Chronologie Japonaise : 1989 - 2058

( les rubriques en bleu ciel sont tirées de la ligne officielle Shadowrun)

1989
- Emori Shiawase prend le contrôle du cartel japonais familial Shiawase et met en œuvre une politique destinée à permettre à sa compagnie de passer au premier plan, ce qu'elle va rapidement réussir à faire.
- Akihito, fils du défunt empereur Hiro-ito, monte sur le trône. 
- Le gouvernement japonais crée un Conseil de L'Environnement pour gérer les problèmes de pollution de l'air et de la pluie ainsi que la disparition rapide des ressources en bois et poisson dues à une exploitation industrielle intensive.

1999
- La Décision Shiawase de la Cour Suprème des USA octroie l'extraterritorialité a plusieurs groupes multinationaux

2002
- Plusieurs clans yakuza s'allient pour opérer sur Seattle et acceptent de rejoindre une des plus puissantes alliances de clans du Japon, le Watada-rengo.

2004
- L'Empereur Akihito, atteint d'une dégénerescence rapide du système nerveux, abdique en faveur d'un parent éloigné quelques mois avant de mourir, son seul héritier étant une petite fille. 
- L'Empereur Kennichi accède au trône

2005
- Plusieurs mégacorporations japonaises incitent et aident la Corée du Sud pour qu'elle attaque son homologue du nord. Les premières coupes sombres ont lieu dans les budgets des USA, ce qui entraîne entres autres le rapatriement des trois quarts du contingent de soldats américains stationnés à Yokohama.

2006
- Rapidement en passe de perdre le conflit, la Corée du Nord décide de lancer quelques tètes nucléaires sur le Japon mais celles-ci n'explosent pas pour une raison encore indéterminée. A la suite de la victoire du sud, la Corée redevient une nation unifiée sur laquelle les japanacorps étendent rapidement leur influence.
- Des groupements d'intérêts corporatistes et militaires japonais aident discrètement l'Empereur a obtenir le pouvoir absolu, en échange de sièges de "conseillers" aux cotés du dirigeant et d'une réduction importante des pouvoirs de la Diète.
- Plusieurs partis politiques, notamment le parti communiste japonais, sont désormais interdits.
- Afin de gagner l'appui de la population et de montrer l'avenir radieux qui attend le pays, l'Empereur et ses alliés corporatistes mettent sur orbite le premier satellite à énergie solaire, qui collecte les rayons du soleil et projette l'énergie accumulée sous forme de faisceaux de micro-ondes a destination de stations distributrices au sol. Le succès de cette opération et l'engouement du public sont tels que les industries aérospatiales japonaises construisent et mettent sur orbite d'autres satellites de ce type. Fin 2006, une demi-douzaine de ces engins inhabités existent. Ils permettent également de stabiliser le niveau de pollution atmosphérique dues aux rejets des centrales nucléaires et des véhicules à combustion classique en permettant une augmentation importante de la production d'énergie électrique non polluante (et de véhicules utilisant cette énergie). 
- Durant ces évènements, l'empereur procède au démantèlement des Forces d'Autodéfense (la seule armée autorisée au Japon depuis la victoire des Alliés en 1945) et ses alliés corporatistes l'aident à jeter les bases d'une véritable armée impériale.
- Malgré la pression américaine qui manque de créer une bavure militaire à Yokohama, les grandes corporations japonaises et plusieurs pays de la sphère pacifique (notamment la Corée) soutiennent le Japon perçu comme le seul garant de stabilité dans le secteur. Durant l'automne, les derniers obstacles constitutionnels et financiers à la création d'une véritable armée japonaise sont levés.

2007
- Un incident entre militaires américains et japonais à Yokohama entraîne la destruction du torpilleur américain USS Utah et la mort de plusieurs centaines de soldats US. Après quatre mois de tensions diplomatiques et quelques autres incidents violents, les troupes américaines abandonnent le sol japonais et plient bagages. Durant les mois qui suivent, la plupart des anciens responsables japonais des Forces d'Autodéfense sont soumis à des enquêtes extrêmement sévères, un bon nombre étant dégradés ou emprisonnés en raison de sympathies (réelles ou avérées) avec les USA qui ont longtemps été partie intégrante de la défense nationale japonaise. Comme de juste, un certain nombres de responsables arrêtés meurent durant les interrogatoires ou "en tentant de s'échapper".

