Shadowspace - Chronologie (1990 - 2052)

(ce site réflétant surtout ma vision personelle de l'univers Shadowrun et certaines sources publiées - Corporate Download - ou à venir - Year of the Comet - étant certainement en contradiction flagrante avec ce que j'ai fait, j'ai pris la liberté d'indiquer en bleu ciel les infos de cette chronologie tirées de suppléments officiels. Les contradictions avec des suppléments publiés depuis fin 1998 sont VOLONTAIRES. De mème, les évènements dépeints après 1991 reflètent la chronologie de l'univers Shadowrun et non la réalité).

1990 - 1991
La corporation Harris 3M acquiert plusieurs lanceurs par diverses sources incluant la Chine et l’URSS en pleine implosion. La corporation a l’intention d’investir dans des projets à caractère spatial, plus particulièrement les habitats en orbite basse et les lanceurs de satellites qui sont considérés comme des marchés en expansion potentiels.

Années 90 (1993 ?)
La CEI (Confédération des Etats Indépendants, ex-URSS) vends la station orbitale Mir à Harris 3M qui recrute rapidement une équipe de quatre sujets "volontaires" et les expédie sur Mir pour étudier les effets à long terme des séjours en faible gravité, particulièrement les détériorations osseuse et musculaire.

1998
Après cinq années en orbite, les quatre "volontaires" sont autorisés à retourner sur Terre. Les quatre hommes sont sévèrement handicapés et dans les quatre mois suivant leur retour, trois d'entres eux meurent de déficiences cardiaques.

1999
La Décision Shiawase de la Cour Suprème octroie l'extraterritorialité a plusieurs groupes multinationaux, parmi lesquels Harris 3M
La Chine renforce son programme spatial et conclut des contrats avec des nations voisines

2002
La CEI tombe aux mains des ultra-conservateurs russes qui essaient de récuperer la station Mir. Après plusieurs mois de tension et de négociations, la CEI abandonne définitivement ce projet

2006
Des groupements d'intérets corporatistes et militaires japonais aident discrètement l'Empereur a obtenir le pouvoir absolu, en échange de sièges de "conseillers" aux cotés du dirigeant et d'une réduction importante des pouvoirs de la Diète. Afin de gagner l'appui de la population et de montrer l'avenir radieux qui attend le pays,
l'Empereur et ses alliés corporatistes mettent sur orbite le premier satellite à énergie solaire, qui collecte les rayons du soleil et projette l'énergie accumulée sous formes de faiscceaux de micro-ondes a destination de stations distributrices au sol. Le succès de cette opération et l'engouement du public sont tels que les industries aérospatiales japonaises construisent et mettent sur orbite d'autres satellites de ce type. Fin 2006, une demi-douzaine de ces engins inhabités existent.

2008
Une météorite tue deux membres d'équipage à bord de Mir. Le reste de l'équipage périt dans la semaine car aucun navire d'évacuation ou de secours ne peut être envoyé à temps. L'impact de la météorite modifie l'orbite de Mir et l'expédie sur une lente (environ 4 ans) trajectoire de rentrée atmosphérique. Plutôt que de tenter de stabiliser à nouveau l'orbite de la station, Harris 3M préfère la détruire en utilisant une charge FAE (Fuel Air Explosive).

2010 
La première épidémie de SIVTA provoque la mort de 25% de la population mondiale. La plupart des agences spatiales gouvernementales subissent des coupures budgétaires alors que les fonds sont orientés vers les recherches médicales et biologiques.
Les premières lignes sub-orbitales semi-régulières sont établies entre Washington, Londre/Heathrow, Paris et Tokyo/Narita.

2011
Le Syndrôme EGI et le commencement du Sixième Monde
Une autre tranche du budget des agences aérospatiales est redistribuée en direction des nouvelles équipes de recherches qui planchent sur les théories magiques. Malgré cette nouvelle coupe, plusieurs découvertes scientifiques concernant la morphologie des EGI permet la conception de nouveaux traitements contre les dégénérescences musculaires et osseuses.

2012
Plusieurs mégacorporations tentent d'établir un conseil chargé de réglementer la compétition et de définir des "règles du jeu". Quelques agences spatiales débutent des programmes impliquant l'envoi en orbite pour plusieurs années de sujets traités gràce aux nouvelles découvertes.
Hong Kong et Berlin font désormais partie des quelques métropoles reliées par les vols sub-orbitaux

2013
Malgré le manque de moyens, une opération conjointe NASA/ESA prévue initialement pour 2010 parvient à établir la première base humaine sur la Lune.Trente personnes vivent désormais sous un dome incluant des cultures hydroponiques expérimentales qui fournissent en partie oxygène et nourritture. Des données issues de recherches expérimentales suggèrent une période de sécurité de huit ans de séjour continu en gravité faible ou nulle avant que des dommages irréversibles soient causés aux sujets.
La CEI subit des remaniement internes massifs qui placent en position dominante plusieurs firmes nationalisées. Korolev devient le Département Korolev en charge du programme spatial tandis que Mikoyan-Gurevich et Tupolev s'affrontent clandestinement pour le contrôle de l'aérospatiale sub-orbitale et atmosphérique. Finalement, Tupolev est absorbée par son concurrent.

