Terra Alta Imperata - Chronologie

L'Age du Premier Essor

1995 : premier vol habité vers Mars

1998 : installation de la première base lunaire

2000 : installation d'une base martienne

2001 : naissance du premier enfant humain sur la Lune

2002 : premier vol habité vers Jupiter

2003 : constitution du Gouvernement Fédéral Terrien

2010 : opposants politiques déportés sur Mars

2011 : industries lourdes sur Luna et camps disciplinaires de travail sur Mars

2016 : installations scientifiques sur Vénus

2017 : tentative de colonisation des lunes de Jupiter. Deux des cinq colonies disparaissent dans des accidents tragiques

2018 : expéditions vers Uranus et Neptune

2023 : premiers exosquelettes civils et militaires

2025 : l'expansion humaine amène la naissance du Gouvernement Fédéral Intermondial

2027 : premières armes laser portables

2029 : début de la colonisation de la zone polaire de Vénus et expéditions sur la face sombre de Mercure

2033 : vague d'immigration vers les colonies spatiales, principalement depuis les états occidentaux mais aussi la Chine et l'Inde qui développent leur propre programme de colonisation spatiale malgré la pression fédérale.

2034 : premiers cas de mutations psioniques observés chez des enfants nés dans l'espace. Télépathie, télékinésie, régénération ne sont plus du domaine de la fiction ou du surnaturel

2040 : campagnes d'hostilité envers les psioniques, début du Projet Gaia (terraformage de Mars)

2041 : adoption des Lois de Préservation interdisant les mutations artificiellement provoquées et les travaux génétiques sur les êtres humains.

2042 : premiers actes isolés de terrorisme contre des individus psioniques

2048 : premiers départs massifs de citoyens du tiers-monde vers les colonies ou les primes de risques sont particulièrement intéressantes (pour les survivants ...)

2055 : les mutants "naturels" sont déclarés égaux aux non-mutants sur le plan légal. Sont considérés comme "naturels" tous les mutants physiologiques ou psioniques dont la mutation ne peut être attribuée à une intervention humaine. 

2056 : unification des mouvements rebelles martiens contre les autorités fédérales. En plus de la cinquième colonne formée par les rebelles au sein des cités martiennes, ils disposent désormais de plusieurs bases en des endroits reculés

2057 : Guerre d'Indépendance Martienne, qui se solde par le retrait des fédérés et un traité d'indépendance partielle, l'éloignement de la Terre et Mars permettant aux rebelles de combattre sans craindre l'arrivée de renforts qui mettront presque une année dans le meilleur des cas pour les atteindre.

2058 : forts mouvements d'opinion contre les Martiens orchestrés par le Gouvernement Fédéral. Les budgets militaires fédéraux sont augmentés de manière très sensible et la mise en chantier d'une flotte de Redécouverte est commencée

2061 : l'Anglais sert à fonder le Standard, la langue universelle de la Fédération Intermondiale, malgré le fait que plus de la moitié de la population du système solaire soit d'origine chinoise et indienne. Ces deux dialectes demeurent très répandus non seulement dans les colonies chinoises et indiennes mais aussi en tant qu'argot composite auquel se greffent des morceaux de français, de japonais, d'espagnol ...

2063 : la pression des démocrates et la forte densité de tiers-mondistes dans la population des colonies amène la refonte du gouvernement et la naissance de l'Union des Mondes et du Parlement Solaire. On décidé de suspendre la construction de la flotte destinée à récupérer Mars et des pourparlers sont ouverts

2065 : les Martiens sont officiellement adoptés comme citoyens de l'Union après démantèlement de divers groupes terroristes et la signature d'accords garantissant une large indépendance. Les membres les plus démocrates de l'Union envisagent une sorte de confédération assez souple plutôt qu'un gouvernement central comme celui de la Fédération.

2067 : découverte des interfaces directes permettant une meilleure communication cerveau/machine. On ne tarde pas à réaliser des prototypes d'implants cybernétiques dont la fiabilité et la précision rivalisent avec celle des organes naturels.

2070 : les premiers établissements virtuels voient le jour. La population humaine dans l'ensemble des mondes habités totalise 15 milliards d'individus. Les programmes de contrôle des naissances sont de plus en plus souvent abandonnés tandis que l'on envisage de transférer le surplus de population vers les colonies orbitales et Mars dont le terraformage se poursuit.

