La Central Intelligence Agency - Atouts et Principaux Projets


Le Projet Kaléidoscope

Bien que la Technologie PAB ne soit pas l'exclusivité de la CIA et qu'elle laisse des traces dans l'esprit des sujets si on les examine attentivement, la longue lignée des projets de manipulation psychologique de la CIA lui ont permis d'obtenir des méthodes un peu plus discrètes et efficaces que celles de la concurrence.
Le Projet Kaléidoscope, actif depuis 2029, fait suite au Projet Masterpiece (qui fut démantelé et incorporé à Echo Mirage lorsqu'il fallut réaliser les premiers caissons d'isolement sensoriel et l'interface ASIST), lui-même descendant du Projet Mars (les fameux enlèvements extraterrestres dont nous parlerons plus loin) qui faisait suite aux Projets Mkultra, Artichaut et Blueprint débutés dans les années 1950.

Gràce à Kaléidoscope, la CIA possède plusieurs avantages qu'elle utilise à fond :

Comme on peut le voir, si les plus puissants ennemis de la CIA (que nous verrons plus loin en détail) n'étaient pas au courant de Kaléidoscope, l'influence de l'Agence serait bien plus important que ce que les gens "bien informés" ont tendance à croire. En fait, il y a fort à parier que les agents les mieux placés de la CIA dans les services et organisations adverses ignorent eux-mèmes que quelqu'un tire les ficelles dans leur dos.
Un fichier séparé détaillera la Technologie PAB en termes de jeu (traduction du supplément américain Shadowbeat).


Le Projet Mars (et l'Opération Harbinger)

Développé des 1960, le Projet Mars était en fait à la fois l'ancètre de Kaléidoscope et un sous-projet au sein d'une opération désormais inactive de la CIA et de l'Air Force Intelligence, l'Opération Harbinger.
Mars est encore actif en 2050 parce que même si Harbinger n'a plus d'intérêt, sa couverture est encore assurée.
A l'origine (1947) Harbinger fut la plus grande intox montée conjointement par la CIA et les services de renseignements de l'Air Force.

Le public connaît Harbinger sous un autre nom : le Crash de Roswell

En fait, il n'y a jamais eu de Crash de Roswell et les "grey" n'existent pas. Le Premier Contact tant souhaité n'a pas eu lieu, en tous cas, pas comme le pensaient les adeptes des théories conspirationnistes des années 90. Le VRAI Premier Contact (un fiasco sans précédent) fera l'objet d'un chapitre à part entière dans la section Shadowspace …

L'Opération Harbinger n'avait qu'un seul but : faire croire aux soviétiques et aux alliés des USA que ceux-çi étaient en contact avec une race extraterrestre technologiquement très avancée et que le gouvernement américain couvrait certains évènements génants (les enlèvements extraterrestres) en échange des instruments qui lui permettraient d'étendre son influence sur la planète. L'objectif des participants d'Harbinger était multiple :

Harbinger consista donc à arranger des "apparitions" dans le ciel, à monter des canulars pour brouiller les pistes et à "enlever" des citoyens américains ou étrangers (bien qu'en proportion moindre).

Le Projet Mars permit un grand pas en avant de l'Opération Harbinger en permettant de truquer les souvenirs des "victimes d'enlèvements" et de leur montrer des images vraiment spectaculaires sans devoir réaliser des montages compliqués avec des maquettes et des effets spéciaux en pleine campagne. Dans le même temps, Mars permettait de tester ce qui donnerait un jour Kaléidoscope sous couvert d'enlèvements "extraterrestres". De même, certains chercheurs récupérés par les américains au sein des équipes nazies purent procéder à des expériences chirurgicales et génétiques sois-disant réalisées par les "grey", donc sans que le public se pose des questions sur l'éthique médicale de certains services gouvernementaux.

On alla même jusqu'à éditer des livres et produire des séries télé pour persuader un peu plus le public de l'existence de la "grande conspiration", ce qui permit de dégager de substantiels bénéfices annexes …

Avec la vente de la NASA au privé, l'Eveil et la multiplication de phénomènes paranaturels, puis le remodèlement des frontières qui amena la Zone 51 hors des territoires des UCAS, Harbinger dut être démantelé mais plutôt que reconnaître la vérité sur ce projet, la CIA, l'Air Force et quelques autres agences impliquées ont préféré entretenir le trouble et poursuivre les "enlèvements" afin de réaliser d'autres expériences sur les métahumains nouvellement apparus.

Le Projet Mars existe donc encore et la CIA de par ses capacités en matière de manipulation des souvenirs en est à la tète. Il sert désormais à dissimuler un grand nombre d'enlèvements réalisés pour interroger des gens connus du public (les déclarations du genre "j'ai été enlevé par des greys !" faisant toujours sourire), pour expérimenter certaines applications PAB ou faire des travaux en biotechnologie expérimentale sur des individus quelconques qui sont ensuite relachés et observés "dans leur milieu naturel".

L'opération Double Blind
Il s'agit sans doute du projet le plus secret de la CIA parce qu'il implique d'utiliser la technologie PAB contre les employés d'une autre agence des UCAS, nommément, la National Security Agency (NSA).
En effet, la Central Intelligence Agency est, comme tout le reste du complexe de défense américain, sous la coupe de la NSA dés lors qu'il s'agit de la protection de ses réseaux de communication. Ainsi, même si la CIA dispose de ses propres deckers et concepteurs, elle doit (officiellement) utiliser uniquement les codes et protocoles élaborés par la NSA.

