Toute
civilisation produit des déchets industriels, que ce soit par son activité économique,
par l'évolution technologique qui rend obsolète certains équipements ou par
la guerre qui produit son lot d'épaves et de ruines. La civilisation
galactique, qui n'est ni plus ni moins que l'agrégat d'une multitude de
cultures et d'industries, produit elle aussi des milliards de milliards de
tonnes de rebuts, de pièces usagées et de vaisseaux hors d'état.
Qu'il
s'agisse de fouiller une décharge planétaire, de scruter l'espace d'un secteur
réputé dangereux pour la navigation ou de roder parmi les ruines d'un champ de
bataille, une multitude de petits groupes sont parvenus à créer leur propre créneau
économique en récupérant et en revendant de la ferraille, des appareillages réparés
ou bricolés, des armes encore capables de tirer à peu près droit, des navires
spatiaux plus ou moins capables de voler et ainsi de suite.
Qu'il
s'agisse d'un clan Jawa qui erre parmi les dunes de Tattooine en quète de matériel
abandonné par les colons ou d'un groupe de charognards qui suit les armées impériales
en campagne, les Récupérateurs ont souvent fort à faire avec la concurrence,
parfois de manière très violente. En effet, même si la quantité de
"matières premières" est souvent incroyable, une bonne partie est
totalement impossible à revendre ou nécessite trop de travail pour s'avérer
rentable. En plus de cette concurrence, les autorités locales ou impériales
gardent à l'œil ce genre d'activité qui pourrait permettre de fournir en
armes ou en matériel des dissidents en puisant dans les déchets des autorités...
de plus, la "récupération" est légalement désignée dans la
plupart des systèmes sous un terme beaucoup moins flatteur : pillage.
Les
Récupérateurs sont donc des gens prompts à saisir les bonnes opportunités,
rapides a disparaître et le plus souvent pas trop regardants sur l'origine de
leur marchandise. Lorsque les affaires ne sont pas terribles, certains parmi les
plus opportunistes de ces charognards n'hésitent pas à virer dans le
banditisme et la piraterie à mi-temps.
Généralement,
la qualité de ce que les Récupérateurs revendent est très moyenne, voire
assez souvent en dessous de tout. Les navires, droids ou armes pratiquement
intacts sont plus souvent l'exception que la norme. La plupart du temps, les
appareillages récupérés et revendus ont subi tellement de modifications que
leur durée de vie peut en être dramatiquement affectée. Il n'est pas rare
qu'ils ne soient même plus capables de réaliser certaines de leurs fonctions
essentielles. Il arrive même qu'une machine ou un véhicule tombe en panne
entre le moment ou le client l'achète et celui ou il tente de s'en servir pour
la première fois.
Les
plus grands groupes de Récupérateurs ont mis en place de grands marchés ou
des réseaux de revente très complexes afin de fourguer leur camelote à toute
la galaxie. En effet, malgré un manque de fiabilité chronique, il n'est pas
rare que des particuliers dans le besoin ou des mondes au niveau technologique
faible soient prèts à tenter leur chance (ou à se faire escroquer) avec du
matériel de récupération.
Exemple
de groupe de Récupérateurs – les Squibs
La
race des Squibs (des bipèdes à fourrure bleue ou rouge dont le faciès
rappelle celui d'un renard) est sans aucun doute l'exemple le plus incroyable de
toute l'histoire de la Récupération. Négociateurs avisés et nomades
compulsifs, les Squibs sont en effet unis sous la bannière du Consortium
Commercial Squib, une corporation à l'existence tout ce qu'il y a de plus légale.
Tous les Squibs sont membres de droit du Consortium (mais certains ne
travaillent qu'occasionellement pour lui) et celui-çi est même parvenu à décrocher
de juteux contrats avec certaines planètes, plusieurs autres corporations et même,
dans certains secteurs, avec l'Empire. Les Squibs agissent dans le cadre de ces
contrats selon une procédure très simple "vous balancez vos ordures ou
vous voulez, nous les ramassons et vous ne déboursez rien". Bien évidemment,
les Squibs font leur possible pour signer des contrats
leur permettant de récupérer un maximum de choses revendables (les
contrats de la Marine Impériale sont particulièrements recherchés). Ils
retapent et réparent ensuite leurs acquisitions avant de les revendre à des
clients intéressés après d'intenses négociations (un Squib considère comme
preuve de folie ou de sénilité une transaction réalisée sans passer quelques
heures ou quelques jours à se jeter des arguments alambiqués à la figure…).
Bien que les Squibs tiennent à maintenir leur réputation à un niveau nécessaire
mais suffisant (leur corporation ne figure même pas dans les registres
officiels de certaines planètes qui font appel à elle depuis des siècles)
pour leurs affaires, des rumeurs prétendent que certains négociants Squibs
sont parvenus à plusieurs reprises à revendre du matériel impérial délaissé
dans un secteur au gouvernement (tout aussi impérial) d'un secteur voisin. Il
serait éventuellement, toujours selon la rumeur, possible de faire appel au
Consortium pour des missions de pill…pardon de récupération, spécifiques
(par exemple, l'Alliance Rebelle serait parvenue ainsi à récupérer à
posteriori des quantités importantes d'équipement qu'elle avait du abandonner
sur certains champs de batailles ou ses forces avaient été vaincues par les
impériaux).