LA NOBLESSE

 

D'une façon générale, bon nombre de familles des régions périphériques furent fondées durant les millénaires par des fils cadets ou des cousins mineurs des grandes dynasties, qui utilisèrent leur pécule personnel conséquent pour aller s'installer sur les frontières de l'époque. Certains conservèrent des liens avec leur famille d'origine et contribuèrent à étendre son influence tandis que d'autres tentèrent de bâtir leurs propres lignées.

A l'origine, les quelques familles nobles du secteur Telarion virent donc le jour par quelques alliances entre des gens dont les économies et le nom avaient un peu plus de signification que ceux des autres colons. Ce milieu avait son content de jeunes nobles aventureux, de cadets exilés, d'héritiers insignifiants des grandes familles, de brebis galeuses et de simples citoyens avides d'allier leur richesse au prestige de la noblesse. Cependant, le fait que ce secteur soit longtemps demeuré au bout de nulle part et que sa population ne se soit développée que lentement au début ne permit pas à la noblesse locale de s'étendre sur des mondes entiers et d'engranger de considérables ressources.

A ce jour, la plupart des quarante deux familles nobles reconnues de Telarion  sont donc essentiellement constituées de riches propriétaires terriens installés en majeure partie sur Telar, Crius, Cordell ou Velten. Les plus puissantes d'entres elles contrôlent parfois une ville, la plupart possèdent deux ou trois navires de plaisance etc… mais on est très loin des dynasties des Colonies ou du Noyau qui possèdent leurs propres flottes et contrôlent plusieurs mondes. Comme on peut s'y attendre, quelques unes des familles les plus aisées possèdent de petites entreprises ou des parts importantes dans les corporations locales mais là encore, leur situation est sans commune mesure avec celles des grands noms de l'Empire comme la famille Tagge (possédant la célèbre compagnie du même nom), les clans unis de Kuat ou même les Sept Maisons de Tapani et les Anciennes Familles du Secteur Senex.

 

Deux facteurs ont amené cette situation à évoluer un peu depuis l'avènement de l'Empire.

Le premier fut la découverte de Barab. Ses safaris ont incité de nombreux nobles aventureux des régions "civilisées" à venir jusqu'à ce monde reculé pour se détendre et chasser. Certains sont demeurés sur place pour une durée indéterminée et ont commencé à se mêler à la noblesse locale mais surtout, d'anciens liens à moitié oubliés ont été retrouvés, des cousins très éloignés ont découverts leur ascendance commune et quelques unes des modes du Noyau sont parvenues jusqu'à cet endroit reculé. Il s'en faut encore de quelques siècles pour que même les plus indulgents des représentants des Anciennes Familles cessent de considérer leurs parents éloignés comme des petits provinciaux sans importance mais la noblesse de Telarion est de fait un peu moins provinciale justement que celle d'autres secteurs du même genre.

 

Les besoins de l'Empire en officiers et administrateurs compétents représentent l'autre facteur qui amène lentement et sûrement les familles de Telarion à rejoindre les grands courants galactiques. Bien que la tradition impériale soit de nommer aux postes clefs des gens sans liens avec la population locale, les secteurs comme Telarion sont trop peu importants pour que cette politique soit appliquée rigoureusement et recruter dans la population locale est souvent le seul moyen d'assurer une administration fonctionnelle à défaut d'être totalement impartiale et dévouée aux intérêts du Centre Impérial.

 

Cet état de fait s'est considérablement renforcé depuis les trois dernières années et l'arrivée du Moff Prakis. Celui-ci est en effet par ailleurs fils d'une lignée mineure de la Maison de Mecetti, une des prestigieuses familles des Colonies qui supporte ardemment l'Empire et contribue pleinement à l'effort impérial. Prakis a su mettre en place un système analogue à celui par lequel il est passé lui-même, en incitant les jeunes nobles peu susceptibles d'hériter ou désireux de faire une carrière prestigieuse à s'engager dans les forces impériales. Bien que son processus de sélection soit rigoureux, un nombre appréciable de candidats décrochent leurs galons de lieutenant.  La noblesse locale a particulièrement apprécié le fait que ses enfants soient autorisés à porter (discrètement) les insignes familiaux et son prestige avait bien besoin de quelques uniformes au sein des forces impériales. Le COMPORN est également satisfait de voir la nouvelle génération des gens titrés contribuer de son plein gré à l'Ordre Nouveau et travaille activement à répandre l'idéologie impériale au sein des jeunes officiers.

Par voie de conséquence, les nobles sont assez bien disposés envers l'Empire qui leur donne le sentiment de participer à quelque chose de grandiose et de faire un peu plus partie de la "noblesse galactique". Bien qu'ils soient partie prenante de l'administration locale, ils n'y sont pas présents de manière assez significative pour que cela inquiète le BSI ou les Renseignements Impériaux. Ils ont également tout à gagner à étendre leur influence et l'Empire compte bien convertir massivement la prochaine génération à sa cause en lui donnant à la fois les moyens de satisfaire certaines ambitions et un endoctrinement idéologique rigoureux. Par la suite, au fur et à mesure que l'Empire reculera encore ses frontières et que le secteur Telarion prendra de l'importance, les postes clefs seront lentement mais sûrement récupérés par des fonctionnaires étrangers au secteur tandis que l'on incitera la noblesse à s'étendre sur les nouvelles planètes exploitables, contribuant ainsi à pacifier les régions nouvellement découvertes tout en permettant à l'Empire de mieux asseoir sa domination sur leurs anciens domaines.