La Central Intelligence Agency - Generalites

Introduction
Agence critiquée et accusée de tous les maux depuis ses débuts, la Central Intelligence Agency est pratiquement la seule agence gouvernementale US qui apparaît dans les séries télé et les romans d'espionnage. De nombreux héros de films d'actions sont d'anciens agents de la CIA et pratiquement n'importe quel complot sur le sol américain impliquant une agence gouvernementale lui est attribué. En fait, elle est surtout connue pour ses échecs les plus retentissants, ses réussittes étant sans aucun doute beaucoup plus nombreuses, et discrètes …

Je ne prétends pas détenir d'informations plus fiables que n'importe qui en ce qui concerne la CIA mais en lisant des suppléments de jeu comme Remember Me (Cyberpunk) ou Delta Green (Appel de Chtulhu), j'ai trouvé assez de dates et d'hypothèses pour batir ma propre version de la Central Intelligence Agency à Shadowrun, en 2053.

Quelques faits :
La CIA vit le jour en 1947, au lendemain de la 2nde guerre mondiale, à partir de l'Office of Strategic Services (OSS) qui fut dissout après la victoire des alliés.

Elle peut accéder à toute information détenue par une autre agence gouvernementale comme elle l'entend, à l'exception du Federal Bureau of Investigations (FBI) dont l'autorisation du Directeur est nécessaire.

Son quartier général est à Langley, en Virginie.

La mission de la CIA est d'assurer l'espionnage et le contre-espionnage pour le compte du Conseil National de Sécurité et le Président. Le Conseil National de Sécurité comprend entres autres les personnalités suivantes : le Président, le Vice-Président, le Secrétaire de la Défense, le Secrétaire d'Etat (l'équivalent du ministre de l'intérieur) et un représentant de l'état-major des armées.

La CIA est également chargée de réaliser les opérations spéciales impliquant une action à l'étranger lorsque les services secrets de l'armée ne peuvent le faire ou que cela n'apparaît pas souhaitable. On peut donc en fait considérer la CIA comme une sorte d'agence à tout faire pour le Conseil National de Sécurité et le Président.

La CIA n'est pas une agence ministerielle (contrairement au FBI qui est sous la coupe de l'attorney général ou de la NSA qui fait partie du Département de la Défense) et est directement rattachée au Bureau du Président.

Elle n'a de comptes à rendre qu'au Président, au Conseil de Sécurité et au Congrès.

Pour des raisons de sécurité, le budget de la CIA est exempt des règles comptables applicables aux autres agences et administrations. Certaines compagnies aériennes comme Air America servirent de couverture à la CIA pour approvisionner les mouvements nationalistes ou terroristes jugés intéressants. Air America aurait également servi à faire entrer de la drogue sur le territoire américain en paiement des armes et conseillers militaires fournis par la CIA. Son budget réel est donc difficile à évaluer.

Depuis les années 90, la CIA est officiellement autorisée à agir sur le sol américain. Avec la disparition du bloc soviétique, elle est devenue de plus en plus impliquée dans la lutte anti-terroriste et l'espionnage industriel.

La CIA et le 6ème Monde
Bien que l'historique de la CIA de 1947 à la fin des années 90 soit particulièrement intéressant en matière de saloperies et coups tordus, nous n'aborderons que les évènements du 21ème siècle dans lesquels elle a été impliquée

Au tout début des années 2000, la CIA et la plupart des agences gouvernementales américaines virent leurs crédits fondre au soleil tandis que certaines comme la NASA se voyaient tout simplement démantelées et vendues au privé. Dés l'année 2011, l'Eveil provoqua un regain d'activité des services secrets sur toute la planète, surtout après que plusieurs installations du SAS anglais aient été détruites par des rebelles irlandais visiblement capables d'utiliser la magie. La CIA fut également impliquée durant toute la guerre civile qui donna naissance aux Nations des Américains d'Origine. On aurait pu croire que son heure de gloire était enfin arrivée : sa côte était ascendante et de nombreuses agences gouvernementales avaient été dissoutes durant le programme de restrictions budgétaires, leurs missions et une partie de leurs ressources étant redistribuées aux agences restantes, la CIA se taillant la part du lion en ce domaine.