2010 
-
La première épidémie de SIVTA provoque la mort de 25% de la population mondiale. Le Japon Impérial ferme de manière presque hermétique ses frontières et plusieurs dizaines de navires transportant des réfugiés venus d'Inde (le foyer initial de l'épidémie) ou d'asie du sud-est sont coulés par la marine. Malgré cela, environ 11 % de la population japonaise est tuée par le virus, dont pas moins de 24 membres de la famille impériale et des familles proches du trône. L'épouse de l'empereur elle-même meurt dans ce désastre.
- Les premières lignes sub-orbitales semi-régulières sont établies entre Washington, Londre/Heathrow, Paris et Tokyo/Narita.

2011
- Un accident nucléaire majeur impliquant deux réacteurs nucléaires Shiawase installés en Grande-Bretagne force la corporation a mettre en banqueroute sa branche européenne.
- Pour éviter que la corporation Yamana Electronics soit absorbée par la Pacific Rim Bank, son propriétaire Korin Yamana s'allie avec la corporation Dekita Industries possédée par son vieux camarade de classe Shikei Nakatomi qui prend temporairement le contrôle de 49 % des titres de Yamana Electronics et permet ainsi d'écarter la Pacific Rim Bank. Nakatomi propose alors à Yamana de continuer à travailler ensemble au lieu de lui revendre les parts qu'il possède. Bien que les relations entre les deux hommes ne soient guère au beau fixe, Yamana se résigne à accepter.
- Le 24 décembre, les passagers d'un shinkansen (TGV japonais) voient passer le Grand Dragon Ryumio près du Mont Fuji, évènement  qui marque le début du sixième monde, l'Eveil.
- Partout sur la planète, le Syndrome d'Expression Génétique Inexpliqué provoque l'apparition des elfes et des nains.
- La plupart des principaux volcans de l'archipel des Philippines font irruption pendant l'Eveil, des centaines de nouveaux ilots apparaissent alors que raz-de-marées et tremblements de terre forcent de nombreux habitants à évacuer leur demeure.
- une secousse de force 5.1 frappe la région du Kansai et cause près de 25.000 morts à Kobe et Osaka

2012
- La présence japonaise s'intensifie dans les Philippines, sous prétexte d'aider les autorités locales à restaurer une certaine stabilité. Le président de l'époque et la plupart des leaders catholiques des Philippines, peu enclins à laisser le champ libre aux japonais, sont tués dans une série de bavures par des agents de sécurité de plusieurs corporations, notamment Mitsuhama, Shiawase et Keruba.
- Dans les années qui suivent, les japanacorps s'approprient les meilleurs terres et terrains des Philippines sous prétexte d'œuvrer afin de permettre une utilisation plus efficace des ressources locales.

2013
- Le nouveau président des Philippines, Abeleda, doit faire face à une série d'émeutes orchestrées par des extrémistes catholiques terrorisés par l'Eveil, la magie et les métahumains. La situation se dégrade tellement qu'Abeleda est obligé de faire appel aux services de sécurité des corporations japonaises installées sur place.

2015
- Mitsuhama Corporation achète la police nationale des Philippines alors qu'elle vient d'être privatisée.

2017
- Après six ans d'expansion fructueuse et malgré l'inimitié entre Korin Yamana et Shikei Nakatomi, tous deux réalisent la fusion de leurs entreprises respectives et créent ainsi Fuchi Industrial Electronics.

2019
L'Empereur Kennichi épouse en secondes noces une cousine éloignée afin de resserer les liens avec les dernières familles nobles qui n'ont pas encore rejoint le camp corporatiste.

2020
Le Japon Impérial installe deux habitats orbitaux d'environ 20 résidents.

2021
Goblinization Day (10% de la population humaine se transforme en Orks et en Trolls).. La loi martiale est décrétée partout sur le sol japonais. Des centaines de métahumains sont massacrés par leurs familles pour effacer ce qui est perçu comme une souillure à l'honneur familial et ancestral. 
La situation est encore pire dans les Philippines et le 28 avril, six divisions de marines impériaux japonais prennent le contrôle de l'archipel.
La plupart des installations militaires japonaises des philippines sont attaquées par de soi-disant nationalistes mais les rumeurs abondent sur l'implication des japonais. Finalement, le président Abeleda accepte un "conseiller permanent" mandaté par le trône impérial.

