La Central Intelligence Agency - L'Autre Visage

 

Officiellement, la CIA est toujours en charge de la coordination du renseignement civil et militaire au sein des UCAS et de la surveillance des agences étrangères et corporatistes. Sa mission et ses statuts lui permettent d'opérer dans et hors du territoire des UCAS.

Le problème essentiel de la CIA est qu'elle est sous le contrôle d'un directeur mis en place par l'éxecutif (le Président et son staff) et donc qu'elle doit tenir compte de cette interférence possible dans ses plans à long terme, sans compter les investigations menées par le Congrès.
Les véritables dirigeants de la CIA sont en fait des gens aux fonctions obscures ou anodines qui apparaissent rarement dans les organigrammes et sont pour la plupart au sein du Département Administratif. Ils ont donc toute latitude pour brouiller les pistes au sein même de l'Agence lorsque cela leur semble nécessaire. La plupart d'entres eux sont à l'abri de toute mutation ou de tout licenciement auxquels pourrait procéder un Directeur un peu entreprenant et désireux de faire des économies en coupant des branches "inutiles" de l'arbre.
L'usage de la technologie PAB et des arcanes administratives peut garantir aux victimes éventuelles d'une telle opération (au demeurant rarissime) qu'elles trouveront presque immédiatement une nouvelle place ailleurs dans l'Agence.

La plupart des responsables officiels et officieux de la CIA qui ne doivent pas leur place à une faveur présidentielle ou politique sont convaincus d'être des patriotes, en fait, d'être les seuls vrais patriotes.
En effet, dés que l'on dépasse les échelons inférieurs de la hiérarchie, les armées et agences de renseignement corporatistes et les firmes de sécurité fournissent généralement des conditions de travail (salaire, avantages sociaux, retraites, assurances …) bien plus intéressantes que celles des agences et armées gouvernementales dont le budget est risible par rapport à ce qu'il était à la fin du vingtième siècle.

Par voie de conséquence, seuls les vrais patriotes, les incompétents et les magouilleurs qui ont du piston ou les gens sans ambition qui ne veulent pas entrer dans le circuit corporatiste travaillent encore pour les UCAS dans une de ses branches civiles et militaires. Tout au moins, c'est ainsi que beaucoup parmi les "patriotes" voient les choses.
Ils admettent bien volontiers que les corporations ont pris le pas sur les nations mais ils sont déterminés à faire en sorte de préserver autant que possible ce qui reste de la puissance des UCAS et d'œuvrer à sa renaissance en tant que puissance majeure.
Cette attitude se retrouve dans la plupart des agences gouvernementales et militaires de presque tous les pays au monde et les relations entres ces gens de nations parfois ennemies sont généralement un peu plus cordiales que lorsqu'ils sont en rapport avec leurs homologues corporatistes. Après tout, ils se considèrent un peu tous comme dans le "même camp" : celui des patriotes qui savent que le "bon vieux temps" était effectivement pas si mal que ça …

Pour en revenir à la CIA, ses "patriotes" admettent aussi que les autres agences des UCAS et les militaires cherchent également à défendre leur pays mais ils considèrent qu'ils sont gangrenés par les pions des politiciens sponsorisés par les corpos, quand ça n'est pas les corpos elle-mêmes. Donc, à leurs yeux l'Agence est le dernier "véritable" bastion de la fierté nationale … et encore …Comme on peut s'en douter, chacune des autres agences de renseignement et branches de l'armée est dans une optique similaire : eux-seuls sont les vrais défenseurs de la nation et les autres sont gangrenés et … etc … etc …etc …

La Central Intelligence Agency a donc plus que tendance a utiliser les bonnes vieilles méthodes ambigües et illégales "dans l'intérêt du pays" même si cela implique parfois (voire même un peu plus souvent que ça) de nuire directement ou indirectement à des citoyens des UCAS qui ont le seul tort d'avoir été là au mauvais moment. La fin justifie toujours les moyens dans le petit monde du renseignement, d'autant plus quand on se considère en guerre contre le reste du monde à commencer par son propre pays dirigé par des lèche-bottes incompétents mis en place par les corporations qui ne partagent "les vrais valeurs américaines" que pour mieux gruger les consommateurs et exploiter les masses.

Bien que l'ambition individuelle soit très loin d'être absente au sein de la CIA et de ses homologues nationaux et internationaux, il faut donc reconnaître que la plupart des complots internes qui frappent ce genre d'agences résultent d'oppositions "idéologiques" plutôt que de basses manigances en vue d'une promotion comme elles sont omniprésentes dans les agences de renseignements corporatistes. Bien sur, si on peut simultanément faire un bond dans la hiérarchie tout en protégeant les intérèts nationaux … hé bien, il n'y a pas de petits profits, pas vrai ?