2071 : le Réseau de communication virtuelle mondial décrit quelques décennies auparavant par des auteurs de SF est une réalité et des accès aux colonies lunaires et orbitales sont installés

2074 : développement des logiciels offensifs capables de tuer un homme par neuro feedback. Premiers Mindlinks (interface neurale directe entre cerveau et machine. La subvocalisation devient totalement superflue)

2080 : des équipes de recherches de l'université lunaire de Copernicus parviennent à percer la barrière entre notre dimension et l'hyperespace, des sondes automatiques sont lancées quelques mois plus tard.

2091 : le premier vol habité dans l'hyperespace à destination de Proxima Centauri est un succès. L'hyperpropulsion permet de parcourir une année lumièr en un mois. La deuxième planète de Proxima se révèle habitable et l'on voit enfin une solution réelle à la surpopulation.

2100 : les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle permettent la fabrication des premières Machines Intelligentes

2103 : production des cuves de régénération cellulaire gràce auxquelles ont peut donner de nouveaux organes et membres aux mutilés. La seconde planète de Proxima est baptisée Edenlight et une expédition de pré-colonisation de 800 personnes est montée. Les premières vagues d'immigration massives sont planifiées pour les années 2110/2140 et les industries spationautiques remplissent leurs carnets de commande. On prévoit d'envoyer plus de 900 millions de personne sur Edenlight

2104 : les hopitaux équipés de cuves de régénération sont submergés de demandes tandis que la plupart des mutilés civils et militaires cherchent à récupérer leur place dans la société. Ce phénomène va durer environ 4 ans et concerner plus de 180 millions de handicapés.

2106 : premiers actes de piraterie spatiale sur les lignes Terre-Venus et dans la ceinture d'astéroides

2107 : la colonie d'Edenlight, seconde planète de Proxima Centauri, fète la naissance de son millième habitant.

2110 : l'espérance de vie générale fait un bond d'environ 10 ans gràce aux progrès en médecine. La population des classes sociales favorisées possède désormais une espérance de vie moyenne d'un siècle.

2112 : lancement de nombreuses sondes hyperspatiales vers les étoiles proches. Les travaux sur l'énergie plasmatique permettent la conception d'armes à plasma et de systèmes de propulsion conventionelle révolutionnaires. Les derniers voiliers solaires sortent des chaines de fabrication alors que l'industrie spationautique investit dans les propulseurs ioniques et les capteurs d'hydrogène.

2113/2114 : dans un rayon de 15 années lumière autour de notre soleil originel (Sol Prime), o découvre deux mondes habitables et sept planètes terraformables. Les travaux redoublent afin d'envoyer des hommes dans d'autres systèmes solaires.

2115 : alors que des colons partent fonder de nouveaux foyers dans les étoiles proches et que la colonisation d'Edenlight entame sa phase d'amplitude maximale, les premières rebellions d'Intelligences Artificielles se produisent sur la Terre

La Révolte des Machines

2118 : Syndrome de Frankenstein (la créature se retourne contre son créateur) et Guerre contre les Machines. Déstabilisation des réseaux de communication mondiaux, lutte des humains contre les machines de guerre intelligentes sur la Terre, la Lune, Mars et Vénus. Les colonies extérieures sont moins touchées mais des problèmes ont lieu sur Edenlight et deux navires de colonisation interstellaire dirigés par des machines intelligentes disparaissent corps et biens avec leurs 60.000 passagers.

2119 : premiers "exploits" des Fils de l'Etoile, le plus grand rassemblement de pirates spatiaux du système solaire. Ils seront finalement démantelés en 2152.

2120 : la plupart des nouveaux systèmes informatiques créés sont dépourvus d'intelligence véritable et les experts humains dans tous les domaines ne manquent pas d'opportunités de travail. Une base vénusienne est rasée par les Machines tandis que les humains de Mars et Edenlight parviennent à vaincre leurs adversaires électroniques. Les premières armes Gauss inoffensives pour les humains mais capables de cour-circuiter les systèmes électroniques voient le jour.

