Les Corporations

Il existe des centaines de milliers de mondes habités dans l'espace connu et la plupart d'entres eux hébergent une multitude de compagnies de toutes tailles. En plus des simples particuliers, des petits artisans, des compagnies locales, des coopératives et ainsi de suite, d'innombrables sociétés vendent biens, produits et services à toute la galaxie et ont un rôle primordial dans l'économie galactique. Souvent regroupées en Guildes et Associations, les corporations de toutes tailles se livrent cependant à une compétition féroce à l'échelle de la galaxie.

Enumérer toutes ces compagnies est une tache gigantesque que mème les départements du gouvernement central ont du mal à accomplir, chaque seconde qui passe étant le théatre d'une multitude de créations/faillites/rachats/absorptions dans la galaxie. Les grandes places boursières disposent de systèmes informatiques plus puissants que bien des systèmes stellaires pour simplement parvenir à suivre les fluctuations des cours concernant les principaux acteurs économiques.

Les Mégacorporations
Les géants du monde des affaires sont de véritables empires miniatures. Dans toute l'histoire de la civilisation galactique, une multitude de gouvernements aux territoires gigantesques qui sont demeurés dans les légendes étaient en fait relativement petits face à des compagnies dont les produits se vendent dans des centaines de secteurs, dont les filiales sont répandues dans des milliers de systèmes, dont les employés comptent des centaines de millions d'individus appartenant à des dizaines d'espèces... certaines de ces puissantes multistellaires sont d'ailleurs propriétaires de systèmes entiers, habitants inclus. D'autres ne vendent qu'un ou deux produits mais pratiquement toute la galaxie les achète.

Un bon nombre des mégacorporations ont des dirigeants héréditaires et plusieurs familles nobles des mondes du noyau ont mème vu le jour par ce biais ou ont au contraire fondé certaines des grandes compagnies. Leurs titres boursiers sont hors de prix mais leurs dividendes particulièrement alléchants. Nous allons en citer içi quelques unes parmi les plus connues du public.

 

Banque du Noyau *
Une des grandes institutions financières du Noyau et des Colonies, cette compagnie possède plus de 3000 chaines bancaires distinctes sous sa coupe.  

BlasTech Industries
Leader incontesté dans le domaine de l'armement, depuis le pistolet-blaster au canon lourd en passant par les missiles. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, la compagnie n'a jamais focalisé ses intérets sur les contrats militaires exclusifs de l'Empire malgré la demande colossale, préférant diversifier ses sources de revenus en vendant ses produits partout ou la demande existe.  

Chiewab Amalgamated Pharmaceuticals Company *
Un gigantesque conglomérat médical spécialisé dans le développement de nouveaux médicaments à partir de substances et organismes trouvés sur des mondes récemment découverts, Chiewab a obtenu les titres de propriété de plus de 600 mondes ou elle puise ses "matières premières". La compagnie a également développé des intérets significatifs dans l'agro-alimentaire, le reste du marché médical, l'industrie lourde et bien évidemment l'exploration spatiale.  

Compagnie de Répulseurs Aratech
Aratech est un des meilleurs fabricants de Fonceurs (motospeeders) de la galaxie, son modèle militaire 74-Z conservant la faveur de nombreux acheteurs après plusieurs dizaines d'années sur le marché

 

