Megacorporations Japonaises de classe A - le Japon Imperial

Autres conglomérats nationaux et internationaux de grande taille mais ne jouissant pas de l'extraterritorialité


Kokura Biotechnologies

Président : Eiji Takamura
Siège : Kyoto – Japon Impérial

Malgré son nom, Kokura est en fait orientée à la fois sur les biosciences mais aussi sur le multimédia par le biais de sa filiale Lotus Eaters. Un des aspects intéressants de Kokura est qu'elle mène des recherches étroites avec certaines corporations biotech de Tir Tairngire sur le vieillissement et qu'elle est parvenue à faire beaucoup de fric en vendant quelques informations à ce sujet à Yamatetsu et Universal Omnitech, permettant notamment le développement du fameux traitement de "léonisation". Kokura est également très impliquée dans les programmes et réseaux tridéo de Tir Tairngire. La corporation est implantée sur le marché australien et en amérique du sud mais le reste de la sphère asiatique ne semble pas faire partie de sa stratégie commerciale.

Pacific Rim Communications Unlimited
Président : Yoshio Anjiro
Siège : Tokyo- Japon Impérial

Alors qu'au Japon la plupart des réseaux téléphoniques sont détenus par des filiales des géants de la Matrice ou de trusts de classe AA, Pacific Rim Communications Unlimited a pu survivre en batissant sa stratégie sur deux créneaux essentiels : les petites villes et villages japonais peu rentables pour les grandes compagnies et surtout les marchés étrangers. Avec l'industrialisation progressive des pays en voie de développement de la sphère pacifique, PRCU a su très vite s'implanter chez les "petits dragons". La déréglementation en amérique du nord lui a permis de racheter un bon morceau de la Pacific Northwest Bell et ainsi de se tailler la part du lion en devenant la compagnie de téléphone de Seattle et Vancouver entres autres.
 

Sony Corporation
Président : Teruhisa Idei
Siège : Tokyo – Japon Impérial

Tout comme la corporation américaine Microdeck, Sony est un géant qui revient de loin et qui a manqué de peu disparaitre complètement au 21ème siècle. Pourtant, les choses semblaient tourner au mieux pour le consortium japonais à l'aube de l'an 2000. En développant les premières consoles de jeu vidéo en réseau et reliés à des serveurs internet, Sony était parvenue à se tailler un créneau d'importance dans le boom des nouvelles technologies de l'époque. Durant les vingt années suivantes, tout se passa mème plutôt bien puisque la plupart de ses concurrents furent absorbés par Sony ou les nouveaux géants japonais (en particulier Renraku et Fuchi). En plus de sa gamme de consoles de jeu, Sony produisait déjà des lecteurs multimédia, des systèmes de navigation, des téléphones, des réseaux de chaine cablées ou par satellite et mème des ordinateurs. Tout bascula avec le crash de 2029, lorsque ce qui avait fait son succès (les réseaux de jeu virtuels et les ordinateurs familiaux) se cassa la figure et faillit entrainer Sony dans la chute.  Le temps que la corporation retrouve son assise, une bonne partie de ses actifs étaient tombés aux mains de Renraku, Mitsuhama, Fuchi, Kenshi et quelques autres. Depuis cette époque, la corporation a lentement regrimpé les échelons vers le sommet mais la concurrence est rude et il est peu probable qu'elle parvienne à nouveau à supplanter les consoles de jeu Fuchi sur le marché.

Tanake Industries
Président : Hikaru Tanake
Siège : Fukuoka – Japon Impérial  

La compagnie Tanake est pratiquement le seul fabricant d'armes japonais qui n'appartienne pas à une mégacorporation. Son fondateur, Hikaryu Tanake, est un génie de la ballistique qui a déjà par le passé travaillé pour Shin Chou Kogyo, une filiale de Renraku. Gràce au mari de sa soeur, un financier modeste mais avisé, il est parvenu à racheter dans les années 10 un armurier relativement célèbre, la firme Miroku. Miroku, fondée en 1893, avait dans son palmarés un grand nombre de fusils de compétition ou de chasse réputés pour leur précision mais pratiquement rien d'autre. Néanmoins, en misant sur cette réputation et en utilisant à fond son propre talent, Tanake est parvenu rapidement à faire évoluer et grandir la société. La stratégie du groupe a été de se focaliser dans un premier temps sur les armes de poing et les fusils destinés aux services de polices préfectoraux mais en 2045, l'Agence Nationale de Police a officiellement adopté trois modèles d'automatiques et un modèle de fusil de sniper Tanake. Depuis, les filiales des mégacorpos commencent à regarder de travers la petite boite arriviste qui est de plus en plus présente dans les appels d'offre des militaires. Cependant, le groupe ne semble pas du tout désireux de s'aventurer sur les marchés étrangers mais au contraire de consolider son créneau actuel jusqu'à en devenir inamovible. Actuellement, la gamme Tanake inclut des pistolets de tous calibres, un fusil de sniper, deux shotguns et deux pistolets-mitrailleurs légers ainsi qu'un nouveau PM lourd qui pourrait rivaliser avec le Modèle 100 de Shin Chou Kogyo. 

 

Yomiuri Corporation
Président :  Saeko Senchiko
Siège : Tokyo – Japon Impérial

Depuis presque un siècle, le quotidien Yomiuri Shimbun est le coeur du plus grand empire de médias japonais (presse, tridéo, radio, bases de données...) et au début du 21ème siècle, la société a été refondue en une nouvelle entité dont l'objectif avéré était de maintenir et accroitre cette position dominante. Malgré les tentatives de Mitsuhama et divers autres géants, Yomiuri est parvenue à s'étendre encore durant une trentaine d'années. Cependant, pratiquement toutes ses activités tournent autour de domaines très convoités par les autres compagnies nippones et les accrochages juridiques (ou autres...) sont de plus en plus fréquents. La corporation tente désormais de s'implanter en Corée et en Thailande mais là aussi, elle est attendue de pied ferme.