Transport Gymsnor-3
Corellspace

 

 
Classe 

Navette/Transport

 

Fonction

Cargo léger

 

Longueur

34.10 m

 

Equipage

1

 

Artilleurs

0

 

Passagers

4

 

Coque

70 K

 

Boucliers

10 K

 

Maniabilité

-1

 

Vitesse

4

 

Hyperpropulsion

x1

 

Navordinateur

Oui

 

Senseurs

15/30/45/3

 

Facteur de Pannes

1.4

 

Consommables

1 mois

 

Soute

110 tonnes

 

Prix neuf

105.000

 

Prix occasion

29.000

 


ARMEMENT de série
Tourelle Dorsale : 2 canons légers Kuat Vonak asservis
Arc de Tir : Tourelle, Précision +1, Dégats 4d6, Portée 3

Le seul design du trust Corellspace qui ait pu percer sur les marchés galactiques, le Gymsnor-3 est considéré comme une excellente alternative à la série des YT de l'incontournable Corporation Technique Corellienne. Ses atouts essentiels résident dans son hyperpropulsion x1 et sa coque particulièrement bien conçue qui accompagnée de ses boucliers de série en fait un navire des plus résistants pour sa catégorie.

A son désavantage, le Gymsnor n'est pas aussi facile à customiser que la plupart des cargos existants sur le marché. Il ne dispose pas d'hyperpropulsion de secours en série et s'est révélé assez sujet aux pannes mineures. Lors des déplacements en espace normal, sa vitesse et sa maniabilité n'ont rien de bien exceptionnel.

Contrairement à certains designs répandus comme les YT ou les Ghtroc, le Gymsnor-3 n'est pas non plus conçu dans une optique modulaire ou multi-usages et privilégie le transport de cargaisons sur celui des passagers, dans une optique analogue à celle les grands porte-containers . Il dispose pour ce faire d'une grande soute ventrale ainsi que de deux soutes sur les flancs de l'appareil, chacune possédant sa propre rampe d'accès et son élévateur de chargement indépendant. Le personnel embarque quand à lui par une rampe située sous le nez de l'appareil.

Un des autres points forts de cet appareil est le fait que ses soutes de flanc peuvent facilement être démontées pour être remplacées par des soutes spéciales destinées à des marchandises nécessitant un conditionnement bien particulier (produits surgelés ou entreposés dans un milieu régulé par exemples).

Le commandant de bord possède sa propre cabine, assez spacieuse contrairement aux couchettes sommaires destinées aux passagers. La coquerie du Gymsnor-3 est correcte tant que l'on ne compte pas faire manger tout le monde en même temps et le salon ainsi que l'atelier de bord ont été optimisés en fonction de l'espace disponible. Le navire a été conçu pour qu'en dehors des taches de maintenance ou de contrôle des cargaisons, personne n'ait besoin de quitter le module avant ce qui contribue à cloisonner les secteurs accessibles aux passagers et à l'équipage. Certains capitaines utilisent d'ailleurs cela en arguant du fait qu'on peut facilement sceller les coursives menant aux soutes et cantonner ainsi l'équipage et les passagers dans les zones habitables ou les accès de maintenance, ce qui évite certaines anomalies sur le manifeste de bord entre le décollage et l'atterrissage... Les économies en atmosphère, chauffage et énergie réalisées peuvent également s'avérer intéressantes à long terme.

Bien qu'il ne dispose pas de système de propulsion, le module avant peut être séparé du reste de l'appareil en cas d'urgence et abrite également une petite capsule de sauvetage, ce qui renforce encore l'intérêt de ce vaisseau aux yeux des équipages transportant des cargaisons volatiles ou des minerais instables.

Illustration : Tim Bobko/Thomas O'Neill
Cargos Interstellaires