Les Marionnetistes____________

Type d'organisation : gang 

Objectifs : voir çi-dessous

Effectifs : une vingtaine de membres.

Symbole : une main blanche ouverte paume vers le bas sur fond noir avec des fils dorés tombant des extrémités des doigts.

Ce groupe tient à la fois du gang, de la secte, de la cellule d'activites politiques et du groupe de mercenaires. A un premier niveau, les Marionettistes sont un gang comme on en trouve beaucoup qui deale des puces BTL et autres échappatoires électroniques à la réalité. Assez peu regardants, les Marionettistes revendent pratiquement tout ce qu'on peut leur fournir dans ce domaine quelle qu'en soit la qualité.

Si l'on parvient à creuser un peu plus loin, il apparaît que certains membres du gang sont en fait de bons électroniciens et techniciens du simsens et que certains produits parmi les meilleurs qu'ils sont censés acheter à leurs fournisseurs et revendre sont en fait conservés et étudiés avec des appareillages très sophistiqués.

A un troisième niveau, le gang produit ses propres puces en petite quantité. Il loue ses services auprès de certains arrangeurs lorsque l'on veut organiser un "accident" impliquant un camé ou autre personne au comportement aberrant. En bricolant certaines puces, les Marionettistes sont en effet capables d'inclure des routines de conditionnement qui sont particulièrement efficaces sur les personnes ayant déjà développé un syndrôme d'accoutumance. Il leur est ainsi aisé de recruter parmi leur clientèle de pauvres types qui iront descendre un politicien en campagne avant de se faire sauter la tète ou qui massacreront à la hache la famille d'un cadre encombrant.

Ces puces ne sont pas dangereuses si elles sont utilisées par des personnes dépourvues d'accoutumance au simsens et le conditionnement ne dépasse pas encore les six heures de durée ce qui rend leur usage assez limité.

A un quatrième niveau, les Marionettistes eux-mèmes ne sont que des marionettes discrètement contrôlées par la CIA dans le cadre du Projet Kaléidoscope.

 

Les intérets de la CIA en ce qui concerne les Marionettistes sont multiples :

a)       ils se servent de leur clientèle pour étudier les effets durables de conditionnements de faible intensité implantés sur des personnes "en milieu naturel" et accumulent ainsi des statistiques sur des milliers de sujets qui ne leur coutent rien.

b)       Ils utilisent parfois les puces fabriquées par le gang afin de monter une opération ou l'on ne les soupçonnera pas puisque l'on sait qu'ils disposent de méthodes de conditionnement bien plus discrètes et efficaces

c)       Ils se servent du gang pour repérer les personnes prètes à utiliser les technologies de conditionnement psychologique mais dépourvues des fonds nécessaires pour développer leur propre programme PAB ou utiliser des glaces psychotropiques. Après enquètes, certaines de ces personnes peuvent se voir offrir des instruments de condtionnement de  "meilleure qualité" si leurs objectifs sont jugés compatibles avec ceux de la CIA. Cela permet à l'Agence de monter une multitude de petites opérations financées par des corpos ou des politiciens véreux et sans grande influence qui ne réalisent pas qu'ils servent en fait de bouc émissaire lorsque les choses tournent mal.

d)       De temps en temps, une puce de conditionnement classique est discrètement renforcée : le sujet se voit fortement incité à se connecter dans la matrice sur des sites de loisirs (jeux simsens, simsex, bars virtuels) qui servent en fait de paravent à la CIA qui procède "on-line" à une reprogrammation plus approfondie du sujet avec les techniques PAB du projet Kaléidoscope. On peut ainsi fournir connaissances, compétences et motivation supplémentaire à un agent inconscient de l'être.

 

Les responsables de la CIA en charge de veiller sur les Marionettistes sont bien conscients des limites du projet qui reste cantonné aux couches sociales défavorisées et aux petits ambitieux véreux sans réelle importance. C'est justement l'intérêt même de cette opération qui permet à l'Agence de tisser de complexes réseaux d'action dans la rue et les ombres (certains shadowrunners étant des consommateurs occasionnels de BTL…) et donc de disposer d'un vivier d'agents ponctuels pour les boulots qui doivent apparaître comme des "conséquences de la violence urbaine aléatoire en augmentation constante". Le tout largement financé par les consommateurs eux-mèmes et les dons de personnes désireuses d'acquérir les services du gang, personnes qui pourront faire l'objet de chantages ou servir de bouc émissaires si le besoin s'en fait sentir.

Il est presque certains qu'il existe plusieurs gangs de ce type contrôlés par la CIA, voire des corporations avides de disposer "d'actifs indépendants" dans le caniveau.

Officiellement, le chef des Marionnetistes est un decker elfe charismatique qui se fait appeler Overmind. Overmind est en fait un junkie comme beaucoup d'autres et sa cervelle a été tellement repassée dans tous les sens par la CIA qu'il souffrirait probablement d'un effondrement rapide de la personalité s'il n'était pas suivi régulièrement. Pour y parvenir, ses maitres l'ont incité à se rendre toutes les semaines via la matrice dans un bar virtuel ou il est censé rencontrer un autre decker qui travaille pour l'un de ses fournisseurs en puces classiques (le MJ utilisera le groupe ou le syndicat du crime qui lui plaira à cet égard). L'autre decker est en fait un des experts de la CIA en technologie PAB et il profite de l'occasion pour replatrer un peu Overmind avant de le laisser repartir avec quelques faux souvenirs. Tous les fournisseurs, plusieurs clients et certains des clients "spéciaux" des Marionettistes utilisant la même méthode de contact (Overmind est un decker après tout…), il est difficile de découvrir le pot aux roses sans espionner constamment les appels du chef des Marionettistes, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention de la CIA et de certaines autres personnes qui auraient également intérêt à ce que leurs petits arrangements demeurent secrets…

Les rites initiatiques pour les candidats à l'admission dans le groupe sont assez classiques : défonce BTL massive !!! Ceux qui y survivent doivent alors raconter leur "trip" aux autres membres du gang. Si le trip est jugé convaincant, le candidat est admis, sinon, on recommence… un bon nombre de membres souffrent donc eux-mèmes d'accoutumance et de désordres divers de la personnalité. Aucun d'eux n'est contrôlé par la CIA mais ils sont sans le savoir d'excellents candidats pour le poste de chef si Overmind venait à disjoncter ou à mourir et l'heureux élu serait très rapidement pris en main par les gars de l'Agence… plusieurs d'entres eux (ceux disposant en particulier de compétences techniques intéressantes pour la fabrication des puces spéciales…) ont sans doute été "subtilement" influencés pour rejoindre le gang. Par exemple, l'Agence peut facilement arranger le licenciement d'un technicien du simsens employé par un studio sans importance. Deux "erreurs administratives" plus tard et ses dettes ainsi que quelques problèmes inattendus l'amènent à divorcer, à perdre tout espoir de trouver du travail, à s'endetter et finalement  à errer de plus en plus tard dans des bars miteux ou il tombera "par hasard" sur Overmind en quète de nouveaux talents et qui aura justement la tète farcie "d'intuitions" bien utiles…

La plus grande force de cette opération est double : aucun membre de la CIA n'est impliqué directement et personne ne songerait de toute manière à la chercher là alors que n'importe lequel des fournisseurs ou clients véreux du gang ferait un parfait coupable…

Retour vers : Sommaire Général, Sommaire Shadowrun