Corporate Sector Authority (Autorité du Secteur Corporatif)
Il s'agit en fait d'un "état-corporatiste" chargé d'administrer le Secteur Corporatif 
et dont les actionnaires sont les grandes compagnies qui ont
accepté de "sacrifier" certains de leurs 
actifs pour créer une autorité de tutelle politique, financière et militaire dans une région de l'espace délimitée de plusieurs dizaines de milliers d'étoiles. Par les diverses mesures législatives dont elles bénéficient dans le Secteur Corporatif
et les taxes récoltées par la CSA, les corporations actionnaires ont multiplié les profits, certaines ayant déjà dépassé un retour d'investissement de 360 % en se contentant d'encaisser les taxes des autres compagnies opérant dans le Secteur et en récoltant leur part des produits fabriqués et vendus par l'Autorité. Le système est fait de telle manière qu'il est plus intéressant pour une corporation de devenir membre du CSA (donc, de le financer et de lui céder certains actifs en échange d'actions et de part de bénéfices) plutôt que d'opérer indépendamment dans l'espace du Secteur Corporatif et bien que la libre entreprise soit le crédo officiel du Secteur Corporatif, le petit entrepreneur n'a guère de possibilités par rapport aux grands trusts qui eux-mèmes sont quelque peu désavantagés s'ils tentent d'apparaitre sous leur propre nom dans le Secteur plutôt que de récolter leur part du gateau. Des milliers de corporations sont sur les listes d'attente pour rejoindre le club des membres de la CSA. Parmi celles décrites sur cette page, plusieurs (indiquées par une astérisque) en font déjà partie. Le Secteur Corporatif est la seconde puissance de la galaxie connue après l'Empire mais également son vassal le plus puissant. De nombreux produits sont fabriqués sous le logo CSA mais relativement peu sont vendus hors de ses frontières et cela convient aux corporations sponsors. Ainsi, elles disposent dans le Secteur d'une population de consommateurs avec une réglementation avantageuse pour elles et peuvent exporter directement vers l'Empire les fabuleuses ressources naturelles du Secteur ou les racheter à prix intéressant et les transformer en produits manufacturés portant leur propre sigle en dehors des frontières ou règne la CSA (et mème à l'intérieur dans certains cas). 

Corporation Technique Corellienne *
Une des industries les plus anciennes du Secteur Corellien, la CTC a réalisé des dizaines de modèles de navires spatiaux de faible et moyen tonnage qui ont traversé les siècles et dont les plus récentes versions sont extrèmement répandues, notamment les transports légers de la série YT et la Corvette Corellienne C-90 multi-usages. Certains navires plus anciens portent encore le label Corellian Stardrive, un concurrent absorbé il y a des siècles par la CTC qui est en tète du marché des constructions astronautiques avec Kuat Drive Yards et Sienar Astronautique. Contrairement à ses deux concurrents qui ont toujours recherché les gros contrats militaires, la CTC doit sa puissance à la fois à des facteurs historiques (les corelliens étant des voyageurs impénitents) et à ses navires civils ou multi-usage.

Cybot Galactica *
Un des deux géants de l'industrie robotique, Cybot Galactica a conçu quelques merveilles parmi lesquelles la gamme des  droids de protocole 6PO et plusieurs modèles de droids de surveillance, d'entretien et de construction.  Son seul concurrent de taille est Industrial Automaton et les deux corporations se vouent une haine farouche depuis des siècles.  

Czerka
Troisième fabricant d'armes de la galaxie après BlasTech et Merr-Sonn, Czerka fabrique toute la gamme des armes depuis l'artillerie orbitale jusqu'au blaster de poche avec des succès commerciaux très conséquents en matière d'armes blanches, notamment de vibrolames.

Fabritech
Bien qu'originaire de la Bordure Extérieure, cette compagnie est depuis près d'un demi-siècle un des principaux producteurs de senseurs et de systèmes de communication. Divers grands constructeurs navals (CTC, Rendili, Sienar...) préfèrent équiper leurs produits de senseurs Fabritech plutôt que de développer à grand prix une gamme aussi fiable.

Genetech Corporation
Un trust de grande taille qui était à l'origine impliqué surtout dans la pharmaceutique. Genetech est restée célèbre pour avoir été une des premières corporations à employer massivement des droids en guise de personnel ouvrier, entrainant licenciements collectifs et hostilité envers les machines. Après des millénaires d'existence, Genetech continue à produire des médicaments mais s'est aussi diversifiée dans l'instrumentation médicale et la robotique.  

Golan Arms
Principalement connue pour ses pièces d'artillerie et ses stations orbitales de défense, cette firme traverse actuellement quelques difficultés financières en raison de quelques problèmes lors de la signature de contrats impériaux qui l'ont privé d'une partie de sa meilleure clientèle.

