Mitsuhama et le Yakuza

Si on se fie aux diverses sources publiées (Guide de Seattle, Corporate Shadowfiles, Underworld Sourcebook, scénario Dark Angel et un tas de commentaires dispersés un peu partout dans les divers sourcebooks), la corporation Mitsuhama Computer Technologies (MCT) aurait des rapports très étroits avec le syndicat du crime japonais. Les faits les plus probants à cet égard sont les suivants :

- les quatre principaux actionnaire de Mitsuhama portent exactement les mêmes noms que quatre puissants oyabun (chefs de clan) du Yakuza japonais

- MCT est réputée depuis longtemps utiliser pour certaines opérations des tueurs du Yakuza comme puissance de feu supplémentaire

Il faut savoir que parmi les activités principales du Yakuza, on trouve le sokaya (littéralement : ambassade auprès des actionnaires) c'est à dire le racket des corporations d'origine japonaise. Le sokaya se fait généralement de la manière suivante : le Yakuza achète ou obtient par la force assez d'actions pour que son représentant devienne membre du conseil d'administration de la corporation. Puis, il menace les autres membres d'une série d'accidents regrettables ou d'intrusions potentiellement nuisibles et obtient à la fois de l'argent et une influence largement supérieure à celle que devraient lui conférer ses actions dans la politique quotidienne de la compagnie. Si les corpos rechignent, le représentant du syndicat fait remarquer que l'organisation qui l'envoie est tout à fait capable de causer des problèmes financiers ou physiques très lourds à une corporation … généralement, le message passe sur le champ …

L'intérêt d'une organisation mafieuse à contrôler une corporation peut être résumé en trois points principaux :
- c'est une facade de respectabilité et une source de revenus légaux supplémentaires
- c'est un très bon moyen de blanchir de l'argent douteux
- par le biais des donations corporatistes aux campagnes politiques, c'est aussi un bon moyen d'influencer discrètement les élus potentiels et donc leur politique envers le crime organisé

D'après Corporate Shadowfiles, Mitsuhama semble à l'origine avoir été une simple corporation portant le nom de son fondateur. Au fur et à mesure des années, les mafieux se sont discrètement emparés des rènes et ont utilisé MCT comme paravent pour obtenir argent, informations et influence dans les milieux d'affaires. Les aptitudes certaines des Yakuza à éliminer par la force les opposants réels ou potentiels, couplés avec la stratégie commerciale de la firme ont fini par propulser celle-çi au 4ème rang mondial toujours selon Corporate Shadowfiles.

Dans l'absolu, les quatre Oyabuns qui tirent les ficelles ont peut-être même été agréablement surpris de leur succès commercial.

Dans la pratique, le contrôle du Yakuza sur Mitsuhama est loin d'être total ou omniprésent. La plupart du temps, les oyabuns se contentent d'agir tout d'abord comme actionnaires principaux d'un trust et leur façon de faire ne diffère guère de celles de n'importe quel dirigeant corporatiste. Le management et les échelons inférieurs de MTC sont tenus en laisse de manière très rigide par la hiérarchie mais cela relève bien plus des traditions nippones de management poussées à l'extrème que de l'influence d'un syndicat du crime. La grande majorité des salariés du groupe n'ont aucune raison de soupçonner quoi que ce soit et n'ont pas plus l'occasion de rencontrer un membre du Yakuza que n'importe quel employé corpo de la planète.

C'est dans sa manière de régler ses problèmes avec la concurrence que MCT montre le plus l'influence globale et le poids des décisions prises par les oyabuns en son sein. A cet égard, la corporation se montre extrèmement exigeante envers les shadowrunners qu'elle emploie et agit avec eux comme le Yakuza le ferait : toute incompétence, toute négligence doit faire l'objet d'une réparation appropriée. Les faveurs rendues ne servent qu'à rendre leur bénéficiaire redevable au groupe et surtout, toute offense sérieuse doit être punie de manière prompte et radicale. A cet égard, MCT n'a rien à envier à Aztechnology par exemple...  

