle forme de loisirs.


Notions de Base
Le simsens concerne en fait deux types de sensations distinctes même si on les trouve souvent simultanément sur un même enregistrement : les sensations physiques et les émotions de l'acteur. Les premiers simsens ne retransmettaient que les sensations physiques mais les émotions sont désormais accessibles. Le simsens purement physique est désigné par le sigle ACT alors que la version totale est dite FULL.

Les véritable stars du simsens ont un don pour transmettre aux implants enregistreurs le maximum de sensations et elles s'entraînent quotidiennement à produire des pseudo-émotions les plus réalistes possibles. Par exemple, si Honey Brighton devait jouer dans une production ou elle serait une rebelle dans un pays fasciste qui découvre son village natal à feu et à sang, la star passera plusieurs heures avant le tournage a visionner des scènes du même type et à prendre des stimulants émotionnels, des hypnoconditionneurs et des sortilèges de manipulation émotionnelle pour produire des émotions adéquates à son rôle. En fait, les acteurs de simsens qui jouent en mode FULL sont bien plus proches de leurs personnages que des acteurs de cinéma et jouent le plus souvent dans un registre qui leur est familier. Cela explique également pourquoi les simstars déchaînent tellement l'enthousiasme des foules : on vit des choses que l'autre ressent véritablement et l'acteur possède les même tics émotionnels que ses personnages. Bien évidemment, seules les grandes compagnies de production peuvent se permettre de dépenser l'argent nécessaire aux productions en monde FULL. Inutile de dire que la santé physique et psychique des simstars qui jouent en FULL est minutieusement surveillée par la compagnie.

Le Tournage
Les acteurs d'un simsens sont divisés en plusieurs catégories qui sont respectivement :
- l'acteur principal : celui dont vous vivrez les sensations et par les yeux duquel vous verrez la scène. C'est ce que l'on appelle le PDV (Point de Vue).
- les figurants : ils se contentent de parler avec l'acteur ou de passer dans son champ perceptif, comme les autres personnes passent dans le votre
- les cibles : les personnages secondaires avec lesquels l'acteur discute, combat, fait l'amour et ainsi de suite.
La plupart des simsens vendus sont dits en monoPDV puisque vous êtes dans la peau d'un seul personnage mais des productions multiPDV existent, faisant intervenir plusieurs acteurs principaux. Dans le multiPDV, vous pouvez être plusieurs spectateurs dans le même simsens, chacun dans la peau d'un des acteurs câblés ou vous pouvez alterner d'un acteur à l'autre.

Les Effets Spéciaux
Pas mal de petites compagnies utilisent des samples émotionnels préfabriqués qu'elles ajoutent à leurs productions ACT afin de faire du FULL de basse catégorie.

De nombreux sims en ACT ou en FULL font appel à des magiciens pour les effets spéciaux mais on n'est pas encore arrivé à enregistrer les sensations procurées par la perception ou le voyage astraux.

Les types de Simsens
- Docusims
Dans le domaine des compétitions sportives ou des exploits physiques (alpinisme, plongée ...) de nombreux simsens sont réalisés qui permettent à l'acheteur de ressentir les choses comme l'athlète les a vécus. Quelques productions touristiques voient également le jour mais elles sont assez rares. Une percée récente a été faite dans le domaine des concerts de rock ou un des musiciens est relié à une interface simsens mais des grands groupes comme ME-109, Shield Wall et les Concrete Dreams ainsi que Maria Mercurial ont clairement annoncé qu'ils n'accepteraient jamais ce genre d'enregistrements.