Incom Corporation
Après pratiquement deux millénaires durant lesquels cette compagnie a littérallement dominé le marché des chasseurs stellaires et des navires monoplaces, Incom a subi récemment quelques revers de fortune. Tout d'abord, sa meilleure équipe de concepteurs a pris la tangente pour rejoindre la rebellion avec les plans d'un nouveau chasseur qui est devenu un atout majeur de l'Alliance : le T-65 X Wing. Ensuite, l'Empire rendu furieux par cette trahison a procédé à la nationalisation du trust et l'activité essentielle d'Incom  a été réorientée vers les contrats de maintenance et de customisation au détriment de la recherche pure.  

Industries Arakyd
Bien que cette corporation produise également des armes lourdes et des vaisseaux spatiaux, c'est sur le marché des droids qu'elle réalise ses plus grands profits, notamment depuis quelques décennies au point qu'elle est parvenue à décrocher des contrats militaires avec l'Empire à la barbe de Cybot Galactica et Industrial Automaton. Plusieurs droids de sécurité ou d'exploration ont fait la célébrité de la compagnie, notamment le droid sonde Vipère abondamment utilisé par la Marine Impériale. 

Industrial Automaton *
Résultat de la fusion plusieurs milliers d'années auparavant de deux grands consortiums, Industrial Automaton est devenu le seul concurrent a pouvoir rivaliser en diversité des modèles et en puissance de vente avec Cybot Galactica. Sa série des droids astromechs de type R, notamment la version R2, est des plus réputées. Ses rapports avec Cybot Galactica ont toujours frolé la guerre ouverte.

Kuat Drive Yards *
Sur la planète Kuat, d'anciennes familles nobles ont conclu il y a des millénaires des alliances permettant la naissance d'un des plus importants fabricants de navires de l'histoire galactique sous le contrôle de directeurs obtenant leur position par héritage. Parmi ses produits les plus célèbres, citons notamment la frégate d'escorte Nebulon-B mais surtout le stardestroyer de classe Impérator, symbole redouté de l'Empire. Des filiales de KDY fabriquent également des véhicules militaires ou civils de tous types. La puissance financière de Kuat la place parmi les plus puissantes mégacorporations de la galaxie.  

Loronar Corporation
Un conglomérat aux activités des plus diverses, ses deux branches les plus rentables sont Loronar Robotics et Loronar Defense Technologies (turbolasers lourds, croiseurs de classe Strike...). Malgré ses ventes records, l'image de la corporation est cependant ternie depuis plusieurs décades par quelques procès retentissants résultants d'une longue suite de maneuvres douteuses envers les marchés financiers, la clientèle et ses propres employés.

Merr-Sonn *
Second fabricant d'armes de la galaxie (derrière BlasTech), sa stratégie est de multiplier les produits a direction d'une clientèle essentiellement militaire et paramilitaire. Merr-Sonn produit ainsi de l'artillerie, des blasters individuels, des lance-missiles, des explosifs, des lunettes de visée, des armures, des armes blanches, etc... Merr-Sonn a également développé une ligne de véhicules miniers ou de chantier.  

MicroThrust
Le premier fabricant d'ordinateurs portables, de datapads et de systèmes d'enregistrement de la galaxie depuis plusieurs centaines d'années mais qui ne parvient pas à percer dans la robotique ou la macro-informatique

Millenium Entertainment *
Le géant de l’industrie des médias, Millenium contrôle des chaines d’holovision de première importance comme Galaxy News Service avec des parts significatives dans TriNebulon Network, CoreDataFiles et une multitudes de petites chaines locales.  

Neuro-Saav Technologies
Un des principaux conglomérats en matière d'électronique : senseurs, imagerie, communications, encryptage, scanners médicaux...  

Rendili Propulsions Stellaires *
Un géant de l'astronautique dont la fondation remonte à l'aube de la République, Rendili  a subi d'importants revers durant les derniers siècles et a fini par être supplantée par Kuat Drive Yards et Sienar Astronautique sur le marché inépuisable des contrats de la Marine Impériale. Sans sa gamme (vieillissante) de Cuirassés Stellaires et de stardestroyers de classe Victoire, sa situation serait certainement encore plus désagréable.