Relations au sein du Yakuza
Dans l'univers de Shadowrun, le Yakuza est une organisation qui ne dispose pas de chef suprème. Chaque clan (gumi) est composé de soldats (kobun), de lieutenants (wagashira) et d'un chef (oyabun). Plusieurs clans peuvent contracter une alliance (rengo) dont le commandement peut varier selon la nature et la puissance respective des oyabuns qui forment sa direction. Les deux principaux rengo cités dans Shadowrun sont :

- le rengo qui dirige Mitsuhama : en fait, pratiquement aucun détail n'est donné à son sujet. On peut seulement présumer que l'alliance des quatre oyabuns que sont les principaux actionnaires de MCT s'étend également hors du conseil d'administration et donc que leurs gumi respectifs sont effectivement alliés. Mais c'est une hypothèse …

- les auteurs donnent beaucoup plus de détail sur le Watada-rengo : dirigé depuis le Japon par Akira Watada, le Watada-rengo inclut en effet les différents gumi de Seattle en son sein, dirigés par Hanzo Shotozumi (oyabun du Shotozumi-gumi …) qui est le représentant d'Akira Watada en Amérique du Nord Ouest. Pour la petite histoire, plusieurs suppléments (Underworld Sourcebook, Mob War …) mentionnent qu'Akira Watada serait conseillé par le Grand Dragon Oriental Ryumio (le premier dragon aperçu en 2011, à proximité du Mt Fuji) qui se livrerait à une guerre souterraine avec Lung, un autre grand dragon oriental qui serait le dirigeant de la Triade du Dragon Rouge …

Le fait que le Yakuza n'ait donc pas de commandement unifié à son plus haut niveau et qu'il soit une organisation très territoriale n'est pas sans poser problème à Mitsuhama Computer Technologies lors de certaines opérations noires : en effet, pour peu que l'opération se passe dans une ville ou les gumi locaux sont hostiles aux oyabuns qui contrôlent MCT, cela fait une source potentielle de problèmes supplémentaire (avec la police, les autres corporations, les syndicats du crime hostiles au Yakuza, les shadowrunners …)

Ceçi explique sans doute que le QG nord-américain de MCT soit installé à Seattle et non à San Francisco alors que cette ville est effectivement contrôlée par le Japon Impérial depuis 2037 (Guide Néo-anarchiste d'Amérique du Nord) et que le Yakuza y tient le haut du pavé en matière de crime organisé (California Free State Sourcebook). Le Watada-rengo qui contrôle le Yakuza de Seattle est sans doute moins hostile envers les oyabun de MCT que les Yakuza qui se sont installés à San Francisco … 

Enfin, dernier détail et afin que les choses soient bien claires, voiçi les principaux actionnaires de MCT en 2054 selon Corporate Shadowfiles :

Mr Oi Samba – Vice-président/Directeur executif et oyabun du Yakuza (13 % des parts)
Mr Shin Yuriyasu – oyabun du Yakuza (11 % des parts)
Mr Saigusa Oguramaro – oyabun du Yakuza (10 % des parts)
Mr Uehara Akae – oyabun du Yakuza (10 % des parts)
Mr Mitsuhama Taiga – fondateur de la corporation, à la retraite (1% des parts)
Mr Mitsuhama Toshiro – actuel Président de MCT (1 % des parts)

Comme on peut le voir, la famille Mitsuhama qui a donné son nom à la compagnie est loin d'en contrôler une part importante sur le papier. Néanmoins, Toshiro Mitsuhama est loin de servir de simple symbole. Il participe activement aux décisions prises et il est à la fois suffisamment tenace, intelligent et compétent pour que son titre de président du groupe ne soit pas qu'une formalité et que son avis soit respecté par le reste du conseil d'administration.