L'Idéologie Impériale
 

En la résumant à l'extrème et en la débarrassant de toutes les fioritures des propagandistes, l'idéologie de l'Ordre Nouveau peut être énonçée de la manière suivante :

- la galaxie doit être administrée par une autorité forte et dépourvue de la corruption de la "vieille" République.

- seul l'Empereur Palpatine a su éviter le pire et restaurer la grandeur de la civilisation galactique

- l'Ordre Nouveau doit s'étendre et son influence finira par embrasser tous les mondes de la galaxie

- lutter contre L'Ordre Nouveau est synonyme de lutter contre la volonté de l'Empereur sans lequel la civilisation galactique aurait disparue. Lutter contre la volonté de l'Empereur est puni par la mort.

- les instances de la République (y compris l'Ordre Jedi désormais éradiqué) sont des survivances héréditaires qui ont permis à des générations de gens médiocres de s'accrocher au pouvoir et de tromper les peuples. Ces survivances archaiques doivent cesser.

- enfin, toutes les espèces intelligentes peuvent rejoindre l'Empire et s'y intégrer mais en raison de leur nombre et des sacrifices qu'ils ont consenti pour permettre son existence, les humains se doivent d'êtres les tenants de l'Ordre Nouveau et ses principaux piliers.  En effet, contrairement aux autres espèces, les humains ont des origines diverses (Coruscant, Corellia, Chandrila…) et sont actuellement la race la plus impliquée à tous niveaux dans la politique et l'économie galactique. Ils sont historiquement destinés à perpétuer la grandeur de la civilisation galactique.

Sur un plan pratique, cette idéologie fasciste s'exprime de plusieurs manières :

* Endoctrinement
Par le biais des médias bien sùr mais aussi des organisations de jeunesse, des chantiers collectifs "d'intéret public", des rallyes politiques constants, etc... plus un monde embrasse l'idéologie impériale et plus ses structures politiques sont apparemment laissées intactes tout en étant remaniées en profondeur et en douceur. Ainsi, il existe une multitude de régimes "démocratiques" dans la galaxie qui sont en fait de simples paravents à l'autorité impériale et dont le quotidien n'a plus de "démocratique" que le nom. Lorsque l'Empire opère à visage découvert, les choses sont souvent encore plus tranchées. Bien évidemment, tous ceux qui contestent ne serait-ce que verbalement l'Ordre Nouveau sont des terroristes en puissance, surtout s'ils sont non-humains. Dans le meilleur des cas, ils sont dépeints comme des pions manipulés par les poseurs de bombes et qui doivent être "rééduqués" par le travail.

* Nivellement culturel
A moyen terme (quelques dizaines d'années tout au plus), l'Empire entend bien faire progressivement disparaitre la plupart des croyances et philosophies incompatibles avec sa façon de voir les choses. A l'heure actuelle, bien que toutes les races soumises à Palpatine soient ciblées, les humains sont plus particulièrement concernés. Outil privilégié de l'Empereur, l'espèce humaine sous toutes ses variantes doit devenir un instrument homogène, stérile, désincarné et prèt à le servir partout et à tout moment. Quelques souverains fantoches et des festivals ou monuments pas trop génants seront conservés sous prétexte de "préserver le capital culturel humain" mais dans le fond, un modèle unique sera lentement mais surement mis en place et il servira de justification à la croissance de la fameuse "Haute Culture Humaine" qui soudera l'humanité sous une bannière unique en lui faisant "prendre conscience de sa destinée historique".  

* Ségrégation
L'idéologie de Palpatine tire partie de tous les vieux démons qui sommeillent dans chaque être intelligent. En mettant en avant la puissance d'une humanité "supérieure", il incite ainsi les autres races à s'y soumettre tout en laissant à leurs représentants les plus opportunistes la possibilité de devenir de fidèles seconds. Ainsi, les uniformes des différentes branches de l'Ordre Nouveau sont arborés uniquement par les humains mais de nombreux "auxiliaires précieux" de toutes les races les secondent et espèrent bien se tailler leur part du gateau impérial. Ce phénomène permet à ces opportunistes d'acquérir un statut un peu privilégié tout en garantissant au moyen d'un cercle particulièrement vicieux leur fidélité : leur statut n'étant que le résultat de leur dévouement et leur origine non-humaine étant susceptible de les faire "redescendre en bas" à tout moment, seuls un plus grand dévouement et une obéissance accrue peuvent leur permettre de demeurer dans cette situation confortable. Comme toutes les idéologies totalitaires, l'Ordre Nouveau se nourrit des ambitions des faibles et les broie dans ses rouages en les incitant à donner toujours plus pour conserver des "privilèges" payés en fidélité, en argent et souvent en sang...

Certaines races qui sont restées passives face à l'expansion impériale ou qui ont su se rendre utiles bénéficient de tels aménagements de manière collective. Par exemple, la corporation sullustaine SoroSuub est un des principaux fournisseurs de l'Empire et par voie de conséquence, le peuple sullustain est rarement l'objet de mesures discriminatoires officielles en dehors des "mesures de base". A l'opposé, les Mon Calamari qui ont pris les armes sont presque systématiquement emprisonnés ou abattus à vue dés qu'ils s'aventurent dans l'espace impérial.

Il est également significatif que parmi les nombreuses femmes humaines qui portent l'uniforme et agissent avec dévouement pour l'Empire, très peu parviennent à se hisser à des postes d'importance significative dans l'Armée ou la Marine. Les choses sont un peu moins tranchées dans le COMPORN, les Renseignements ou la plupart des administrations mais l'Empire demeure fondamentalement un régime machiste qui met en parallèle pouvoir, puissance militaire et virilité. Dépourvu des paravents de la propagande et des incohérences inhérentes à tout système politique, l'Empire apparait tel qu'il est en réalité : une machine de guerre et de conquètes.

