Le Pays des Totems

L'objet de cet articles est : essayer de retranscrire les différents mythes de l'humanité en termes jouables dans l'univers de Shadowrun.

Avec une limite nette et incontournable : je ne suis pas un expert en théologie comparée, ni un étudiant des philosophies religieuses passées et présentes. Fort heureusement, le but n'est pas de transcrire quelque chose d'authentique mais une approximation qui peut intéresser certains joueurs. Il est évident que les mythes que je me propose de décrire seront donc incomplets et auront leur part d'erreurs et de contresens, que ce soit sur le plan historique ou religieux.

Je n'ai pas l'intention de passer des semaines ou des années à explorer dans tous les sens la mythologie humaine mais juste de brosser un tableau synthétique qui, je l'espère, donnera à des gens vraiment motivés quelques bases sur lesquelles travailler pour approfondir à leur convenance.

La nature multiple des totems
La notion de totem est basée sur celle d'archétype et les archétypes de ce genre sont par nature essentiellement culturels. Ce qui signifie que le même totem n'aura pas forcément le même sens dans deux cultures différentes.

Par exemple : dans la mythologie amérindienne revisitée par FASA, le totem Serpent est représenté comme un guérisseur, un sage qui a le gout du secret. Serpent est censé incarner à la fois ces valeurs et le concept de l'animal "serpent".

A l'opposé dans d'autres traditions, le serpent pourrait apparaître comme un tentateur, comme le gardien de sombres secrets, voire un tueur ou une entité maléfique (vous imaginez le dieu Set, parfois représenté sous la forme d'un grand serpent,  ou le Serpent de la Genèse dans le rôle d'un guérisseur ?). Par conséquent, un totem Serpent n'incarnerait pas forcément les mêmes valeurs.

Ces différences sont culturelles ce qui signifie que ça n'est pas l'endroit sur la planète ou le chamane a découvert son totem qui compte mais surtout ses convictions et ses attentes, qu'elles correspondent ou non à cet endroit. Donc, si l'on prend cinquante chamanes disant "je suis la voie de Serpent", entres leurs différences individuelles et leurs différences culturelles, on aura certainement plus d'une "version" du même totem.

Qu'en est-il de la véritable nature du totem ?

a)      il se peut qu'il s'agisse uniquement d'une construction psychologique comme le pensent les hermétiques : cinquante chamans = cinquante totems

b)      il se peut qu'il y ait plusieurs totems Serpent, Loup, etc…, en fait, autant qu'il existe d'archétypes culturels

c)      il se peut que le totem existe réellement mais ne soit perceptible qu'à travers un filtre, une convention qui fait que dans le fond, on ne sait pas vraiment ce qu'il est.

Les deux premières hypothèses s'expliquent d'elles-mèmes. La troisième suppose donc que si cinquante personnes suivent cinquante voies culturelles différentes de Serpent, elles ont toutes "raison" mais ne voient toutes qu'un seul aspect de la même entité. Dans le fond, c'est tout à fait vraisemblable. Prenez quelqu'un que vous connaissez et demandez à cinquante autres personnes de vous décrire son caractère… vous pourrez trouver des points communs mais aussi parfois des différences si grandes que vous vous demanderez si l'on parle bien de la même personne… les totems sont pareils, sauf que l'expérience qu'en a le chamane est encore plus personelle et très souvent fragmentaire (le totem se manifeste rarement en tant qu'entité tenant un dialogue avec le chamane par exemple, et lorsqu'il le fait, c'est en plus de manière obscure et allusive…).


Totem ou Dieu ?
Dans le fond, c'est la même chose. Si l'on se fie par exemple aux règles de Magic In the Shadows et que l'on examine le dieu nordique Loki, il peut être dépeint en tant qu'Idole comme un manipulateur, un trompeur et un farceur (Trickster). Si l'on regarde alors le totem amérindien Coyote, on verra qu'il a des dispositions de caractère similaires et obéit à des limitations également similaires… et Coyote est considéré comme un totem tricheur, manipulateur et possédant un sens de l'humour un peu tordu… tout à fait Loki tel qu'il est représenté dans la tradition Viking.

Dans le fond, il se peut très bien qu'il n'existe qu'une toute petite poignée d'entités qui sont connues sous de nombreux noms, parfois même sous plusieurs noms au sein du même mythe. En poussant très loin ce raisonnement (comme le font certains chrétiens), tous les totems, toutes les divinités pourraient n'être que des fragments d'un seul et même être divin…

Mais de toute manière, cela n'a aucune espèce d'importance. Que les totems existent ou qu'ils ne soient que des hallucinations, qu'il s'agisse d'une multitude d'entités distinctes, de reflets d'un petit groupe d'entités ou d'un être unique, cela ne change rien en termes de jeu : chaque croyance, qu'elle soit religieuse, philosophique, mathématique, psychanalytique ou autre doit faire face à DEUX faits incontournables :

-         toutes les conceptions de la magie marchent, celle en laquelle vous croyez et toutes les autres aussi, même si elles sont totalement antagonistes et inexplicables à travers vos conceptions ou vos outils d'analyse

-         toutes les conceptions de la magie ont des limites, aucune tradition ne permet d'embrasser toutes les possibilités offertes par les autres traditions

 

Une fois ce jalon posé, rien n'empèche donc de construire des mythologies dans tous les sens et c'est justement ce que je me propose de faire.

En bref : rien de plus que ce que les concepteurs de Shadowrun pourraient eux-même réaliser puisqu'ils ont pendant longtemps préparé le terrain pour cela.

Un jour, ils le feront peut-être.

Mais on s'en fiche, puisque toutes les conceptions de la magie sont équivalentes ^_^