Transport Léger Ghtroc 720
Ghtroc Industries

 

Classe 

Navette/Transport

 

Fonction

Cargo léger

 

Longueur

35.0 m

 

Equipage

2 (1)

 

Artilleurs

1

 

Passagers

10

 

Coque

50 K

 

Boucliers

10 K

 

Maniabilité

+1

 

Vitesse

3

 

Hyperpropulsion

x2/x15

 

Navordinateur

Oui

 

Senseurs

15/30/50/2

 

Facteur de Pannes

1 + (2d10 x 0.1)

 

Consommables

2 mois

 

Soute

130 tonnes

 

Prix neuf (indicatif)

(98.500)

 

Prix occasion

23.000

 


ARMEMENT de série
Batterie Frontale : 2 canons légers Kuat Vonak asservis
Arc de Tir : Avant, Précision +1, Dégats 4d6, Portée 3



Durant les premières phases de la colonisation de la Bordure Extérieure, les Industries Ghtroc tentèrent de rivaliser avec les premiers modèles YT de la Corporation Technique Corellienne. Leur modèle 580 eut un certain succès mais fut par la suite dépassé par les YT-1000 et l'éphémère Ghtroc 650 avait trop de défauts de conception pour demeurer sur le marché.

Il fallut attendre quelques temps avant que le modèle 720 puisse enfin donner à Ghtroc Industries les clefs du succès. Malheureusement, cette embellie fut écourtée par de mauvaises décisions stratégiques et une série d'investissements malheureux qui achevèrent la compagnie. Le dernier Ghtroc 720 sortit des chaines de montage il y a plus de 80 ans mais son succès à l'époque, sa fiabilité et l'abondance de pièces de rechange produites par le concepteur qui attendait une explosion des ventes font que plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de Ghtroc 720 continuent à parcourir la galaxie.

Lors de sa sortie, il concurrençait efficacement le YT-1300 corellien et ils ont presque toujours été comparés l'un à l'autre. Par rapport à son concurrent corellien, le 720 possède une meilleure prise en main, des soutes plus vastes et un générateur de bouclier (minimal mais néanmoins là)

A contrario, il est encore plus lent que le YT-1300, sa seule arme d'origine est une batterie de canons jumelés installés sous le cockpit et la totalité des êtres organiques installés à bord doivent se contenter de couchettes sommaires.

La taille importante de ses soutes et sa maniabilité sontt dues en partie à sa configuration décentralisée. En effet, l'essentiel des systèmes de propulsion subluminique sont en fait installés à l'avant de l'appareil, de part et d'autre du cockpit dans deux gros modules greffés sur la coque principale. L'arrière de l'appareil abrite quelques moteurs d'appoint ainsi que l'hyperdrive entre les deux capsules de sauvetage facilement reconnaissables. Cette conception permet au capitaine du vaisseau d'accéder rapidement à ses propulseurs subluminiques à proximité de son cockpit mais complique énormément la tàche des techniciens lorsque plusieurs systèmes lachent en même temps ou que des pannes en cascade se produisent.

Un autre aspect assez curieux (un caprice des concepteurs jamais expliqué) du 720 est constitué par le dome dorsal d'observation en transparacier au centre de l'appareil. Bien qu'il donne directement sur la salle de détente de l'équipage, de nombreux propriétaires préfèrent le remplacer par une tourelle d'armement supplémentaire.

Le Ghtroc ne possède qu'une seule rampe d'accès ventrale et un petit sas dorsal laus ses deux soutes de flanc sont totalement indépendantes et dotées chacune d'une rampe élévatrice distincte.

Il est presque aussi facile à customiser qu'un YT-1300 (retirer 10% du temps nécessaire aux modifications) et de nombreux capitaines ont sacrifié quelques mètres cube de leurs soutes conséquentes pour installer une ou deux cabines dignes de ce nom, ce qui en fait un navire de transport supérieur à son rival corellien en ce qui concerne la capacité de transport brute en tonnages et en passagers.