2125 : découverte des hyperondes et de l'hyper-radar. Les Machines réalisent les premiers simuloïdes, des robots tueurs d'apparence humaine. Elles profitent d'un léger avantage militaire sur la plupart des fronts pour lancer vers les étoiles de nombreux navires chargés de créer des bases militaires et d'étendre le conflit à l'ensemble de l'espace connu

2127 : la Mecque, Marseille, Boston, Moscou et Canton  sont rasées par les Machines

2140 : le conflit entre les humains et les machines est général. La colonie de l'étoile de Barnard est entièrement détruite et les premières grandes batailles spatiales ont lieu. En un peu plus de 20 ans de guerre, l'humanité a subi des pertes monstrueuses dépassant 2 milliards d'individus. Mars est de nouveau assiégée par les Machines mais elles sont vaincues et la Terre parvient à cantonner l'ennemi dans des poches de résistance isolées.

2163 : les colons de la quatrième planète de Fomalhaut découvrent une espèce indigène simiesque dont la civilisation correspond à celle de l'àge de bronze terrien

2170 : les premières Intelligences Virtuelles voient le jour. Dotées de simili-personnalité mais incapables de se rebeller, elles représentent un atout majeur pour les humains dans la Guerre contre les Machines.

2175 : alors que le conflit commence à tourner à l'avantage des humains, un groupe de simuloïdes parvient à pénétrer dans les batiments du Parlement Solaire (à Genève) et se fait sauter, entrainant la destruction de la ville et un chaos politique général. La guerre est de nouveau en train de s'enliser.

2177 : un nouveau Parlement Solaire voit le jour malgré les tentatives des militaires pour s'emparer des rènes du pouvoir. La lutte reprend de plus belle

2180 : le système solaire est presque entièrement pacifié et de nouveau sous le contrôle de l'humanité

2182 : le navire d'exploration Starflight commandé par Franklin Lorne franchit 800 années lumières et atteint l'étoile Bételgeuse après sept années de voyage.  La sixième planète de Bételgeuse est un monde sinistre mais habitable et l'équipage la baptise du nom de son commandant. La plan,ète Lorne  devient l'avant-poste le plus éloigné de l'humanité.

2200 : la victoire semble à portée de la main et les grands conflits s'essoufflent tandis que les machines recourent de plus en plus à la dispersion de leurs forces et s'engagent dans une guerre d'usure et d'escarmouches plutôt qu'une campagne d'extermination massive. Trois nouvelles espèces intelligentes sont découvertes sur des mondes colonisés et la population humaine atteint 100 milliards d'individus, dispersés sur une cinquantaine de mondes et onze systèmes solaires. Plus de 15 milliards de personnes ont trouvé la mort dans la Guerre.

L'Age des Etoiles

2219 : la menace des Machines se limite désormais à des raids isolés mais certains stratèges pensent que depuis des bases éloignées sur des mondes inhabitables, les intelligences artificielles reconstruisent leurs armées et préparent un nouvel assaut en force. En conséquence, la diminution des budgets militaires est presque nulle.

2224 : les premiers conflits entre des colons humains et des indigènes ont lieu. Le perfectionnement des hypermoteurs permet désormais d'atteindre une vitesse d'environ une année-lumière par semaine, c'est à dire quatre fois plus vite qu'auparavant. Les liens entre le système des origines Sol Prime et les colonies les plus lointaines sont cependant de plus en plus làches.

2233 : l'avant-poste de Lorne (Bételgeuse VI) compte 700 habitants et plusieurs navires de colons particulièrement aventureux entament le long voyage vers un monde presque complètement isolé de l'influence et la tutelle terriennes.

2251 : premières guerres d'indépendance dans les colonies lointaines. Dans la plupart des cas, il s'agit de mouvements séparatistes humains mais des cas d'alliances avec des indigènes ou de mouvements entièrement indigènes sont connus. Seize mondes parviennent à conquérir leur indépendance mais elle n'est pas reconnue par le Parlement Solaire.

2279 : un éclaireur de l'Union des Mondes est détruit par un navire Tchirg, une race de félins bipèdes dont la sphère d'influence semble s'étendre à l'est des zones contrôlées par l'Union.

2290 : malgré de nouveaux raids Tchirgs, le Parlement Solaire refuse de déplacer ses forces militaires engagées dans des opérations d'intimidation ou de pacification dans les systèmes rebelles

2394 : les experts militaires s'accordent à penser que le conflit avec les Tchirgs sera localisé aux frontières orientales de l'espace humain et qu'aucune guerre globale n'est à craindre. Une dizaine de mondes obtiennent enfin la reconnaissance de leur indépendance par le Parlament Solaire

2300 : les conflits frontaliers avec les Tchirgs sont devenus une habitude. La population humaine atteint désormais 200 milliards d'individus dispersés sur 45 systèmes et environ 200 mondes. La zone d'influence humaine s'étend de plus en plus vers le nord (le coeur de la galaxie ou les soleils sont plus rapprochés les uns des autres que dans la périphérie) et la lointaine Lorne. 