2015
La NASA subit ses restrictions budgétaires les plus sévères depuis sa création et la plupart des employés sont simplement renvoyés chez eux tandis que de nombreux projets déjà partiellement abandonnés disparaissent complètement. La publication de photos sensationelles prises par une sonde martienne et montrant d'étranges formations pyramidales sur la planète rouge sont accueillies par une indifférence généralisée, voire des accusations de fraude afin de tenter de préserver la NASA de nouvelles coupes budgétaires.
Pour une raison encore inconnue (bien qu'une tempète solaire soit la cause la plus probable) l'orbite de la vieille station spatiale Freedom commence à décliner.

La Chine établit une petite base lunaire avec 11 résidents.

2016
Ares Industries rachète pratiquement toutes les installations et les équipements de la NASA, son contrat avec le gouvernement américain spécifiant que celui-çi récupérera le tout en 2054. Ares entre également en association avec l'assureur londonien Lloyd's pour récupérer sur orbite des satellites perdus ou périmés. L'influx consécutif d'argent permet à la multinationale de se renflouer partiellement à la suite de ses massifs investissements tout en accédant officieusement à quelques engins technologiquement à la pointe dans la foulée. La corporation stabilise l'orbite de la station Freedom.

2017
La Grande Danse Fantôme
La base lunaire ESA/Ares voit un nouvel afflux de résident, sa population se montant désormais à 47 personnes. Les scientifiques et astronautes de la NASA se voient proposer un emploi par Ares Industries, les rares à refuser étant simplement renvoyés sur Terre.
Plusieurs expériences prouvent que la magie et les esprits ne peuvent exister au delà de l'atmosphère et plusieurs magiciens périssent en tentant une projection astrale au delà des nuages. L'UCLA publie "La Théorie de la Gaiasphère" dans laquelle il est suggéré que le "vaisseau Terre" est comme un gigantesque "être vivant" qui permet l'existence à la fois de la vie sur sa surface mais aussi de la magie. Là ou la vie n'est pas présente en quantité suffisante (comme dans l'espace), la magie n'est pas présente non plus.

2018
Le Traité de Denver
Le NORAD et la plupart des installations de l'armée américaine et de l'Air Force situées dans les nouvelles NAO sont abandonnées et détruites par les militaires.
La navette spatiale America se désintègre en plein vol et plusieurs fragments tombent sur l'Australie, tuant 300 personnes. Les USA abandonnenent définitivement ce qui reste de leur programme spatial avec cet échec. Malgré une campagne de recrutement intensive d'Ares Industries, de nombreux ex-employés de la NASA restent au chomage et émigrent au Canada, au Mexique ou outremer.

2020
Ares commence la construction d'Apollo, la première installation sur un des points Lagrange. Prévue pour être opérationelle dés 2022, Apollo devra être à la fois un habitat révolutionnaire et un laboratoire de recherche expérimentale sur les possibilités offertes par la technologie orbitale (les alliages en particulier)
Le Japon Impérial installe deux habitats orbitaux d'environ 20 résidents. Des sujets convenablement traités et suivis peuvent désormais vivre en continu en orbite pendant 12 ans avant de subir des dommages sérieux.
L'Expérience 231 : après trois ans de préparation, le Pr Gidéon Alexander, un mage chercheur à Harvard, tente une projection astrale depuis le sol vers l'espace, utilisant une combinaison de rituels hermétiques, d'isolation sensorielle et de suivi psycho-physiologique. A peine quelques secondes après le début de l'expérience, le Pr Alexander commence à hurler et s'arrache lui-même les yeux. Il est l'un des rares hommes à avoir survécu à ce genre de tentative mais il perd sa vue et sa santé mentale dans l'expérience, prétendant avoir aperçu des choses impossibles et horrifiantes et s'être arraché les yeux pour ne plus avoir à les contempler. L'Expérience 231 est la dernière tentative de projection astrale trans-orbitale connue.

2021
Goblinization Day : aucune transformation ne se produit au delà de l'atmosphère, les tenants de la Théorie Gaiasphère considèrent cela comme une preuve supplémentaire de leurs idées. Durant cette période troublée, les principales puissances orbitales sont AresSpace, le Japon Impérial, Korolev, la Chine et l'ESA (European Space Agency). Les USA sont presque entièrement dépendants d'Ares Industries pour leur programme spatial civil et leur programme militaire est considérablement réduit.

