Système
Dallen
Type d'étoile
: géante blanche
Capitale du système : Athor/Terrissan
Statut : indépendant
Nombre de planètes : 7
Champ d'Astéroides : non
Nomenclature
des planètes :
- Vharn (Mercurienne)
- Falrir (Saturnienne)
- Vorain (Désertique)
- Araks (Jovienne)
-
Sirène (Océanique)
- Terrissan (Jungle)
- Kell (Aride)
Falrir
(Dallen II)
Type
: Saturnienne
Lunes : 0
Gravité : 4.2 G
Atmosphère : 3 - toxique
Starport
: non
Communications : 4
Spatial : S1
Industrie Navale : non
Population : A
Statut :
spécial (non affiliée, monitorée par l'I.S.S avec accord des autorités
locales)
Nous ne
mentionnons cette géante gazeuse que parce qu'elle est scrutée en permanence
par une station de surveillance de l'I.S.S. En effet, certains indices
donneraient à penser que Falrir abriterait une espèce cognitive. Plusieurs débris
métalliques d'origine non humaine ont été repéchés dans les couches supérieures
de son atmosphère, leur datation indiquant que les plus récents sont vieux
d'une dizaine d'années seulement ! Pour l'instant, aucun message, aucune sonde
ne nous a permis d'entrer en contact avec les Falririens, certains supposant que
ce peuple ne peut communiquer avec nous alors que d'autres pensent que les
habitants de Falrir n'ont tout simplement pas envie de nous voir.
Vorain
(Dallen III)
Type : Desertique
Lunes : 0
Gravité : 0.8 G
Atmosphère : aucune
Starport
: G1
Communications : 4
Spatial : S2
Industrie Navale : Ch (orbital)
Population : C
Statut :
Indépendant
Cette planète
est un monde entièrement dépourvu d'atmosphère et criblé de cratères de
toutes tailles. Vorain n'est pas une entité planétaire à part entière car
ses seuls habitants sont les employés de grands trusts miniers de
Terrissan/Dallen VI. En effet, Vorain est un monde regorgeant de métaux lourds
comme le fer, le plomb, le titane ... et si les moteurs des navires de Terrissan
emploient l'uranium de Kell (Dallen VII), c'est de Vorain que proviennent leurs
coques. Les matériaux bruts sont acheminés sur orbite pour y être convertis
en navires au service de l'économie du système. En raison de leurs compétence
dans les mines, les Kelmains de Kell sont sollicités par les groupes
industriels et sidérurgiques pour travailler sur Vorain. Plusieurs trusts
miniers d'autres systèmes (notamment de l'Etoile de Manderen) ont des intérets
sur cette planète.
Sirène
(Dallen
V)
Type
: Océanique
Lunes : 1 (Naïade)
Gravité : 1.0 G
Atmosphère : Densité 2, propre à la vie humaine
Starport : G1, M1
Communications : 4
Spatial : S1
Industrie Navale : R (orbital)
Population : F
Statut :
Indépendant
Sirène
est un monde d'archipels au climat enchanteur sous la plupart des latitudes. Dépourvu
de ressources importantes, ce monde aurait dù depuis longtemps devenir une planète
à touristes si ses habitants n'avaient pas été si particuliers. Les colons
humains de Sirène ont en effet adopté un mode de vie fort curieux, inspiré de
la présence de nombreux artistes et acteurs dramatiques dans la population
d'origine. Les siréniens portent en permanence des masques richement ouvragés
qui représentent autant leur état psychologique du moment que leur importance
dans la société. Toutes les conversations sont accompagnées par un multymin
de poche (un instrument musical) que chaque sirénien porte sur lui. Le commerce
sur Sirène est totalement dépourvu d'argent, l'acheteur et le vendeur établissant
leurs transactions sur la base de l'honneur personnel qu'ils retireront de leur
échange, le strakh. Certains masques,
comme le Conquérant du Dragon des Mers, sont extrèmement rares, seulement
arborés par les héros, les souverains et les génies. Les siréniens semblent
avoir développé la mystérieuse faculté de reconnaitre instantanément les
personnes qui portent un masque ne correspondant pas à leur strakh,
et les duels au sabre qui s'ensuivent sont toujours à mort. Selon les
viscissitudes de la vie, les siréniens agés peuvent se retrouver avec une véritable
panoplie de masques richement ouvragés. Les étrangers et les esclaves eux mèmes
arborent de simples boûts d'étoffe destinés à masquer leur visage, car
montrer sa figure ou dévoiler celle d'autrui est un crime passible de mort sur
Sirène. Les siréniens réalisent de magnifiques oeuvres d'arts et de
nombreuses merveilles théatrales, culinaires, musicales et architecturales. Sirène
ne dispose pas d'industries lourdes et les corporations d'artisans sont bien
incapables de rivaliser avec les productions massives des mondes industrialisés.
Par contre, il arrive que les siréniens donnent à des étrangers qu'ils
respectent des produits de leur artisanat en échanges de babioles
technologiques et les artisans de Sirène n'ont pas leur pareil dans les Marches
pour découvrir et reproduire les principes et mécanismes d'un gadget
technologique, aussi développé soit-il. Ainsi, Sirène se trouve être de manière
paradoxale un monde non industrialisé qui héberge les plus grands bricoleurs
et les meilleurs faussaires de l'humanité. Mais comme le sirénien type ne se
livre à ces bricolages que sous l'emprise de la nécessité la plus absolue et
n'offre ses produits qu'aux clients au strakh adéquat, la plupart des
criminels et adeptes du commerce de contrefaçons ont bien du mal à se procurer
des articles délictueux sur Sirène.
