Equipement de Survie


Corde (10 mètres)

Il s'agit d'une corde tressée de fibres synthétiques qui peut supporter une charge de 500 kgs au maximum. Fine et légère, elle sert aussi bien pour l'escalade que pour de nombreux travaux manuels.

Extracteur d'Air
Le principe de cet appareil est d'utiliser une atmosphère vaguement compatible avec celle du porteur afin d'en extraire les gazs respirables nécessaires à sa survie tout en filtrant le reste. Pour la plupart des personnages, cela implique par exemple que l'atmosphère en question possède de l'oxygène, mème en faible quantité normalement insuffisante. Ainsi, un humain peut utiliser un respirateur sur un monde à l'atmosphère raréfiée ou sous l'eau mais pas sur une planète ou il n'y a que du méthanes et pas d'oxygène. L'avantage essentiel d'un Respirateur est qu'il prend peu de place puisqu'il s'agit d'un simple module placé sur le visage de l'utilisateur.

Enviroscanner
Un appareil compact permettant d'identifier dans un rayon de sept mètres les contaminations bactériologiques, chimiques ou radioactives. Le scanner possède un écran miniature d'affichage et un signal sonore réglable si vous voulez être informé de ce qui se passe sans rester le nez collé sur l'écran

Filtre à Eau
Ce petit appareil peut traiter et rendre potable jusqu'à dix litres d'eau par jour en fonctionnement continu. Il existe cependant un bon nombre de mondes ou l'eau est au delà des capacités d'un tel filtre et requiert des appareillages plus spécifiques et onéreux.

Lance-fusées Miniature
Prévu pour projeter jusqu'à 200 mètres des fusées éclairantes miniatures (taille stylo). Il est fourni avec une fusée gratuite et chaque recharge coute 2 cr. Une mini-fusée éclairante peut éclairer une zone d'environ 30 mètres carré et son utilisation est possible sous l'eau.

Masque Filtrant
Ces appareils volumineux sont généralement destinés à protéger les membres des espèces humanoides. Ils assurent à la fois le filtrage des gazs inhalés et une protection des organes optiques de l'humanoide. Leurs filtres fonctionnent généralement pendant une bonne heure avant de devoir être remplacés, ce qui ne prend qu'une ou deux minutes et un set de filtres de rechange ne coute que 5 crédits.

Masque Respiratoire
Contrairements aux précédents, ils ont pour fonction de fournir de l'air au porteur et non de filtrer une atmosphère respirable mais dangereuse. Deux cylindres de gaz comprimés sont généralement installés de part et d'autre du masque et fournissent deux heures d'air respirable avant de devoir être changés.

Rations de Survie
Un maximum d'élèments nutritifs dans un minimum de place. Evidemment, il faut aimer manger des trucs rappelant la texture du carton et utiliser des comprimés pour s'hydrater. Une ration quotidienne de ce type est cependant extrèmement facile à transporter et peut se conserver des décennies.

Réserve d'Air
Nous considérons ici le modèle destiné aux masques respiratoires, d'une autonomie de 60 minutes et se présentant sous la forme d'un cylindre d'environ 25 cm de long par 6 cm de diamètre. D'autres configurations et capacités sont concevables et il suffira de se servir de celle-ci pour en calculer le prix et le poids.

Sac de Couchage
Modèle destiné à un usage dans des conditions climatiques diverses, il est imperméable, bien isolé et très facile à maintenir en bon état

Sac à Dos
Souple et extrèmement léger, imperméable, d'une capacité de 30 kilogrammes.

Scaphandre Spatial
En théorie, une combinaison de vol étanche ou un skinsuit et une alimentation en air permettent quelques dizaines de minute de survie dans le vide spatial mais la pratique a souvent amené à revoir à la baisse de telles estimations. A l'opposé, un scaphandre spatial garantit une autonomie d'une semaine environ à son porteur. Nous décrivons ici un modèle léger et répandu, le Lifeline 11,  mais il en existe de plus lourds destinés aux travaux dangereux. Il inclut un système de chauffage intégré, des réserves de nourriture, un système de recyclage des déchets et de l'air ainsi qu'un comlink civil intégré au casque. Il accorde également une protection de 10 PA mais pénalise de –1 les caractéristiques REF et MV du porteur.

Skinsuit
Une combinaison extrèmement fine et résistante, le skinsuit est une merveille d'isolation et protège son porteur de températures allant de –30 à +100 °C. Dans l'urgence, il peut mème servir dans le vide spatial s'il est pourvu d'un casque isolé et d'une réserve d'air mais son efficacité ne dépassera pas quelques minutes.

Tente Bulle
Les tentes-bulles modernes sont en matériaux synthétiques et bio-polymères avec filtres à air intégrés. Elles gèrent parfaitement l'humidité et les échanges de chaleur. Le prix et le poids s'entendent pour le modèle monoplace, il suffit de les multiplier. Les tentes bulles existent en 1, 2, 4, 6, 8, 10 et 20 places.