Transport Léger YT-1930
Corporation Technique Corellienne

 

 
Classe 

Navette/Transport

 

Fonction

Cargo léger

 

Longueur

35 m

 

Equipage

2 (1)

 

Artilleurs

1

 

Passagers

7

 

Coque

70 Kills

 

Boucliers

Non

 

Maniabilité

-1

 

Vitesse

4

 

Hyperpropulsion

x2/x10

 

Navordinateur

Oui

 

Senseurs

10/25/40/2

 

Facteur de Pannes

1.0

 

Consommables

4 mois

 

Soute

200 tonnes

 

Prix neuf

140.000

 

Prix occasion (indicatif)

35.000

 

ARMEMENT de série
Tourelle Dorsale : 2 canons légers Kuat Vonak asservis
Arc de Tir : Tourelle, Précision +1, Dégats 4d6, Portée 3

Vieille de 150 ans, la série YT-1930 est nettement plus récente que les YT-1300 et bien qu'elle s'inspire du même chassis avec un cockpit en configuration centrale, il ne s'agit pas simplement d'une variante. Au contraire, la série 1930 vise à fournir une capacité de transport accrue à un navire de petite taille, tout en lui assurant des performances optimales. Ses concepteurs avaient bien évidemment en tète les dangers multiples posés par la Bordure Extérieure ou les routes les plus douteuses de la galaxie.

A cet égard, les YT-1930 représentent un compromis idéal : compacts, possédant une capacité de transport double de la plupart des modèles de taille comparable, relativement maniables et avec une vitesse subluminique correcte.

Pour parvenir à ce résultat, la CTC a opté pour le système de soutes externes amovibles. Ces deux modules de cargaison servent également de surfaces porteuses et à stabiliser l'appareil pour les vols atmosphériques ou la traversée des tempètes ioniques mais obligent le capitaine à répartir soigneusement sa cargaison. Leur profil et leur carénage ont été conçus afin de rendre leur présence la moins génante possible que ce soit en termes de maniabilité, de vitesse et de gestion de l'énergie. Le résultat est à la hauteur des attentes de l'équipe de conception.

Etant amovibles, les deux nacelles externes de 60 tonnes chacun peuvent être largués ou démontés dans un port spatial. Sans les nacelles, le cargo possède les performances modifiées suivantes :

Coque : 50 Kills
Maneuvrabilité : 0
Vitesse : 5
Consommables : 2 mois
Soute : 80 tonnes

Remplacer les nacelles amovibles est possible dans la plupart des chantiers de la CTC mais la série YT-1930 n'est pas suffisamment répandue pour qu'elles soient très faciles à trouver par ailleurs (4000 crédit par nacelle, disponibilité : 3).

Au niveau aménagements internes, le YT-1930 possède trois cabines individuelles : capitaine, copilote et une pour les passagers de marque (ou l'artilleur/mécanicien/toubib/commercial selon les équipages). On peut également installer six autres passagers dans les deux compartiments-couchettes du navire. Celui-ci possède bien évidemment une petite pièce commune et certains capitaines ont délibérèment sacrifiés l'espace de leurs soutes internes afin de meubler plus agréablement leur navire ou d'augmenter sa capacité d'accueil.

Contrairement aux YT-1300, les YT-1930 ont une rampe d'accès ventral située dans l'axe du cockpit et non sur le flanc. Ils possèdent bien évidemment un sas dorsal et les deux soutes arrière sont munies de leurs propres rampes de levage. Comme dans la plupart des concepts de ce type, les nacelles de cargaison sont accessibles depuis l'intérieur du navire (en l'occurrence par des sas spéciaux situés à l'extrémité des soutes) et disposent également de leur propre rampe de chargement.