2305 : après de nombreuses tentatives de médiation infructueuses, un diplomate parvient à survivre aux rituels Tchirgs réservés aux captifs et rencontre le Conseil des Clans sur la planète Saïph. Il ressort de leur discussion que les Tchirgs n'ont pas l'intention d'anéantir l'homme mais ne laisseront personne pénétrer sur leur territoire. Les conflits incessants sur la frontière sont considérés par eux comme un simple jeu afin de tester la valeur de leurs nouvelles proies et les "limaces" (traduction approximative d'un terme insultant désignant les humains) sont priées de continuer à montrer ce qu'elles valent. La civilisation  semble batie sur le mode tribal et très axée sur la chasse, la guerre et l'honneur clanique.

2309 : à la suite de nombreux abus sur des indigènes non humains de mondes colonisés, l'Union accorde des droits légaux aux non-humains, droits applicables partout dans l'espace humain. Les tenants modernes du colonialisme n'apprécient guère et quelques démonstrations de force s'avèrent nécessaire pour calmer les réactionnaires les plus violents. Dans la foulée, on en profite pour liquider les non-humains les plus extrémistes.

2310 : deux autres tentatives en vue de faire la paix avec les Tchirgs ayant échouées, les humains finissent par renoncer à établir des relations avec leurs voisins. Une zone neutre réservée aux conflits est établie et dans un élan de mansuétude inhabituelle, les clans locaux des Tchirgs acceptent de ne pas effectuer de raids au-delà de ses limites. Bien sûr, des violations occasionelles de cette frontière ont lieu de part et d'autres mais personne n'en est vraiment surpris.

2312 : la colonie indépendante Kavalaan située dans le sud de la zone humaine est attaquée par un navire clanique Tchirg en quète de nouvelles planètes. Le courage des colons humains qui se terrent dans les abris souterrains construits au moment des guerres d'indépendance et entament une guerilla sanglante contre les agresseurs impressionne favorablement les Tchirgs et Kavalaan devient un site de choix ou les jeunes guerriers passent leur épreuve de chasseurs afin de devenir des adultes. Dans les profondeurs de la planète, les humains dirigés par des survivalistes acharnés s'organisent  en société machiste ou les femmes sont reléguées au rang de reproductrice afin de fournir des guerriers contre les Tchirgs.

2323 : découverte dans le sud est de l'Union d'un système colonisé par les Garrions, une race de grands bipèdes de couleur grise au corps épais  qui s'avèrent encore plus xénophobes que les Tchirgs mais incapables de rivaliser avec la technologie humaine. Plusieurs échanges violents ont lieu et la Flotte de l'Union écrase les navires garrions sans pour autant occuper leurs colonies, les raids Tchirgs et quelques attaques occasionelles des Machines causant suffisamment de souçi aux amiraux humains qui se contentent de laisser une escadre de surveillance

2325 : à partir de cette année, la plupart des conflits  se résorbent et l'expansion humaine aborde sa phase la plus pacifique, seuls les Tchirgs (en particulier sur Kavalaan) et certaines espèces indigènes posent quelques problèmes mais la menace d'une guerre interstellaire globale semble écartée, au moins pour une génération. La plupart des mondes de type terrien connus subissent des travaux de terraformage massifs.

La Guerre contre les Autres

2356 : premiers affrontements entre l'Union et les Autres qui s'avèrent physiquement semblables aux anciens démons des religions pré-spatiales. On découvre très rapidement que tous les Autres possèdent des pouvoirs psioniques, souvent très supérieurs à ceux des humains.

2360 : fondation de la Nouvelle Eglise Interstellaire Unifiée dont le siège est situé sur Sanctuaire (Fomalhaut VII). Elle rassemble la quasi-totalité des courants et dogmes chrétiens de l'humanité.

2364 : raids des Autres contre les colonies lointaines de la Terre, y compris Lorne qui résiste à grand-peine. Contrairement aux Tchirgs, les Autres ne font aucun prisonnier et utilisent de manière intensive des armes psioniques ou bactériologiques sur la population humaine.

