Un Monde Magique - La Mythologie Grecque


Du Chaos jusqu'au règne de Zeus
Au commencement, il n'y avait que le Chaos. Du Chaos surgirent Gaia (la terre), le Tartare (le monde souterrain) et d'autres puissances comme la nuit, le jour etc.…
Durant son œuvre créatrice qui permit l'apparition des montagnes et de la mer, Gaia mit au monde le dieu Uranus et de leur union naquirent bien des êtres, en premier lieu les Titans et les Cyclopes mais aussi les mortels.
Uranus était un époux tyrannique et il força Gaia à conserver en son sein leurs derniers enfants, les Hécatonchires. Ulcérée, elle demanda l'aide de ses autres enfants et les Titans se soulevèrent contre Uranus, menés par Chronos.
Chronos parvint à blesser grièvement son père qui disparut mais leur bataille fut terrible et du sang d'Uranus naquirent des êtres surnaturels dont les plus célèbres sont les fameuses Furies et les Géants.
Chronos épousa une de ses sœurs, Rhea. Mais un oracle prédit au souverain divin que ses enfants le déposeraient et il décida donc de les dévorer à la naissance. Rhea ne put dissimuler ses cinq premières grossesses mais elle parvint à sauver son sixième enfant, Zeus.

Zeus fut envoyé en Crète dans le plus grand secret et c'est sur cette île qu'il atteint l'âge adulte et découvrit sa destinée.
Il retourna au palais de son père sous le déguisement d'un page et parvint grâce à une potion à lui faire recracher ses cinq frères et sœurs. Ensemble, ils prirent les armes et déposèrent Chronos, accomplissant ainsi la prophétie qu'il voulait éviter.
Mais les enfants de Rhea durent encore affronter les autres Titans ainsi que les Géants. Ils parvinrent à emprisonner leurs ennemis dans le Tartare, le pays des morts, et les nouveaux Dieux proclamèrent leur frère Zeus comme étant leur souverain.

 

Cosmogonie
Les Dieux résident au sommet du Mont Olympe d'où ils peuvent voir le monde entier. Dans la mythologie grecque, le monde physique est semblable aux connaissances qu'en avaient les grecs antiques et donc assez éloigné de notre monde réel. Par exemple, à l'ouest de la Grèce, au delà de la mer, il y avait les Hespérides, peuplées d'un certain nombre d'êtres hostiles comme les Cyclopes, les Lestrigons cannibales, les Sirènes et d'autres que le héros Ulysse rencontra dans ses voyages. Au delà des Hespérides, on pouvait trouver l'Elysée ou les héros morts étaient parfois accueillis pour jouir d'une éternelle félicité au lieu de la grisaille sombre du royaume des morts.

Le royaume des morts lui-même se trouve sous la terre, apparemment entre Gaia et le Tartare (le pays souterrain). Le Royaume des Morts est nommé Hadès, comme son souverain et c'est un domaine sinistre.

Lorsque un mortel meurt, son esprit passe à travers le Bosquet de Perséphone, l'épouse d'Hadès, avant d'arriver devant les Portes d'Hadès, gardées par le chien à trois tètes Cerbère. La mission de Cerbère n'est pas d'empêcher les morts d'entrer mais bien de ressortir du royaume d'Hadès.

Au delà du portail, on trouve le fleuve Acheron. Les morts ne peuvent le traverser qu'en faisant appel aux services de Charon le batelier qui doit être payé pour son passage (d'où le fait que de nombreux grecs étaient enterrés avec de la monnaie pour payer leur passage).

Le royaume d'Hadès lui-même est une terre de ténèbres, ou rien ne vit ni ne bouge si ce n'est les morts. Parfois, certains d'entres eux se voient accorder le droit de boire l'eau du Léthé, le fleuve de l'oubli, afin de pouvoir enfin quitter Hadès et se rendre en Elysée.

La plupart demeurent cependant dans le Royaume d'Hadès jusqu'à ce qu'ils finissent par se dissoudre lentement dans le néant.

Ceux qui ont déplu aux dieux (qui sont capricieux par nature…) rejoignent le Tartare, une région très proche de l'Enfer imaginé par les chrétiens et ou sont déjà emprisonnés les Titans. Là, ils demeurent dans les tourments et la souffrance pour l'éternité.

