LA FRANGE

Ce terme désigne la multitudes d'individus et de groupes qui opèrent en marge de la loi, voire dans l'illégalité la plus totale. Il faut cependant distinguer les personnes qui agissent ainsi pour le profit de celles qui sont hors-la-loi pour des raisons idéologiques (l'Alliance Rebelle ou certains mouvements politiques et religieux par exemple) et qui ne font donc pas partie de la Frange à proprement parler.

Cartels et Syndicats du Crime
Une partie conséquente de la frange est constituée d'opérateurs indépendants : tueurs à gages, dealers, contrebandiers, chirurgiens marrons, loubards, commerçants réalisant des opérations plus discrètes sous le comptoir, etc... d'autres criminels sont organisés en gangs, en bandes et en groupes généralement impliqués dans un créneau particulier (abordés dans les chapitres qui suivent).
Bien sur, derrière tous ces individus ou ces petites organisations, ce sont les grands syndicats du crime qui sont les véritables puissances de ce milieu si particulier. Personne n'est en mesure de savoir exactement ou commence et ou s'arrète l'influence de ces groupes aux intérets tentaculaires et variés, qui dirigent souvent dans l'ombre la vie quotidienne d'opérateurs "indépendants" qui ne soupçonnent mème pas leur existence. Les rumeurs exagérées et les faits contradictoires abondent mais certains noms reviennent périodiquement sur le tapis et méritent de s'y attarder.

Le Soleil Noir
Par bien des aspects, le Soleil Noir est une organisation qui demeure mystérieuse. Pour autant qu'on le sache, le Soleil Noir étend son influence un peu partout dans la galaxie et inclut dans ses rangs une multitudes d'individus peu recommandables de toutes les races imaginables. Son organisation, sa direction, ses objectifs et l'étendue de son pouvoir demeurent inconnus et sont l'objet des rumeurs les plus folles. Il est arrivé par le passé que des criminels se revendiquent du Soleil Noir mais le fait est plutôt rare et on ne saurait dire si leurs prétentions étaient fondées ou s'ils ont mis ce nom en avant pour tenter d'intimider leurs adversaires ou leurs victimes. Le Soleil Noir est un paradoxe vivant en ce sens que les autorités connaissent son nom, qu'il dispose même d'un blason et que certains criminels prétendent parfois qu'ils en sont membres alors que dans le même temps, personne ne peut affirmer que tout cela est autre chose que de la poudre aux yeux. Dans les milieux bien informés au sein des autorités comme de la pègre, on se contente généralement de réponses évasives ou d'affirmations invérifiables lorsque le sujet est abordé.
Si le Soleil Noir existe bien en tant que cartel du crime, le peu d'indices donnent à penser qu'il ferait dans toutes les formes de délinquance et de criminalité envisageable, depuis le racket en passant par la contrebande, l'esclavage, l'escroquerie et la piraterie.

Les Clans Hutts
Contrairement au Soleil Noir, l'existence des syndicats du crime Hutts est non seulement indéniable mais également bien connue du public dans toute la galaxie. Depuis des millénaires, les Hutts trempent effectivement dans tout ce que l'on peut imaginer comme crime, délit, combine ou arnaque. Bien que les gouvernants présents et passés aient toujours prétendu contrôler le problème, beaucoup de gens pensent que sans les rivalités féroces qui les opposent, les clans de Nal Hutta auraient depuis longtemps la main-mise sur le crime galactique, voire pire... depuis l'Espace Hutt, les grands seigneurs du crime comme Jabba, Durga et consorts, qui aiment à se faire appeler de titres flatteurs comme "Votre Enormité" ou "Son Enflure", étendent les tentacules et les ramifications de leurs syndicats sur des dizaines de milliers de mondes. Les Hutts sont universellement réputés pour leur caractère capricieux, leur cruauté et leur opportunisme. Contrairement à la légende populaire, la plupart des seigneurs du crime Hutts (y compris les célébrités comme Jabba) n'opèrent pas totalement seuls mais au sein de leur clan familial, le kajidic. Dans l'organisation du kajidic, les hutts ont toujours le rôle dominant puisqu'ils en sont les seuls membres de droit, leurs employés des autres races étant a leurs yeux des exécutants voués aux besognes secondaires. Contrairement à de nombreuses organisations du crime, les kajidics sont donc des organisations ou l'on ne peut espérer atteindre le sommet à moins d'être un Hutt. Même le plus insignifiant des hutts exerce toujours des responsabilités au sein de son clan, qu'il s'agisse de superviser ses activités illégales ou celles qui sont parfaitement légitimes. Race éminement égocentrique les Hutts aiment à s'entourer de mercenaires et hommes de main qui doivent se montrer à la fois compétents, prompts à obéir et assez malléables pour éviter de s'attirer la colère de leur patron. Les Hutts sont en effet réputés pour leur mépris de la vie d'autrui mais la puissance de leurs organisations rend souvent les compensations financières plus qu'adéquates pour ceux qui acceptent de les servir et qui survivent suffisamment longtemps. Les Hutts s'intéressent à tous les marchés mais ils sont particulièrement présents et en position dominante en ce qui concerne la contrebande d'épices.