2022
Apres des mois de tension, une vague de meurtres raciaux submerge la planète : les gens se tournent contre les orks et les trolls qui ne tardent pas à riposter.

Première naissance en orbite, l'enfant est un "norm" (un humain standard). Plusieurs expériences secrètes impliquant une fécondation artificielle avec des cellules EGI ou Goblinisées montrent clairement que les métahumains ne peuvent naitre hors de la Gaiasphère, désormais officiellement reconnue. Le Japon Impérial se révèle très intéressé par ces conclusions et finance plusieurs corporations et universités impliquées dans ces expériences. Les mégacorpos japonaises gagnent de l'influence en "aidant" l'Empereur à faire face à la crise nationale provoquée par la goblinisation. Tandis que les militaires souhaitent éradiquer les "kawaruhito" (les modifiés), les corpos arrivent à légaliser un système de camps de "ré-éducation" et de travaux forcés, jugés plus "humanitaires".

2023
L'épidémie de SIVTA II tue 10 % de la population mondiale
Naissance de la Cour Corporatiste. Cette instance est presque immédiatement déplacée sur la station orbitale Freedom qui est aussitôt rebaptisée Zurich Orbital
.

2024
De nouvelles données collectées auprès des enfants nés en orbite ou sur la Lune (26 sujets au total) montrent clairement qu'ils souffriront tous de handicaps musculaires et osseux en grandissant. Tous ces enfants sont soumis à des entrainements physiques et des traitements intensifs. Les chercheurs soupçonnent également des dommages cardio-vasculaires et pulmonaires irréparables.

2025
A la suite de nombreux investissements en matière de recherche biomédicale consécutifs à l'épidémie de SIVTA II et l'apparation des premiers virus vampiriques, l'ESA se voit forcée de se tourner davantage vers les eurocorps pour pallier aux manques financiers.

2027
Durant un bref séjour sur Terre, deux enfants nés en orbite manifestent les premiers symptômes de gobelinisation et l'un d'eux semble également magiquement actif. Plusieurs experts déclarent que la naissance hors de la Gaiasphère peut bloquer l'expression des gènes métahumains et métamagiques mais que ceux çi demeurent en attente dans l'organisme, attendant des conditions propices pour s'exprimer à nouveau.

2029
Un virus informatique bientôt surnommé "Black Thursday" (en souvenir du crash boursier de 1929, le fameux "Jeudi Noir") frappe l'ensemble du réseau informatique planétaire. Plusieurs stations orbitales infectées voient leurs systèmes de survie devenir défaillants et doivent être évacuées d'urgence mais les pertes orbitales ne sont qu'une goutte comparées aux centaines de milliers de victimes sur Terre : des gens meurent dans des crashs aériens, à la suite de pannes d'alimentation en courant dans des hopitaux, des immeubles … sans compter les centaines de milliers d'individus qui voient leur identité, leur compte en banque et jusqu'à leur acte de naissance disparaître … 
Le World Wide Web s'effondre en quelques jours et de nombreuses corporations font faillite par la perte de données essentielles et la fermeture d'urgence des places boursières. Harris 3M disparaît ainsi alors que Microsoft Corporation menace de suivre le même chemin, ses logiciels universellement répandus se révélant particulièrement vulnérables au virus. 
A cause du virus, un satellite solaire japonais modifie l'angle d'émission de son faisceau de micro-ondes vers la terre et calcine près de 200 hectares ainsi que 160 personnes.
L'Australie et quelques autres nations parviennent à isoler leurs réseaux de communications avant d'être totalement infectés mais personne ne sort de la crise indemne.
La disparition de nombreux travaux de recherches de pointe cause un retard technologique encore perceptible 30 ans plus tard dans certains domaines.

2030
Déjà handicapées par un manque croissant de ressources naturelles, la CEI et plusieurs nations asiatiques souffrnet énormément du crash informatique mondial et redoutent de possibles tentatives d'invasion depuis l'europe occidentale ou la Chine : à la suite des évènements qui permettent aux éveillés de Sibérie de faire sécession, les premiers conflits frontaliers qui donneront naissance aux Euroguerres se produisent.
En amérique du nord, Echo Mirage lance sa première attaque contre Black Thrusday et les premières équipes découvrent au prix de nombreuses pertes le potentiel létal du biofeedback par induction nerveuse.