 

La Destinée et les Dieux
Comme toute créature de l'univers, les dieux eux-mêmes sont soumis à la destinée et si les mortels recherchent et craignent les conseils des oracles de leurs dieux, ces mêmes dieux sont tout aussi avides et angoissés de connaître certains pans de l'avenir qui échappent à leur connaissance directe. La destinée se manifeste par l'intermédiaire des Parques mais aussi d'une multitude de présages naturels ou surnaturels. Parfois, les oracles des temples eux-mêmes recevaient des visions qui ne leur étaient pas envoyées par leurs divinités tutélaires…

Personne ne peut échapper à la destinée. Ni les hommes, ni les dieux. Le tout puissant Chronos lui même précipita l'accomplissement de la prophétie qui annonçait sa défaite en tentant de tuer ses propres enfants qui devaient en être responsables.

 

Les Dieux et les Mortels
Les dieux grecs sont sans doute parmi les plus anthropomorphes que l'on puisse rencontrer. Ils disposent de toutes les qualités et défauts humains et fondamentalement, leur nature est très proche de la nature humaine si ce n'est qu'ils disposent de pouvoirs divins. Ils sont ainsi courageux, nobles, intelligents mais aussi orgueilleux, jaloux, vindicatifs et très portés sur les plaisirs de la vie. Certains sont repoussants, d'autres magnifiques. Plusieurs sont connus pour leur austérité mais tout aussi nombreux sont les dieux avides de sensations et de plaisirs.

Les six Dieux nés de Rhéa sont Zeus, Héra, Hestia, Déméter, Hadès et Poséidon. Ils ont eux-mêmes mis au monde d'autres divinités et plusieurs personnages de nature partiellement divine existent, résultant de l'union d'une divinité et d'un ou d'une mortel. A cet égard, Zeus est connu pour son fort intérêt envers le beau sexe et il a de nombreuses aventures avec d'autres déesses ou même de belles mortelles au grand dam de son épouse légitime, Héra.

Les enfants nés d'un mortel et d'un dieu possèdent certains pouvoirs ou aptitudes spéciales et jouissent également d'une longévité exceptionnelle. Mais ils ne sont pas invulnérables pour autant et plusieurs d'entres eux firent les frais des rivalités entres les dieux. Notamment, Héra n'a jamais apprécié les enfants illégitimes de Zeus…

 

Les Dieux régnants
Il s'agit des enfants de Rhéa et Chronos ainsi que de leur propre progéniture. Ils se désignent eux-même sous le terme d'Olympiens. Officiellement, les Olympiens sont les maîtres de la création mais ils n'agissent que rarement de manière unie. Du point de vue des mortels, les influences divines sont souvent contradictoires et s'attirer la faveur d'une divinité peut être le meilleur moyen de susciter la jalousie d'une autre… dans le doute et afin de ne froisser personne, le mortel doté d'une once de sagesse veillera à ne jamais comparer un dieu à un autre ni à montrer de préférence trop marquée envers une divinité en particulier, sauf s'il se voue à son service exclusif en tant que chamane/prêtre.

 

Les Titans
Les Titans sont les ennemis du panthéon régnant. A première vue, on peut penser qu'ils aspirent à reprendre le pouvoir mais dans les faits, ils sont désunis et ont des objectifs assez divergents. Certains ont même complètement abandonné l'idée d'entrer à nouveau en guerre contre les enfants de Chronos. Il est extrêmement rare que deux Titans travaillent de concert, même dans l'optique de nuire au panthéon régnant. En ce sens, ils sont beaucoup plus égocentriques et individualistes que leurs successeurs (ce qui n'est pas une mince affaire…) et cela explique certainement en partie pourquoi ils furent vaincus.