Santhe/Sienar *
Conglomérat de grande taille, Santhe/Sienar est surtout célèbre pour être le producteur, via sa filiale Sienar Astronautique, de la gamme des chasseurs stellaires T.I.E dont les premiers modèles datent des dernières années de la république et qui sont désormais omniprésents dans la flotte impériale. Par le biais de Sienar Astronautique qui est un des trois principaux constructeurs de vaisseaux de la galaxie, Santhe/Sienar est devenu un trust de première importance et sa branche Sienar Intelligence Systems est de plus en plus souvent en compétition avec Arakyd Industries pour les contrats de robotique militaire.

SoroSuub *
Pratiquement toute l'économie du peuple Sullustain est sous la coupe de ce grand trust. SoroSuub produit localement pratiquement tout ce que l'on peut acheter sur Sullust et dans sa sphère d'influence depuis la nourritture jusqu'aux navires spatiaux  mais la galaxie connait surtout ses blasters. L'armée impériale est le plus gros client de SoroSuub qui a entres autres développé pour elle le Stormtrooper One, un clone un peu moins cher de la carabine de série E-11 de Blastech.

TaggeCo * (la Compagnie Tagge)
La famille Tagge est une ancienne famille noble avec des intérets financiers conséquents dans l'industrie minière et l'épice qui ont régulièrement augmentés avec les siècles. L'actuel Baron, Olman Tagge, a passé plusieurs décennies à transformer tous ces atouts plus ou moins éparpillés en une puissante corporation qui s'est très rapidement retrouvée dans le peloton de tète de la finance galactique. Les deux atouts majeurs de la Compagnie Tagge, sont sa diversification extrème (finance, énergie, industrie minière, agroalimentaire, chaines de restaurants et fast-food, transport...) et ses liens étroits avec le pouvoir impérial. Olman Tagge est en effet un supporter farouche de l'Ordre Nouveau et un de ses frères porte l'uniforme de la Marine Impériale. Bien que sa puissance financière soit moins visible que celle de Santhe/Sienar ou Kuat Drive Yards, la TaggeCo exerce une influence croissante sur l'économie galactique, Olman Tagge ayant également été parmi les fondateurs de l'actuelle administration du Secteur Corporatif, la CSA.

TransGalMeg Industries Inc.
Bien que nettement moins importante que TaggeCo, TransGalMeg (TGM) possède une structure analogue et une multitude de filiales impliquées dans l'astronautique, l'industrie minière et l'agriculture. A l'origine, TGM s'intéressait surtout à établir des colonies minières et à concevoir ses propres moyens de production et de transport mais ses dirigeants ont fini par comprendre qu'ils pourraient vendre certains produits sur des marchés porteurs et le résultat n'a pas tardé à leur donner raison.

Ubrikkian Transports *
Un des principaux constructeurs de speeders de la galaxie, depuis les engins de combat aux barges de luxe destinées à survoler océans et déserts en passant par les speeders familiaux et les véhicules de course.

Xizor Transport Systems
XTS est le géant  de l'affrétage et du transport de cargaisons dans toute la galaxie. Son dirigeant, le falleen Xizor, est sans doute le non-humain le plus riche de la galaxie et en tous cas, un des rares a faire partie du cercle des intimes de l'Empereur. Sa corporation a de nombreux contrats exclusifs avec les armées impériales et elle est incontournable dans le Noyau, les Colonies et la Région d'Expansion.

Zaltin et Xucphra
Ces deux compagnies rivales sont basées sur la planète Thyferra dont les indigènes non humains, les Vratix, connaissent le secret permettant de fabriquer du Bacta de premier choix avec le meilleur rapport qualité-prix. Les dirigeants humains de Zaltin et Xucphra ont obtenu de l'Empire le monopole légal de ce médicament miracle. D'autres sources (clandestines) de Bacta de moindre qualité existent mais à elle toute seule, la planète Thyferra contrôle environ 95 % du marché. Ses dirigeants déjà richissimes avant la venue de l'Empire sont parvenus à multiplier les profits de manière incroyable.