2031
Les Euroguerres : Les forces russes frappent Berlin tandis que le reste de l'europe occidentale subit des conflits frontaliers avec divers seigneurs de la guerre qui se multiplient dans les nations d'europe centrale. Plusieurs eurocorps tentent de profiter de la situation pour éliminer la concurrence par des opérations noire. L'ESA est démantelée tandis que ses employés sont rappelés d'urgence dans leurs pays d'origine en prévision d'une escalade du conflit qui semble inévitable. Le chaos s'installe dans toute l'europe de l'est et de l'ouest à l'exception de la CEI ou une alliance des conglomérats nationaux permet de maintenir une structure de commandement opérationelle.

2032
Déchirée par la lutte interne que se livrent plusieurs factions, la Chine s'effrite petit à petit et sa base lunaire est rapidement abandonnée. Les Euroguerres s'étendent désormais de Paris à Istanbul tandis que l'anarchie instaure son règne en Asie. La CEI écrase par la force les manifestations pacifistes et certains de ses alliés réticents. La France, l'Angleterre, l'Espagne et ce qui reste de l'Allemagne tentent de forger un front commun pour repousser les armées russes et les bandes de maraudeurs.
La division aérospatiale d'Ares Industries, AresSpace, voit officiellement le jour et la construction au point Lagrange 3 de la station spatiale Daedalus commence. A ce jour, Daedalus demeure la plus grande installation humaine en orbite avec ses 12000 résidents.
Plusieurs mégacorporations commencent à installer en orbite leurs usines et laboratoires automatisés, notamment Saeder-Krupp, Fuchi et Renraku et leurs premiers habitats orbitaux sont construits.

2033
L'Australie et la Nouvelle-Zélande forment la Fédération Australasienne et débutent un programme spatial commun. La Fédération rétablit les passerelles avec le réseau de communication informatique mondial.
Damien Knight s'empare d'Ares Industries et rebaptise le consortium Ares Macrotechnology Incorporated. Une attaque surprise réalisée par des avions furtifs non-identifiés détruit les principaux centres de commandement de la CEI et de ses adversaires. La fédération russe décide une retraite générale d'europe occidentale et consolide son emprise sur ses anciens pays satellites.
L'alliance des pays d'europe de l'ouest s'effondre petit à petit et les Euroguerres tournent à une série de conflits limités ou les forces gouvernementales, les unités corporatistes et les seigneurs de la guerre s'affrontent dans les ruines.

2034
La Global Financial Services Bank est achetée par les mégacorpos qui controlent la Cour Corporatiste et elle est transférée à bord de Zurich Orbital, devenant ainsi la Zurich Orbital Gemeinshaft Bank.

2035 
La première véritable ville lunaire est construite par AresSpace dans le cratère de Tycho. Les progrès de la médecine peuvent garantir une vie continue en gravité faible ou nulle d'environ 20 ans
Les UCAS mettent sur pied un nouveau programme spatial et tentent avec des résultats modestes mais significatifs de récupérer une partie de l'ancien arsenal orbital US qui n'a pas entièrement été récupéré par AresSpace.
Korolev sécurise l'espace au dessus des territoires de la CEI en éliminant près de 97 % des satellites étrangers orbitant au dessus des territoires contrôlés par la fédération russe. Tandis que les Euroguerres s'apaisent peu à peu, l'agence spatiale russe devient de manière évidente la première puissance orbitale au dessus du Vieux Monde.

2036
Le Japon Impérial envoie un navire habité (8 membres d'équipage) en direction de Mars. Les soutes du navire renferment également plusieurs paranimaux afin de procéder à de nouvelles expériences sur la théorie de la Gaiasphère, la planète rouge ayant probablement abrité de la vie il y a plus d'un million d'années.
Durant la construction d'une station orbitale Fuchi, des blindages anti-radiations défectueux provoquent la mort ou l'invalidité définitive de la plupart des techniciens. Certains rapports font état d'une tentative de sabotage provoquée par une autre japanacorp mais aucune preuve définitive n'est découverte.
Saeder-Krupp restreint son programme spatial et investit de plus en plus dans la Restauration Européenne. La ville allemande d'Essen, quartier général de la mégacorpo, est la première cité européenne entièrement restaurée. Les conflits européens sont désormais épisodiques et dépassent rarement l'échelle d'une ville ou d'un canton alors que les pays d'asie continuent à s'entre-déchirer de plus belle.

2037
Une collision avec un astéroide provoque la destruction du vaisseau japonais en route vers Mars. Aucun survivant.
Aztechnology construit sa première base orbitale majeure et la nomme Axayacatl, en l'honneur d'un ancien prètre-roi qui régnait sur la majorité de l'amérique centrale depuis Tenochtitlan avant la venue des Conquistadores.
Korolev et AresSpace augmentent leurs efforts afin de mettre sur orbite des installations habitées et automatiques.

