Rôle Economique et Politique

Le Secteur Telarion est un secteur dont le rôle exact est encore difficile à déterminer. En l'espace de quelques siècles, les évènements qui l'ont sorti de l'anonymat ont amené pas mal de gens à considérer que ce coin isolé de la galaxie pouvait encore receler quelques bonnes opportunités bien cachées. Les échanges avec Ord Mantell, Wroona et les mondes sur le parcours du Raccourci d'Antal ont été très profitables à toutes les parties concernées. Les riches oisifs amateurs de safaris ou d'artefacts étrangers ont leur content de frissons avec Barab et l'Enclave Gree. Plusieurs corporations ont émergé sur le plan local et certains grands groupes ont établi des succursalles dans le Secteur. Mème les échanges passant par la route d'Ithor ont très sensiblement augmentés. En dehors des mondes principaux, la population du secteur demeure peu élevée et de considérables ressources naturelles connues ou à découvrir attendent encore les esprits audacieux. 

D'un autre coté, les matières premières et la production industrielle de Telarion ne sont guère extraordinaires ou intéressantes pour les mondes centraux les plus faciles à joindre parce que des routes majeures comme la Voie Hydienne qui les relie au Secteur Corporatif ou la Route Perlemienne et ses embranchements leur assurent un approvisionnement abondant dans ces domaines, à des prix nettement plus intéressants. Il en va de mème pour les cargaisons légales transportées depuis Wroona et empruntant les routes plus directes et contrôlées menant aux mondes centraux relativement proches. Telarion demeure donc un coin isolé sur un bras galactique mineur en marge des grands courants économiques. Sa situation devrait certainement s'améliorer d'ici quelques décades lorsque l'Empire entamera une exploration plus systématique de ce qui se trouve au delà des limites sectorielles mais dans l'intervalle, Telarion n'est qu'un secteur isolé assez loin des zones militaires ou économiques sensibles. Pas vraiment un trou perdu mais un secteur quelconque parmi bien d'autres à l'échelle de l'Empire.

Les principales sources de richesses du Secteur Telarion ne sont pas assez abondantes pour être exportées en dehors de ses limites à l'exception de quelques gargaisons épisodiques ou de produits bien déterminés. A l'opposé, les échanges internes au secteur sont extrèmement denses.

Durant la majeure partie de sa brève histoire, le Secteur Telarion n'a été qu'une entité géographique dépourvue de réelle cohésion politique, comme il en va souvent des régions frontalières de la galaxie. Bien que plusieurs mondes comme Telar, Mintel et Cordell par exemple aient dés les origines joué un rôle essentiel et que les conflits entre planètes ou entre races aient été extrêmement rares et localisés, la mentalité indépendante des colons a empéché pendant longtemps la naissance d'un gouvernement sectoriel. Chaque planète, lorsqu'elle en avait les moyens, assurait sa propre défense et sa propre sécurité et il n'y avait guère que les corporations ou certains organismes comme l'Institut Médical Galactique et le Bureau Officiel des Services Stellaires à conférer à cette région de l'espace un semblant d'administration. Une alliance assez vague existait entre Telar, Mintel et Cordell et permettait surtout de garantir que le sénateur du Secteur Telarion soit désigné par certains groupes d'intérêts bien installés. La plupart des citoyens ignoraient le nom de leur représentant auprès de la République et une grande majorité était même assez étonnée que leur monde et les planètes voisines soient regroupées sous la dénomination "Secteur Telarion". Lorsque un groupe de pirates devenait trop entreprenant, les gens qui avaient intérêt à ce que cela cesse se mettaient généralement d'accord pour regrouper leurs ressources afin de louer les services de chasseurs de primes et de mercenaires afin de régler le problème, tout en détournant une partie de ce budget exceptionnel pour renforcer leurs propres défenses bien évidemment…

Les Guerres Cloniques ne touchèrent pas le secteur aussi durement que des régions plus peuplées ou plus stratégiques mais elles causèrent suffisamment de troubles pour que l'on commence à considérer sérieusement qu'une administration et une défense collective soient nécessaires. Et lorsque l'Empire vit le jour, un grand nombre de gens (comme ailleurs dans la galaxie) se mirent à espérer que la paix et l'ordre reviendraient après cette époque troublée. Il y avait aussi quelque chose qui faisait se serrer les gorges et briller les regards lorsque l'on se mettait à songer qu'après plus de trois siècles d'un isolement relatif, le Secteur Telarion pouvait enfin non seulement devenir une entité concrète mais aussi rejoindre un imperium galactique qui semblait bien plus vigoureux que la lointaine République et désireux de rassembler les bonnes volontés dans un gigantesque effort de reconstruction et d'expansion collectif.

Comme ailleurs dans les régions périphériques, nombreux furent ceux qui finirent par cesser de se voiler la face. Bien que la mise en quarantaine de Froz il y a dix ans soit passée relativement inaperçue (les froziens n'avaient quasiment aucun contact avec l'extérieur de toute manière), l'instauration il y a deux ans de la loi martiale sur Cordell fut une tout autre affaire. C'est à cette occasion que certains individus soupçonneux ou tout simplement plus lucides que la moyenne découvrirent le pouvoir répressif de l'Empire et sa main-mise sur l'information et la propagande.

On est encore loin d'une situation ou l'hostilité envers l'Empire est publique ou même largement ressentie mais au fur et à mesure que de plus en plus de gens se rendent compte que l'étau impérial se resserre, le nombre de mécontents ou tout simplement de gens qui s'interrogent augmente.