Les Titans ne sont pas forcément des totems "toxiques" dans le sens ou ceux qui sont les plus actifs n'ont pas vraiment l'intention de détruire le monde mais plutôt de s'en emparer ou de se venger des "usurpateurs", voire tout simplement de se permettre un petit plaisir au détriment d'un rival. Là encore, leurs motivations sont très humaines et du point de vue des mortels, il n'y aurait sans doute pas de grandes différences si les Titans parvenaient à reprendre le pouvoir à Zeus…

 

Aphrodite
Même parmi les olympiens qui ont des mœurs plutôt… relâchées… Aphrodite est célèbre pour ses amours et ses liaisons divines ou mortelles. Officiellement mariée à Héphaïstos, elle n'a pas pour autant laissé de côté Arès, Poséidon, Dionysos, Zeus et bien d'autres… Aphrodite est la reine des hédonistes et même ses frères et sœurs les plus avides de plaisirs sont parfois étonnés par son imagination dans ce domaine. Elle est aussi extrêmement jalouse de la beauté des autres et elle peut se montrer très déterminée afin de défigurer, disgracier, ridiculiser ou même tuer toute autre femme que l'on aurait le malheur de lui préférer.

Aphrodite est aussi volage dans ses amours que dans la plupart des choses de la vie et il n'y a guère que lorsqu'elle en veut à une autre femme qu'elle peut se montrer sérieuse au point d'en devenir intimidante.

En dehors de ces occasions, elle est plutôt agréable à vivre, aime faire la fête et jouer les tentatrices mais elle agit dans le but d'obtenir le maximum de plaisir plutôt que dans une perspective idéologique ou dans l'intention de nuire à autrui. Elle est aussi capricieuse et boude facilement si on la repousse mais n'attache pas vraiment d'importance à tout cela tant qu'on ne la repousse pas au profit d'une autre femme…

Environnement Favori : au bord de l'eau
Avantages : +2d aux sorts de Manipulation affectant l'esprit et aux sorts d'Illusion. +1d aux invocations des Esprits de l'Eau.
Désavantages : avoir un Charisme de 6 au minimum. Aphrodite jalouse toute femme dont le charisme est supérieur ou égal à 5 et elle devra faire de grands efforts – Volonté (6) - pour accepter de leur adresser la parole sans les insulter. Aphrodite souffre également d'une pénalité de –2d à tous les sorts de Combat.

 

Apollon
Divinité tutélaire du soleil, Apollon est aussi le patron des médecins, des musiciens, des artistes et des bergers ainsi que de nombreux oracles (le plus célèbre dans l'Antiquité était l'Oracle de Delphe). Il est le frère d'Artémis, fils de Zeus et de la nymphe Léto. La plupart du temps, on peut le considérer comme un être de nature plutôt agréable mais il est aussi extrêmement fier et n'aime pas qu'on se montre familier envers lui. De part ses dons multiples et ses nombreux centres d'intérêt, Apollon aime à discuter de tous les sujets et se montre souvent très curieux et avide de nouveauté. Il apprécie également de briller en société et est prêt à beaucoup pour obtenir l'admiration des femmes.

Environnement Favori : partout sous la lumière du soleil
Avantages : +3d aux sorts de Détection, +1d aux sorts de Santé
Désavantages : avoir un Charisme de 5 au minimum

 

Arès
Bien qu'il soit officiellement le dieu de la guerre et des conflits, Arès ne fut guère apprécié qu'à Sparte durant l'Antiquité et la plupart de ses adorateurs le craignaient. Violent, vindicatif, meurtrier, Arès n'a rien d'un stratège ou d'un noble guerrier. C'est un tueur assoiffé de carnage qui ne vit que dans la bataille et il œuvre constamment afin d'encourager la discorde et la violence, y compris dans les rangs des olympiens. Selon toutes les apparences, Arès semble dépourvu de finesse, de noblesse et de politesse. En réalité, il sait se montrer très rusé quand il s'agit de semer la discorde et la haine autour de lui même si tôt ou tard sa soif de sang le poussera à se jeter de lui-même au cœur de la bataille.

Arès déteste sa sœur Athéna, qui préfère la stratégie au conflit et au bruit de la bataille. Les autres dieux préfèrent éviter de le fréquenter même s'il est parfois intéressant de l'inviter pour qu'il mette un peu… d'animation. Arès s'entend assez bien avec Héphaïstos car il apprécie l'audace dont celui ci fit preuve pour obtenir son statut parmi les olympiens et il le perçoit un peu comme un camarade, un autre mal aimé. Accessoirement, le fait que le dieu des forgerons soit aussi à l'occasion un créateur d'armes n'est bien évidemment pas pour déplaire à Arès.

Environnement Favori : le champ de bataille
Avantages : +2d aux sorts de Combat et de Manipulation, +1d aux invocations des Esprits de la Tempête
Désavantages : Arès peut devenir berserk au combat comme les chamanes Ours. Sa nature querelleuse lui impose une pénalité de +2 à tous les tests de relations sociales.