2022
Après des mois de tension, une vague de meurtres raciaux submerge la planète : les gens se tournent contre les orks et les trolls qui ne tardent pas à riposter.
L'empereur échappe à un attentat provoqué par un extrémiste communiste.

Première naissance en orbite, l'enfant est un "norm" (un humain standard). Plusieurs expériences secrètes impliquant une fécondation artificielle avec des cellules EGI ou Gobelinisées montrent clairement que les métahumains ne peuvent naitre hors de la Gaiasphère, désormais officiellement reconnue. Le Japon Impérial se révèle très intéressé par ces conclusions et finance plusieurs corporations et universités impliquées dans ces expériences. Les mégacorpos japonaises gagnent de l'influence en "aidant" l'Empereur à faire face à la crise nationale provoquée par la gobelinisation. Tandis que les militaires souhaitent éradiquer les "kawaruhito" (les modifiés), les corpos arrivent à légaliser un système de camps de "ré-éducation" et de travaux forcés, jugés plus "humanitaires".
La majeure partie des services secrets militaires japonais sont séparés des branches de l'armée et incorporées au sein du Johou Honbo (le Bureau du Renseignement de la Défense)

2023
L'épidémie de SIVTA II tue 10 % de la population mondiale
Huit membres de la famille impériale meurent parmi les proches héritiers impériaux. Malgré un considérable tollé général, l'Empereur Kennichi décide de modifier la constitution japonaise afin de permettre à une femme de monter sur le trône si aucun héritier màle direct et convenablement éduqué n'est disponible. En effet, les deux épidémies de SIVTA ont éliminé pas moins de 32 héritiers potentiels parmi les plus vraisemblables, dont les deux fils de l'empereur
Naissance de la Cour Corporatiste. Cette instance est presque immédiatement déplacée sur la station orbitale Freedom qui est aussitôt rebaptisée Zurich Orbital. Les corporations qui en sont à l'origine sont les fameux Sept Titans, les seules corporations ayant le statut de Mégacorporation AAA, ce statut ne pouvant leur être retiré et leur donnant automatiquement droit à siéger à la Cour. En 2023, ces corporations sont BMW (qui sera plus tard absorbée par Saeder-Krupp), ORO (qui deviendra par la suite Aztechnology), Keruba Corporation (rachetée ultérieurement par Renraku), Shiawase Corporation, JRJ International (incorporée par la suite a Fuchi America), Mitsuhama Corporation et Ares Industries (qui deviendra bien évidemment Ares Macrotechnology). 

2024
Malgré son àge avançé (61 ans), l'Empereur Kennichi obtient enfin un nouveau fils de sa deuxième femme, le futur empereur Anjiro est né. L'amendement constitutionnel de l'année précédente est mis au placard. 

2026
Sous la pression japonaise, la législation des Philippines en matière d'armes personnelles devient très stricte : aucun citoyen de l'archipel n'est autorisé à fabriquer, détenir ou vendre une arme à feu ou à posséder une arme blanche dont la lame dépasse une longueur de sept centimètres.

2027
Shiawase Corporation dépose le brevet du réacteur nucléaire à fusion.
Saru Fukatsu, le "conseiller permanent" auprès du président des Philippines est nommé Gouverneur par l'empire japonais alors que le président Abeleda se retire de la scène politique et que la plupart de ses opposants éligibles se retrouvent accusés d'avoir "des liens avec des terroristes". Dés sa nomination, Fukatsu obtient qu'en plus des unités de marines qui lui sont rattachées, l'armée impériale et l'armée de l'air nippone installent des bases avancées dans l'archipel.
Les soldats japonais font rapidement la preuve qu'ils ne sont que des conquérants en droit de martyriser les indigènes. La plupart des communautés métahumaines sont parquées. La zone de détention de Yomi est établie et l'église catholique déclarée hors-la-loi.

