La Central Intelligence Agency - Structure et Organisation

Siège : Langley, Virginie du Nord, UCAS
Directeur : Benjamin Wooden (en 2053)
Budget Annuel officiel : 5 milliards de dollars UCAS (environ 2 milliards de nuyens) - budget réel estimé à 12 milliards de dollars
Effectifs Officiels : 12211 administratifs, 17240 agents de terrain et analystes - effectifs réels estimés à 120.000 personnes en comptant les agents sous couverture, les sympathisants et les "sous-traitants"

Branches Principales :

Directoire de l'Administration
Directeur : Benjamin Wooden
Mission : distribution des informations internes et des ressources, suivi des finances et de la logistique, suivi du personnel, relations publiques et affaires juridiques
Le cœur effectif de la CIA, le Directoire de l'Administration peut exercer une influence considérable sur les autres directoires et forme en fait une véritable CIA dans la CIA.

Directoire du Renseignement
Directeur : Malcolm Eriksson
Mission : analyse des informations collectées auprès des autres agences gouvernementales UCAS et alliées, dispatching des informations aux agences concernées et au Conseil National de Sécurité. Pratiquement tous les employés de ce directoire sont des analystes politiques, économiques ou militaires.

Directoire des Opérations
Directeur : General Kevin Falk
Mission : assurer toutes les missions de terrain (espionnage, contre-espionnage, infiltration, extractions, assassinat, sabotage, contrebande, opérations paramilitaires). On trouve dans le personnel des Opérations les agents secrets de la CIA, les Bérets Verts, divers autres groupes spéciaux ainsi que les groupes mercenaires ou de runners qui sous-traitent ou assistent régulièrement la CIA.

Directoire des Recherches et du Développement
Directeur : Dr Christina Wallenwer
Mission : réaliser tous les instruments, armes et sortilèges dont la CIA doit avoir l'usage et l'exclusivité, depuis le stylo narcoject au satellite espion en passant par le focus magique, le sérum de vérité et le fusil de sniper. Le Directoire R&D est en très bon termes avec les Opérations qu'il approvisionne en matériel, et avec le Renseignement dont il dépend pour conserver une certaine avance sur les corporations et les autres agences de renseignement.

Nota Bene : la structure de la CIA n'a pratiquement pas changé depuis l'origine et malgré les lourdeurs bureaucratiques, les différents directoires fonctionnent généralement de façon beaucoup plus synergique que les branches d'une multinationale. Le principal obstacle en matière de collaboration interne est inhérente à la nature de la CIA : une agence de renseignement dont la presque totalité des activités doit demeurer secrète et rigoureusement compartimentées.