Malheureusement, les années 2018 à 2030 virent la situation tourner au vinaigre : après la perte de l'ouest américain désormais aux mains des indiens, les USA durent s'allier au Canada pour former les UCAS, ce qui n'empécha pas le Québec et les Etats Confédérés de faire sécession. Une partie conséquente des agents, soldats et fonctionnaires des anciens USA se retrouvèrent soudainement de l'autre coté de la frontière, quand ils ne furent pas carrèment membres des mouvements indépendantistes.

D'une façon générale, la plupart des pays développés du monde durent également faire face à une véritable fuite de cerveaux dans les années 2000, lorsque les nouvelles corporations extraterritoriales constituèrent leurs propres unités militaires et étendirent leurs services de renseignements, offrant des salaires bien supérieurs en moyenne à ceux des agences gouvernementales et des armées régulières.

La politique isolationniste du gouvernement des UCAS qui entraina le repli de toutes les forces armées stationnées hors du territoire national et la fin de l'OTAN au début des Euroguerres provoqua également des redéploiements massifs aux seins des divers services de renseignements, de nouvelles coups budgétaires et (bien que cela n'ait jamais été reconnu) la disparition ou la perte probable de nombreux agents et dossiers compromettants tombés dans les mauvaises mains.

La CIA et ses concurrents surent cependant s'adapter à toutes ces viscissitudes et le fait que le sol américain lui-même soit partiellement aux mains de nations inamicales (les NAO, Aztlan, le Québec, Tir Tairngire, les CAS …) ne fit que causer davantage de crainte dans les cercles dirigeants qui se tournèrent vers les seules personnes capable de les rassurer alors que la diplomatie et la force avaient connu des échecs relatifs : les services de renseignements.

Bien qu'elle n'ait pas été a l'origine du programme Echo Mirage initié par la NSA et l'Air Force entres autres, la CIA y prit vite toute sa place et plusieurs de ses agents périrent en service commandé lors du crash mondial de 2029.

Fort heureusement pour la CIA, depuis plusieurs décades la NSA assurait la sécurité de ses réseaux de communications, y compris informatiques. Bien que les dégats causés par le crash aient été considérables, le pire fut évité de justesse même si pratiquement tous les protagonistes de la guerre secrète du renseignement furent stoppés net pendant plusieurs mois.

Lorsque dans les années 30 les premiers cyberdecks virent le jour en mème temps que l'apparition du Simsens, plusieurs corporations finirent par mettre sur le marché des consoles à technologie PAB (Programmable Assisted Biofeedback).

La Technologie PAB encore rigoureusement contrôlée à l'heure actuelle permet l'effacement, l'insertion ou la reprogrammation des souvenirs sur des sujets involontaires placés en isolement pendant plusieurs jours. Ce que peu de gens savent en 2050, c'est que dés le début des années 1950, la CIA fit des recherches dans le domaine de la reprogrammation et du lavage de cerveau. Elle expérimenta successivement des dérivés du LSD, les électrochocs, les images subliminales, la Psylocibyne et enfin la technologie simsens lorsqu'elle fit son apparition. Malgré les pertes du crash de 29 et la défection de plusieurs spécialistes importants vers le privé, la CIA conserve encore une légère avance sur le reste du monde dans le domaine du PAB et elle possède plusieurs atouts qui lui assurent que cette avance se maintiendra encore un moment.

Au milieu des années 40, la CIA découvrit que le milliardaire Damien Knight était en fait le major Gavilan de l'Air Force, coordonateur d'Echo Mirage en fuite depuis 2031. Après quelques échauffourées et malgré des efforts conjoints de la CIA et la NSA, Gavilan/Knight sut faire jouer ses relations dans l'armée (considérablement renforcées par le fait qu'il soit à la tète d'Ares Macrotechnology, le principal fournisseur de l'armée des UCAS) et parvint à obtenir qu'on le laisse tranquille en échange de petites faveurs rendues à ses adversaires.

Enfin, dés le début des années 2050, la Central Intelligence Agency fut parmi les premières à apprendre l'existence des esprits-insectes et leurs relations avec la Confrérie Universelle, entres autres gràce à Damien Knight qui était déjà embarqué dans une lutte souterraine contre ces créatures par le biais de Knight Errant Security.

 Retour vers : Sommaire Général, Sommaire Shadowrun