Compétences Star Wars
Seules
les compétences qui n'apparaissent pas dans les Règles de Base ou qui sont
modifiées sont décrites ici si leur intitulé n'est pas explicite.
Les compétences conservées
telles quelles mais réattribuées à de nouvelles générales ne sont pas non
plus décrites sauf si cela entraîne des modifications particulières dans leur
utilisation.
Administration
-
Bureaucratie Impériale : connaître ou
identifier les attributions et fonctions des gens qui travaillent pour l'Empire,
les missions des différents départements le composant, ses structures hiérarchiques,
etc
- Bureaucratie Locale :
connaître les arcanes, l'organisation et les fonctions du gouvernement local
(Secteur, Système, Planète…)
- Bureaucratie
Spécifique : connaître l'organisation,
la structure, les fonctions d'un organisme de type particulier : corporation,
culte, clan…
Armes
Blanches
Les
familles d'armes blanches demeurent les mêmes que dans les règles de base. Les
vibro-armes sont utilisées avec la compétence correspondant à leur type.
Ainsi, la compétence Epees permet aussi bien de manière une rapière qu'une
vibrolame.
Les Sabres Lasers sont également maniés avec la compétence Epees mais ce sont
des armes réputées très délicates et difficiles à manier pour ceux qui
n'ont pas accès à la Force.
Armes
à Projectiles
-
l'Arbalète Wookie est bien plus moderne qu'une "arbalète" et entre
sous la compétence Fusils.
Artillerie
Nota
Bene : une arme lourde dépendant d'un véhicule ou d'une fortification est
toujours considérée comme relevant des compétences d'Artillerie contrairement
aux armes destinées à être utilisées par des fantassins qui dépendent de la
compétence Armes Lourdes (dans la Générale Armes à Distance Modernes).
- Artillerie à Energie : canons
blaster, canons à ions…
- Artillerie Médiévale : catapultes,
balistes…
- Artillerie à Projectiles : lance-missiles,
canons à projectiles, massdrivers…
Blasters
Les
armes projetant des faisceaux d'énergie entrent sous ces compétences, qu'il
s'agisse de véritables blasters, de fusils à ions, de pistolet à ultrasons ou
quoi que ce soit d'autre.
Communications
-
Communications Primitives : signaux de fumée,
morse, phares, sémaphores…
- Communications Standard :
toutes les formes de communication radio, laser, par micro-ondes etc… dont la
vitesse ne dépasse pas celle de la lumière
- Communications Subspatiales : utilisation
des émetteurs subspatiaux permettant de communiquer instantanément à des années
lumières de distance
Economie
-
Economie Galactique : les lois économiques,
les grands mouvements financiers à l'échelle globale, les principaux acteurs
et les principaux marchés (dans les règles de base, la compétence Economie Générale)
- Economie Planétaire : la
structure de l'économie à l'échelon local
Informatique
-
Connaissance du Réseau :
on va considérer que même si les communications sont possibles partout,
un pirate informatique n'a pas la possibilité d'agir au delà d'un système
stellaire ou à la limite de quelques systèmes proches en passant par le
subespace, les destinations plus lointaines imposant des délais monstrueux ou
impliquant de pirater l'HoloRéseau Impérial qui est bien plus défendu que
tout ce que l'on peut imaginer. Cette compétence est donc liée à un réseau
spécifique et il faudra en développer une version séparée pour chaque réseau
local que l'on souhaite connaître.
Ingénierie
-
Ingénieur en Répulseurs : concevoir tous les
engins à répulsion qu'il s'agisse de barges à basse altitude ou de
motospeeders de course.
- Ingénieur Naval : concevoir
un submersible, un navire de surface sans répulseurs etc…
- Ingénieur Spatial : concevoir
des chasseurs, des cargos, des navettes, des stardestroyers
Certaines
compétences de cette générale impliquant de préciser si l'on est spécialisé
en biologie humanoïde ou non-humanoïde. Des pénalités supplémentaires
seront appliquées si malgré la morphologie extérieure d'un patient, sa
biologie interne diverge considérablement des modèles connus.
Sciences
Sociales
- Xénologie : savoir
identifier les représentants d'autres races, les objets les plus répandus
qu'elles produisent et connaitre des généralités à leur sujet