2039
La Nuit de la Fureur : commençant par les docks de Seattle, une nouvelle vague de haine anti-métahumaine déferle sur le monde. La planète  est plongée dans la tourmente pour plusieurs mois, à l'exception de l'Europe ou les conflits localisés continuent à s'effilocher faute de combattants et de ressources.

2040
Une sonde Korolev se pose sur Titan et découvre des micro-organismes inconnus.
Le Japon Impérial rénove et remplace la plupart de ses satellites à énergie solaire.
Projet Cidonia : AresSpace envoie deux sondes inhabitées mobiles sur Mars mais le contact est perdu avec l'un des deux engins qui va se perdre au delà de la planète rouge sans espoir de retour

2042
Fin officielle des Euroguerres. La paix est à nouveau établie de l'Atlantique à l'Oural
Après avoir arpenté quelques milliers de kilomètres, la deuxième sonde martienne du Projet Cidonia  envoie à Houston des photos étranges montrant un OVNI planant au dessus des sables martiens. Le contact avec la sonde est interrompu deux semaines plus tard bien qu'aucune relation de cause à effet ne soit établie. Cet événement demeurera dissimulé au public jusqu'en 2057 … le dernier rapport de la sonde indique également un léger réchauffement de la planète rouge mais cela est attribué à une déficience des instruments de mesure.

2044
La station Daedalus est opérationelle et accueille ses premiers résidents permanents. Damien Knight annonce son intention d'en faire la première station touristique et hotelière orbitale de luxe en plus de son rôle d'usine et de laboratoire et le projet Daedalus reçoit des fonds supplémentaires très conséquents. AresSpace s'allie avec Federated Boeing, le Pueblo Corporate Council, les UCAS et la Fédération Australasienne pour établir le réseau de navettes sub-orbitales Véga au dessus de l'amérique du nord et d'une partie du pacifique. Les intérets aérospatiaux japonais préfèrent ne pas investir dans cette alliance. Saeder-Krupp devient la plus puissante organisation orbitale européenne à l'exception de Korolev. Saeder-Krupp commence à passer contrat avec plusieurs nations et corporations européennes de manière similaire à AresSpace en amérique.

2045
Le Trône Japonais et la plupart des mégacorpos japonaises fondent le NDSC (Nippon Space Development Consortium), une opération commune distincte des programmes militaires et corporatistes individuels. Les diplomates et porte-paroles japonais annoncent presque immédiatement que le NSDC établira bientôt sa propre base lunaire, occupera un des points Lagrange libre et enverra une nouvelle expédition vers Mars. Selon ses statuts, le NSDC est présidé par l'Empereur et un conseil d'administration de représentants des principales corporations impliquées, ce qui a pour effet de renforcer les liens entre le trônet et les grandes zaibatsus tout en écartant les militaires, provoquant ainsi un isolement accru de l'Empereur dont les pouvoirs sont discrètement et progressivement limités par les corporations.
Les premiers alliages orbitaux (plus légers mais de résistance comparable à leurs équivalents terrestres) sont commercialisés. Saeder-Krupp et AresSpace en sont les principaux producteurs, suivis de près par Korolev et plusieurs japanacorps.

2046
Les intérets conflictuels d'AresSpace et Saeder-Krupp qui recherchent tous deux des contrats avec les nations et corporations de l'hémisphère occidental dégénèrent brièvement en une série d'opérations noires mais plusieurs accords bancals finissent par être réalisés.
Un petit laboratoire orbital habité de Fuchi est attaqué et détruit par des terroristes inconnus qui utilisent apparemment d'anciens aéroports équatoriaux pour lancer une navette armée et équipée du dernier cri en matière de technologie furtive.
La construction de la base lunaire du NSDC commence. Profitant de l'affrontement entre Ares et Saeder-Krupp, le  NSDC commence la construction de deux grandes stations spatiales aux points Lagrange n° 2 et 4. Les futures stations sont baptisées Amaterasu (du nom de la déesse du soleil tutélaire du Japon) et Raiko (un antique héros japonais). L'installation de Raiko au point L2 à la barbe d'AresSpace donne un atout majeur au japon impérial pour la construction de sa base lunaire.

2047
Afin d'empécher ses concurrents de contrôler la totalité des points Lagrange, Korolev se précipite au point n° 5 et entame la construction de sa propre station spatiale, Korolev Central.
Yamatetsu Corporation développe des prototypes de nanotechnologie orbitale et de correction génétique qui permettent une prévention définitive de la dégradation ostéo-musculaire hors du puit de gravité. D'autres corporations impliquées dans les biotechnologies parviennent à "acquérir" des données sensibles de Yamatetsu et développent leur propres laboratoires bionétiques sur Terre et en orbite. Les premières tentatives de Léonisation (rajeunissement par reconstruction de la structure corporelle et cellulaire) sont effectuées, combinant la magie rituelle et la technologie cellulaire orbitale de pointe.