La CIA n'a jamais apprécié cette situation, d'autant plus qu'elle dépend du National Security Council alors que la NSA fait partie du Département de la Défense.

L'Opération Double Blind consiste donc à faire en sorte que certains programmeurs et superviseurs de la NSA "oublient" qu'il leur arrive de tomber occasionellement sur des bases de données de la CIA qui sont indépendantes de leur système de protection et qui utilisent des codes auxquels la NSA n'a pas accès.

L'Opération Double Blind est extrèmement délicate et n'implique pas plus d'une douzaine de personnes dans toute la CIA, pour plusieurs raisons :

 

Le Projet Luther

Luther, ou plus exactement John Lance Luther, est sans doute le meilleur agent de terrain de la CIA. Trop connu pour servir aux missions discrètes, il est généralement utilisé dans trois types de boulot :

En effet, Luther est depuis plus de vingt ans constamment reprogrammé par ses patrons et semble très bien tenir le choc.

En fait, Luther existe et est soigneusement entretenu pour deux raisons essentielles : lorsque la CIA lui a mis la main dessus à la fin de son adolescence, il avait tout du psychopathe doué pour tuer et il venait d'assassiner ses propres parents d'une manière que lui auraient envié bien des pros. Ensuite, parce que Luther, contrairement à 99.998 % de la métahumanité est ce que l'on appelle un Négamage. C'est à dire qu'il est beaucoup moins sensible à la magie et aux pouvoirs des esprits que le reste du monde. Inutile de sortir de la CIA pour saisir ce que cela peut avoir d'intéressant …

L'Agence a donc récupéré le psychopathe officiellement passé par la chaise électrique. Ils lui ont soigneusement lessivé la tète pour être sûr de conserver ses "dons" tout en le privant de ses aspects les plus antisociaux. Puis, ils l'ont entièrement biosculpté de manière à ce qu'il n'ait aucune ressemblance avec l'homme qu'il était, ils lui ont filé un nouveau nom et un passé fictif.

Mais le plus beau coup de génie qu'ils ont fait et qu'ils ne sont pas encore arrivés à reproduire, c'est qu'ils se sont débrouillés pour que "Luther" soit au courant de sa nature de personne aux souvenirs programmés. Les petits génies de la psychopathologie de l'époque ont réussi à batir un édifice psychologique très stable qu'il est pratiquement impossible d'influencer.

Pour tout dire, Luther conçoit les choses en termes d'efficacité : il intègre toutes les informations et tous les évènements de chaque seconde de son existence dans l'optique de renforcer ses aptitudes et ses capacités et il range soigneusement dans un coin ce qui pourrait lui nuire jusqu'à ce que cela soit finalement intégré.

Ils ont alors laché quelques années leur sujet dans des groupes d'opérations spéciales un peu partout sur la planète et plus d'une fois, il est revenu seul d'une mission estimée irréalisable avec 100 % de pertes.

Physiquement, Luther est un homme d'environ quarante ans aux cheveux blonds et aux yeux gris qui s'habille de façon pratique. Il ne boit et fume pratiquement jamais et seulement pour soulager le stress (dans la mesure ou il est capable d'en ressentir). Le sexe, la famille, l'art et le plaisir de tuer lui sont inconnus. Jamais on est arrivé à faire quelque chose qui soit aussi proche d'un robot que cet homme. Un esprit blindé dans un corps surentrainé et protégé contre la magie. Il est bien sur totalement dévoué à l'Agence et rien d'autre que la servir au mieux de ses capacités n'a d'importance a ses yeux.

En termes de Jeu et selon les règles du Shadowrun Companion, Luther est classé comme "Superhuman Opponent", c'est à dire :

Pour les pouvoirs de négamage, je vous laisse voir selon l'importance de la magie dans votre campagne et si vous décidez qu'ils sont ou non fréquents. Personellement, je considère qu'un negamage ajoute son Essence à tous les jets de dé qu'il doit faire pour résister à un sort ou un effet magique.

Comme de juste, Luther est équipé de Cyberware de classe Beta et Delta et de Bioware. Il ne porte rien de trop visible (pas d'armurre dermale ou de cyberyeux metalliques) et semble à peine cybernétisé.

N'en faites pas trop dans ce domaine vu que son statut de Négamage dépend probablement de son Essence … Luther n'est pas un cyberzombie, juste un maitre-assassin qui utilisera toutes les ressources d'un gars qui a fait le coup de feu au Yucatan, en Sibérie, dans la conurb et en orbite, avec ou sans soutien.

Pour simplifier considérez Luther comme un des mecs au sommet. Sur toute la planète ils sont pas plus d'une douzaine à pouvoir tenir la comparaison et si un classement officiel de ces gens avait lieu, on le mettrait probablement entre la cinquième et la septième place dans le pire des cas. La CIA compte bien lui faire bénéficier de traitements de léonisation et d'opérations chirurgicales de maintenance pour qu'il reste en piste le plus longtemps possible.

Mais vous verrez dans un autre chapitre que même les meilleurs plans peuvent prendre des détours imprévus …