 

Artémis
Fille de Zeus et de la nymphe Léto, Artémis vit souvent en recluse. Elle n'aime pas la compagnie des hommes, des olympiens ou des êtres vivants à l'exception des animaux et de certains esprits des bois. Elle est peu versée dans l'art de la conversation, la mode, les média et leur préfère les longues chasses solitaires dans la forêt sauvage. Artémis déteste qu'on la dérange et les légendes grecques disent que la constellation d'Orion fut crée par elle lorsqu'elle punit le chasseur du même nom qui avait osé l'espionner pendant qu'elle se baignait. (Une autre version dit qu'il avait osé porter la main sur elle et fut mordu par un scorpion en punition mais que le chasseur et son assassin furent transformés en constellations). D'une manière générale, Artémis fut souvent considérée comme la protectrice des jeunes filles et des femmes sur le point d'accoucher. Son opinion des hommes n'est guère flatteuse et elle ne cache pas ce qu'elle en pense.
Artémis n'est pas une tueuse et si elle chasse par plaisir, il est rare qu'elle mette à mort sa proie si elle n'en a pas besoin. Elle aime simplement courir, traquer, poursuivre. Tous ses chamanes sont de sexe féminin.

Environnement Favori : forêts
Avantages : +1d à tous les tests de Furtivité en extérieur, +1d aux sorts de Détection, +2d aux invocations d'Esprits de la forêt
Désavantages : +2 à tous les tests d'interaction sociale, test de Volonté (5) pour parvenir à parler poliment à un individu de sexe masculin.

 

Athéna
Historiquement, la déesse patronne de la cité d'Athènes fut souvent mise en avant comme étant la principale influence civilisatrice du monde grec. On lui attribue l'architecture, la sculpture, le tissage, la culture des olives et l'on tend à la considérer comme une déesse sage et bienveillante. Athéna est aussi la déesse de la stratégie et de la prudence et son inimitié avec Arès est bien connue et se retrouva dans l'inimitié entre Athènes et Sparte. 

Athéna apprécie la connaissance et n'aime pas se mettre trop en avant si ce n'est avec ses amis les plus proches. Elle donne rarement son avis et celui ci est souvent recherché. Pour autant, Athéna n'apprécie pas qu'on la contredise ou que l'on dénigre ses capacités et elle peut se montrer très vindicative si l'on ne reconnaît pas la valeur de ses conseils ou qu'on ne se montre pas suffisamment respectueux envers elle. Surtout, Athéna déteste être tournée en ridicule et n'est pas réputée pour avoir le sens de l'humour.

Environnement Favori : bibliothèques, universités
Avantages : +2d aux sorts de Détection, +1d aux sorts de Combat et à tous les jets dans la compétence Théorie Militaire (y compris spécialisations)
Désavantages : -1d aux sorts de Santé et de Manipulation

 

Hadès
Le seigneur du royaume des morts est sombre et pessimiste. Il parle peu, ne se vante jamais et la plupart du temps, sa simple présence rend les autres mal à l'aise. Il est très au fait que la plupart des passions humaines ou divines sont éphémères et se moque de ce que les autres font ou des raisons qui les poussent à le faire.

Les rares fois ou il se décide à agir, c'est pour satisfaire son sens de la justice personnel et en cela il est bien aussi égocentrique que les autres Olympiens. Son rôle est de veiller à ce que les morts suivent le parcours qui leur est imposé mais également d'agir afin que les Titans ne puissent pas s'évader du Tartare et c'est en essayant de contrecarrer leurs plans qu'il est le plus susceptible de s'impliquer dans les affaires mortelles.

Hadès sait quelle est sa place dans l'ordre des choses et ne perd pas son temps avec des considérations oiseuses. La mort existe et est inévitable. Ceux qui tentent de lui échapper sont des fous car plus le temps passe et plus elle gagne en force sur eux. Car soit ils auront de plus en plus de choses à perdre et leur destin n'en sera que plus amer, soit ils auront de plus en plus de choses à regretter et ils finiront par l'accueillir comme une délivrance. Face à ce constat, Hadès se contente d'attendre. Un jour, tôt ou tard, il passeront tous devant lui.