2029
- Un virus informatique bientôt surnommé "Black Thursday" (en souvenir du crash boursier de 1929, le fameux "Jeudi Noir") frappe l'ensemble du réseau informatique planétaire… le World Wide Web s'effondre en quelques jours et de nombreuses corporations font faillite par la perte de données essentielles et la fermeture d'urgence des places boursières. La disparition de nombreux travaux de recherches de pointe cause un retard technologique encore perceptible 30 ans plus tard dans certains domaines.
- le chaos provoqué dans le réseau japonais atteint en partie les services de l'énergie malgré les coupures de connection d'urgence. Le satellite à énergie solaire T-018 change brutalement l'orientation de son réflecteur de trois degrés, le faisceau de micro-ondes qu'il envoie vers une station réceptrice de l'ile de Kyushu est dévié de sa trajectoire et calcine près de 200 hectares de terrain ainsi que 160 personnes avant d'être coupé par un dispositif de contrôle automatique. 
- Profitant de la confusion causée par le crash, des nationalistes philippins tentent de faire une révolution mais ils sont exterminés par les forces de sécurité corporatistes et les marines impériaux.
- Le jeune golden-boy Inazo Aneki utilise une petite société de holding, Renraku, pour s'emparer de la gigantesque corporation slovaque Keruba, transfère son quartier général à Chiba/Japon et fonde ainsi Renraku Computer Systems. Renraku "hérite" du statut de Keruba qui faisait partie des fameux Sept Titans de la Cour Corporatiste

2030
Fuchi, Renraku et Mitsuhama participent activement à la reconstruction des réseaux de communications de la sphère pacifique. 

2031
A la suite d'un conflit majeur entre la mafia de Seattle et la branche locale du Yakuza qui décime les deux organisations et cause la mort de leurs chefs respectifs, les dirigeants du Watada-rengo se voient contraints de faire appel à des coréens pour assumer la direction du Yakuza local qui commence aussitôt à remonter la pente.
- une secousse de force 4.9 frappe la région de Tokyo et cause 12.500 morts

2032
Plusieurs mégacorporations commencent à installer en orbite leurs usines et laboratoires automatisés ainsi que plusieurs habitats expérimentaux, notamment Saeder-Krupp, Fuchi et Renraku.
Profitant des Euroguerres et des charges russes vers l'ouest, le Japon Impérial récupère les iles  Etorofu, Kunashiri, Shikotan, ainsi que l'archipel de Habonai, occupées depuis 1945 par l'URSS puis la CEI. Plusieurs batailles aériennes et terrestres ont lieu mais les forces russes sont rapidement brisées et les quelques unités navales présentes ne tiennent pas le choc face à la Marine Impériale. 
A Kyoto, le magnat japonais Tadamako Shibanojuki s'associe avec des financiers japonais et philippins pour transformer sa compagnie, Tsuruga International Shipping, en un empire corporatiste beaucoup plus conséquent : Yamatetsu Corporation. Dés son origine, la corporation s'implique énormément dans les marchés concernant les clients métahumains et est considérée avec beaucoup de mépris par les autres compagnies japonaises.

2034
La firme Matrix System de Boston commercialise le premier cyber-terminal public, le Portal. Six semaines plus tard, les deux fondateurs (d'anciens techniciens de l'armée des UCAS) périssent de manière suspecte tandis que toutes les données techniques du Portal disparaissent mystérieusement des systèmes de la petite compagnie, y compris des archives offline. Richard Villiers qui possédait 49 % des parts de Matrix Systems rachète le reste alors que la firme est sur le point de disparaître. Un mois plus tard, il se présente aux dirigeants de Fuchi Industrial Electronics avec plusieurs exemplaires du Portal et des schémas techniques complets et les leur vends en échange d'un tiers des parts de Fuchi. Fuchi America devient la province de Richard Villiers, la branche européenne du trust demeure sous le contrôle des Yamana tandis que les Nakatomi ont la main-mise sur la branche asiatique.