2365 : on a fini par découvrir que les Autres se battent exclusivement contre l'humanité et ne touchent pas aux indigènes des mondes ou ils font des raids. Ils refusent tout contact et semblent résolus à une guerre d'extermination qui s'annonce aussi violente que la Guerre contre les Machines.

2368 : plus de quinze mondes ont été attaqués par les Autres et leur population humaine réduite à néant, à l'exception de celle de Lorne ou une centaine de survivants parviennent à s'organiser

2370 : les 11ème, 14ème et 22ème flottes de l'Union sont entièrement anéanties près de Capella. C'est le plus grand désastre militaire de la Guerre contre les Autres.

2372 : les premiers équipages entièrement composés de psioniques sont envoyés contre les Autres mais ne parviennent pas à lutter contre les pouvoirs colossaux de cette race mystérieuse. Certains espions des Autres s'infiltrent dans l'espace humain gràce à leurs pouvoirs qui leur permettent d'assumer une autre forme corporelle.

2390 : les Tchirgs qui se sont installés à la surface de Kavalaan livrent un combat féroce à une flotte des Autres et sont exterminés jusqu'au dernier.. Les colons de Kavalaan doivent maintenant résister à une armée d'envahisseurs beaucoup plus déterminés que les Tchirgs à les exterminer.

2396 :  D'autres observations permettent de constater que les navires des Autres ne semblent pas s'attaquer à ceux des Tchirgs tant qu'ils ne sont pas agressés. Leur seul et unique ennemi semble être l'espèce humaine

2394 : premiers contacts entre les humains et les insectoïdes Vrusks dans le sud-ouest de l'espace humain. Les Vrusks semblent décidés à rester neutres dans le conflit qui embrase ce secteur de la galaxie

2400 : la guerre est de plus en plus forte et tourne nettement au désavantage de l'espèce humaine dont plus d'un tiers a déjà trouvé la mort dans les conflits.

2407 : les forces des Autres enfoncent les lignes de défense du système solaire. Seuls les derniers navires capables de combattre, commandés par l'Amiral Harmon, parviennent à sauver la Terre qui est cependant massivement bombardée par des armes bactériologiques et psioniques.

Le Siècle des Ténèbres

2408 : les Autres sont repoussés et disparaissent rapidement et mystérieusement de l'espace humain. Mais l'Union des Mondes n'est plus, la plupart des responsables politiques et militaires ayant péri dans le conflit final

2411 : début d'une série de guerres de pillages entre les mondes survivants qui dureront presque cent ans : les Guerres Noires.

2412 : exactement 100 ans après le premier raid Tchirg sur Kavalaan,un jeune Kavalar membre de l'Etau (clan) de Jadefer contemple la surface dévastée de son monde que quatre générations n'ont jamais vu autrement que par hologramme. Craignant un retour des Tchirgs ou des Autres et coupés du reste de l'humanité, les Kavalars décident de rester sous terre à l'exception de quelques aventuriers qui arpentent les ruines des citées de surface et luttent contre les bètes sauvages.

2413/01 : l'Amiral Harmon se proclame Empereur et entame la réunification du système solaire sous sa bannière malgré de nombreuses oppositions (An I du Calendrier Impérial)

2436/23 : les dégats colossaux infligés par les Autres, les guerres incessantes et l'absence de structures politiques et commerciales centrales amènent la plupart des mondes à régresser significativement sur le plan industriel et technologique.

2440/27 : la reconstruction de la Terre commence. Les colons des systèmes Bételgeuse (Lorne) et Rigel qui ont survécu aux assauts des Autres reçoivent un renfort inattendu lorsqu'un vaisseau colonie disparu dans un repli hyperspatial depuis 200 ans avec ses 110.000 passagers en hibernation refait brutalement surface près de l'étoile Rigel. Après quelques malentendus, les deux groupes ne tardent pas à fusionner et entament la reconstruction de leurs mondes.

2445/32 : l'Empire de Sol est parvenu à unifier ou conquérir les colonies les plus proches de Terra, dans un rayon de 20 années lumières. Plus de 50 milliards de rescapés de la Guerre font désormais partie de l'Empire.