2048
Deux tentatives de sabotage contre les stations japonaises, apparemment télécommandées par AresSpace et Korolev, échouent et les saboteurs sont tués ou se suicident avant de pouvoir être capturés.
Deux ans après son couronnement, le nouvel empereur du Japon meurt d'embolie cérébrale à l'age de 24 ans, peu de temps après une période de méditation de plusieurs semaines près du sommet du Mt Fuji, un endroit chargé de réminiscences magiques.

2049
Après de nombreuses maneuvres de la part des diverses factions gouvernementales et corporatistes japonaises qui tentent d'écarter ou d'éliminer les candidats au trône soutenus par leurs adversaires, un compromis est finalement établi et à l'age de 27 ans, la jeune veuve de l'empereur devient l'Impératrice Tenno Mariko, première femme à occuper le trône impérial.
Malgré de nombreuses protestations de la part des convervateurs, la délicate Mariko conquiert rapidement le cœur de ses sujets qui sont de plus prèts à accepter n'importe qui sur le trône du moment que cela peut écarter les risques de troubles majeurs. Les japanacorps peuvent ainsi utiliser le plein potentiel de l'attitude machiste traditionelle au Pays du Soleil Levant afin de transformer l'impératrice en un simple symbole sagement "conseillée" par ses "fidèles experts" corporatistes. Bien que les pouvoirs officiels de l'impératrice demeurent intacts, le Japon Impérial n'est plus qu'une coquille aux mains des grandes zaibatsus.

2050
Accompagnée d'une gigantesque campagne publicitaire, la seconde expédition martienne japonaise part pour la planète rouge.
Le NSDC tente de s'étendre sur les marchés du moyen-orient et plusieurs de ses composantes corporatistes de heurtent à AresSpace et Saeder-Krupp.
Une navette de ravitaillement à destination de la station Apollo est détournée et disparaît dans l'atlantique, près de l'équateur.

2051
Des rumeurs non fondées donnent à penser que la mort de l'empereur japonais en 2048 est consécutive à sa goblinisation subite à la suite de son séjour prolongé au mont Fuji. L'ensemble de l'establishment japonais censure férocement cette histoire qui n'est pas sans rappeler le meurtre d'un roi d'angleterre en … pour des raisons similaires.
La station Lagrange de Korolev manque de disparaître dans une explosion criminelle empéchée à l'ultime minute. Korolev crie au sabotage et durant les mois suivants, des détournements, des sabotages de navettes et la destruction de plusieurs satellites inhabités se produisent. AresSpace, les trusts japonais et Aztechnology semblent être les principaux protagonistes de ce conflit qui se produit également sur Terre ou des shadowrunners et des équipes corpos assassinent des cadres, font sauter des usines de pièces détachées, détruisent des stations radars et attaquent des sites de lancement. Bien que le public demeure dans une ignorance relative de cette série d'évènements, un véritable conflit entre les principaux blocs orbitaux semble de plus en plus plausible mais après plusieurs mois de tension la situation se refroidit peu à peu.
La seconde expédition martienne se pose sur la planète rouge et établit une base destinée à être habitée pendant les deux années à venir. Des rapports secrets au sein du NSDC indiquent que les explorateurs ont découverts la preuve d'une vie animale et végétale active bien que restreinte. Les premières observations montrent également que les conditions climatiques martiennes se sont légèrement mais régulièrement améliorées, les calculs permettant de situer le début de cette amélioration à peu près au même moment que l'Eveil sur Terre, en 2011.
On fait alors de nouveau références aux calendriers aztèques et mayas (plutôt extrèmement précis sur un plan astronomique …) et plusieurs théoriciens déclarent que le phénomène désigné sous le terme d'Eveil n'est sans doute pas spécifique à notre planète et affecte à un degré qui reste à déterminer l'ensemble du système solaire, voire même au delà. Une fois encore, les médias contrôlés par les corporations ainsi que les diverses agences militaires et gouvernementales font le black out sur cette affaire.