Environnement Favori : Cimetières, Morgues, Crématorium
Avantages : les chamanes d'Hadès peuvent invoquer les esprits des Ancêtres. Ils bénéficient d'un bonus de +1d aux sorts de Détection et de Santé
Désavantages : les chamanes d'Hadès ne peuvent invoquer les esprits de la Nature ou de l'Homme. Ils ont une pénalité de –1d pour les sorts d'Illusion.

 

Héphaïstos
Le maître forgeron des olympiens est quasiment le seul d'entres eux à être laid. Sa propre mère, Héra, tenta de le maintenir à l'écart à cause de sa laideur mais il parvint à lui construire un trône d'or pour s'attirer ses faveurs. Une fois assise dedans, Héra ne parvint plus à en sortir et Héphaïstos refusa de révéler le secret du trône tant qu'il ne serait pas reconnu comme l'égal de ses frères.

Le patron des forgerons est l'époux d'Aphrodite mais cela fait longtemps qu'il n'éprouve plus rien pour elle. Même ses nombreuses aventures ne l'intéressent pas tant qu'elle ne le provoque pas en agissant de manière trop ouverte (ce qu'Aphrodite aime d'ailleurs à faire à l'occasion… histoire de pimenter un peu sa vie si monotone…).

Héphaïstos préfère vivre à l'écart des autres et travailler à perfectionner son art. Bien qu'il lui arrive très souvent de fabriquer des objets intéressants ou utiles, il n'apprécie guère d'être considéré comme un simple fabriquant et il est assoiffé de connaissances techniques ou scientifiques.

Le fait que sa soif de connaissance soit très semblable à celle d'Athéna amène souvent Héphaïstos à considérer avec un intérêt pas toujours très professionnel la déesse de la sagesse qui fait quant à elle de son mieux pour le maintenir à l'écart malgré le respect qu'elle éprouve pour ses connaissances. Paradoxalement, Arès est le seul autre olympien qui éprouve une certaine amitié pour Héphaïstos même si les autres considèrent que le seigneur de la discorde est en fait plus intéressé par les œuvres du forgeron que par sa personne…

Environnement Favori : Usines et ateliers
Avantages : +2d aux tests pour réaliser des enchantements, +1d pour les invocations d'esprits de la cité ou du foyer, +1d aux sorts de Manipulation
Désavantages : -1d a toutes les interactions sociales, -1d à tous les autres types de sorts

 

Héra
Epouse de Zeus, Héra règne à ses côtés. Par rapport à son époux, elle est nettement plus distante et austère en apparence. Héra est extrêmement vigilante en ce qui concerne son mari et d'une manière plus générale en ce qui concerne les compagnons de toutes les femmes divines ou mortelles. La fidélité conjugale est un domaine ou elle est particulièrement pointilleuse mais la plupart des autres olympiens ont tendance à trouver qu'elle se montre souvent exagérément méprisante et hautaine envers leurs amusements. Héra a la langue acérée et est prompte à rabrouer ceux qui lui déplaisent. Elle est également très possessive et jalouse. Tous ses chamanes sont de sexe féminin.

Environnement Favori : le domicile du chamane
Avantages : +1d aux sorts de Santé, +3d aux invocations des Esprits du Foyer
Désavantages : Héra est très possessive et jalouse. Dés qu'elle se sentira délaissée par ses amis ou ses alliés au profit d'une autre femme, elle entreprendra de salir la réputation de sa "rivale". Si elle a un conjoint, elle n'hésitera pas à agir directement pour le garder auprès d'elle et écarter les autres femmes.

 

Hermès
Le messager des dieux est aussi considéré comme le patron des marchands, des joueurs, des orateurs et des voleurs. Hermès semble être un individu particulièrement facile à vivre, prompt à rire, très difficile à offenser et prenant la vie avec une certaine nonchalance amusée. Il sait se montrer farceur et n'hésite pas à s'emparer par la ruse d'un objet attirant son attention si son propriétaire légitime le lui refuse. Hermès est également persuasif et peut se montrer très flatteur ou même charmeur.