2460/47 : afin de marquer symboliquement la fin des principaux travaux de reconstruction sur Terra, Harmon Premier annonce la Redécouverte de l'Homme : des centaines de navires spatiaux (souvent des unités militaires vétustes de l'ancienne Union) partent à la recherche des anciennes colonies humaines dans la galaxie.

2486/73 : Harmon Premier meurt. Son fils reprend son nom, monte sur le trône et devient Harmon le Deuxième

2490/77 : la quasi-totalité des mondes encore peuplés par l'humanité dans un rayon de 40 années lumières de Terra sont placés sous l'autorité de l'Empire. Les résultats des recherches de la Redécouverte permettent aux ingénieurs de l'Empire de construire des navires capables de rivaliser avec les modèles de l'Union et significativement en avance sur le niveau technologique moyen de leur époque.

L'Empire de Sol et l'Age du Second Essor

2500/87 : l'humanité recensée avoisine les 400 milliards d'individus dont les deux tiers sont intégrés au sein de l'Empire. Sur les mondes centraux (proches de Terra), la technologie atteint dans plusieurs domaines le niveau antérieur à la Guerre contre les Autres (c'est ce fait qui a motivé les historiens pour indiquer la fin du Siècle des Ténèbres). La Redécouverte de l'Homme permet aussi de restaurer de nombreux monuments et documents de l'histoire spatiale humaine et la plupart des conflits incessants entre planètes rivales ont cessé, faute de combattants ou d'économie de guerre valable.

2511/98 : la plupart des fidèles de l'Empereur ou les potentats locaux les plus favorables à son autorité sont annoblis et un décret d'Harmon le Deuxième institue le Sénat Impérial ou peuvent siéger tous les nobles ou leurs représentants auprès de la Cour Impériale de Sol Prime. Les anciennes Lois de Préservation (2041) sont officiellement adoptées par l'Empire ainsi que les restrictions sur l'intelligence artificielle.

2512/99 : naissance de la Banque Interstellaire de Sol et du Crédit Impérial Terrien. Premiers jalons d'un nouveau réseau de communications interstellaires. Le jeune Cartel d'Orion est démantelé par l'Empire alors qu'il tente de soulever les mondes des systèmes Bételgeuse et Rigel contre les réformes bancaires terriennes. La mentalité indépendantiste de ces systèmes peuplés de descendants de colons isolés et des passagers d'un navire colonie oublié pendant deux siècles n'en est que renforcée.

2513/100 : Premier Centenaire de l'Empire. Harmon le Deuxième se proclame "protecteur de l'Humanité et de ses alliés non humains de par l'Univers". L'Empire possède une avance militaire certaine sur les derniers mondes indépendants dans un périmètre de 100 années lumières. Les Guerres Noires sont pratiquement réduites à des escarmouches de petite envergure entre mondes isolationniste à la périphérie de l'espace humain.

2520/107 : En raison de nombreuses mutations sur les mondes les plus bombardés durant les Guerres Noires, l'Eglise Interstellaire Unifiée déclenche les premières persécutions religieuses à grande échelle.Sur de nombreux mondes, psionique est un terme qui devient (par association d'idée avec les pouvoirs et l'apparence des Autres) synonime de suppôt du diable.

2530/117 : sous la pression des modérés du Sénat Terrien, on distingue désormais les mondes domaniaux (soumis à l'Empire et dirigés par un Noble Sénateur) et les mondes associés (alliés militaires et économiques qui conservent leur propre mode de gouvernement interne).

2542/129 : premiers contacts commerciaux réguliers avec les Vrusks bien que cela reste assez marginal.

2548/135 : les nouveaux hypermoteurs de seconde génération permettent de voyager à la vitesse fabuleuse de 1 année lumière/jour, soit trois fois plus vite que les modèles les plus perfectionnés conçus au plus fort de la Guerre Contre les Autres.

2550/137 : la naissance du Réseau Stellarcom qui relie les principaux mondes de l'Empire est officielle.

2577/164 : l'Empire interdit officiellement les persécutions contre les mutants psioniques ou biologiques descendants de colons humains. Les mutants psioniques extra-impériaux se voient accorder la citoyenneté impériale s'ils s'engagent sous l'uniforme de l'Empire.

2582/169 : avènement de Harmon le Troisième à la suite du retrait volontaire de son père vieillissant.

2583/170 : découverte et démantèlement de cultes néo-satanistes par l'Eglise et l'Empire. 

