Transport Léger Tallar
Kuat Drive Yards

 


Classe 


Navette/Transport

Fonction

Cargo léger

Longueur

36 m

Equipage

3 (1)

Artilleurs

2

Passagers

4

Coque

50 K

Boucliers

10 K

Maniabilité

0

Vitesse

5

Hyperpropulsion

x2/x12

Navordinateur

Oui

Senseurs

15/25/50/2

Facteur de Pannes

1.2

Consommables

2 mois

Soute

125 tonnes

Prix neuf

125.000

Prix occasion

40.000


ARMEMENT de Série
Deux tourelles équipées de canons légers Kuat Dernen
Arc de Tir : Tourelle, Précision 0, Dégats 3d6, Portée 2

Le transport léger de classe Tallar est un appareil populaire parmi les compagnies de fret dont la flotte inclut des vaisseaux à faible capacité. Il est courant de voir des Tallar dans les ports spatiaux de la Région d'Expansion, la Bordure Intérieure et au delà. Bien qu'il soit également assez bien vu par les entrepreneurs indépendants, le Tallar est souvent laissé de coté au profit d'un des nombreux modèles de la Corporation Technique Corellienne. En effet, les systèmes du Tallar se sont révélés plus délicats à entretenir, remplacer ou modifier que ceux des modèles de la série YT corellienne par exemple. Bien souvent, le Tallar n'est pas en mesure de reconnaître certains systèmes qui n'ont pas été fabriqués par KDY même s'ils s'avèrent plus performants que ceux d'origine.  Dans les régions de la Bordure Extérieure ou il est parfois difficile de trouver des pièces, on a donc tendance à préférer des vaisseaux faciles à réparer, voire à modifier. 

Mis à part ce défaut, il faut reconnaître que les transports légers de classe Tallar ont fait leurs preuves et sont sensiblement mieux protégés que la plupart des modèles de série de leur catégorie.

Outre les deux tourelles chacune pourvue d'un canon Dernen de KDY (une copie très réussie du Shrin de chez Loronar), le Tallar possède des boucliers déflecteurs de série et il n'est pas rare que ceux ci soient améliorés ou remplacés.

L'espace vital est un peu spartiate en ce qui concerne les cabines mais les espaces communs sont un peu plus confortables et encouragent un peu plus de convivialité que dans la plupart des appareils de ce tonnage.  L'essentiel de la cargaison est entreposé dans le nez de l'appareil, sous le cockpit. Le Tallar utilise essentiellement sa moitié inférieure pour le stockage des marchandises qui sont entreposées dans une seule grande soute compartimentée. Le pont supérieur est réservé aux passagers et à l'équipage ainsi qu'aux deux capsules de sauvetage. Un petit élévateur et plusieurs écoutilles permettent d'accéder au pont des cargaisons mais servent surtout pour les opérations de maintenance. Un accès spécial sur l'arrière relie le pont habité aux moteurs et comme dans beaucoup d'appareils de petite taille, les tourelles ventrale et dorsale sont reliées par un puit d'accès commun auquel on peut accéder depuis le pont habité. Une rampe automotrice située à l'avant de l'appareil et deux petites rampes de secours sur les cotés permettent de décharger les marchandises.

 

Illustration : Tim Bobko/Thomas O'Neill
Cargos Interstellaires
(modifiée par le webmaster du site "Galactic Empire Databank"
http://www.iaw.on.ca/~btaylor1)