Cargo YT-2550
Corporation Technique Corellienne

 

Classe 

Vraquier

 

Fonction

Cargo moyen

 

Longueur

65.9 m

 

Equipage

4 (2)

 

Artilleurs

2

 

Passagers

6

 

Coque

110 K

 

Boucliers

12 K

 

Maniabilité

-2

 

Vitesse

4

 

Hyperpropulsion

x1/x4

 

Navordinateur

Oui

 

Senseurs

10/25/40/2

 

Facteur de Pannes

1.2

 

Consommables

1 mois

 

Soute

500 tonnes

 

Prix neuf

500.000

 

Prix occasion

100.000

 


ARMEMENT de série
Deux Tourelles (une ventrale, une dorsale) avec 2 canons Kuat Vonak asservis chacune
Arc de Tir : Tourelle, Précision +1, Dégats 4d6, Portée 3

Un des modèles corelliens de moyen tonnage, le YT-2550 est un bon exemple d’ingéniosité de la CTC. A l’origine, il s’agissait en effet d’un concept baclé visant à augmenter la capacité des modèles de série plus légers en utilisant un système modulaire autour du module principal en forme de soucoupe. Les premiers exemplaires volaient aussi bien qu’un bantha et accumulaient les pannes.

Par la suite, les ingénieurs procédèrent à de nombreux améliorations, déplacèrent la plupart des systèmes et dans le fond ne conservèrent que l’apparence extérieure du vaisseau et ses moteurs d’origine tout en décentralisant le cockpit dans un module avant structuré autour d'un réseau de coursives menant à l'arrière de l'appareil. Le résultat est des plus stupéfiants car bien qu’il soit encore un peu plus sujet aux ennuis mécaniques que la moyenne, le YT-2550 demeure un appareil robuste et facile à entretenir.

Ses aménagements intérieurs lui permettent d'accueillir un équipage standard de deux personnes et jusqu'à six passagers dans des cabines individuelles. Il dispose également d'une vaste pièce commune servant à la fois de cambuse, de salon et de salle de réunion.

Plus de 80% de la cargaison peut être stocké dans des nacelles situées à l'avant de l'appareil de part et d'autre du cockpit ainsi que le long de l'axe principal. Un astroport de classe Standard ou supérieure possède en général tout le personnel et les équipements nécessaires au remplacement des quatre nacelles de cargaison en moins de vingt minutes. Le reste de la cargaison peut être entreposé dans le module arrière en forme de soucoupe qui abrite également les systèmes de propulsion.

Chacune des nacelles à cargaison de série possède un accès externe ainsi qu'une liaison avec les coursives intérieures et l'on peut également accéder à l'appareil via la rampe d'accès du personnel sous le cockpit ou celle de chargement du module arrière.

Les tourelles d'armement sont installées au dessus et en dessous du module arrière, dans une configuration classique pour les YT, aux extrémités d'un conduit d'accès traversant tout l'appareil de bas en haut.

Le YT-2550 n'est pas un navire des plus répandus mais il remporte cependant un certain succès, surtout gràce au peu de difficultés que l'on rencontre à trouver des techniciens compétents sur des appareils de la CTC. Certaines compagnies de transport l'utilisent aussi en ayant en tète de rentabiliser ses modules à cargaison, par exemple en lui faisant parcourir des routes commerciales ou chaque escale sera l'occasion de retirer des modules pleins destinés au marché local pour les remplacer par ceux destinés à l'escale suivante, ce qui permet en ayant déjà 400 tonnes de cargaison "pré-emballée" à chaque escale de gagner un temps significatif sur les opérations de chargement/déchargement par les soutes conventionelles.  Comme tous les modèles de nacelles à cargaison indépendantes, celles du YT-2550 offrent également la possibilité d'être scellées  par des techniciens compétents et totalement inacessibles à l'équipage lorsque le client souhaite faire transporter quelque chose de sensible ou qui doit être maintenu dans un milieu parfaitement isolé.

 

  Illustration : Tim Eldred 
Star Wars Classic Adventures : The Politics of Contraband