- Playsims
Il s'agit en fait des séquences d'action et/ou de sexe mais les choses ne sont pas limitées à cela.
Les badges corpos raffolent des sims ou ils peuvent être des membres des forces spéciales affrontant des shadowrunners ou des cadres tyranniques terrorisant leurs subordonnés. De nombreux simsens pseudo-historiques permettent de vivre la reconstitution d'évènements marquants dans la peau d'acteurs en costumes d'époques comme la bataille de Pearl Harbor dans un cockpit de chasseur japonais (numéro un du simsens au Japon depuis trois ans) ou la Grande Marche de Gandhi en Inde dans les années 1930.
Bien sûr, des versions de Roméo et Juliette ou Macbeth en simsens sont quelque peu remaniées afin d'augmenter les opportunités d'interaction physiques, même les plus anodines et politiquement correctes (on cherche des sensations après tout).
Les simsens romantiques ou vous rencontrez et séduisez le partenaire idéal sont un des bons créneaux du marché mais ne vont jamais au-delà de l'érotisme mineur.
Personne ne sera surpris de constater que le simsens le plus répandu est encore celui ou vous faites des galipettes avec une créature de rêve mais comme on peut le constater, le simsens récréatif est assez diversifié.

 - Trainsims
C'est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on pourrait appeler l'entraînement virtuel. Vous vivez ce qu'a vécu une autre personne qui a assisté à un cours d'économie corporatiste ou participé à un entraînement dans les commandos. On fait appel à des étudiants particulièrement attentifs et motivés et du coup vous vous souvenez encore mieux du cours que si vous y aviez assisté en personne (en terme de jeu, cela double votre vitesse d'apprentissage).

Contraintes Légales
Dans la plupart des nations américaines, des lois similaires régulent la production et la vente d'enregistrements simsens.

* Interfaces homologuées
Que vous utilisiez un lecteur simsens ou une puce dans un datajack, il est légalement indispensable qu'un système de contrôle de votre état soit activé. Entres autres, même en plein sim vous pourrez ressentir un contact sur votre main ou la douleur même si vous ne serez plus soumis aux crampes musculaires et pourrez rester assis pendant des heures sans bouger un cil. Ensuite, vos facultés motrices seront bloquées de manière à ce que vous ne vous mettiez pas à agir en fonction de ce que vous ressentez.

* Messages Subliminaux
Il est formellement interdit d'implanter des messages subliminaux dans un enregistrement simsens. Il a été constaté que ces messages qui ne sont que rarement efficaces à la tridéo sont particulièrement puissants s'ils sont administrés en même temps que certaines sensations ACT ou FULL. Toutes les formes de conditionnement possibles sont envisageables à partir de ce point et la loi interdit donc formellement toute forme d'implantation de consignes ou de messages camouflés dans un simsens.

* Limite du seuil sensoriel
Il est interdit de dépasser certains seuils de sensation physique ou d'intensité émotionnelle, qu'il s'agisse de sensations enregistrées qui seront ensuite limitées ou au contraire de sensations artificielles qui sont rajoutées sur une bande normale. Franchissez cette limite et vous entrez dans le domaine du BTL (Better Than Life) ou vous êtes susceptible de développer accoutumance psychologique intense, troubles psychiatriques et accidents cardio-vasculaires ...

* Limite du Temps d'Enregistrement
Elle concerne exclusivement des sensations répétitives. Par exemple, vous pouvez très bien suivre un Docusim ou un Trainsim de quatre heures sans problèmes mais il est interdit de maintenir artificiellement la durée d'une sensation comme le plaisir, la douleur ... ou d'une émotion plus de quelques minutes. L'essentiel des sims illégaux portent donc des noms évocateurs et vous placent pendant des dizaines de minutes voire des heures sous l'influence d'une sensation unique qui vous est particulièrement agréable. La plupart des  BTL sont à classer dans la catégorie sensations répétitives très intenses et de longue durée ... des dégâts neurophysiologiques et psychologiques sont rapidement développés en cas d'usage régulier.

Modes de Lecture
Il est possible de lire un enregistrement simsens de plusieurs manières :
- par un deck de lecture qui peut être relié à une chaîne simsens diffusée par radio ou par câble
- par une puce que vous pouvez insérer sur un deck de lecture, un chipjack ou un datajack
- par un enregistrement transféré dans une mémoire cybernétique implantée
- dans une salle équipée de casques sensoriels