HISTOIRE DU SECTEUR TELARION

Le Secteur Telarion porte le nom du navire des éclaireurs de l'Ancienne République qui le découvrirent un peu plus de trois cent cinquante ans avant l'époque actuelle. On peut le considérer comme faisant partie de la Bordure Extérieure. Le Secteur Telarion fut la dernière escale connue du navire d'exploration qui disparut ensuite corps et biens et n'a jamais été retrouvé depuis cette époque. A ce jour, la région est encore assez difficile à pratiquer pour le navigateur inexpérimenté et possède son content de hasards majeurs (tempètes ioniques, astéroïdes baladeurs, nuages de gas interstellaire et la nébuleuse Itani entres autres).

Pendant plus d’un demi-siècle, seuls quelques parias et colons audacieux tentèrent leur chance dans ces parages car bien que plusieurs mondes habitables y aient été découverts, les grands courants d'expansion poussaient plutôt vers les vastes étendues orientales de la Bordure Extérieure, pratiquement à l'opposé du Noyau Galactique, tandis que le Secteur Corporatif plus proche drainait une bonne partie des capitaux et des personnes. Telar, Crius et Velten furent les premiers mondes colonisés.

Durant les trois derniers siècles, quatre évènements changèrent cette situation.

Le premier de ces évènements fut la découverte de l'Enclave Gree. Ce coin reculé du secteur s'est révélé être le berceau d'une des Anciennes Races, qui connaissait depuis longtemps le vol spatial à l'époque ou la plupart des races contemporaines apprenaient encore à tailler du silex. Les Gree attirèrent donc un certain nombre de xénologues et archéologues mais leur civilisation décadente était devenue isolationniste et intolérante et les résultats furent rarement à la hauteur des attentes de ceux qui s'étaient aventurés aussi loin. Une seule route spatiale vers l'Enclave est accessible aux étrangers et tous les navires qui tentent de s'aventurer dans le territoire des Gree en dehors de cette voie ne reviennent jamais.

Par la suite, quelques pilotes audacieux se lancèrent à la recherche de nouvelles routes pouvant mener à des amas stellaires proches. Malgré de nombreuses disparitions, quelques équipages eurent la chance de découvrir une voie praticable menant jusqu'à la lointaine Ord Mantell et de là jusqu'à Wroona. Cette voie commerciale facilitait sensiblement la situation économique du secteur dont les transporteurs étaient jusqu'à présent obligé de passer par un axe mineur  reliant Telar à Ithor (La Route Ithorienne) et se greffant de là sur d'autres routes plus importantes comme la Voie Hydienne menant au Secteur Corporatif. En dehors de quelques navires ithoriens, la plupart des grandes compagnies commerciales avaient beaucoup plus à attendre des anciennes routes fiables vers le Noyau ou le Secteur Corporatif que d'un voyage de plus de dix jours vers un trou perdu au milieu de nulle part.

La succession de routes et de passages nouvellement découverts qui reliait Telar à Wroona fut rapidement surnommée "le Raccourci d'Antal" en souvenir de Teris Antal, le premier capitaine qui la parcourut d'un bout à l'autre. Sa dénomination officielle est bien évidemment la Route Wroonienne. L'économie du Secteur Telarion avait justement bien besoin d'échanges et d'apports plus significatifs en matière de haute technologie. De leur coté, les contrebandiers d'Ord Mantell et les guildes marchandes de Wroona avaient des difficultés croissantes avec les grandes corporations de transport, très présentes dans la Région d'Expansion ou sont situés ces deux mondes. Depuis la naissance de l'Empire qui favorise ouvertement ces grands trusts, cette situation n'a fait que se renforcer. L'émergence de nouveaux marchés sur des routes encore inconnues des grandes compagnies d'affrétage formait et forme encore pour tous ces petits entrepreneurs un véritable don du ciel qui a défaut d'assurer leur avenir rend la pression des grands groupes plus tolérable. 

Un certain nombre de mondes vaguement intéressants furent colonisés le long du Raccourci qui commence tout juste à développer ses propres embranchements en dehors de l'axe principal mais le Secteur Telarion avait encore deux surprises de taille pour ses habitants.

L'année mème du couronnement de l'Empereur, on découvrait la planète Barab dont les indigènes ont rapidement rejoint les rangs des peuples guerriers les plus redoutés de la galaxie. Barab a également attiré un certain nombre de riches amateurs de safaris et de zoologues dans le secteur gràce à sa faune si particulière et si dangereuse.

Enfin, douze ans avant la destruction d'Alderande et de l'Etoile Noire, on découvrait le lointain champ d'astéroides de Roche, berceau supposé de la race insectoïde nomade des Verpines déjà intégrée depuis longtemps dans la civilisation galactique.

