Caractéristiques des Droids

Un droid possède sensiblement les mèmes caractéristiques qu'un organique avec les modifications suivantes :

STRucture : elle correspond à la CON pour un droid qui dispose de Points de Structure (PdS). La STRucture fonctionne comme la CONstitution en ce qui concerne les dommages.  Lorsqu'un droid est endommagé, il dispose des même Seuils de Dégats qu'un être organique mais les pénalités et jets qui y correspondent reflètent les courts-circuits et dommages des composants qui peuvent géner ou même provoquer la désactivation temporaire d'un droid (s'il rate son jet en STR). Un droid est bien évidemment insensible aux gaz et toxines mais peut par ailleurs être endommagé par des facteurs qui n'affecteraient pas un être organique (les décharges ionisées par exemple).

 Seuil                 Intitulé
- 20 %             Dommages Légers
- 50 %             Dommages Moyens
- 80 %             Dommages Sérieux
- 100 %           Dommages Essentiels
- 120 %           Détruit

Les dommages ne sont doublés que lorsque l'on attaque l'élément du corps du droid dans lequel est abrité son unité centrale ou son système d'alimentation en énergie. La plupart des droids imitent en ce sens la morphologie organique (= les droids humanoides ont le plus souvent leur unité centrale dans le cràne et leurs batteries dans le torse) mais il y a des exceptions…

EMPathie : elle reflète la capacité d'un droid à interagir de manière souple et adaptée avec les êtres organiques. Généralement, seuls les droids de Troisième Classe (domestiques, droids de protocole etc…) sont dotés d'une EMPathie conséquente et la plupart des autres modèles ont une EMP dans la fourchette 1 à 3.

VOLonté : un droid possède un certain instinct de préservation mais sa fonction d'origine détermine dans une large mesure s'il est téméraire ou au contraire craintif. Les modèles destinés à courir des risques physiques (droids mineurs, soldats, explorateurs…) ou qui doivent appliquer à la lettre un règlement rigide sans se laisser fléchir par les arguments des organiques (droids policiers ou administratifs) ont généralement une VOL assez élevée.

PH : une mention Oui ou Non dénote la présence d'un Processeur Heuristique. Sans ce processeur, un droid ne peut gagner de nouvelles compétences ou faire progresser celles dont il dispose.

Les Droids et la Force
- aucun droid ne peut développer d'aptitudes liées à la Force
- aucun droid ne peut être affecté par un pouvoir de la Force influant sur l'esprit ou les sens
- les droids ne sont pas perceptibles à travers la force, à l'exception des pouvoirs qui permettent de percevoir le mondeinorganique.
- un droid ne possède pas de Points de Force et ne peut en acquérir.

Programmation de Base
Il s'agit des compétences et données que le droid possède en mémoire lorsqu'il est activé pour la première fois, celles qui sont donc implantées par le fabricant. Le droid peut bien évidemment apprendre par lui-même d'autres compétences ou perfectionner celles existantes s'il dispose d'un Processeur Heuristique (ce qui est le cas de la plupart des modèles). Par contre, si l'on efface sa mémoire, cela revient au même que d'effacer toute son expérience personnelle. Non seulement il perd tout souvenir des évènements qu'il a vécu mais de plus, ses compétences sont ramenées à leur niveau initial. La programmation de base d'un droid peut contenir l'équivalent de INT du droid x 10 niveaux de compétences. Au départ, une compétence d'usine ne peut avoir un niveau supérieur à l'INT du droid. Ainsi, un droid sortant d'usine avec une INT de 7 peut avoir jusqu'à 70 niveaux de compétences répartis de manière très variable du moment qu'aucune compétence n'est supérieure au niveau 7.

Avantages et Inconvénients
Sauf cas précis, tous les droids bénéficient automatiquement des Avantages : Ambidextérité et Mémoire Eidétique.
Ils ne souffrent d'aucun inconvénient si ce n'est leur programmation et les limitations qu'elle leur impose.

Evolution d'un Droid
Un droid équipé d'un Processeur Heuristique peut gagner des points d'expérience et des compétences tout comme un être organique.

Il ne peut par contre obtenir de Points de Développement, ce qui signifie qu'il ne peut acquérir de nouveaux Avantages ni faire progresser ses caractéristiques ou encore gagner des Points de Force.

A l'opposé, on peut l'améliorer en remplaçant certaines de ses pièces et même lui conférer ainsi des facultés qu'il ne possède pas au départ.

Réparation d'un Droid
De manière simplifiée, on peut réparer un droid et lui restituer l'équivalent de 1 PdS par heure de travail. Pour ce faire, il faut utiliser la compétence Ingénieur – Robotique avec une difficulté dépendant du seuil de dommages atteint : Légers (10), Moyens (15), Sérieux (20), Essentiels (25). Un jet réussi signifie que le processus de restauration commence et dure jusqu'à ce qu'on atteigne un seuil de dégats moins graves. A ce moment là, un nouveau jet (avec une Diff proportionnée au seuil atteint) devra être effectué et ainsi de suite jusqu'à complète restauration.

En cas d'échec, le réparateur perd 1d6/2 heures pour rien. En cas d'échec critique, le temps perdu est doublé et le droid souffre également de 1d6 points de dommages supplémentaires.

Toute interruption de plus de quelques minutes annule le bénéfice d'un jet réussi = en se remettant au travail, le réparateur devra tirer un nouveau jet. Par contre, les PdS déjà restaurés ne sont pas perdus, le travail déjà fait n'a donc pas été totalement inutile. Si le droid avait été désactivé par les dommages, il sera automatiquement réactivé dés qu'il aura récupéré assez de PdS pour franchir un seuil de dégats.

Par convention, on considère que les pièces nécessaires à une réparation ont une dispo de 2 et coutent  l'équivalent pour chaque PdS réparé de 1% du coùt total du droid (0.5% s'il dispose de plus de 100 PdS à la base). On considère pour ce faire le coùt du droid après modifications.

Exemple : je possède un droid ASP valant à l'origine 1000 cr et je l'ai customisé (voir le chapitre approprié) jusqu'à ce qu'il atteigne une valeur double. Ce droid perd 20 PdS à cause d'un combat. Il en avait 30 au départ, ce qui le place au seuil de dommages Sérieux. Le réparer me coutera en pièces l'équivalent de 20% de son prix total de 2000 cr (20 PdS perdus x 1% du prix) soit 400 cr.  Si je n'avais pas customisé mon droid, les pièces de rechange n'auraient couté que 200 cr puisque sa valeur initiale aurait été de 1000 cr.

Le droid étant au seuil Sérieux, il me faut réussir un jet en robotique avec une Diff= 20

Au bout de 5 heures de travail, il aura récupéré 5 PdS et de plus il sera désormais au seuil de dommages Moyens. S'il était désactivé, il sera de nouveau en état de fonctionner mais souffrira de pénalités dues aux dommages restant à réparer.

Il me faudra alors tirer un nouveau jet en Robotique mais le seuil de dommages étant Moyen, sa difficulté ne sera plus que de 15.