Le Japon Imperial - Le Climat

En dehors des iles d'Hokkaido et d'Okinawa, le climat japonais est principalement de type tempéré (à tendance humide) et inclut les quatre saisons. Le début de la saison estivale est caractérisé par des pluies abondantes  (juin/juillet) suivies jusqu'en septembre de la saison des typhons, le sud du japon étant frappé deux à trois fois par an en moyenne. On peut considérer qu'il y a quatre régions climatiques principales au japon :

- la côte pacifique : la saison des pluies estivales y est particulièrement forte
- la côte intérieure : avec des températures hivernales très basses et beaucoup de neige
- l'intérieur des terres : qui demeure le plus tempéré
- l'archipel Kyushu au climat de type tropical et sub-tropical.

Le grand nombre de montagnes et le fait que l'archipel japonais s'étende essentiellement du nord au sud faussent un peu ces généralités mais dans l'ensemble, on considère le climat local comme plutôt ensoleillé.

Températures : Sur une année complète, la température moyenne sur l'ile d'Hokkaido est de 6°C, elle avoisine les 15 °C dans la région de Tokyo et les 22°C dans les iles de Ryukyu.

Le printemps : les températures grimpent assez régulièrement et le début du printemps est marquée par la floraison des cerisiers en mars et avril, la vague printanière remontant le long de l'archipel.

L'été : malgré les pluies considérables de juin/juillet, l'été japonais montre couramment des températures dépassant les 30°C, avec des pointes fréquentes à 20 °C dans le nord et jusqu'à 37 °C dans le sud ou les températures nocturnes atteignent facilement les 33°C.

L'Automne : d'une façon générale, l'automne est assez agréable au japon. Durant un mois d'octobre typique, les températures dans le nord avoisinent les 12 °C, les 20 ° C dans le Kanto (la région de la capitale) et sont paradisiaques dans le sud avec une moyenne de 26 °C.

L'Hiver : en général, l'hiver japonais est plutôt sec et froid. Les régions bordant la Mer du Japon reçoivent l'humidité venue du continent asiatique et des chutes de neige nombreuses, les régions nordiques d'Honshu et Hokkaido pouvant demeurer enneigées pendant quatre mois d'affilée. Les chaines montagneuses japonaises bloquent l'essentiel de la vague froide et le reste de l'archipel demeure peu enneigé. Alors que la moyenne hivernale dans le nord est de – 4.9 °C, elle atteint les + 4.7°C dans le Kanto et demeure dans les 16 °C à Okinawa et les régions les plus au sud.

La généralisation de l'énergie satellitaireont permis de résoudre en partie les problèmes de pollution atmosphérique et d'acidification des pluies constatés vers la fin du 20ème siècle.