 

Chronologie Historique Officielle
(selon le calendrier impérial qui débute l'année du couronnement de l'empereur Palpatine)

- 362 : Le vaisseau d'exploration Telarion disparaît durant ses voyages après avoir découvert les systèmes Crius, DelDol, Doab'al, Hazud, Kederium, Kendran, Melar et Velten.

- 358 : les premiers colons s'installent sur Melar et rebaptisent ce monde Telar en l'honneur du vaisseau explorateur.

- 310 :  Découverte de l'Enclave Gree

- 303 : plusieurs familles duros s'installent dans le secteur et fondent le consortium Azardi Advanced Space Designs ainsi que plusieurs compagnies astronautiques plus modestes, certaines alliées à AASD et d'autres non. 

- 298 : naissance de la corporation MintelMetal. Alors que l'économie locale se développe rapidement, les puissances financières de Telar s'allient afin de constituer un groupe d'intérêts puissant qui vise à influencer la politique et l'économie des mondes voisins. 

- 270 : début de l'Hégémonie de Telar : un conseil de magnats industriels et financiers prend le contrôle de Telar avec l'assentiment des classes moyennes et renforce sa campagne d'influence et de manipulation à l'échelle locale. Très rapidement, plusieurs mondes dont Cordell et Azardi s'opposent verbalement et économiquement à l'Hégémonie. 

- 260 : l'Hégémonie réalise de coûteux investissements dans un programme militaire à grande échelle. Les dirigeants de Cordell se mettent à leur tour à construire des navires et à recruter des mercenaires. MintelMetal s'avère désireuse de fournir en matières premières les deux camps et en profite pour tenter de prendre le contrôle des chantiers navals d'Azardi. Cette tentative finit par avorter après le décès suspect de plusieurs hauts responsables du grand groupe. 

- 221 : Terris Antal atteint Ord Mantell puis Wroona

- 220 : la Double Bataille de Velten : le seul conflit militaire notable dans le secteur oppose des vaisseaux de Cordell et de Telar dans le système de Velten afin de prendre le contrôle de la toute nouvelle Route Wroonienne. La (première) Bataille de Velten dure près d'une semaine, fait environ 60.000 victimes et réduit presque à néant le potentiel militaire des deux belligérants qui sont alors attaqués par une flottille de contrebandiers et de petits marchands (la seconde bataille) qui parviennent à les expulser du système et à maintenir l'indépendance de Velten.  

- 197 : les ressources minières de Mazzian s'épuisent rapidement car très inférieures à ce que l'on supposait. L'économie planétaire s'effondre en une dizaine d'années. 

- 195 : construction de Station Darknon

- 113 : Fin de l'Hégémonie de Telar : malgré leurs efforts, les dirigeants de Telar doivent renoncer à assumer le contrôle direct du pouvoir dans le secteur. Gràce à ses institutions bancaires et financières, Telar demeure  le véritable centre politique et économique mais les corporations indigènes doivent faire face aux premières intrusions des grandes corporations interstellaires dans le secteur.  

- 41 : les Eldred, une famille noble mineure du Noyau, achètent un monde au delà de Dorneryll et s'y installent.

- 32 : des Doab persécutés s'installent sur Terfanel pour y fonder une communauté monastique.

Les Guerres Cloniques
- 18 : les colons d'Eristalla disparaissent, probablement enlevés par des pirates.

- 10 : des réfugiés étrangers au secteur s'installent sur Breakness.

An 1 du Calendrier Impérial : Palpatine devient Empereur. La compagnie Safaris Interplanétaires découvre les Barabels mais une partie de sa clientèle désirant traquer des proies intelligentes, elle conserve leur existence secrète. Rapidement, un certain nombre de disparitions parmi les riches amateurs de safaris sur Barab Prime amène le tout nouveau Moff Impérial à faire une enquète. Le capitaine Alater Brind se rend sur place, découvre à son tour les Barabels et conclut un accord avec eux. La plupart des responsables de Safaris Interplanétaires sont arrêtés.

+2 : construction du spatioport d'Alater-ka sur Barab Prime, ainsi nommé par les Barabel en l'honneur d'Alater Brind.

+ 8 : découverte du système de Roche.

+ 10 : l'Empire déclare le système frozien zone interdite.

+ 17 : Zrie Prakis devient Moff du Secteur Telarion

+ 18 : la loi martiale est instaurée sur Cordell

+ 20 : début de la campagne Troubles en Telarion. (Star Wars - Episode IV : Un Nouvel Espoir).