LA GALAXIE

Vous pouvez visionner sur une nouvelle page une carte de la galaxie en cliquant ICI

Avec un diamètre dépassant les 120.000 années lumières et plus de 100 de millions d'étoiles, la Galaxie est loin d'être entièrement connue à ce jour. L'espace autrefois contrôlé par l'Ancienne République et désormais aux mains de l'Empire ne compte en proportion que quelques millions de mondes habités et plusieurs milliers d'espèce intelligentes. Pour être plus clair, la grande majorité de la galaxie reste à explorer.

Au sein même de l'espace connu, il demeure de nombreuses zones mal cartographiées ou presque inexplorées car en marge des routes commerciales ou difficilement accessibles par l'hyperespace.

Du temps de l'Ancienne République, la galaxie connue était découpée en Secteurs, chaque Secteur représentant cinquante mondes habités. Les secteurs du Noyau, à proximité du centre galactique ou les étoiles sont assez proches les unes des autres et les civilisations fondatrices de la République anciennes, étaient donc de taille relativement petite par rapport à leurs homologues de la périphérie plus dispersés et en cours de colonisation. Mais avec les millénaires, de nouvelles planètes autrefois inexploitables devinrent des colonies à part entières et cette division administrative bien qu'encore utilisée n'est plus aussi fiable sur un plan numérique.

Les cartographes contemporains retiennent cependant ce découpage sectoriel et les secteurs eux-mèmes sont inclus dans des ensembles plus vastes, les Régions. Le Cœur Galactique


Le Cœur Galactique
Le centre de la galaxie est presque inexploré malgré sa proximité avec les principaux mondes habités, principalement parce que la densité d'étoiles en formation, de corps célestes divers et de perturbations électromagnétiques ou solaires  y est telle que la navigation hyperspatiale est extrèmement hazardeuse. Le plus souvent, on préfère contourner le Cœur plutôt que le traverser lorsque l'on veut passer d'un bord à l'autre. L'Empire a cependant mis sur pied un programme pour trouver des routes viables dans le Coeur Galactique.


Les Mondes du Noyau

C'est dans cette région que la civilisation humaine fit son apparition et c'est aussi dans ce coin de la galaxie que l'on utilisa les premiers hyperpropulseurs. La relative proximité des étoiles dans le Noyau a fait qu'avant même cette découverte technologique révolutionnaire, des échanges entre systèmes proches avaient déjà eu lieu et plusieurs empires éphémères y avaient existé. A l'heure actuelle, les Mondes du Noyau sont parmi les plus densément peuplés et les plus riches de la civilisation galactique.

Les Mondes du Noyau, à de très rares exceptions près, représentent aussi le plus puissant bastion de l'Empire. Leurs habitants s'intéressent très peu aux régions périphériques et l'Empire n'a guère d'intérêt à leur montrer les nombreuses exactions qu'il y commet quotidiennement. C'est donc au sein de ces mondes que l'Empire Galactique recrute la majorité de ses soldats, de ses officiers, de ses administrateurs et ou sa politique est la plus favorablement accueillie car les Mondes du Noyau ont généralement un statut relativement privilégié dans la structure impériale et subissent peu de contraintes directes la plupart du temps. Certains ont même grandement profité de la politique impériale. La civilisation humaine est originaire du Noyau et certaines de ses plus anciennes traditions y sont encore pratiquées.

 
Les Anciennes Colonies
Comme son nom l'indique, cette région a été le théatre de la première vague d'expansion interstellaire depuis le Noyau. On appelle toujours les mondes de cette région "les colonies" bien qu'elles aient dans leur grande majorité développé leur propre indépendance financière, politique et militaire depuis des millénaires. Il se peut que dans un avenir lointain les civilisations vieillissantes du Noyau soient lentement absorbées par les Colonies relativement plus "jeunes". De fait, à l'heure actuelle les Colonies ont pour seule différence réelle avec le Noyau d'avoir été peuplées ultérieurement.