* Féodalisme
L'Ordre Nouveau distingue toujours les Forts et les Faibles. Les premiers sont censés "protéger" les seconds qui en échange leur "donnent" le droit de régenter leur vie. Palpatine sait qu'il peut compter sur beaucoup de monde en dehors mème de la hiérarchie impériale pour appliquer cette idée. En tète de la liste, on trouve les familles nobles et les grandes corporations (et assez souvent les familles nobles qui possèdent les corporations). Celles qui font la preuve de leur dévouement se voient autorisées à régenter comme elles le veulent leur petit coin d'espace ou leur entreprise... formant une multitude de vassalités au sein desquelles n'importe quel petit tyran héréditaire ou n'importe quel industriel mégalomane peut exercer son pouvoir à sa guise tant qu'il obéit (au moins sur le papier) aux lois impériales. Comme tout système féodal, l'Empire repose sur le principe d'une autorité supérieure qui fixe des règles générales et peut intervenir à tout moment pour faire rentrer les vassaux dans le rang et, contrairement à de nombreux régimes féodaux, l'Empire a effectivement les moyens d'agir de la sorte. Tous ces petits nobliaux et magnats ne sont donc en fait que des extensions du pouvoir central, quoi qu'ils puissent en penser. En cas de divergences ou d'un manque prononcé de zèle, il est toujours aisé de nationaliser un conglomérat ou de faire executer un noble afin de laisser la place à un héritier plus obéissant ou une autre famille plus ambitieuse. Ainsi, Palpatine sait que les complots et la concurrence commerciale suffisent presque toujours à assurer ses arrières au niveau de ses "fidèles alliés". Mème la gigantesque puissance financière du Secteur Corporatif paye sa dime à l'Empereur et ne perd jamais de vue qu'un grand nombre de compagnies qui ne sont pas dans ses rangs donneraient beaucoup pour s'emparer des marchés qu'elle détient...

* Répression
L'Empire repose sur un principe simple au niveau de la liberté et de l'ordre : l'Empereur à toujours raison. Ceux qui prétendent le contraire doivent étre "persuadés", "rééduqués" ou "neutralisés". Tous les représentants du pouvoir impérial sont censés parler pour l'Empereur et ils sont donc aussi infaillibles que lui, tout au moins aux yeux des masses. Etant donné qu'il existe des groupes dissidents terroristes, certains s'en prenant mème à des cibles civiles, il est aisé d'assimiler tous les contestataires et les rebelles (y compris ceux de l'Alliance) à ces "traitres". L'Empire peut briser une personne, un peuple, un monde, et à peu de chose près une galaxie entière... mème sur les mondes les plus fidèles, en dehors des fanatiques et des naifs la plupart des gens agissent en fonction d'un axiome très simple : j'obéis aux ordres parce que je n'ai pas envie de savoir ce qu'il advient à ceux qui ne le font pas... bien qu'ils ne soient pas l'instrument le plus utilisé par le pouvoir impérial,  les Soldats de Choc à l'armure blanche sont un des plus efficaces sur le plan de l'intimidation : anonymes, apparemment dépourvus d'émotions, totalement dévoués, impitoyables et mortels, ces soldats sont l'incarnation vivante de la mort en marche et beaucoup de gens qui n'ont rien à se reprocher se sentent coupables rien qu'en les croisant dans la rue...

* Esclavage
L'esclavage à toujours existé, mème durant les périodes les plus glorieuses de l'Ancienne République. Désormais, il est officiellement cautionné dans certaines limites. En effet, tout gouvernement dont la philosophie est basée sur la conquète et la puissance armée à besoin d'une main d'oeuvre bon marché et abondante qui est à la fois un moyen de production et aussi un moyen de dissuasion (mème un ouvrier sous-payé et exploité sur Coruscant sait ainsi de manière vague qu'il y a pire que son sort...).

Pour obtenir cette main d'oeuvre, l'Empire dispose de deux sources essentielles : la justice impériale et les conquètes.

La loi impériale encourage donc l'usage de l'indenture : le coupable doit purger une peine de travaux forcés jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette à la société. La fermeté et la partialité des tribunaux impériaux garantissent un ample choix de "coupables" qui devront travailler jusqu'à leur dernier jour pour "purger leur peine". Mème dans le cas de peines de courte durée, il n'est pas rare que le condamné meure à force de surmenage ou à cause des normes de sécurité quasi-inexistantes sur la plupart des chantiers pénitentiaires. A cet égard, les mines d'épice de Kessel sont tristement réputées mème s'il existe de nombreux autres chantiers pénitentiaires impériaux.

Dans le cas de nombreuses races non-humaines, la justice impériale est encore plus sévère et certaines (comme les Wookies par exemple), se sont vu coller l'étiquette "espèce vassale". Cela signifie que de par leur naissance, tous les représentants d'une telle race doivent obéissance à leurs maitres humains. Alors que des peuples comme les Sullustains ou les Duros sont laissés relativement tranquilles et ne sont pas l'objet d'une discrimination publique, les Wookies et bien d'autres ont été massivement déportés hors de leur planète natale pour servir dans les chantiers impériaux ou être vendus à des corporations peu scrupuleuses qui payent bien évidemment des taxes impériales sur leurs "acquisitions" ainsi que sur les bénéfices que leurs travailleurs forcés leur permettent d'obtenir. Ainsi, tout le monde (en dehors de l'esclave) y trouve son compte financièrement et idéologiquement. Certaines espèces récemment découvertes ont mème été déclarées "non-sapientes" et aucune loi n'empèche un humain (ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs) d'exploiter, de maltraiter ou de tuer un "animal"...