2036
Fuchi Industrial Electronics devient la première corporation a commercialiser un cyberdeck portable, le CDT-1000.
Le Japon Impérial envoie un navire habité (8 membres d'équipage) en direction de Mars. Les soutes du navire renferment également plusieurs paranimaux afin de procéder à de nouvelles expériences sur la théorie de la Gaiasphère, la planète rouge ayant probablement abrité de la vie il y a plus d'un million d'années.
Durant la construction d'une station orbitale Fuchi, des blindages anti-radiations défectueux provoquent la mort ou l'invalidité définitive de la plupart des techniciens. Certains rapports font état d'une tentative de sabotage provoquée par une autre japanacorp mais aucune preuve définitive n'est découverte.
Le président Mc Allister, plus qu'énervé par la énième menace de sécession des californiens décide de les prendre au mot et fait exclure la Californie des UCAS. L'Aztlan et le Tir Tairngire s'emparent alors de portions non negligeables du sol californien. Le gouverneur de l'état tente de faire pression sur les UCAS et les CAS en menaçant de faire appel aux japonais s'il n'est pas aidé militairement au plus vite. Avant que les UCAS ou les CAS puissent faire connaître leur décision, deux divisions de marines impériaux débarquent à San Francisco le 25 octobre. Officiellement, les troupes japonaises sont là pour "protéger les citoyens et les intérets japonais" mais deux semaines plus tard, le commandant des marines et les principaux dirigeants locaux des japanacorps font une déclaration spécifiant qu'ils ont "accepté de participer de manière active à un programme temporaire visant à stabiliser la situation politique dans la baie de San Francisco jusqu'à ce que les autorités californiennes puissent reprendre le contrôle de la situation". La loi martiale est mise en vigueur dés la fin du discours et ne sera jamais levée depuis cette date. Le commandant des forces armées japonaises devient ainsi gouverneur militaire de San Francisco.

2037
La ville de San Francisco est désormais surnommée "Tokyo Ouest" par les anti-japonais : en l'espace de quelques semaines, les japanacorps ont pris le contrôle des médias locaux et de la plupart des services municipaux. Le gouvernement militaire met en place les "lois de protection culturelle" basées sur certaines traditions ségrégationnistes américaines : un citoyen a le droit de vivre dans un environnement de gens semblables à lui sur un plan ethnique, social ou financier. Par voie de conséquence, San Francisco est déclarée "zone culturelle humaine" (les métahumains n'y ont pas droit de résidence sauf cas particuliers très rares) et certains districts périphériques (notamment Oakland et Berkeley) deviennent "zones culturelles métahumaines", c'est à dire des ghettos oubliés des autorités.
Une collision avec un astéroide provoque la destruction du vaisseau japonais en route vers Mars. Aucun survivant.
Fuchi Industrial Electronics sponsorise la Conférence des Spécifications Matricielles Universelles (SMU) à Tokyo. Après trois mois de confrontations et négociations, les 7000 participants finissent par mettre au point le système d'imagerie standardisée qui sera présent pratiquement partout dans la matrice planétaire pour les 15-20 années à venir.

2038
- L'augmentation de la "violence terroriste" à San Francisco, amène plusieurs japanacorps ainsi que les marines impériaux à organiser les premières "expéditions punitives" dans les zones culturelles métahumaines qui sont en fait le plus souvent des rafles effectuées au hasard suivies de l'execution médiatisée des victimes ou des chasses à l'homme organisées pour le divertissement des cadres aux envies meurtrières et l'entrainement des escouades d'assaut.
Richard Villiers qui possède de nombreuses parts de JRJ International (une des sept mégacorporations AAA de l'époque), parvient à utiliser sa position et les ressources de Fuchi pour prendre le contrôle de JRJ International, l'incorporer à Fuchi America et ainsi donner à Fuchi Industrial Electronics un siège à la Cour Corporatiste (la réglementation corporatiste précise que les septs multinationales fondatrices de la Cour ne peuvent perdre leur statut de membres).

2039
La Nuit de la Fureur : commençant par les docks de Seattle, une nouvelle vague de haine anti-métahumaine déferle sur le monde. La planète  est plongée dans la tourmente pour plusieurs mois

2040
Le Japon Impérial rénove et remplace la plupart de ses satellites à énergie solaire.

2041
Yamatetsu Corporation tente de devenir membre de la Cour Corporatiste et ainsi rejoindre le club privé des sept mégacorporations AAA (les Sept Titans). Rapidement, les opérations noires se multiplient et plusieurs corporations impliquées commençent à mobiliser leurs actifs militaires.