Terrissan
(Dallen
VI)
Type : Jungle
Lunes : 3 (Bant, Zerdol, Guldur)
Gravité : 0.9 G
Atmosphère : Densité 2,, propre à la vie humaine
Starport : G2, M2
Communications : 4
Spatial : M1
Industrie Navale : Rh (orbital)
Population : F
Statut :
indépendant
Terrissan
est un monde extrèmement humide dont la ressource essentielle est un alcaloïde
de cuivre présent dans la flore locale, l'Eltreum. Cette substance est utilisée
dans beaucoup de systèmes informatiques et électroniques et son extraction
chimique sur Terrissan revient beaucoup moins cher que sa synthèse dans les
laboratoires. Ainsi, Terrissan est devenu un monde relativement riche dont le
gouvernement est élu par la population parmi les magnats de la planète.
Contrairement à des mondes comme Shin Taï ou Cordate, Terrissan possède une
politique commerciale extérieure des plus restreinte, se contentant de vendre
à tous les acheteurs potentiels sa production d'Eltreum. Terrissan entretient
des relations amicales avec les mondes voisins de Sirène et Kell et veille à
ce que l'espace entourant son atmosphère soit soigneusement surveillé afin d'éviter
les voleurs et contrebandiers de tous types. Malgré le brassage génétique résultant
des vagues migratoires humaines successives, Terrissan fut à l'origine colonisée
par des noirs africains employés par les grands trusts de l'Union des Mondes et
la majorité de la population métissée conserve une part non négligeable des
caractéristiques de leurs ancètres. La capitale de Terrissan qui fait office
de capitale du système par défaut est la cité polaire d'Athor.
Kell
(Dallen
VII)
Type
: Aride
Lunes : 1 (Memory)
Gravité : 1.5 G
Atmosphère : Densité 2, tératogène
Starport
: G1
Communications : 4
Spatial : S1, M1
Industrie Navale : R
Population : F
Statut :
Indépendant
Tragique
est l'histoire de ce monde fait de massifs rocheux et de canyons sans fond. Kell
fut colonisée pendant le plein essor de l'Union des Mondes par une mégacorporation
peu scrupuleuse, la Consolidated Industries. Les richesses minérales de Kell
sont conséquentes mais c'est surtout sa surabondance en uranium qui a motivé
l'implantation d'une colonie à sa surface. La Consolidated qui voulait
rentabiliser au plus vite ses investissements ne logea pas dans des conditions
de sécurité satisfaisantes son personnel qui ne tarda pas dés la seconde génération
à présenter des mutations dues aux propriétés particulièrement tératogènes
de l'atmosphère et à l'exposition à de nombreux minerais radioactifs. Or,
loin de tenter de mettre un frein à ses activités délictueuses, la
corporation décida de sélectionner parmi les mutants les spécimens les plus
viables et de modifier l'ADN des milliers d'autres résidents en fonction des
paramètres retenus sur les sujets tests. Dix ans seulement avant la Guerre
contre les Autres, les autorités de l'Union furent alertées et démantelèrent
Consolidated Industries, mais pas avant que l'un des hauts responsables ne fasse
larguer une bombe bactériologique sur Kell pour tuer tous les témoins.
Puis vint
la Guerre et la chute de l'Union alors que sur Kell, quelques centaines de
survivants qui avaient pu résister aux germes de la Consolidated continuaient
à muter et tentaient de préserver le peu de savoir et de techniques qu'ils
possédaient. Ignorés de tous, les hommes de Kell parvinrent enfin à rebatir
une civilisation et à atteindre leur lune pour y découvrir une expédition impériale
en train d'établir une base d'observation. Aujourd'hui, les Kelmain (nom
probablement dérivés de l'anglais "Kell Men") ont un aspect
vaguement humain mais leur peau à la couleur de l'or et leur morphologie ainsi
que leurs organes internes sont batis en angles, en droites et en méplats, sans
la moindre courbe. Au premier coup d'oeil, un habitant de Kell semble taillé
dans le métal à coup de ciseaux. Leur biologie interne à encore quelques
rapports avec la nôtre puisque la plupart des organes ont conservés leurs
fonctions à défaut de leur apparence. Les Kelmains ont une espérance de vie légèrement
inférieure aux humains et les généticiens pensent qu'ils forment désormais
une espèce à part entière puisque leurs gènes ne sont plus compatibles avec
ceux des humains et qu'aucun croisement avec les Kelmains n'est possible.
Visiter
Kell est possible et les rares installations portuaires sont évidemment bien
protégées contre toute pollution susceptible d'affecter la descendance du
touriste. Le gouvernement local a d'ailleurs réalisé d'immenses travaux de
recyclage de l'atmosphère afin de rendre petit à petit son monde plus
attractif pour les humains, ce qui prendra encore quelques siècles. Les
Kelmains n'étant pas considérés comme des humains par la Loi Impériale,
aucun d'eux n'a jamais pu voir de ses yeux la légendaire Terre qui hante leurs
légendes. De plus, les Kelmains sont sous la tutelle de riches industriels
humains provenant de Terrissan. Malgré tout, les Kelmain sont un peuple triste
et rejeté dont les ballades incluent presque toutes deux phrases qui en disent
long : " et je pleure sur notre humanité ", ainsi que " pour que
nous vivions et demeure en nous le souvenir de la Terre ". Le touriste est
généralement très bien accueilli malgré la présence de quelques éléments
perturbateurs qui agressent les humains sans provocation. Pourtant, dans leur
ensemble les Kelmain éprouvent à l'égard des humains un respect quasiment
religieux et sont prèt à beaucoup de chose pour s'attirer leur bienveillance.
Les navigants des Marches disent que celui qui possède un ami sur Kell connait
un endroit dans l'univers ou l'on est prèt à mourir pour le défendre contre
n'importe quel ennemi.