Pourtant, ceux qui le connaissent bien savent qu'Hermès est également digne de confiance. Les autres olympiens font souvent appel à lui pour arbitrer leurs disputes dans lesquelles il a d'ailleurs très rarement maille à partir. Il n'aime pas ceux qui usent de la force pour opprimer les autres ou qui font appel à la ruse afin de déposséder des gens déjà vulnérables. Hermès est un joueur et en tant que tel, il estime qu'il n'y a guère de mérite à obtenir pouvoir et richesses  si l'on y parvient sans prendre de risques. Il n'aime guère les tyrans, les brutes et les opportunistes mais apprécie les gens intelligents et les intermédiaires qui veillent à leurs propres intérêts tout en veillant sur ceux des gens qui font appel à leurs services. Escrocs à la petite semaine, arnaqueurs, loubards, maître-chanteurs, spécialistes du double jeu, avocats menteurs, notaires crapuleux et politiciens véreux n'ont pas grand chose à attendre de lui car il s'estime bien au dessus de ce genre de personnes. Hermès sait que si tout le monde est content de lui, c'est parce qu'il sont tous contents de ce qu'il a obtenu pour eux…
Environnement Favori : partout
Avantages : +1d aux sorts d'Illusion et de Manipulation
Désavantages : avoir un Charisme de 4 au minimum

 

Poséidon
Le seigneur des océans est réputé pour son mauvais caractère. Il est capricieux et s'offense facilement. Il est par contre loyal et fait tout son possible pour tenir sa parole lorsqu'il l'engage. Le problème avec Poséidon, c'est de supporter son mauvais caractère assez longtemps pour pouvoir lui arracher une promesse. La flatterie a tendance à lui plaire ainsi que les cadeaux ou les individus au physique attrayant mais ceux qui tentent de l'approcher de cette manière ont intérêt à agir avec finesse car si Poséidon se rend compte qu'on veut le manipuler, sa colère sera terrible.

Environnement Favori : l'Océan
Avantages : +2d pour invoquer les esprits de l'océan, +1d pour tout sort impliquant l'eau
Désavantages : -1d aux rituels lancés sur la terre ferme, +1 à tous les tests de relations sociales

 

Zeus
Le souverain des Olympiens est le maître du feu du ciel. Il est caractériel, impétueux et surtout très intéressé par les femmes. Dans la mythologie grecque, Zeus assume à de nombreuses reprises des formes exotiques (taureau, pluie d'or…) pour pouvoir approcher les mortelles ou les déesses qu'il convoite. Vierges, femmes mariées ou jeunes veuves, tout est bon. Cependant, Zeus n'est pas un idiot. Tout d'abord il ne s'en laisse guère conter par la gent féminine et n'accepte de satisfaire certains caprices que dans la mesure ou cela lui permet d'atteindre ses fins. Il est également suffisamment subtil pour se montrer très calculateur et il a tout du politicien. S'il peut lui arriver d'entrer parfois dans des colères monstrueuses quand les autres olympiens refusent de lui obéir, il a appris depuis longtemps à se montrer manipulateur, persuasif et cajoleur pour s'attirer leur coopération. Il sait quelles sont ses propres faiblesses et table aussi sur celles des autres. Pour autant, Zeus eut de nombreux enfants de ses différentes liaisons (au moins une trentaine en comptant Héraclès, Apollon, Artémis et Dionysos pour je citer que les plus célèbres…).
Tous les chamanes de Zeus sont de sexe masculin

Environnement Favori : à ciel découvert
Avantages : +2d pour les sorts de Détection et de Combat, +2d pour invoquer les esprits de la tempête
Désavantages : Zeus éprouve de grandes difficultés à résister aux tentatives de séduction féminines : Volonté (7).

 

Les Cas Particuliers
Plusieurs divinités sont reconnues et vénérées bien qu'elles ne soient pas à proprement parler membres de la fratrie de Zeus ou descendantes des dieux régnants.

Gaia
La terre-mère vit à l'écart des affaires de l'Olympe et nul ne sait exactement ce qu'elle pense de tous les bouleversements qui ont eu lieu entre ses enfants. Gaia préfère s'intéresser à la croissance des plantes, aux arts agricoles et à la communion de la nature et de l'homme. Elle est donc par principe opposée aux industriels et à tout ceux qui prétendent mettre la nature en coupe réglée pour satisfaire leur amour de l'argent ou leur ego.

