Shiawase et Osaka : la Dynastie et son Domaine

Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, Shiawase fut pendant ses premières décades d'existence un consortium familial parmi tant d'autres, noyé dans la masse des nombreuses entreprises osakanes. A l'origine, Shiawase Corporation faisait dans la sidérurgie, la pétrochimie, la chimie industrielle et les produits pharmaceutiques.

En 1989, l'arrivée dans la fauteuil présidentiel d'Emori Shiawase fut le premier signe que cela n'allait pas durer. Menant son cap d'une main de fer, Emori parvint à faire en sorte qu'à l'aube de l'an 2000 son entreprise commence déjà à prendre son essor en se focalisant sur les marchés internationaux.

Le premier coup du sort imprévu qui marqua le début de la nouvelle puissance de la corporation fut ses démêlés avec la justice américaine qui débouchèrent sur les fameuses  Décisions Shiawase de 2000 (autorisant la corporation à utiliser son propre réacteur nucléaire face aux prix scandaleux pratiqués par le réseau de distribution américain) et de 2001(accordant pour la première fois à une corporation le statut d'entité extra-territoriale sur le sol des USA).

Emori Shiawase profita de cette opération publicitaire bienvenue pour renforcer sa position à Osaka et obtenir un certain nombre de prêts auprès de certaines banques japonaises. La rumeur veut que ces liquidités aient été sensiblement augmentées par quelques accords de courte durée passés avec les clans yakuza d'Osaka (notamment le tout-puissant Yamaguchi-gumi) auxquels Shiawase aurait fourni une certaine quantité de "substances récréatives illégales" à écouler.

Quoi qu'il en soit, 2003 marqua l'arrivée en force de la corporation sur le marché d'Osaka ou elle s'empara d'une grande partie des petites firmes locales.

Durant les décades qui suivirent et malgré la mort d'Emori Shiawase en 2019, la corporation sut de la même manière tirer partie d'évènements majeurs pour à la fois s'étendre partout sur la planète et en même temps assurer sa main-mise sur la ville ou elle avait vu le jour.

Ainsi, une nouvelle vague d'acquisitions eut lieu de 2006 à 2008 durant les premiers temps de la Restauration Impériale

Lors de l'Eveil, le séisme qui causa des dommages significatifs à Osaka et Kobe fut une catastrophe bienvenue pour Shiawase qui détenait déjà de nombreux contrats d'urbanisme et fut la principale entreprise impliquée dans les travaux de reconstruction.

En 2027, la corporation parvint même à déposer le brevet des réacteurs nucléaires à fusion et elle survécut relativement intacte au crash de 2029.

Durant les années 30, cette ascension se ralentit et s'inversa même sensiblement en raison d'une direction trop conservatrice. La croissance reprit lentement et sûrement partout en asie. Malgré le contrôle rigoureux exercé sur les médias locaux, la plupart des osakans qui ne travaillent pas pour le consortium savent que la famille Shiawase est déchirée par des luttes intestines qui ont déjà causé la mort d'un de ses membres, Ryoi Shiawase, en 2049 (bien que le fantôme de Ryoi participe toujours aux réunions du Conseil d'Administration).

A l'heure actuelle, Shiawase contrôle le réseau de distribution d'énergie d'Osaka, son réseau d'égouts, ses services de collecte des ordures ainsi que plus de la moitié des pharmacies, entreprises de BTP et grandes surfaces. Officiellement, Shiawase Corporation et ses filiales emploient 37 % des 11 millions d'habitants de la préfecture d'Osaka en âge d'exercer un emploi, soit près de 4 millions de personnes (a peu près autant que la ville d'Osaka seule compte d'habitants).

Le cœur de l'activité du consortium est formé par la Cité de Shiawase (Shiawase No Toshi), que la plupart des gens qui ne portent pas la corporation dans leur coeur mentionnent avec une intonation ironique dans la voix puisque cette dénomination peut également servir de jeu de mots douteux : la Cité du Bonheur. Au sein de cette enclave extra-territoriale, on trouve non seulement le quartier général de la corporation mais aussi plusieurs usines et secteurs résidentiels. Néanmoins, l'essentiel de l'activité de la corporation sur Osaka se passe bien évidemment en dehors de la Cité, par le biais de ses usines installées dans le reste de la ville, de ses filiales connues et moins connues et de ses diverses antennes locales.