2052
- Plusieurs membres de l'expédition martienne périssent dans des circonstances mystérieuses et le 20 janvier, le contact est perdu avec l'expédition. Les derniers rapports secrets n'indiquent rien de particulier en dehors de plusieurs attaques par des animaux indigènes d'origine inexpliquée et la découverte de cités en ruines.
- Universal Omnitech, Yamatetsu Corporation, Phoenix Biotechnologies, Shiawase Biotech et d'autres corporations biomédicales réalisent les premiers implants bionétiques, désignés sous le terme générique de "Bioware"
- Une subdivision de Fuchi réalise un bond en avant en matière de technologie informatique gràce à la production en orbite de crystaux synthétiques d'une qualité supérieure à celle des cristaux terrestres utilisés dans les puces optiques et les mémoires informatiques.
Des rumeurs ne tardent pas à filtrer selon lesquelles les échantillons de cristaux orbitaux sont défectueux mais on découvre rapidement que ces informations sont répandues afin qu'une branche du trust Fuchi appartenant à une autre des trois familles dirigeantes rachète à bas prix la subdivision responsable de cette nouvelle avancée technologique. Cette opération n'échoue que par la faute d'un plantage général très suspect de la bourse de Chiba ou la majorité des actions en question s'échangeaient.
- le 22 juillet, la troisième expédition martienne japonaise prend le départ. Quinze jours plus tard, plusieurs observatoires confirment une explosion sur la surface lunaire à proximité de Tycho, explosion facilement reconnaissable comme celle d'un lancement spatial. Le lendemain, des porte-paroles d'AresSpace annoncent le départ d'une expédition martienne AresSpace, préparée en secret dans une base lunaire clandestine.

2053
- une météorite s'écrase sur un centre commercial de Redmond, à Seattle, causant un cratère d'une centaine de mètres de diamètre et plusieurs dizaines de morts. Bien que le public considère cela comme un fait divers, les agences spatiales savent qu'il s'agit en fait d'un caillou lancé depuis un des massdrivers de la Lune.  Le massdriver utilisé était un de ceux de la NSDC désactivé des années plus tôt mais une inspection rapide montre que quelqu'un a apparemment maintenu en service l'appareil à l'insu de ses propriétaires. Comme de juste, le public est maintenu dans l'ignorance mais les différentes factions orbitales procèdent à l'inspection immédiate de tous les sites et satellites qu'elles ont abandonné. Plusieurs installations témoignent de l'usage clandestin qui en a été fait par des personnes inconnues mais les enquéteurs sont systématiquement battus de vitesse par les mystérieux utilisateurs. 
- la troisième expédition martienne japonaise atteint la planète rouge, suivie quelques jours plus tard par l'expédition d'AresSpace. Les japonais s'installent à quelques kilomètres du camp de base de la seconde expédition alors que les astronautes d'Ares établissent leur camp de base à proximité du gigantesque Olympus Mons.
- toujours de manière confidentielle, des informations concernant des espèces animales indigènes parviennent à la terre ainsi que les résultats des premières analyses des deux expéditions. Le sort des membres de la seconde expédition est l'objet d'un rapport ultra-secret. Tous les détails sur les expéditions martiennes feront l'objet d'un chapitre a part.
- la Fédération Australasienne lance deux stations de recherche en partenariat avec des corporations locales, afin de renforcer ses atouts spatiaux mais aussi économiques dans le domaine de la technologie orbitale.
- Aztechnology entame la construction de gigantesques serres hydroponiques sur sa station Axayacatl avec le double objectif de créer le premier habitat spatial entièrement autonome (ce qui n'est mème pas le cas des bases lunaires) et de déterminer s'il existe un seuil au delà duquel la présence de vie en quantité suffisante permet la constitution d'une manasphère (l'équivalent de la gaiasphère terrienne dans l'espace).

2054
- les commandants des deux expéditions martiennes concluent un accord de coopération et en avisent leurs dirigeants respectifs à posteriori. Malgré les hurlements en provenance de la Terre, les deux équipages partagent rapidement leurs informations sur la situation martienne.
- comme ils l'avaient prévu, les avocats d'AresSpace parviennent à conserver la propriété des terrains de Cap Canaveral et Houston à expiration du contrat qui liait Ares et les défunts USA
- AresSpace et le NSDC entament des négociations semi-secrètes pour déterminer l'avenir de leurs expéditions sur la planète rouge. Les équipages déjà sur place sont abandonnés à leur sort pour des raisons indéterminées mais liées aux rapports secrets reçus depuis la planète rouge.
- avec l'aide de Saeder-Krupp qui fait partie des corporations se partageant son contrôle,  le consortium européen AG Chemie entame la construction d'un grand laboratoire sur orbite