2042
Appuyée par Ares, Aztechnology, Saeder-Krupp et de nombreuses compagnies de moindre importance, Yamatetsu parvient à acquérir le statut de corporation AAA. Les Sept Titans sont désormais huit.
Probablement assisté discrètement par plusieurs japanacorps, le jeune cadre Hineo Yoshida  parvient à racheter la majorité des parts de Yamatetsu détenues par les investisseurs philippins. Il prend alors le contrôle de la compagnie, éjecte de son fauteuil présidentiel le fondateur Shibanojuki (mais ne peut l'empécher de demeurer au conseil d'administration) et entame une série de purges et de refontes pour rendre Yamatetrsu plus "politiquement correcte" pour ses partenaires japonais. 11% des actions disparaissent dans la nature de manière suspecte et une jeune femme asiatique se faisant appeler Mme Buttercup et prétendant être une riche héritière se présente au Conseil d'Administration avec les certificats de propriété nécessaires prouvant qu'elle possède ces fameux 11 %. Elle devient donc aussitôt membre du comité directeur de Yamatetsu.
Yoshida fait appel à un de ses cadres fidèles, Jacques Barnard, pour découvrir les petits secrets de Mme Buttercup mais ses tentatives se soldent par des échecs.

2043
Soupçonnant que les coréens en charge du Yakuza de Seattle ont des volontés d'indépendance, Akira Watada (conseillé par le Grand Dragon Ryumio) expédie des assassins pour éliminer les dirigeants coréens et purger la branche locale du Yakuza de ses éléments "impurs". Son lieutenant Hanzo Shotozumi, réputé pour son esprit traditionnaliste, est nommé à la tète du principal clan de Seattle qui devient le Shotozumi-gumi.

2044
AresSpace s'allie avec Federated Boeing, le Pueblo Corporate Council, les UCAS et la Fédération Australasienne pour établir le réseau de navettes sub-orbitales Véga au dessus de l'amérique du nord et d'une partie du pacifique. Les intérêts aérospatiaux japonais préfèrent ne pas investir dans cette alliance.

2045
- Le Trône Japonais et la plupart des mégacorpos japonaises fondent le NDSC (Nippon Space Development Consortium), une opération commune distincte des programmes militaires et corporatistes individuels. Les diplomates et porte-paroles japonais annoncent presque immédiatement que le NSDC établira bientôt sa propre base lunaire, occupera un des points Lagrange libre et enverra une nouvelle expédition vers Mars. Selon ses statuts, le NSDC est présidé par l'Empereur et un conseil d'administration de représentants des principales corporations impliquées, ce qui a pour effet de renforcer les liens entre le trône et les grandes zaibatsus tout en écartant les militaires, provoquant ainsi un isolement accru de l'Empereur dont les pouvoirs sont discrètement et progressivement limités par les corporations.

2046
Shiawase Corporation ainsi que Aztechnology et Universal Omnitech annoncent que leurs équipes de recherche ont complètement déchiffré les segments génétiques du génome (meta)humain qui ne sont pas affectés par la magie.
- Un petit laboratoire orbital habité de Fuchi est attaqué et détruit par des terroristes inconnus qui utilisent apparemment d'anciens aéroports équatoriaux pour lancer une navette armée et équipée du dernier cri en matière de technologie furtive.
- La construction de la base lunaire du NSDC commence. Profitant de l'affrontement entre Ares et Saeder-Krupp, le  NSDC commence la construction de deux grandes stations spatiales aux points Lagrange n° 2 et 4. Les futures stations sont baptisées Amaterasu (du nom de la déesse du soleil tutélaire du Japon) et Raiko (un antique héros japonais). L'installation de Raiko au point L2 à la barbe d'AresSpace donne un atout majeur au japon impérial pour la construction de sa base lunaire.
- L'Empereur Kennichi décède d'un cancer généralisé traité depuis plusieurs années. Son fils devient Tenno Anjiro, empereur du Japon Impérial à l'age de 22 ans. Il est sur le champ marié avec Mariko Kushinata, jeune fille de la noblesse mineure qui est plus agée que lui de deux ans.
DocWagon International installe ses premières franchise sur le sol du Japon Impérial

2047
- Yamatetsu Corporation développe des prototypes de nanotechnologie orbitale et de correction génétique qui permettent une prévention définitive de la dégradation ostéo-musculaire hors du puit de gravité. D'autres corporations impliquées dans les biotechnologies parviennent à "acquérir" des données sensibles de Yamatetsu et développent leur propres laboratoires bionétiques sur Terre et en orbite.

