Z-95 Headhunter
Incom/Subpro

 


Classe 


Chasseur

Fonction

Chasseur Subluminique

Longueur

11.80 m

Equipage

1

Artilleurs

0

Passagers

0

Coque

18 K

Boucliers

6 K

Maniabilité

0

Vitesse

7

Hyperpropulsion

Non

Navordinateur

Non

Senseurs

15/25/40/1

Facteur de Pannes

1.3

Consommables

1 jour

Soute

85 kg

Prix neuf (indicatif)

Indisponible

Prix occasion

45.000

ARMEMENT de Série
Deux canons triples asservis Subpro 75
Arc de Tir : Avant, Préc +1, Dégats 3d6, Portée 3

Lance-missile à concussion Arakyd Morne-1
Arc de Tir : Avant, Préc -1, Dégats 7d6, Portée 2


Le Headhunter fut un des modèles les plus renommés qui virent le jour durant les dernières décennies de l'Ancienne République. En fait, la série Z-95 ne fut pas la première de la gamme puisque le Headhunter Mark 1, un chasseur atmosphérique capable d'engagements limités dans le vide spatial, vit le jour presque un siècle avant l'avènement de l'Empire.

Cette gamme résulte d'une longue et fructueuse collaboration entre deux constructeurs réputés, Incom Corporation et Subpro. Le dernier Z-95 sortit des chaines de montage il y a une quarantaine d'années et sa fabrication fut ensuite abandonnée. Durant les Guerres Cloniques, la République puis l'Empire s'orientèrent vers des concepts plus économiques destinés à une production en série intensive et finirent par retenir le modèle TIE de Sienar Astronautique. Pendant un temps, quelques petits chantiers indépendants continuèrent à produire des Z-95 pour des particuliers ou des forces de défense locales mais finalement, eux aussi finirent par se contenter de réparer et customiser les engins existants.

A l'époque de sa sortie, le Headhunter Z-95 était pratiquement ce qui se faisait de mieux en termes de chasseur à court rayon d'action polyvalent. Relativement rapide et maniable pour l'époque, pourvu de boucliers et correctement armé il ne lui manquait que l'hyperpropulsion. Plusieurs variantes officielles virent le jour comme le Z-95 RAE (rayon d'action étendu avec une autonomie de 4 semaines), le Z-95LM (pourvu de deux lance-missiles asservis supplémentaires), le Z-95C4d (bombardier de soutien avec un lance-torpilles ou un largueur de bombes), le Z-95 AF d'attaque (utilisant des canons blasters plus performants) et enfin le Z-95Xt biplace d'entrainement. Dés sa sortie et encore à l'époque actuelle, bon nombre d'appareils de la série Z-95 furent customisés par leur propriétaire, certains furent même équipés d'hypermoteurs pour les longs trajets. Tous les modèles d'origine étaient également équipés de sièges éjectables.

 

L'armement standard du Headhunter Z-95 de la série principale inclut deux canons lasers triples asservis installés en bouts d'ailes et un lance-missiles à concussion dans le fuselage principal. Ce chasseur est encore utilisé par de nombreuses forces de défense planétaires et un grand nombre de pirates ou de petites corporations mais il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces d'origine et les Z-95 encore en vente sont le plus souvent des engins qui ont connu plus que leur part de combats et de problèmes techniques. Afin de limiter les coùts d'entretien, certains propriétaires n'hésitent pas à utiliser des pièces d'origines diverses ce qui rend difficile la tàche des mécaniciens devant opérer sur un Z-95 qu'ils ne connaissent pas : non seulement on ne forme plus les techniciens sur ce genre d'appareils mais en plus leurs entrailles n'ont plus guère de rapport avec la version d'origine la plupart du temps…

Lentement mais surement, les derniers Z-95 sont peu à peu abandonnés pour des engins plus récents et plus faciles à entretenir. Leur robustesse et leur capacité à encaisser les dommages ont contribué à assurer leur survie mais les appareils de la nouvelle génération peuvent leur en remontrer sur ce plan là également. Pourtant, le design du Z-95 est assuré de demeurer dans les mémoires pendant encore un moment puisque c'est à partir de lui que les ingénieurs d'Incom conçurent le légendaire T-65 X Wing, d'où la ressemblance entre les deux appareils.  L'Alliance Rebelle peut se féliciter d'avoir des appareils qui s'inspirent autant des performances d'un ancètre qui a fait ses preuves à son époque.

 

Illustration : Chris Trevas
Star Wars Instant Adventures
West End Games