2585/172 : Harmon le Troisième accorde la citoyenneté à tous les psioniques dont les familles ont servi l'Empire ou dont certains membres décident de rejoindre une administration ou un corps militaire impérial.

2588/175 : premiers affrontements entre l'Empire et les Autres dans le nord de l'espace impérial. Une expédition impériale prend contact avec les descendants des colons de Kavalaan. Enrégimentés dans leur société militariste, machiste et féodale (ils ont d'ailleurs rebaptisé leur monde Haut-Kavalaan), ils refusent de rejoindre l'imperium mais acceptent de servir de mercenaires occasionnels.

2594/181 : premiers conflits entre l'Empire et les Garrions . Les Garrions sont écrasés en moins de 8 mois et un traité garantit l'intégrité de leur espace à condition qu'ils n'en sortent pas.

2595/182 : mise en chantier du premier croiseur de classe Millenium, véritable forteresse mobile avec ses 30.000 hommes d'équipage. Certains éléments conservateurs du Sénat parviennent à faire interdire partiellement les implants cybernétiques désormais réservés aux cas médicaux n'offrant pas d'autre alternative. Malgré les pressions des militaires et l'opposition de l'Empereur, cette interdiction devient également applicable aux forces armées impériales (la presque totalité des nobles craignant un empereur commandant une armée déjà supérieure sur un plan technologique qui serait en plus composée de soldats améliorés ...)

2600/187 : l'Humanité compte environ 600 milliards d'individus dans l'espace connu, dont les trois quarts sont citoyens impériaux ou associés.

2601/188 : premiers amplificateurs psioniques. Inspirés de la technologie des Autres, ce sont des appareils qui permettent d'accoitre la puissance mentale de l'utilisateur. Dans les Marches Australes, John Joy Tree construit un navire expérimental et part pour un périple de 6400 années lumières vers la Bordure Galactique Sud (un peu plus de seize ans de voyage)

2602/189 : début de la construction de Sentinel One, gigantesque station spatiale de combat destinée à renforcer les défenses des Marches Orientales de l'Empire, en particulier contre les Tchirgs.

2603/190 : les dirigeants de la corporation Lindar Technosystems sont accusés de haute trahison pour avoir construit clandestinement une flotte militaire dont on ne parvient cependant par à localiser la base. Certains hauts responsables de Lindar sont arrétés mais ceux qui semblent le plus au courant de cette affaire disparaissent sans laisser de traces bien que la plupart soient retrouvés morts dans les mois qui suivent.

2604/191 : à la suite de l'affaire Lindar et d'autres "irrégularités" corporatistes, le Sénat décrète le contrôle impérial sur le commerce d'armes vers les mondes extérieurs à l'Empire, en particulier les armes bactériologiques et anti-planétaires.

2613/200 : second centenaire de l'Empire. On découvre un complot élaboré par Reinhart, le chef des services secrets impériaux qui semble également avoir manipulé Lindar Technosystems. Reinhart prend la fuite de justesse et se retrouve activement recherché par ses propres agents. Le contact est perdu avec le navire de John  Joy Tree.

2618/205 : bataille de Styron IV, la population de Wendell,  quatrième planète de l'étoile Styron est quasiment exterminée et la Sixième Flotte décimée par les Machines de la Terreur (probablement des forces survivantes de la Guerre contre les Machines) dont on perd la trace. Seule la rebellion d'un jeune commodore impérial, Terence William Ravenloft, qui refuse d'abandonner Wendell pour protéger la capitale du système permet à une partie de la population de survivre. Ravenloft est cassé par ses supérieurs après avoir perdu un bras, son épouse et ses enfants dans la bataille.

2622/209 : rebellion de Lorne/Bételgeuse VI.En quelques semaines, les corporations locales qui soutiennent la guerilla prennent le pouvoir et entament des négociations avec l'Empire alors qu'une flotte disciplinaire fait route vers Bételgeuse.   La 4ème génération d'hyperpropulseurs voit le jour et permet de parcourir trois années lumière en une seule journée.

2623/210 : Lorne et ses alliés se détachent de l'Empire et fondent la Confédération du Libre Echange. Premier raid du Monde Machine dans les Marches Australes (système Miel). Rumeurs sur un mystérieux Vaisseau Blanc dans les Marches Australes de l'Empire

2633/211 : maintenant 

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