2048
- Deux tentatives de sabotage contre les stations japonaises, apparemment télécommandées par AresSpace et Korolev, échouent et les saboteurs sont tués ou se suicident avant de pouvoir être capturés.
- Deux ans après son couronnement, le nouvel empereur du Japon meurt d'embolie cérébrale à l'age de 24 ans, peu de temps après une période de méditation de plusieurs semaines près du sommet du Mt Fuji, un endroit chargé de réminiscences magiques.

2049
- Après de nombreuses maneuvres de la part des diverses factions gouvernementales et corporatistes japonaises qui tentent d'écarter ou d'éliminer les candidats au trône soutenus par leurs adversaires, un compromis est finalement établi et à l'age de 27 ans, la jeune veuve de l'empereur devient l'Impératrice Tenno Mariko, première femme à occuper le trône impérial, conformément à la constitution amendée par son beau-père Tenno Kennichi en 2023.
- Malgré de nombreuses protestations de la part des conservateurs, la délicate Mariko conquiert rapidement le cœur de ses sujets qui sont de plus prêts à accepter n'importe qui sur le trône du moment que cela peut écarter les risques de troubles majeurs. Les japanacorps peuvent ainsi utiliser le plein potentiel de l'attitude machiste traditionnelle au Pays du Soleil Levant afin de transformer l'impératrice en un simple symbole sagement "conseillée" par ses "fidèles experts" corporatistes. Bien que les pouvoirs officiels de l'impératrice demeurent intacts, le Japon Impérial n'est plus qu'une coquille aux mains des grandes zaibatsus.
- Sadato Shiawase (président de Shiawase Corporation) échappe à deux tentatives d'assassinat commanditées par sa sœur ainée Soko, mais leur jeune frère Rioy n'a pas cette chance. La rumeur veut que ces tentatives aient été une manière pour Soko de venger le fait que son amant du moment avait été interrogé de manière très dure par la sécurité de la corporation sous prétexte d'être soupçonné d'espionnage et qu'il en était ressorti à l'état de légume.

2050
- Accompagnée d'une gigantesque campagne publicitaire, la seconde expédition martienne japonaise part pour la planète rouge.
- Le NSDC tente de s'étendre sur les marchés du moyen-orient et plusieurs de ses composantes corporatistes de heurtent à AresSpace et Saeder-Krupp.
- Tadamako Shibanojuki parvient à reprendre sa position de Directeur Executif de Yamatetsu Corporation après huit ans de lutte incessante. Ses premières décisions montrent clairement que sa politique commerciale continuera a être orientée de manière accrue vers les métahumains et certains d'entres eux commencent à faire leur apparition aux niveaux de responsabilité de la corporation. Après quelques tensions avec les autorités, Shibanojuki parvient à maintenir sa politique en acceptant de ne pas dépasser un certain quota, très restreint,  de métahumains aux postes décisionnels.
- Une jeune femme médium d'Atlanta, Jerri Howard, devient membre du conseil d'administration de Shiawase Corporation parce que le reste de la famille Shiawase est persuadée qu'elle peut communiquer avec l'esprit du défunt Ryoi tué l'année précédente.
- Mme Buttercup révèle finalement au monde qu'elle n'est pas une riche héritière mais un esprit indépendant. Ses raisons pour avoir choisi ce moment pour sa révélation sont encore l'objet de nombreuses rumeurs.

2051
- Des rumeurs non fondées donnent à penser que la mort de l'empereur Anjiro en 2048 est consécutive à sa goblinisation subite à la suite de son séjour prolongé au mont Fuji. L'ensemble de l'establishment japonais censure férocement cette histoire qui n'est pas sans rappeler le meurtre d'un roi d'angleterre quelques décennies plus tôt pour des raisons similaires.
- La seconde expédition martienne se pose sur la planète rouge et établit une base destinée à être habitée pendant les deux années à venir. Des rapports secrets au sein du NSDC indiquent que les explorateurs ont découverts la preuve d'une vie animale et végétale active bien que restreinte. Les premières observations montrent également que les conditions climatiques martiennes se sont légèrement mais régulièrement améliorées, les calculs permettant de situer le début de cette amélioration à peu près au même moment que l'Eveil sur Terre, en 2011.
- Toujours dans le domaine des rumeurs, certains milieux bien informés commencent à penser que l'arcologie Renraku de Seattle est le théatre de travaux très avancés sur l'intelligence artificielle.