Environnement Favori : partout à l'écart des villes
Avantages : +2d aux sorts de Santé, +2d aux invocations des Esprits de la Terre
Désavantages : -1d à tous les sorts en milieu urbain, ne peut invoquer des Esprits de l'Homme.

 

Prométhée
Parmi les titans, Prométhée a toujours été considéré comme sensiblement plus avisé que ses frères et sœurs. Curieux, fasciné par la nouveauté, d'esprit très ouvert, Prométhée s'est très tôt intéressé aux mortels. Il fut le seul des Titans à ne pas être emprisonné par Zeus car il refusa de combattre aux côtés des siens mais lorsqu'il vola le feu du soleil pour le donner aux hommes, il fut condamné à être enchaîné pour que son foie soit chaque jour dévoré par un aigle géant. Il fut finalement libéré par le héros Héraclès (Hercule).

Prométhée respecte beaucoup les idées des autres et il s'engage souvent dans des croisades idéalistes même si cela doit lui attirer les foudres de ses amis ou de sa famille. Il n'est jamais insultant mais agit comme il l'entend malgré les critiques ou les interdictions.

Environnement Favori : les hauteurs (sommets d'immeubles, de montagnes, etc.…)
Avantages : +2d aux sorts de Manipulation, +1d aux sorts de Santé et de Détection
Désavantages : -2d pour toutes les invocations

 

Uranus
Officiellement, Uranus est mort et plus personne ne lui rend hommage. Les dieux et leurs serviteurs soupçonnent que cela n'est pas forcément vrai mais le fondateur de leur lignée semble peu impliqué dans les affaires du monde. En fait, Uranus est surtout motivé par le désir de vengeance à l'encontre de Chronos et des autres Titans qui l'ont autrefois détrôné. De même que ceux ci aimeraient bien prendre leur revanche sur les Olympiens.
Uranus se moque totalement des Olympiens qui ne sont à ses yeux que des êtres ineptes qui sont parvenus au pouvoir grâce à la négligence et à l'inconséquence des Titans. Il apprécie cependant de leur causer parfois quelques problèmes, surtout si cela peut être imputé aux Titans eux-mêmes
Uranus était officiellement le dieu des cieux mais désormais il agit comme un trouble-fête, cynique et le cœur empli d'amertume. Il sait que son heure est passée depuis longtemps et ne reviendra pas. D'ailleurs, il s'en moque. Seul le désir d'infliger de la souffrance à ses enfants et à leurs successeurs le motive. Mais il n'agira jamais ouvertement et préférera toujours l'ombre et le secret ainsi que les moyens détournés. Uranus craint en effet d'attirer l'attention sur lui. Il n'a pas oublié sa défaite des mains de Chronos et il préférerait éviter de croiser le chemin de Zeus, qui a vaincu Chronos et ses frères…

Environnement Favori : sous le ciel nocturne
Avantages : +2d aux sorts d'Illusion et à tous les sorts de Manipulation agissant sur l'esprit, +1d aux sorts de Détection
Désavantages : -1d à toutes les invocations et aux sorts de Combat ou de Manipulation élémentaires.

 

Les Titans
Les Titans étant emprisonnés dans le Tartare, ils sont incapables de donner à leurs chamanes tous les pouvoirs auxquels ils pourraient prétendre. Généralement, les Titans agissent comme des corrupteurs non pas au sens toxique du terme mais dans la mesure ou ils cherchent à s'attacher les services de mortels faibles et avides de puissance que les autres Totems ont soit délaissés, soit tout simplement oublié.

Environnement Favori : souterrains
Avantages : chaque Titan peut accorder certains avantages, à titre d'exemples :
-         Chronos permet à ses chamanes de jeter 1d6 de plus pour calculer leur initiative (il était le maitre du temps)
-         Atlas accorde à ses suivants une endurance accrue : leur Force et leur Constitution augmentent de 1 point (il porte le monde sur ses épaules).
-         Hypérion confère un bonus de +1d aux sorts d'Illusion et de Manipulation affectant l'esprit (il était réputé pour sa prestance et son charisme)
-         Selene permet de bénéficier d'un bonus de +2 à tous les tests effectués durant la nuit (en tant qu'ancienne incarnation de la Lune)

Désavantages : aucun chamane suivant la voie d'un Titan ne peut invoquer d'esprit pour quelque raison que ce soit tant que les Titans demeureront enfermés dans le Tartare.