 
La Bordure Intérieure
Autrefois, lors des premières étapes de son exploitation, la Bordure Intérieure était simplement "la Bordure", et elle fut pendant longtemps une région frontalière. Lorsque ses principaux mondes devinrent des planètes industrialisées avec une démographie galopante et qu'elle dut accueillir les surplus de population des Colonies et du Noyau, elle se lança dans l'exploitation de ce qui était appelé à l'époque "la bordure étendue" et devait devenir par la suite La Région d'Expansion. Depuis l'avènement de l'Empire, la Bordure Intérieure a été mise en coupe réglée et l'on y assiste à beaucoup d'exactions par rapport à ce qui se passe dans les Colonies et le Noyau. Par voie de conséquence, beaucoup de gens ont déménagé vers des mondes plus périphériques mais cela n'a pas encore eu de répercussions directes sur la démographie. Les gouverneurs impériaux peuvent en effet pressurer à volonté les riches mondes de la Bordure Intérieure sans avoir à compter avec l'influence du gouvernement central ou des puissantes familles nobles des planètes du Noyau.  

* Le Consortium d'Hapes
Un groupe d'étoiles comptant soixante-trois planètes habitées aux ressources naturelles incroyables, le Consortium est depuis plusieurs siècles synonyme d'isolationnisme, de frontières hermétiques et de rumeurs fabuleuses sur ses richesses comme les gemmes arc-en-ciel, les arbres de sagesse et les armes de contrôle psychique. Hapes serait dirigé par une Reine-Mère mais comme le Consortium n'a aucun échange commercial ou culturel avec le reste de la galaxie et que ses navires (les fameux Dragons d'Hapes) détruisent sans pitié tous ceux qui font intrusion dans son espace, personne ne saurait confirmer cela avec certitude. L'Empire veille sur son coté de la frontière avec l'espace du Consortium mais ne semble pas du tout intéressé par ce qui se passe à l'intérieur.


La Région d'Expansion

Lorsqu'elle fut ouverte à la colonisation il y a plusieurs millénaires, le Sénat fit l'expérience de laisser les grandes corporations investir dans l'exploitation de ce secteur de la galaxie riche en métaux lourds et qui vit l'apparition d'innombrables chantiers navals. Malheureusement, le temps montra que les populations locales et les colons n'avaient guère d'affinités avec les grands trusts et que la République éprouvait de grandes difficultés à influencer la politique locale. Il fut finalement décidé d'aménager le statut de cette région : la République serra la vis et les grandes compagnies se virent offrir ce qui allait devenir par la suite le Secteur Corporatif en guise de compensation. Cela ne fut pas trop difficile à négocier puisque les considérables ressources minières de la Région d'Expansion commençaient déjà à s'épuiser après des millénaires d'exploitation totale. Durant les derniers siècles, la région connut une longue et grave crise économique mais l'économie locale parvint à prendre un second souffle en réorientant son activé commerciale. Désormais, la plupart des bénéfices significatifs dégagés dans l'Expansion sont en effet produits par la reconversion de nombreux systèmes stellaires en  "systèmes portuaires". L'affrètement des flottes civiles et militaires est devenu une spécialité dans l'Expansion qui forme la zone intermédiaire entre les mondes du centre et les régions en plein développement. L'Empire est plutôt apprécié dans cette région car les gros contrats d'affrètement militaires pour les convois de ravitaillement et de transport de pièces détachées ont évité à de nombreuses planètes de sombrer dans le marasme économique. Les anciennes corporations nées sur place ou dans le Noyau y sont encore très présentes mais elles ont beaucoup réinvesti dans le Secteur Corporatif.


La Bordure Moyenne
Région encore assez peu peuplée, la Bordure Moyenne demeure par bien des aspects une zone frontalière ou les gens ont conservé la mentalité des peuples situés loin des centres de décision et disposant de colossales ressources inexploitées. De nombreux secteurs de la Bordure Moyenne sont encore inexplorés et totalement en friche et la piraterie y est très intense même si l'émergence progressive de centres économiques importants donne à penser que la situation sera très semblable à celles des mondes de la Bordure Intérieure d'içi quelques siècles.

* l'Espace Hutt
Pratiquement à cheval sur la Bordure Moyenne et la Bordure Extérieure, cette partie de la galaxie est contrôlée par les puissants clans Hutts, une race tristement célèbre pour sa cruauté et son opportunisme qui l'a amené à prendre une part active dans la criminalité galactique. Malgré sa xénophobie avérée, l'Empire n'exerce qu'une présence des plus symbolique dans l'Espace Hutt, sans doute le résultat d'inavouables arrangements. Peu d'honnètes gens se rendent sur les mondes contrôlés par les Hutts s'ils ont le choix… ceux-çi ont d'ailleurs tendance à considérer que tout ceux qui entrent dans leur espace sont hostile s'ils ne sont pas affiliés à un de leurs clans ou à l'Empire...