2052
- Plusieurs membres de l'expédition martienne périssent dans des circonstances mystérieuses et le 20 janvier, le contact est perdu avec l'expédition. Les derniers rapports secrets n'indiquent rien de particulier en dehors de plusieurs attaques par des animaux indigènes d'origine inexpliquée et la découverte de monuments de forme pyramidale, creux mais complètements vides.
-
Universal Omnitech, Yamatetsu Corporation, Phoenix Biotechnologies, Shiawase Biotech et d'autres corporations biomédicales réalisent les premiers implants bionétiques, désignés sous le terme générique de "Bioware"
-
Une subdivision de Fuchi Orbital, contrôlée par Richard Villiers, réalise un bond en avant en matière de technologie informatique gràce à la production en orbite de crystaux synthétiques d'une qualité supérieure à celle des cristaux terrestres utilisés dans les puces optiques et les mémoires informatiques.
- Yamatetsu Corporation prend le contrôle de la firme CrashCart, le principal concurrent de DocWagon
- Des rumeurs ne tardent pas à filtrer selon lesquelles les échantillons de cristaux orbitaux sont défectueux mais on découvre rapidement que ces informations sont répandues afin qu'une branche du trust Fuchi appartenant à la famille Yamana rachète à bas prix la subdivision responsable de cette nouvelle avancée technologique. Cette opération n'échoue que par la faute d'un plantage général très suspect de la bourse de Chiba ou la majorité des actions en question s'échangeaient.

- Le 22 juillet, la troisième expédition martienne japonaise prend le départ. Quinze jours plus tard, plusieurs observatoires confirment une explosion sur la surface lunaire à proximité de Tycho, explosion facilement reconnaissable comme celle d'un lancement spatial. Le lendemain, des porte-paroles d'AresSpace annoncent le départ d'une expédition martienne AresSpace, préparée en secret dans une base lunaire clandestine.
- Le gouverneur des Philippines, Saru Fukatsu, échappe de justesse à une tentative d'assassinat perpétrée par des nationalistes.

2053
-
La troisième expédition martienne japonaise atteint la planète rouge, suivie quelques jours plus tard par l'expédition d'AresSpace. Les japonais s'installent à quelques kilomètres du camp de base de la seconde expédition alors que les astronautes d'Ares établissent leur camp de base à proximité du gigantesque Olympus Mons.

2054 :
- Le 16 mai, une série d'explosions inexplicables à Osaka provoque des incendies causant plusieurs centaines de morts et plus de 30 millions de nuyens de dégats. Des traces dans l'astral indiquent que la magie a été impliquée dans cette opération mais les experts s'accordent à penser que les signatures astrales sont très inhabituelles. A Yokohama, neuf sites industriels appartenant à Ares Japan sont incendiés dans la nuit du 4 juillet. Les enquéteurs ne trouvent aucune trace des signatures astrales observées à Osaka et plusieurs témoins prétendent avoir aperçu un dragon oriental à proximité des sites en question peu de temps avant les incendies.

2055
- le NSDC bloque les crédits destinés à son programme d'exploration martienne via des engins habités. Mitsuhama Computer Technologies signe un contrat avec l'administration spatiale japonaise pour fabriquer des drones d'exploration spatiale d'un nouveau modèle

2056
- Le NSDC lance les trois premières sondes Mitsuhama a destination de Titan et Saturne.
- Les Jeux Olympiques de Tokyo ont lieu mais plus de la moitié des nations invitées refusent d'y participer en raison du maintien de la décision japonaise de procéder à des épreuves séparées pour les métahumains. De même, les chaines gouvernementales ou publiques (là ou elles existent encore…) des nations en question refusent de retransmettre les JO et un certain nombre de média privés qui ne sont pas liées aux intérêts japonais font de mème. Les JO de Tokyo sont un fiasco total et le Comité Olympique décide d'annuler les JO de 2060 jusqu'à ce qu'une solution diplomatique puisse être trouvée.