Le Réseau Action Justice


Cette organisation qui vit le jour quatre ans après la fondation de l'Empire incarne parfaitement ce que la propagande impériale met sous l'étiquette "terrorisme rebelle". Les membres du Réseau sont des purs et durs qui considèrent que l'Alliance est trop "modérée" car elle ne s'en prend qu'à des cibles militaires.

La doctrine du Réseau Action Justice est la suivante : l'Empire œuvre afin de persuader les masses qu'en lui obéissant elles seront en sécurité alors qu'en se rebellant elles risquent une répression féroce. Donc, la peur l'emporte sur la raison et les peuples de la galaxie ont échangé leur liberté contre "la sécurité" parce qu'ils redoutent que les choses puissent être pires.

Le but du Réseau est donc de montrer que l'Empire malgré tous ses efforts ne peut pas garantir la sécurité dans la galaxie. Si ni les rafles, ni les purges, ni les bombardements ne peuvent empécher des gens résolus de continuer à frapper l'Empire, alors les populations finiront par se rendre compte qu'en se laissant persécuter, elles n'obtiennent rien si ce n'est d'autres persécutions.

La méthode d'action du Réseau est donc aussi radicale que son idéal : en semant la terreur, il espère amener les gens à ne plus redouter la puissance de l'Empire mais celle du Réseau qui peut continuer à frapper à sa guise malgré la répression. A choisir leur camp. Une fois qu'il sera devenu évident pour tout le monde que la répression ne fait qu'ajouter des victimes de plus et retarder l'inévitable révolte contre l'Empire, les populations finiront par agir dans l'espoir de mettre à bas le régime impérial, pour retrouver ainsi la paix et la liberté.

Comme toute organisation terroriste qui se respecte, le Réseau est organisé en cellules compartimentées et possède de nombreuses caches d'armes et sympathisants. L'organisation a vu le jour dans les Colonies et possède donc des branches dans les régions centrales de la galaxie mais très peu de membres au delà de la Bordure Médiane. Sur certains mondes pro-impériaux, elle est même la seule véritable organisation rebelle et l'Empire n'hésite pas pour des raisons de propagande à attribuer ses méfaits à l'Alliance pour mieux démontrer que la Rébellion n'est bel et bien qu'un ramassis de tueurs impitoyables.

Les membres du RAJ préfèrent agir de manière aussi violente et spectaculaire que possible et là ou un commando de l'Alliance ciblerait un gouverneur ou une base militaire, ils n'hésitent pas à faire sauter des bâtiments publics ou à mitrailler des fonctionnaires impériaux. Les attentats-suicides dans les transports en commun sont également au nombre de leurs méthodes. Leur but est bel et bien d'inspirer aux populations une terreur encore plus grande que celle de l'Empire afin de montrer aux gens à quel point leur soumission est sans objet puisqu'elle ne leur garantit pas la sécurité.

Comme on s'en doute, le RAJ n'a que peu de sympathisants sur les mondes ou il opère. Personne ne souhaite sauter en même temps que des soldats impériaux sous prétexte qu'on mange tous les jours dans le même restaurant. Les agents du Réseau sont de véritables forcenés, ultra-entrainés et motivés qui feraient des recrues de choix pour l'Alliance s'ils n'étaient pas aussi radicaux et fanatisés. Les rapports entre le Réseau et l'Alliance n'ont d'ailleurs jamais été bons et il est même arrivé occasionnellement que l'Alliance juge nécessaire de neutraliser un commande du RAJ plutôt que de le laisser commettre une atrocité que la propagande impériale pourrait récupérer à son compte.