Les Territoires de la Bordure Extérieure

Les immenses étendues stellaires qui forment la Bordure Extérieure reflètent bien la diversité d'une zone frontalière : quelques mondes richissimes cotoyant des systèmes entiers à peine habités, opportunisme, piraterie, civilisations étrangères ayant leur propre sphère d'influence locale, hordes de pirates et de chasseurs de primes, etc, etc, etc… la présence impériale y est plus diffuse que partout ailleurs mais la loi y est aussi appliquée de manière beaucoup plus radicale et la plupart des individus sensés sont armés. Le plus inoffensif cargo opérant dans la Bordure Extérieure est armé de telle manière qu'il serait pratiquement considéré comme un appareil de pirates dans des régions plus "civilisées". L'esprit farouchement volontaire et indépendant de nombreux citoyens de la Bordure Extérieure, le nombre considérable de hors la loi et de pirates qui y résident ou y opèrent compliquent beaucoup la vie des responsables impériaux mais c'est aussi une région ou les jeunes officiers qui font leurs preuves peuvent espérer une progression rapide dans la hiérarchie.

* Secteur Corporatif
Malgré le strict contrôle exercé à l'origine par la République sur cette région de l'espace qui devait devenir le Secteur Corporatif, de  nombreuses corporations du Noyau qui avaient mis à sac la Région d'Expansion décidèrent d'investir dans cette région isolée qui offrait cinq avantages : un grand nombre de routes hyperspatiales extrèmement pratiques (qui avaient permis une exploration intensive du secteur alors que le reste de la Bordure Extérieure était encore terra incognita), de nombreuses ressources naturelles vierges de toute exploitation, une seule autorité régulatrice (la République), aucune taxe gouvernementale locale et surtout l'absence remarquable de vie intelligente sur les 10.000 systèmes explorés (qui permettrait d'éviter la plupart des conflits d'intérets qui étaient survenus dans la Région d'Expansion).

Après des siècles d'existence, le Secteur Corporatif devint un des principaux atouts de l'Empire lors de la construction de la machine de guerre impériale. Palpatine accepta alors la proposition des grandes corporations d'établir une autorité centrale autonome sur le Secteur à la place de la tutelle républicaine. En échange, l'Empire reçoit taxes, matières premières et produits finis en grandes quantités, le tout sans avoir à assurer l'administration et la défense de la région la plus productive de la galaxie.

Le "gouvernement" du Secteur Corporatif est en fait une sorte de super-conglomérat, la Corporate Sector Authority (CSA). La CSA assure toute les facettes administratives, financières et militaires du Secteur. En acceptant que certains de leurs batiments et actifs locaux soient nationalisés au sein de la CSA, les corporations membres deviennent en échange actionnaires du super-trust (à hauteur de leur investissement) et touchent donc des dividendes conséquentes. Des centaines de corporations participent à la CSA et des milliers opèrent dans le secteur sous le contrôle d'une autorité qui leur convient parce que toutes ses lois et réglementations sont axées vers un seul but : le bénéfice.

 

Au delà de l'Espace Connu :

L' Espace Sauvage

La presque totalité des étoiles à la frontière de la Bordure Extérieure n'ont jamais été visitées par une sonde ou un vaisseau éclaireur. En dehors de sectes isolationnistes, de quelques entrepreneurs originaux (ou inconscients) et des éclaireurs indépendants ou affiliés à l'Empire, la civilisation originaire du Noyau est quasi-inexistante dans cette partie de la galaxie, la phase d'explosion coloniale s'étant progressivement tarie durant les derniers siècles. Les éclaireurs impériaux sillonnent cependant de plus en plus souvent les routes de cette région, en quète de civilisations technologiquement avancées qui pourraient constituer des menaces ou des atouts pour l'Empire.

Les Régions Inconnues
Comme leur nom l'indique, il n'existe pratiquement aucune carte des millions de systèmes qui se trouvent au delà des derniers avants-postes de la civilisation galactique. En dehors de quelques expéditions menées par des fous et d'une ou deux "colonies perdues" dont on ignore ce qu'elles ont bien pu aller faire si loin, on ignore presque tout de ces étendues presque infinies qui forment encore la grande majorité de la galaxie. Même les meilleurs pilotes qui opérent dans la Bordure Extérieure ou l'Espace Sauvage n'ont pas grand chose de concret à dire sur les Régions Inconnues. De temps en temps, une légende, une rumeur provient de ces régions inexplorées mais rares sont ceux qui s'y aventurent et encore plus rares ceux qui partent à leur recherche lorsqu'ils disparaissent.