Rayons Tracteurs
Le principe de base est de réduire la maniabilité et la vitesse de déplacement
de la cible. Chaque arme de type rayon tracteur possède donc une Puissance
d'Attraction.
Il faut bien évidemment parvenir à
toucher la cible comme pour une attaque normale.
Pour déterminer les effets du rayon
tracteur sur la cible, on soustrait à la valeur de cette arme la Vitesse de la
cible ainsi que son Volume qui dépend
de sa masse relative selon le tableau suivant :
Classe |
Taille |
Volume |
Missile |
1 - 5 m |
2 |
Chasseur/Capsule |
6
- 20 m |
4 |
Navette/Transport |
21
- 50 m |
8 |
Patrouilleur/Vraquier |
51 - 100 m |
16 |
Corvette/Cargo |
101
- 250 m |
32 |
Frégate/Galion |
251 - 500 m |
64 |
Croiseur |
501
- 1000 m |
128 |
Destroyer |
1000
- 5000 m |
256 |
Super |
5000
-10 000 m |
512 |
Mega |
+
de 10 000 m |
1024 |
La formule est donc : Puissance
d'Attraction – (Vitesse +Volume)
Selon la valeur du résultat final, on obtient les conséquences suivantes :
- <= à zéro : la cible est trop rapide/volumineuse pour être affectée par le rayon tracteur
- > à zéro : la cible est génée par le rayon tracteur et perd un nombre de points en Maniabilité et en Vitesse égal au résultat final.
Conséquences sur la cible :
Si le rayon tracteur amène la vitesse de la cible à zéro, elle est immobilisée.
Si la puissance du rayon est telle que la vitesse atteint une valeur négative,
la cible va se déplacer chaque round d'autant d'unités vers la source du rayon
tracteur.
Echapper au rayon tracteur :
A début de chaque round, un pilote peut procéder à un jet de Pilotage ou de
Timonerie pour tenter de sortir du faisceau tracteur. Ce jet est bien évidemment
ajusté par le malus en Maniabilité qui affecte le navire. S'il échoue, le
rayon est toujours verrouillé sur la cible. S'il réussit, il parvient à
quitter le faisceau pendant ce round et peut agir normalement.
Effets cumulés des rayons tracteurs :
On peut tenter d'immobiliser une cible avec plusieurs faisceaux tracteurs.
Chaque "attaque" est résolue individuellement. Les effets sur la
Maneuvrabilité et la Vitesse de la cible sont cumulatifs mais quand celle ci
essaie d'échapper aux faisceaux qui la retiennent, on procède à nouveau comme
si chacun était une attaque individuelle. La Puissance d'Attraction cumulée
des rayons peut donc varier d'un round à l'autre selon les maneuvres de la
cible.