2055
- le NSDC bloque les crédits destinés à son programme d'exploration martienne via des engins habités. Mitsuhama Computer Technologies signe un contrat avec l'administration spatiale japonaise pour fabriquer des drones d'exploration spatiale d'un nouveau modèle
- un commando de Saeder-Krupp détruit une installation secrète de Korolev en mer du nord : une plate-forme de forage dissimulant un vaisseau interplanétaire probablement destiné à envoyer deux ou trois hommes sur Mars.
- un satellite espion non identifié est découvert fortuitement par l'équipage d'une navette AresSpace faisant le ravitaillement de la station Apollo et déviée de sa route à cause d'une panne d'instruments. Le satellite s'autodétruit à l'approche de la navette et rien de significatif n'est trouvé dans les quelques débris récupérés.
- une météorite endommage gravement le chantier du laboratoire AG Chemie. La corporation ayant par ailleurs des difficultés financières, le projet de laboratoire est abandonné et son conseil d'administration réoriente sa stratégie pour s'emparer de compagnies de moindre importance disposant de leurs propres installations de recherche orbitale
- un accident de préssurisation sur la base lunaire Tycho provoque la mort de 52 personnes
- AreSpace met en chantier un projet d'expédition sur Mars comptant 41 voyageurs, le plus gros réalisé à ce jour. 

2056
- les négociations entre AresSpace et le trône impérial japonais ne donnant rien de bien constructif, chacune des deux parties continue son programme martien séparément
- le NSDC lance les trois premières sondes Mitsuhama a destination de Titan et Saturne. 
- un chasseur orbital de l'UCASAF en provenance de Milwaukee est détruit alors qu'il se préparait à pilonner une installation de Korolev au dessus de la Pologne. On retrouve le cadavre du pilote dans le vestiaire de sa base de lancement. Personne ne saura jamais qui a pris sa place.
- des rumeurs non confirmées indiquent que Saeder-Krupp serait sur le point de lancer sa propre expédition martienne. C'est chose faite en septembre de la mème année
- Korolev entame la construction d'une base lunaire sur la face cachée de la lune qui servira à la fois de site de lancement vers les planètes extérieures et d'observatoire astronomique (profitant de la masse lunaire pour oblitérer toute la lumière solaire et terrestre génant les télescope et le "bruit de fond" génant les radiotélescopes).
- AG Chemie tente une OPA sur Seretech Medical qui possède un labo spatial sur une des annexes de Daedalus. La tentative échoue mais les dirigeants d'AG Chemie décident de s'emparer de Seretech en utilisant des moyens de pression un peu plus... marginaux. Rapidement, Seretech renforce son service de sécurité avec des agents de Knight Errant Security, ce qui n'empèche pas la disparition d'un membre de son conseil d'administration.

2057
- la situation entre AG Chemie et Seretech se dégrade alors que le laboratoire spatial de Seretech est attaqué par une équipe de commandos fort heureusement repoussés par le service de sécurité récemment renforcé. Des agents d'Ares mettent en évidence l'implication de Saeder-Krupp aux cotés d'AG Chemie, probablement dans une tentative de déstabiliser Ares sous couvert d'une opération mineure.
- en dix jours, cinq satellites météorologiques ou de communication mis sur orbite par Saeder-Krupp sont perdus dans des "accidents" divers (une météorite, une collision avec un satellite espion non identifié, deux pannes subites et une explosion spontanée) bien qu'aux yeux de Lofwyr, l'implication d'Ares soit évidente.
- la mort du Grand Dragon Dunkhelzan et la publication de son héritage commencent à créer divers remous dans les hautes sphères de la finance
- Saeder-Krupp décide de faire monter les enchères et un vieux satellite anti-missiles des années 2010 oublié est réactivé. Il ouvre le feu au laser à particules sur la résidence aux Seychelles du directeur d'AresSpace, Dacia Lucas. L'explosion provoque la mort de Lucas et d'une centaine d'autres personnes, en majorité des employés d'Ares. Officiellement, rien ne lie cet "accident regrettable" aux maneuvres des deux grands trusts. Dans leurs coins du ring, AG Chemie et Seretech continuent à s'affronter sur terre mais de manière plus feutrée. Les autres corporations impliquées dans AG Chemie tentent de mettre des batons dans les roues de S-K et d'éviter une escalade Ares/Saeder-Krupp tout en profitant de la situation pour régler quelques vieux comptes en douce.
- un commando frappe la station Apollo d'AresSpace mais est repoussé
- un lanceur orbital de Saeder-Krupp est saboté et explose en plein vol avec  le satellite météo africain qu'il devait convoyer
- Ares parvient à impliquer Saeder-Krupp dans une opération manquée contre une filiale de Fuchi, histoire de mettre un peu de monde sur le dos de Lofwyr... les opérations terrestres des deux corporations se multiplient et provoquent la disparition de plusieurs filiales et alliés mineurs des deux groupes
- les frais du conflit entre Ares et Saeder-Krupp amène les deux corporations à mettre un frein à leur programme martien pour des raisons tactiques et financières. 
- Korolev construit à la va-vite le premier navire de combat spatial destiné à protéger son installation lunaire des retombées du conflit Ares/Saeder-Krupp
- l'expédition Saeder-Krupp de 2056 arrive sur Mars