SORCIERES DE L'HIVER

  Chasseresse Dévoreuse
Constitution 7 7
Rapidité 9 6
Force 9 8
Charisme 7 3
Intelligence 5 7
Volonté 6 6
Essence 8 10
Reaction 7 6
Attaques var 3M
Initiative 7+2d6 6+2d6

Les sorcières de l’hiver sont des créatures mystérieuses que l’on aperçoit parfois dans les endroits les plus reculés d’europe du nord. Selon certaines rumeurs, on en aurait également vu en Sibérie et sur le sol de la Nation Trans-Polaire Aléoute. Personne n’a jamais rencontré plus d’une seule Sorcière à la fois.

IDENTIFICATION
Il existe apparemment deux variétés de Sorcière de l’Hiver bien que certains spécialistes aient émis l’hypothèse qu’il puisse s’agir en fait de deux états distincts dans le cycle de vie d’une même créature.

-          La Chasseresse : une sorcière de l’hiver sous cette forme apparaît comme une jeune femme à la peau bleue sombre et à la longue chevelure bleu-noir. Ses yeux noirs sont d’une froideur inhumaine. Elle est vétue de noir et porte une armure et des armes de métal noir couvertes de givre. Sa tenue rappelle celle d’une valkyrie des légendes viking bien qu’elle ne semble pas liée à ces êtres .

-          La Dévoreuse : sous cette forme, la Sorcière apparaît comme une vieille femme à la peau bleu foncé, à la longue chevelure noire et portant des robes noires couvertes de givre. Ses ongles sont démesurément longs et ses yeux légèrement phosphorescents ont la couleur du sang frais. Malgré son grand âge apparent, une Dévoreuse possède des capacités physiques capables de rivaliser avec les meilleurs athlètes.

Habitudes 
On sait très peu de choses sur les Sorcières de l'Hiver. Elles ne semblent pas avoir de société organisée et leur méthode de reproduction (si elles se reproduisent) est encore inconnue. On considère d’ailleurs les Sorcières de l’Hiver comme des créatures échappant encore à toute classification pour plusieurs raisons. A leur mort, leur corps et leur équipement se transforme en neige poudreuse en l’espace de quelques instants, neige parfaitement normale sur un plan chimique ou astral. Elles n’apparaissent que durant la saison hivernale et ne quittent jamais les zones enneigées, les glaciers ou les terres couvertes de verglas.

-          Chasseresse : une Chasseresse semble avoir pour seule et unique motivation de pourchasser jusqu’à sa destruction un voyageur ou un groupe de villageois qui ont le malheur d’attirer son attention. Pour ce faire, elle va utiliser la force, la ruse et s’est même avérée capable de tendre des pièges assez complexes a ses proies. Des observations distinctes  ont montré que si une de ses proies désignées parvenait à s’échapper de sa zone d’activité (par exemple en quittant la région pour un climat plus chaud ou la neige est absente), la Chasseresse pouvait attendre des années que la proie se rende à nouveau dans un secteur au climat lui convenant pour reprendre la traque. On sait que ni les océans, ni les frontières naturelles ne peuvent empécher la Chasseresse de traquer sa proie tant qu’elle demeure dans une zone climatique lui convenant et que la saison hivernale se poursuit. Les raisons pour lesquelles une Chasseresse s’en prend à des individus demeurent indéterminées et une fois sa mission accomplie, elle quitte la région au plus vite (certainement pour partir à la recherche de nouvelles proies). Si ses victimes trouvent de l’aide, elle s’en prendra aussi à ceux qui souhaitent les assister mais une fois son objectif atteint, elle ne les pourchassera pas pour autant. Apparemment, la Chasseresse ne tient pas rigueur à d’autres créatures d’intervenir dans sa chasse et n’est pas rancunière.

-          Dévoreuse : une Dévoreuse prend principalement pour victimes des villageois ou des bucherons isolés. Elle se nourrit de chair (meta)humaine crue et semble considérer les enfants en bas àge comme un met de choix. Elle va sévir dans les parages d’une communauté jusqu’à ce que tous les habitants soient morts ou aient pris la fuite et elle ne va jamais les poursuivre au delà d’une trentaine de kilomètres. Dans certains cas, revenir par la suite dans la région peut se solder par une nouvelle rencontre avec la Dévoreuse mais il existe tout autant d'exemples ou un village abandonné pendant plusieurs années a été de nouveau peuplé sans que cela provoque la réapparition du monstre.Les Dévoreuses contrairement aux Chasseresses sont des créatures éminement reconnues pour leur cruauté et l'on raconte qu'elles capturent parfois des victimes pour pouvoir les dévorer vivantes morceau par morceau. 

Compétences et Combat
Les Sorcières de l'Hiver sont capables d'apprendre des compétences qui ne sont pas liées à la technologie moderne . Elles ne peuvent donc pas se servir d'armes à feu, apprendre à piloter un véhicule, à réparer un ordinateur... A l'opposé, elles possèdent certaines compétences à un niveau égal au minimum à leur score d'Intelligence et peuvent les perfectionner ou en apprendre de nouvelles tant qu'elles n'enfreignent pas la limite technologique

- Les Chasseresses : elles utilisent diverses armes : épées, haches, arcs, lances… leur armure leur offre un indice de protection 5/5 et ne leur cause aucune gène. Une Chasseresse possède toujours au minimum les compétence suivantes à un niveau égal à son Intelligence : Armes Tranchantes (ou une autre compétence appropriée à son équipement , voire plusieurs...), Combat sans Arme, Athlétisme, Discrétion

- Les Dévoreuses : elles combattent avec leurs  ongles (griffes : 3M), et ne possèdent aucune protection physique. Au minimum, elles ont les compétences Combat sans Arme et Discrétion.

Pouvoirs 
(communs aux deux variétés) Immunité au Froid, Aura Glaciale, Peur, Accident, Immunité aux Poisons, Immunité aux Agents Pathogènes, Immunité aux armes normales, Contrôle du Climat
- Chasseresse : pouvoirs communs  + Mouvement, Recherche
- Dévoreuse : pouvoirs communs + Influence

Les Sorcières de l’Hiver sont des créatures duelles mais aucune tentative de lecture d’aura n’a jamais pu permettre de savoir s’il s’agissait d’esprits ou de créatures matérielles. Bien que vivantes, elles sont totalement invisibles aux infrarouges et ne laissent aucune trace de leur passage sur le sol. Enfin, aucun rituel ni aucune tentative de pistage astral n’ont jamais permis de les suivre et elles semblent disposer d’une faculté mystérieuse à disparaître lorsqu’elles changent de territoire (Dévoreuses) ou ont achevé leur traque (Chasseresses). Cette faculté a peut-être un rapport avec le pouvoir de Disparition des Faés (cf. le supplément "les métacréatures européennes") mais ne semble pas utilisable à volonté par les Sorcières de l’Hiver.

Vulnérabilité : Feu (Grave)