Megacorporations Etrangeres de classe AAA - le Japon Imperial 

Ares Macrotechnology Incorporated
Président : Damien Knight
Siège : Detroit - UCAS
Siège japonais : Okinawa

Le géant des UCAS est parvenu à s’implanter au Japon mais cela ne s'est pas fait sans efforts. Sa branche AresSpace est pratiquement inexistante tant les firmes aérospatiales japonaises se montrent protectionnistes, soutenues par le gouvernement et les militaires au sein du NSDC (voir le dossier Protagonistes dans ma rubrique Shadowspace).
La branche Ares Arms possède quelques contrats militaires intéressants parce que depuis la nouvelle ère impérialiste japonaise, les dépenses militaires se sont continuellement accrues. Sur le marché local, elle est cependant incapable d’inquiéter sérieusement Mitsuhama, Renraku et Shiawase.
Les médias que contrôlent sa filiale Ares Global Entertainment sont très surveillées par les commissions de censure impériales et les médias nippons qui n’hésitent pas à les attaquer directement de manière parfois virulente. Les filiales d’AGE ont pris l’habitude de répondre de manière tout aussi spectaculaire, ce qui a paradoxalement permis de garantir leur créneau d’écoute puisqu’ils font ainsi un peu offices d’iconoclastes et de provocateurs dans un paysage médiatique assez terne. A l'heure actuelle, c'est donc Ares Global Entertainement qui dégage les bénéfices les plus conséquents. La branche japonaise de Knight Errant Security est également bien placée en fournissant du personnel et du matériel ainsi que des consultants à une multitude de firmes étrangères implantées au Japon et à quelques entreprises japonaises en mauvais termes avec les principaux prestataires locaux qui appartiennent tous aux mégas AAA nippones. Un certain nombres de firmes nippones ont en effet été absorbées suite à des fuites organisées par des prestataires de sécurité appartenant officiellement ou non aux géants japonais et les rescapés ont vite compris que Knight Errant était une des rares alternatives viables.

Aztechnology
Président : Juan Atzcapotzalco
Siège : Tenochtitlan, Aztlan
Siège japonais :  Osaka

Contrairement à beaucoup d'autres multinationales étrangères qui ont installé leur direction asiatique au Japon, la pyramide Aztechnology d'Osaka ne s'occupe que du marché intérieur japonais et tient ses ordres de la division asiatique basée à Hong Kong. Malgré toute sa diversité, AZT réalise l'essentiel de ses bénéfices à l'échelle mondiale sur quatre axes principaux : agriculture, technologie militaire, recherches magiques et biens de consommation. Gràce à cette diversité, Aztechnology Japon dégage des bénéfices conséquents mais dans le même temps, la corporation s'est heurtée de plein fouet aux japanacorps sur leur sol natal et elles le lui font payer au prix fort. Mitsuhama utilise à fond ses alliés du Yakuza pour nuire aux aztlans et les empécher de percer sur le marché des recherches magiques, Shiawase, Yamatetsu et Renraku bloquent ses tentatives d'implantation sur le marché agricole et pratiquement toutes les japanacorps (Renraku et Shiawase en tète) agissent pour éviter qu'elle ne s'implante sur les marchés militaires. Il ne reste guère que les produits de consommation courante qui soient relativement bien vendus et encore, toutes les denrées alimentaires et l'électronique grand public d'origine étrangère sont sévèrement taxés ou restreints.
Pour être encore plus clair, Aztechnology est la brebis galeuse de la sphère corporatiste nippone. Certains analystes pensent que Shiawase (un autre trust aux activités diverses très influent dans toute l'asie) aurait plus que sa part dans cet état de fait alors que d'autres suggèrent que la politique de restauration culturelle d'AZT qui vise à revitaliser les cultures et les religions d'amérique centrale ne serait pas du gout de la plupart des japonais traditionnalistes plutôt tournés vers le bouddhisme et le shintoisme. D'autres enfin pensent que les liens historiques bien connus d'Aztechnology avec les cartels criminels d'amérique centrale (ses principaux fondateurs) ne sont pas appréciés par le Yakuza qui a déjà fort à faire avec les mafias coréenne, russe et chinoise sur le sol japonais. Quoi qu'il en soit,  même Ares ou Texas Instruments qui représentent pourtant dans l'inconscient collectif l'occupant américain du siècle précédent sont mieux traités que la corporation aztlane.

Saeder-Krupp
Président : Lofwyr
Siège : Essen - Allemagne
Siège japonais : pas de siège officiel

Les deux principales tètes de pont de S-K au Japon sont le trust Messerschmidt-Kawazaki (qui sous-traite certains composants pour Mitsubishi et développe également plusieurs systèmes de propulsion pour avions de petite taille ainsi que divers véhicules terrestres) et la banque Nippon Credit and Trust qui cible surtout sur les petites corporations étrangères qui tentent de s'implanter sur le marché japonais. Au niveau de ses autres atouts majeurs (industrie lourde, chimie industrielle, robotique, recherche magique…)  le géant européen est absent du paysage japonais déjà fermement tenu en mains par les corporations nippones (en particulier Mitsuhama et Shiawase). Comme souvent en dehors de l'europe et du proche-orient, la corporation de Lofwyr n'a aucune présence officielle ou directe et il n'existe pas un seul bureau au nom de Saeder-Krupp dans tout le Japon. Contrairement à ce que déclarent certains analystes un peu simplets, cela ne résulte pas du tout de l'attitude japonaise envers la magie ou les dragons (qui est sans rapport avec leur attitude envers les métahumains comme nous le verrons ailleurs) mais probablement d'une volonté délibérée de la part de S-K de ne pas heurter de front les mégas japonaises sur leur sol natal, mégas qui représentent  les trois-quarts des participants dans les instances de Zurich-Orbital. Saeder-Krupp possède par contre des atouts très conséquents dans la Fédération Australienne, à Hong Kong, en Chine continentale, en Malaysie, au Cambodge, en Corée, au Laos,  et au Vietnam. Partout dans la sphère asiatique en dehors du Japon, ses divisions régionales opèrent de manière publique et ses filiales ne cachent que rarement leur allégeance. La direction officielle de sa division asiatique est installée à Sidney mais comme à l'accoutumée, Lofwyr est le seul à vraiment comprendre qui fait quoi.